Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 11:31

Floraqua

Membre : Accro
Bonjour,

Ça fait un certain temps que ça me trotte dans la tête, alors je viens à la pêche aux informations après avoir regardé ici et là.

J’envisage (ce n'est toujours qu'à l'état de projet) de lancer un nano aquarium. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu d’aquarium d’eau douce, et donc je ne cache pas que je ne suis peut-être plus à jour sur tout.

L’idée de base c’était de me lancer sur un petit bac d’une trentaine de litre, question de place et de budget, sans pour autant trop savoir ce que j’allais y mettre. J’hésitais sur les Travancoricus qui me font de l’œil depuis de nombreuses années, mais finalement ce ne sera pas encore pour cette fois.

Après avoir regardé ce que je pouvais mettre dedans, je suis tombé sur les Betta. C’est vrai que j’en ai eu un il y a longtemps, et après tout, pourquoi pas recommencer.

Je ne connaissais que le Betta Splendens jusqu’à il y a peu, mais un autre me tente bien, c’est le Smaragdina, pour sa forme, ses couleurs et son mode de vie.

Alors la question (ou les questions) est : Est-ce possible d’en maintenir un dans 35 litres ? Et même, est-ce possible de maintenir un couple, sans pour autant viser la reproduction (voire même maintenir deux mâles), dans ce volume-là ?

L’idée est de partir quel que soit la bête sur un bac très planté dépourvu de filtration.

Merci

Dernière édition par Floraqua le Mar 26 Avr 2016 - 22:53, édité 1 fois

2default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 11:41

piemur

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Dommage que Lonedale ne passe plus sur le forum c'était un puit de scinece sur les Bettas.

Dans ce volume ça me parait compliqué de maintenir un couple de smaragdina.

De même je pense qu'il est très compliqué de trouver ce poisson dans le commerce. Déjà que l'Imbellis plus répandu est difficile.

3default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 13:13

DerMax

Membre : Occasionnel
Tu en trouves chez http://www.iktus-aqua.fr/recherche.html en stock limité et parfois chez oxyfish ou le poisson d'or.
Sinon pour un couple c'est plus 50/80L.

4default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 14:06

Sylwingeï

Salut.
Lache un mp a lonedale je suis souvent en contact avec et il faut un peu pousser pour avoir une réponse.

35L cependant pour du smaragdina je doute de la viabilitée meme pour des tetraodons.

5default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 17:54

lola281995

bonjour,

un trio ou couples de killis se plairais dans un 35L il y a tellement d'espèce de killis il y en a pour tous les goûts !

6default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 18:07

azareth

Dans 35 litres il n'y aurait que les killies qui seront bien en couple/trio, les betta sont pas tendres même les Smaragdina. Ils sont moins lourds que les splendens, mais il faut pas non plus abuser ##17

7default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 18:29

Floraqua

Merci

Alors j'ai bien compris que dans 35 litres le Smaragdina n'était pas envisageable, du moins en couple, mais qu'en est-il s'il est seul ?

Quant à l'Imbellis, j'imagine que 35 litres pour deux, c'est également trop petit ?

Sinon, je ne suis pas particulièrement intéressé par les killies, du moins pour le moment ^^

En revanche, je me renseigne pour un 35 litres parce que j'ai vu un bac intéressant de ce litrage là (un Dennerle), mais je ne le possède pas encore, donc ce n'est pas nécessairement figé.

Et merci pour le lien, il pourra me servir à l'occasion.

8default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 18:42

azareth

En fait tout dépend surtout de l'agencement du bac et des souches. Les imbellis j'aurais dis ok pour un couple, mais à condition d'en trouver des vrais pas hybridés splendens, et avec un décors adapté. Donc fond de feuilles de chêne, plantes flotantes en nombre etc...

Tout dépend de ce que tu veux faire du bac avant de pouvoir te dire ce que tu peux mettre en vivant ^^

9default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 20:27

Floraqua

En fait j'ai le fonctionnement inverse.

Pour le moment je n'ai rien. Ni bac, ni plantes, ni matériel, rien du tout.
Donc plutôt que de tout acheter pour voir ensuite ce que je peux faire avec, je préfère déterminer ce que je veux et acheter en conséquence.

Ce que je peux dire c'est qu'il y aura probablement une racine, et que l'aquarium sera bien planté. Ca, c'est un choix quel que soit le ou les poissons choisis.
Et les plantes flottantes ne sont pas non plus un problème.

Pour faire simple :

Pour un 35 litres :

2 smaragdina : pas possible
1 smaragdina : ?
2 Imbellis : ?

Pour un 50 litres :
2 smaragdina : ?
2 Imbellis : ?

10default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 20:45

azareth

Un smaragdina seul, c'est moche, c'est une espèce "rare" en aquario donc la repro est plus que conseillée...
Si tu tiens vraiment à eux, tape plus dans 60l par couple. Pour les imbellis tu peux faire cohabiter un groupe plus important (encore une fois uniquement si tu es sûre de l'espèce... S'ils sont hybridés splendens c'est déja plus dangereux)

11default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 22:11

Floraqua

Bon, j'abandonne le Smaragdina. Dommage, il avait son charme. Peut être pour plus tard.

Je vais me rencarder un peu plus sur l'Imbellis alors, dans l'idée de maintenir un couple.

Pendant que j'y suis, car comme je l'ai dit, l'eau douce pour moi ça fait tout de même un moment, qu'en est il du choix du sol ?

Je lis beaucoup de bien sur ADA Aqua Soil Amazonia, ce qui justifie certainement son prix.
J'ai en effet l'intention de maintenir correctement des plantes, mais sans utilisation de Co2, si possible sans engrais (à voir dans le temps) et également sans substrat. Je compte sur un éclairage satisfaisant donc, tout en sachant que je compte limiter les changements d'eau à la simple compensation de l'évaporation, et que je n'aurais pas de filtre non plus.

Merci !

12default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 22:21

azareth

J'ai tendance à penser que quand on part sur un sol spécifique plantes, il faut que le reste suive. Sinon on arrive à des plantes qui crèvent et les algues qui s'en donnent à cœur joie, mais vois ça avec les pro aquascape/ bac planté.
Ensuite ce sol tamponne et a tendance à faire baisser fortement dureté et ph, mais les betta ne sont pas des poissons d'eau trop acide, un ph neutre est conseillé.

Un éclairage violent est également déconseillé, les imbellis n’apprécieront pas, ils sont timides et sont naturellement du genre à serpenter dans les plantes. Alors si il y a un spot 100w au dessus d'eux tu risques de pas les voir beaucoup ##17

Les bac low-tech correspondent bien aux betta qui aiment les eaux calmes et les enchevêtrements de plantes/racines. Une couche de feuilles de chêne / catappa / autre feuillu les mettra en confiance en ambrant l'eau. N'hésite pas sur les plantes de surface (et dans ce cas tu peux y aller sur l'éclairage, les plantes feront assez d'ombre) type cérato, lentilles d'eau et assimilés, vallisneria... Plus il y a de "bazar" mieux ils seront.

13default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mar 26 Avr 2016 - 22:48

Floraqua

Pas d'inquiétude, je n'ai pas l'intention de mettre un HQI au dessus ^^
Ce sera vraisemblablement un simple fluocompact de quelques watts (peut être 18). Le bac à une hauteur peu importante, ce qui devrait suffire.

Quant aux plantes flottantes, elles sont déjà prévus, et je n'ai qu'à me servir sur mon bassin, surtout pour ce qui est des lentilles d'eau.
A la base je visais un bac plus grand avec l'idée de mettre un petit nymphea qui remonterait jusqu'à la surface pour jouer le rôle, mais du coup dans une trentaine de litres... (^^)

Mais oui, comme je l'ai dit le bac sera très planté.

Bac ou j'avais fait grandir mes Tateurndina :
(Peut être un peu trop rempli de plantes pour le coup ^^)

La catappa est également prévue.

Mais en fait, à la base je visais un sol plutôt riche pour contrebalancer la faible pollution des poissons. Si je n'en ai qu'un ou deux, peut être les nutriments seront ils insuffisants pour la pousse des plantes.
Sinon, vers quel sol me tourner ?

14default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mer 27 Avr 2016 - 2:08

Sylwingeï

Attention l'ada c'est pas du tout conseillé pour un bac planté.

J'ai fait exprêt de prendre celui-la pour mes twb j'ai rapidement déchanté. En plus il est super long à se rôder. Point positif cependant paras niquel.

Prend plutôt un sol neutre et des plantes faciles y a quand meme du choix.

Pour ton dennerle ça ne serai pas le scaper tank?

Si tu souhaite une bonne pousse part sur un low tech (CAD pas de filtration) un betta n'y serai que mieux car pas de gêne de la pompe et si c'est planté correctement aucune crainte a avoir.
Juste des melanos pour l'enfouissement des déchets du betta.
Pour jouer une sécurité en plus la ceratophyllum demersum = pompe a nitrites.

15default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mer 27 Avr 2016 - 10:26

Floraqua

Pour ton dennerle ça ne serai pas le scaper tank?

Oui c'est bien celui ci. Ces dimensions me plaisent bien et offrent une surface de nage plus importante qu'un cube.

Pour jouer une sécurité en plus la ceratophyllum demersum = pompe a nitrites.
J'en ai également dans le bassin, c'est prévu (^^)

Et c'est noté pour l'ADA, je ne prendrais pas alors. Mais alors, vers quel sol me tourner ?
Avant, dans un de mes bacs j'avais ce sol ci :
http://www.zone-aquatique.com/Sol_argileux_Flourite_-_3_5_kg-p14284.html
J'en étais satisfait car, malgré la faiblesse de l'éclairage, les plantes poussaient relativement bien, mais ses graviers étaient coupants.

Alors sur quoi partir ?
Du manado ?
Il a certains avantages, mais il semble aussi relativement léger, et j'ai pu voir que les plantes avaient peine à tenir dedans.

Accessoirement, je précise que je compte mettre une fine couche de pouzzolane dans le fond.

Et effectivement, je pars sans filtration.

Merci

16default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mer 27 Avr 2016 - 13:52

Sylwingeï

j'eviterais tout ce qui est sol technique. Du sable de loire serai bien je peux pas trop t'aider question sol.

17default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mer 27 Avr 2016 - 16:51

vlg1728

avec le betta, une eau neutre à légèrement acide, et peu minéralisée est préconisée. Le manado durcissant l'eau et de ce fait augmentant le pH, ce ne serait pas un choix judicieux.

Pars plutôt sur du sable de Loire, ou du quartz noir ou beige, c'est 100% neutre, n'influence pas du tout les paras, et tu peux tout y planter.

Tu peux aussi partir sur du 100% pouzzolane si esthétiquement ça te plait.

18default Re: La tentation du Betta + maintenance le Mer 27 Avr 2016 - 21:02

Floraqua

Le problème du sable, c'est que j'ai peur que ça se colmate un peu avec le temps.

Je pense me laisser retenter par le seachem flourite. C'est un sol neutre, je pensais que le manado l'était, mais apparemment non, et en plus je le sais idéal pour la pousse des plantes.
Cela n'empêchera pas de partir sur un fond de pouzzolane non plus.

19default Re: La tentation du Betta + maintenance le Jeu 28 Avr 2016 - 0:29

Sylwingeï

Pour éviter le colmatage des melanos jouent un rôle d'enfouissement des déchets et d'aération du sol. Meme dans mes bacs ou j'ai du sable blanc hyper fin je n'ai aucun soucis. D'ailleurs je pense que tu pourra trouver une âme charitable pour t'en donner quelques-uns sans trop de difficultée.
Et bon un seul poisson va pas non plus te transformer le sol en vase a moins de le faire exprêt.

20default Re: La tentation du Betta + maintenance le Jeu 28 Avr 2016 - 20:17

Floraqua

Bon, je vais voir.

Je vais laisser reposer un peu tout ça, et voir si je me lance.

Merci.

21default Re: La tentation du Betta + maintenance le Jeu 28 Avr 2016 - 20:51

azareth

Le (les) flourite pour moi c'est bon, tant que ca ne touche pas aux paramètres dans un sens ou dans l'autre ca va. En plus c'est un sol sombre, et très beau, donc un bon point.

22default Re: La tentation du Betta + maintenance le Ven 29 Avr 2016 - 18:43

Floraqua

Oui c'est un beau sol.
Mes plantes s'y plaisaient également, malgré un éclairage pourtant très largement insuffisant.

23default Re: La tentation du Betta + maintenance le Ven 6 Mai 2016 - 0:34

Floraqua

Bonjour,

J'en suis toujours à me poser des questions ^^

Maintenant, j'envisage plutôt le modèle 50 litres. Pour 10€ de plus le bac, ce serait dommage.
Toutefois, c'est l'éclairage qui me pose question.

Sur le 35 litres, un simple fluocompact aurait pu suffire, mais pour celui là...

Donc j'ai fait le tour des éclairages. Je suis tombé sur une rampe led Chihiros :

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0003

Sur le papier elle à l'air bien, comme c'est souvent le cas. Mais dans la pratique ? Je ne trouve pas tant de retour que ça.
Par ailleurs, le 8 000k m'interpelle un peu. Je ne suis pas contre un éclairage très blanc, au contraire même, j'apprécie assez, mais n'est ce pas un peu trop élevé pour de l'eau douce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]