Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Débuter un bac de 60l le Sam 23 Avr 2016 - 22:21

RIHO37


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, ça fait un bon moment que je consulte les sites et que je veux me remettre à l'aquariophilie .
Une technique que je trouve très sympathique évidement c'est l'aquascaping, l'ambiance, le rendu ont l'air très agréable mais évidement je me doute que ça doit demander beaucoup de temps et d'attention !
Je viens de récupérer un bac nu de 40x40x40 bien sur ce n'est pas un bac moulé dernière génération, mais pour commencer pensez-vous que ça soit une bonne base ?

D'avance merci

2default Re: Débuter un bac de 60l le Dim 24 Avr 2016 - 7:50

brice69


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui après y a pas de vrais règle pour les bac d'aquascaping  mais recommencer direct avec un tel bac, je te souhaite d'être très patient car ce n'est pas évident.

Mais il et vrais que sa coûte cher donc commencer avec un petit bac sera moins contraignent.

3default Re: Débuter un bac de 60l le Dim 24 Avr 2016 - 8:25

DerMax


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Si tu veux juste un beau rendu visuel un petit bac c'est bien par contre effectivement il y a un budget derrière entre les plantes, les rampes led (voire le CO2)...
Après si tu comptes mettre des poissons autant commencer sur un plus gros bac.

4default Re: Débuter un bac de 60l le Dim 24 Avr 2016 - 19:12

RIHO37


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@brice69 a écrit:Oui après y a pas de vrais règle pour les bac d'aquascaping  mais recommencer direct avec un tel bac, je te souhaite d'être très patient car ce n'est pas évident.

Mais il et vrais que sa coûte cher donc commencer avec un petit bac sera moins contraignent.

Merci de votre réponse, alors si je vous suis il serait mieux de trouver un plus petit bac, jetais persuadé qu'il était mieux pour obtenir l'équilibre d'un aquarium de prendre un bac un peu plus gros.

5default Re: Débuter un bac de 60l le Dim 24 Avr 2016 - 19:29

RIHO37


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@DerMax a écrit:Si tu veux juste un beau rendu visuel un petit bac c'est bien par contre effectivement il y a un budget derrière entre les plantes, les rampes led (voire le CO2)...
Après si tu comptes mettre des poissons autant commencer sur un plus gros bac.

Bonjour, oui effectivement je comptais y mettre quelques poissons j'ai un bassin jadore les poissons même si ça fait longtemps que jai arrêter les aquariums . En fait je trouve beaucoup plus original le principe Bac nu que l'aquarium traditionnel. Mais je vais prendre le temps d'emmagasinner des conseils car je vois que des le début les choses de base ne sont pas si evidentes.
Merci

6default Re: Débuter un bac de 60l le Lun 25 Avr 2016 - 8:01

DerMax


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un bac nu reviendra moins cher et permettrait de réaliser un aquarium adapté, d'autant que si tu veux un aqua très planté il faudrait suivre niveau lumière (avec du 1W/L).

7default Re: Débuter un bac de 60l le Lun 25 Avr 2016 - 9:58

RIHO37


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En fait je voudrais commencer par faire quelque chose d'équilibrer et de relativement sobre, si je plante à tout va c'est moi qui risque de me planter ! J'ai bien compris pour la luminosité et ça a du bien changer avec les led, en plus je n'ai pas dans ma région de spécialiste uniquement des jardineries.

8default Re: Débuter un bac de 60l le Lun 25 Avr 2016 - 20:14

DerMax


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un grand bac restera toujours plus facile à équilibrer qu'un petit, après le budget augmente aussi en fonction.

9default Re: Débuter un bac de 60l le Lun 25 Avr 2016 - 21:31

RIHO37


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

donc tu considères un 60l comme plutôt grand, bien pour mieux équilibrer le bac mais peut être un peu onéreux pour tout ce qui est accessoires !
Trouver un petit bac de 30l ne serait pas une dépense folle je pense, quand je vois mon bac je me dis que ça dois faire vraiment petit surtout pour y mettre un peu de vie Smile .
Choix cornélien

10default Re: Débuter un bac de 60l le Mar 26 Avr 2016 - 17:36

brice69


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
La grandeur du bac et en fait proportionnel à l'entretien plus ton bac sera petit plus y aura de l'entretien après on sera la pour t'aidez pour t'orienté et éviter les catastrophe.

11default Re: Débuter un bac de 60l le Mar 26 Avr 2016 - 21:14

RIHO37


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci, je vais bien réfléchir pour le bac, un bac nu n'est pas une grosse dépense, j'ai trouvé une animalerie aujourd'hui ou je ne m'était jamais arrêté et en fait ils ont un beau rayon aquariophilie, mais pas grand monde pour donner des renseignements. Ils avaient un "beau' bac d'aquascaping très original en tout cas pas trop mal agencé avec une dizaine de faux néon, rectangulaire qui devait faire 80 de longueur 30 de hauteur sur le devant et qui remontait en ondulation vers l’arriéré, la hauteur arrière je dirais 50 les accessoires étaient fixés sur le point haut, le filtre (je pense que c'était lui !) refoulait du haut et coulait un peu comme une cascade.
Le seul problème c'est que la paroi de cette partie haute faisait comme calcaire et on voyait un peu trop tout les éléments.
Par contre, je pense que pour l'entretien de la flore dans l'aquascaping, il est peut être plus intéressant d'avoir un bac avec une hauteur plus faible plus facile pour tailler, planter ... et un petit peu plus large.
Par contre ça doit être plus dur d'équilibrer le "paysage".
C'est juste la réflexion d'un profane, qu'en pensez vous ?

12default Re: Débuter un bac de 60l le Jeu 28 Avr 2016 - 15:19

brice69


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
commencer par de l'aquascaping et déjà se tiré une balle Smile mais on peut ces sur. Pour moi informe toi pose des questions mais pas de précipitation.

Le bac d'ont tu parle je voit pas du tout a quoi il ressemble essaye de nous dégoter une photo sur le net se sera plus parlant

13default Re: Débuter un bac de 60l le Jeu 28 Avr 2016 - 16:24

Eims


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour te répondre, 60L reste un petit volume où il faudra être prudent.

Concernant l'aquascaping il faut absolument que tu saches grosso modo ce que tu souhaites faire. Il en découlera le choix de l'éclairage, du sol et du CO2 (ou pas).

Si tu ne souhaites pas trop dépenser, tu peux très bien faire un bac aquascape dit "Low Tech" avec des plantes peu exigeantes.
Si tu veux des plantes exigeantes, des plantes rouges etc... Il te faudra au strict minimum 1w pour 2 litres, et je dis bien que c'est le strict minimum. Mais il faudra aussi un apport en CO2, le développement des plantes est incomparable.

Réfléchis bien à ton projet car ça peut représenter un budget très conséquent pour un tout petit volume tel que 60L.

14default Re: Débuter un bac de 60l le Jeu 28 Avr 2016 - 22:22

RIHO37


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, oui je suis tout à fait conscient et pas loin d'être d'accord avec toi sur la balle dans le pied ##27 , je ne sais pas encore le calibre !!!!
Pour le Bac c'est juste que j'avais trouvé ça très original, mais je n'avais pas mon portable pour le prendre en photo ! Pour le reste ne t'en fais pas je suis plutôt du genre à pas me précipiter.

Pour répondre à Eims, j'ai une vague idée de ce que je veux faire, comme j'avais la cuve de mon fils je pensai l'utiliser, en m'informant et regardant pas mal je me demandais si avec un bac un peu plus long mais un peu moins haut 30 il était plus facile d"effectuer les opérations d'entretien. Maintenant je n'ai pas encore entendu parler de "low tech", mais bien évidement si tu peux m'en dire plus, il serait ridicule de ma part de m'aventurer dans les gros frais sans avoir au moins fait un ou des "brouillons".
J'en viens à ta dernière phrase, le budget conséquent par rapport au tout petit volume, avec un plus grand volume on a besoin de moins d'artifices pour équilibrer son bac ou c'était juste une remarque en l'air ##27

En tout cas merci à vous
Bonne soirée

15default Re: Débuter un bac de 60l le Jeu 28 Avr 2016 - 23:28

Eims


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un aquascape Low Tech est un bac reprenant les caractéristiques des bacs d'aquascaping habituel mais adapté pour des équipements moins performant. En gros c'est l'art d'avoir un hardscape splendide et un bon nombre de plantes tout en conservant un matériel basique. C'est z dire un éclairage standard et pas d'injection de co2 en gros. Ça signifie donc que le choix des plantes doit être adapté.
Ça permet de faire un très joli bac à moindre coût. Cependant aucune plante un minimum exigeante ne pourra être introduite.

Enfin, m'a remarque était pour te dire que si tu souhaite faire un bac très planté avec des plantes exigeantes, il te faudra un très bon éclairage (rarement d'office sur les bacs traditionnels) et une injection en co2. Ça peut donc coûter très cher en équipement supplémentaire pour un petit bac de 60L si tu reporte le prix au litrage du bac tout simplement Smile.
Dans mon 450L l'éclairage était d'office à plus d'1 watt pour deux litres et le kit co2 m'a coûté 130€ + 20€ de bouteille de gaz tous les deux mois vu le volume du bac. Si dans un 60L tu dois dépenser une centaine d'euros pour te rapprocher du 1w/l et que tu paies ton kit co2 au même prix, même si tu ne changera de bouteille que peut être tous les 6 mois, ça fait un gros investissement de départ Smile

16default Re: Débuter un bac de 60l le Ven 29 Avr 2016 - 1:15

RIHO37


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout à fait Thierry, tout à fait ##15 excellente remarque !
Heureusement qu'il y a des forums par chez moi c'est un peu le désert pour avoir des conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum