Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty faire baisser le pH récalcitrant

Dim 24 Avr 2016 - 19:43
bonjour
j'essaie en vain de faire baisser mon ph, et malgré mes fréquents changement en eau osmosé il ne baisse pas !

mes paramètres :

Sol JBL Manado et sol nutritifs JBL Aquabasis

T° =26°
KH =4
GH =3
pH =7.5
NO2 =0.025
NO3 =20
PO4 =0.02
Fe =0.2
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Dim 24 Avr 2016 - 20:16
Tu ne le feras pas baisser avec du manado, la conductivité de ton eau est trop élevée (trop minéralisée).

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Dav63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 63
Emploi : IDEL
Date d'inscription : 19/04/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Dim 24 Avr 2016 - 20:21
geopanchax a écrit:Tu ne le feras pas baisser avec du manado, la conductivité de ton eau est trop élevée (trop minéralisée).
ben dans ce cas-là, comment faire! qu'utiliser comme sol équivalent en terme de couleur? et d'intérêt? car c'est bien ce que je compte poser dans mon bac, faute de mieux...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Dim 24 Avr 2016 - 20:38
Aucune idée, je fais juste la corrélation entre les paramètres et le manado, j'ai fais des tests pendant un an avec des sols dit techniques, dont celui là....

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Dim 24 Avr 2016 - 21:03
donc si je comprend bien, avec un sol type Manado il est impossible d'obtenir un pH < 7.5 ?
avatar
Dav63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 63
Emploi : IDEL
Date d'inscription : 19/04/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Dim 24 Avr 2016 - 21:42
on est pas dans la m... :##07:
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Dim 24 Avr 2016 - 21:50
Dav63 a écrit:on est pas dans la m... :##07:

il semble que oui :##23:
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Dim 24 Avr 2016 - 22:30
Hello
J ai aussi du manado et apres de gros changements d eau 100%osmosee pour faire baisser la dureté que le manado fait grimpe en flèche au début et injection de co2 je baissait mon pH a 6,8

_________________
mon baraqua                    

faire baisser le pH récalcitrant 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Dim 24 Avr 2016 - 22:41
ok, donc c'est pas irréversible, et ton pH était stable ensuite ou il remonte a 7.5 des arrêt du CO2 ?
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Lun 25 Avr 2016 - 0:21
J ai jamais teste mais je pense qu il doit remonter, de toute bacon pour avoir un ph acide y a pas 36 solutions c est soit co2 soit tanin (tourbe/feuille de chêne/fruit d aulnes ) ou alors sol technique

_________________
mon baraqua                    

faire baisser le pH récalcitrant 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Lun 25 Avr 2016 - 3:47
Bonjour,

Le manado n'est pas un sol technique permettant de baisser le pH d'une eau.

Tu n'as que 3 solutions pour baisser le pH de ton eau durablement :

- Utiliser un vrai sol technique et utiliser une eau très douce adaptée (il faut jouer sur le KH pour obtenir le pH souhaité)
- Injecter du CO2 dans l'eau
- Mettre dans l'aquarium des feuilles de chêne, de la tourbe, des fruits d'aulne, etc... bref tout ce qui va relâcher de l'acide tannique (le tanin)

Sans ça ton eau ne peut pas miraculeusement devenir acide. Et pour répondre à ta question sur la durée de l'effet du CO2 : c'est assez court. Soit il est consommé par les plantes soit il s'échappe à la surface. Il ne reste donc pas dans l'eau = l'eau ne reste pas acide. Pour les tanins de la tourbe par exemple l'effet est plus beaucoup plus long. Il n'est pas éternel mais peut durée plusieurs mois. Le gros inconvénient de l'acide tannique c'est que ça colore l'eau. Elle devient marron couleur thé plus ou moins foncé en fonction du pH voulu.

J'espère avoir répondu à tes questions.
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Lun 25 Avr 2016 - 8:26
je te remercie T1ot1 pour cette explication des plus limpide.

il ne me reste plus qu'a mettre des écailles qui aime les eaux entre 7 et 8 de pH.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Lun 25 Avr 2016 - 20:57
T1ot1 a écrit:Tu n'as que 3 solutions pour baisser le pH de ton eau durablement :

- Utiliser un vrai sol technique et utiliser une eau très douce adaptée (il faut jouer sur le KH pour obtenir le pH souhaité)
- Injecter du CO2 dans l'eau
- Mettre dans l'aquarium des feuilles de chêne, de la tourbe, des fruits d'aulne, etc... bref tout ce qui va relâcher de l'acide tannique (le tanin)
 Là je ne suis pas vraiment d'accord....
 La première condition pour avoir un pH sur lequel on peut agir (vers le bas comme vers le haut) est d'avoir une eau très peu minéralisée, donc avec une conductivité faible.
 Si on la brasse fortement (pompe de brassage par exemple) le pH va monter vers l'alcalinité.
 Si vous l'utilisez pour y mettre des poissons et quelques plantes (sans y ajouter de feuilles ni de tourbe) avec seulement un petit filtre à exhausteur vous pourrez vite constater que le pH va assez vite descendre à 6 et même bien en dessous.

Par expérience  le manado fait considérablement monter la conductivité. Un bac rempli d'eau à 20 µS/cm avec du manado parfaitement rincé est monté à 780 µS/cm en 5 jours. Il est possible d'obtenir un pH légèrement acide dans cette situation mais ce sera faible, de l'ordre de 6,7 ou 6,8.
 J'ajouterai que les tanins ont plus de pouvoir tampon que de pouvoir acidifiant dans la majorité des cas, excepté pour les chatons d'aulnes...
 Maintenant il reste à savoir pourquoi on veut une eau acide et dans quelle mesure.
 

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
ovl
ovl
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Grimbergen, Belgique
Emploi : Patron d'entreprise
Date d'inscription : 22/04/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Lun 25 Avr 2016 - 21:24
J'ai également un sol Manado et mon PH est de 7. je l'avais à un moment à 6,8! c'est donc possible, mais il faut du CO2. J'ai également un PH controle automatique et je change chaque semaine 25% avec eau osmose.

_________________
HAVE A NICE DAY :##08:

OLAV
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Lun 25 Avr 2016 - 21:38
hier soir j'ai envoyé un mail au site JBL, et voici la réponse que j'ai reçu :

Bonjour Daniel,

Merci pour votre mail et merci d’utiliser des produits JBL.
Sans CO2, le pH sera toujours au-dessus de 7. 7.5 n’est même pas mal!
Avec du CO2 il est facile de réduire le ph à 6.5.
En espérant ainsi avoir répondu à vos attentes.

Cordialement

Mit freundlichen Grüßen

JBL SAV



JBL GmbH & Co. KG
Dieselstraße 3
67141 Neuhofen, Deutschland
+49 (0)6236 4180 200
+49 (0)6236 4180 201
aqua_francais@jbl.de
ovl
ovl
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Grimbergen, Belgique
Emploi : Patron d'entreprise
Date d'inscription : 22/04/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Lun 25 Avr 2016 - 22:09
beluga30 a écrit:hier soir j'ai envoyé un mail au site JBL, et voici la réponse que j'ai reçu :

Bonjour Daniel,

Merci pour votre mail et merci d’utiliser des produits JBL.
Sans CO2, le pH sera toujours au-dessus de 7. 7.5 n’est même pas mal!
Avec du CO2 il est facile de réduire le ph à 6.5.
En espérant ainsi avoir répondu à vos attentes.

Cordialement

Mit freundlichen Grüßen

JBL SAV



JBL GmbH & Co. KG
Dieselstraße 3


C'et bien ce que je voulais dire, il faut du CO2 et alors on peut obtenir le PH souhaité.
Chez moi j'ai installé aussi le dentelle ph controller pour garder un PH parfaitement stable!!
67141 Neuhofen, Deutschland
+49 (0)6236 4180 200
+49 (0)6236 4180 201
aqua_francais@jbl.de

_________________
HAVE A NICE DAY :##08:

OLAV
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Mar 26 Avr 2016 - 7:22
C'est cool, vous êtes de bon clients pour les commerçants en aquario...
 On vous explique ce qu'on a expérimenté et ce qui en découle mais vous n'entendez pas.
 Faites plutôt confiance en JBL, ils seront ravi de vous vendre un peu plus de matos...

 Au risque de me répéter, je n'utilise ni CO2 ni manado et j'ai des bacs à pH 5 sans aucune difficulté...mais si monsieur JBL le dit...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Mar 26 Avr 2016 - 8:40
Je suis d'accord avec geopanchax, j'ajouterais juste qu'on peu baisser le pH très aisément uniquement avec de la simple tourbe de jardinerie, il suffit d'en balancer de grosses quantités. A la condition d'avoir un sol neutre et d'utiliser de l'eau de pluie ou 100% osmosée pas besoin de fruits d'aulnes pour obtenir un pH de 5. Et encore moins besoin de co2 (qui ne sert qu'a ceux qui sont allergiques aux eaux ambrées, pourtant fort appréciée des poissons mais bon...).

Concernant les feuilles de chêne ou autre, objectivement ça ne fait que très peu baisser le pH, à moins d'en mettre par paquet de 100 mais l'effet restera modéré de toute façon.

Pour ce qui est du brassage de surface il faut vraiment qu'il soit fort pour faire remonter le pH, un brassage léger ne le fait pas bouger, je brasse en surface la totalité de mes bacs afin d'avoir une bonne oxygénation et le pH ne bouge pas.

Les sols techniques existent pour que les fabricants se fassent du blé, pas pour améliorer l'aquariophilie. Au contraire, vu les kilomètres de problèmes rencontrés par les utilisateurs de sols techniques...

Je n'ai jamais vu un sujet intitulé "comment faire baisser mon pH avec du sable de loire pas technique qui coute 10 euros les 25kg" (et pourtant c'est rarement totalement neutre).

A bon entendeur...
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Mar 26 Avr 2016 - 18:15
Là je ne suis pas vraiment d'accord....
La première condition pour avoir un pH sur lequel on peut agir (vers le bas comme vers le haut) est d'avoir une eau très peu minéralisée, donc avec une conductivité faible.

C'était tacite dans ma réponse. Mais effectivement tu as raison, j'ai manqué un point important dans mon explication.

Si on la brasse fortement (pompe de brassage par exemple) le pH va monter vers l'alcalinité.
Si vous l'utilisez pour y mettre des poissons et quelques plantes (sans y ajouter de feuilles ni de tourbe) avec seulement un petit filtre à exhausteur vous pourrez vite constater que le pH va assez vite descendre à 6 et même bien en dessous.

Je connaissais la théorie mais en pratique je pensais que c'était trop imprévisible et difficile de maintenir un pH stable dans un aquarium sans pouvoir tampon. Le pH peut effectivement chuter si l'eau est très douce (Kh largement dessous de 3) et que le brassage est faible mais à la moindre erreur (un rocher, un décor, trop de poisson, trop de plante, l'excès de CO2 la nuit) le pH peut brutalement varier et être dangereux pour les poissons. Qu'en est-il en pratique ? Tu arrives à avoir un pH stable sans problème ? Au moindre entretien avec les mains dans l'eau, le dégazage doit provoquer une remonter fulgurante de pH non ? En tout cas c'est intéressant !

J'ajouterai que les tanins ont plus de pouvoir tampon que de pouvoir acidifiant dans la majorité des cas, excepté pour les chatons d'aulnes...

Pour avoir déjà utilisé des feuilles de catappa, des feuilles de chêne ou encore de la tourbe, je n'ai jamais eu de difficulté pour baisser le pH jusqu'à 5. Le pouvoir tampon est effectivement très intéressant mais je n'ai pas trouvé que cela impactait sur la faculté des tanins à faire baisser le pH de l'eau. Au contraire, ça facilite son maintien. Mais oui pour les feuilles il en faut un sacré paquet ! Un joli tapis au fonde l'aquarium.

Au risque de me répéter, je n'utilise ni CO2 ni manado et j'ai des bacs à pH 5 sans aucune difficulté...mais si monsieur JBL le dit...

Pour le reste, je suis d'accord avec vous. Nul besoin de CO2 pour baisser le pH d'une eau.
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Mar 26 Avr 2016 - 18:25
l'injection de CO2 est pour mes plantes car mon but est d'avoir un bac très planté, et si de plus cela fait légèrement baisser mon pH au tour des 6.5 c'est un mieux pour les écailles que je vais mettre dedans.

et si j'ai mis du Manado c'est que j'ai fait confiance a certains postes vue sur des forums qui le préconisait.....



ovl
ovl
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Grimbergen, Belgique
Emploi : Patron d'entreprise
Date d'inscription : 22/04/2016

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Mar 26 Avr 2016 - 20:52
Moi je veux simplement dire que chez nous l'eau du robinet est dure,  j'ai (avant) toujours eu des PH, KH et GH élevé. C'est pourquoi je me suis mis avec l'eau osmosé.
Le CO2 fait bien descendre mon PH également et le contoller de Dennerle me permets de le garder stable. (important pour mes plantes)

Je ne prétends pas tout savoir, je donne simplement mon avis d'après ma propre expérience avec mes aquariums.

Quand on lit sur plusieurs forums (de différent pays) on obtient des différences en methodes, valeurs d'eau etc...

Je pense qu'il faut trouver la bonne moyenne pour soi-même et essayer de conseiller au mieux.

C'est simplement mon avis (je suis suis pas pro!!) :##05:

_________________
HAVE A NICE DAY :##08:

OLAV
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Mar 26 Avr 2016 - 20:58
Il est possible d'avoir un bac relativement stable même avec une eau de conductivité très basse. Pour cela il est important de bien faire attention à ce que la population du bac ne soit pas trop importante. Ce point est en fait valable pour tout aquarium mais beaucoup passent outre.
 Sur ce type de bac, j'observe souvent une variation de pH entre le matin et le soir en raison de la photosynthèse des plantes. Cette variation est assez peu importante, de l'ordre de 0,2 à 0,3 points.

Je dirai que la conductivité est nettement plus importante pour le bien être des poissons que le pH lui même. Pourtant ce paramètre semble être le soucis majeure de beaucoup d'aquariophiles.

Enfin, une petite illustration pour vous montrez qu'il est possible d'avoir beaucoup de plantes sans CO2 ni sol, il suffit de bien choisir celles ci. Pour ceux qui font le choix d'un bac ou les plantes sont la priorité, c'est un autre débat...

faire baisser le pH récalcitrant Bac_c_10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
cycykewl
cycykewl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 482
Age : 42
Localisation : Vauréal
Emploi : Gérant informatique
Date d'inscription : 07/07/2010

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Mer 27 Avr 2016 - 13:49
Bonjour,

je me permet quand même de réagir afin de rassurer.
Il est vrai qu'un sol manado n'est pas la plus adapté pour avoir une eau acide ... c'est même un choix plutôt mauvais.
Ceci étant, et pour l'avoir expérimenté sur mon ancien bac amazonien, on peut y arriver. L'idée est de la fatiguer. Il va relarguer ces minéraux mais à force, cela va s'arrêter.
Je me suis battu pendant bien 6 mois avec et j'ai réussi. Pour cela, pas 50 000 solutions, tu fous du full osmosée.
Au bout d'un an, j'avais les paramètres suivants en étant en full eau osmosée, full manado :

KH 0
GH 0-1
conductivité ~ 120 (là, c'est impossible de descendre plus bas ... mais c'est déjà pas si mal)
PH 5.5 (fortement tourbé)

Et mes paramètres étaient stables.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Mer 27 Avr 2016 - 21:10
Pour réagir, je vais pour la N ième fois relater mon expérience faite sur un an (douze mois) avec trois sols dont le manado...

 Sols abondamment rincés plusieurs fois et mis a tremper avant nouveau rinçage, ce trois fois et avec de l'eau de conductivité inférieure à 20 µS/cm (eau de pluie filtrée).

 Pour le bac manado, remplissage du bac avec de l'eau toujours à 20 µS. Après une semaine conductivité 780 µS!
 Changement d'eau de 50% du volume par semaine et analyse chaque semaine avant changement d'eau. Aucun poisson ni plante ne fut mis dans les bacs pour ne pas fausser les mesures.
 je passe les détails mais j'étais au bout de douze mois à 450 µS de conductivité, soit l'équivalent de l'eau de conduite de mon domicile.

Alors je veut bien que la quantité de minéraux (indéterminés) relargués diminue, mais il faut du temps et une quantité assez colossale de changements d'eau.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

faire baisser le pH récalcitrant Empty Re: faire baisser le pH récalcitrant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum