Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Poubellarium le Lun 25 Avr 2016 - 20:19

Asyjan

Membre : Régulier
Bonjour , dimanche j'ai acheté a un brocante un 60L pour seulement 10euro équipé d'un chauffage , je l'ai desinfectée et tout , mis 50% eau du robinée et 50% de mon aquarium 100L mais j'aimerai s'avoir , si je voudrais éventuellement lancé l'aquarium a nu (c'est a dire sans substrat , sans plante etc) et sans filtre mais uniquement un chauffage , est ce que ça ferai de cette aquarium un poubellarium ? est ce que s'est faisable ? car j'aimerai y mettre mes alevins pour grossissement jusqu'a 4/5 mois

2default Re: Poubellarium le Lun 25 Avr 2016 - 22:21

DerMax

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Dans mes souvenirs le principe du poubellarium c'est de rester dehors.

3default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 17:29

Asyjan

Oui mais je demande si ses faisable en interieur avec un bonne eclairage pas qu'on ne me donne pas de conseil

4default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 18:30

vlg1728

Membre : Accro
poubellarium c'est bien plus complexe qu'une simple cuve nue sans fond.
Un poubellarium, c'est un véritable mini-étang, où la nature reprend tous ses droits.

Il faut un fond "naturel", c'est à dire beaucoup de feuilles comme dans un vrai étang, ainsi que des plantes de surface, aucune filtration, aucun chauffage.

Et surtout, de la lumière naturelle et un bac soumis aux éléments naturels : soleil, pluie, vent...

Les insectes vont s'y reproduire, cela fait de la bonne nourriture naturelle.

Ce que tu veux faire, c'est un simple bac de grossissement : juste de l'eau, de la lumière et un chauffage. Ce n'est pas un poubellarium.

5default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 18:32

Asyjan

D'acc mais un bac de grossissement sans filtre est ce possible ou pas du coup ?

6default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 18:38

vlg1728

Oui c'est possible, il faudra par contre un bulleur pour oxygéner (le mieux c'est un filtre exhausteur DIY, qui va retenir les déjections des jeunes), et changer 50% de l'eau tous les jours ou tous les 2 jours suivant la densité de la population.

Avec un bac de grossissement, l'hygiène est primordiale.

7default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 19:08

Asyjan

Et il faut faire un cycle ou non ? je pense mettre un bulleur pour aquarium 80L et puis voir dans le futur mettre un filtre interne mais pas tout de suite

8default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 19:29

vlg1728

hum, je n'en suis pas certaine, je préfère laisser des gens plus expérimentés y répondre...

9default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 19:30

azareth

Ce que tu veux faire s'appelle un Low-tech, fais une recherche sur le forum avec ces mots tu auras plein d'exemples.
En gros, fond de sable de loire, énormément de plantes surtout à croissance rapide, pas de filtre et chauffage selon l'espèce maintenue.

10default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 19:31

Asyjan

et sinon pour faire un filtre exhausteur tu peut m'expliquer le fonctionnement ?

11default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 19:42

vlg1728

@azareth a écrit:Ce que tu veux faire s'appelle un Low-tech, fais une recherche sur le forum avec ces mots tu auras plein d'exemples.
En gros, fond de sable de loire, énormément de plantes surtout à croissance rapide, pas de filtre et chauffage selon l'espèce maintenue.

nan justement, il a précisé sur son post d'origine qu'il ne voulait pas de plante ni de sol, et que son bac serait prévu pour des jeunes en croissance.

voici un tuto pour un filtre exhausteur :

http://www.aquariophilie.org/articles/fabriquer-un-filtre-a-exhausteur-304.html

12default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 20:12

azareth

Ah, comme ca partait vers les poubellarium je pensais qu'il abandonnait la cuve nue.

13default Re: Poubellarium le Mar 26 Avr 2016 - 20:16

Asyjan

Nan en faite j'abandonne plus tot l'idée de <> pour opté pour un bac a cuve nue avec un chauffage et puis je vais voir si j'arrive a construire un exhausteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]