Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salutations.

Certains doivent se souvenir de ma galère pas possible avec les mollys j'en ai toujours voulu mais je m'y suis systématiquement cassé les dents et pas qu'un peu d'ailleurs.

Après bien des tentatives désespérées je décide de faire un aquarium complètement à l'opposé de quoi ils sont censés vivre a savoir un bac d'eau acide et ambrée.

Hélas le bilan est mitigé des repros mais je perd rapidement le petit groupe.

Après avoir revendu les jeunes je recommence l'expérience cette fois eau de pluie récoltée en plein air (donc n'a pas ruisselée sur des tuiles ou une gouttière.) l'expérience est plutôt un succès malgré des décès rapides m'enfin avec des poissons d'animalerie cela me surprend guère. 

Au final je tente le poub en appliquant le même procédé et se révèle un fiasco alors que côté platy cela est un succès fou (voila qui détruit le mythe du poisson d'eau dure aussi). Nouvelle impasse mais je me sentait prêt à enfin prendre le risque d'élever les mollys que je voulais. Démarrage d'un 600L full eau de pluie hélas j'ai du terminer avec l'eau osmosée. Je me fait livrer les mollys (gros déchantage vu que c'étais pas la bonne race mais je m'en fichais un peu) Après l'accident du 600L je remplace par un 450L et m'être débarrasser de mes mollys je trouve enfin la race que je voulais. Le bac est en grande partie refait à partir de l'eau de l'ancien. Heureusement les collecteurs sont assez pleins pour finir le remplissage.

Au final je voulais quand même les réhabituer à l'eau du robinet donc progressivement les changements d'eau étaient remplacés par l'eau du robinet. Au début aucun soucis mais l'eau est maintenant aux paras de ma région depuis début avril et les repros sont stoppées net plusieurs adultes perdus ainsi que des jeunes certains ont fait des attaques de points blancs cotonneux. A savoir que cela a été fait en douceur à raison de 10L par semaine. Depuis mi-avril je constate une stabilisation mais très instable et des repros très sporadiques alors qu'avant c'étais l'enchaînement. J'espère que ceux qui restent finissent par s'habituer à l'eau du robinet.

A savoir je n'ai jamais utilisé le même fournisseur à chaque fois donc soit les Mollys ont besoin d'une eau très très particulière ou je suis victime d'un enchaînement malheureux. Et ayant enquêté je ne semble pas être le seul à avoir fait ce constat. Je pense que le poisson est tellement délaissés par les amateurs qu'on ne sais plus vraiment en fait quel est la bonne eau pour le maintenir.

indikad


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour , j'ai maintenu du molly pendant quelque temps dans de l'eau full robinet dans un 250 l et j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt prolifique a partir du moment ou on rajoute un peu de sel dans l'eau . Je ne dirai pas que c'est un poisson d'eau saumâtre mais on en est pas loin . Je ne les ai pas gardé car ce n'est pas le genre de poisson que je voulais maintenir ( on me les avait offert ).

nadine1


Membre : Accro
Membre : Accro
+1

eau de conduite et un peu de sel de guerande et c est nickel
actuellement j ai des amecas splendens et moins d info sur eux

http://bestioles.forumactif.org/

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Cest marrant tout le monde conseille de mettre du sel (parfois même aller en saumâtre) cher moi ça c'est révélé être un carnage. Vous les prenez ou les vôtres?

indikad


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je pense que les miens venais de delbard l'animalerie pas loin de chez moi après comme je l'ai di on me les a offert

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Est ce que tu as vérifié que c'étaient bien des grossistes et éleveurs différents ?
L'animalerie où tu achètes ca veut rien dire, elles peuvent avoir des fournisseurs différents dans la même ville, comme avoir le même alors u'elles sont même pas dans la même région.

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Azareth.

Alors pour ma défense j'ai pris des mollys à des tas de lieux différents particuliers bourses oxyfish mon poisson exotique et même la boutique aquachange ainsi que mon animalerie.

Après c'est rare qu'on puisse savoir la provenance. Ce que je sais en tout cas maintenant c'est que c'est un poisson qui a subit tellement de traitement préventifs hybridations et mutations en tout genre que sa maintenance équivaut à avoir une bombe prête à exploser.

J'aimerais quand même les rebasculer en eau dure mais actuellement ça me semble difficile même avec le peu de jeunes que je garde (hélas pas mal ne correspondent pas à mes critères.)

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
En gros ils survivent en eau quasi stérile ##07
T'as essayé avec de l'eau osmosée reminéralisée à gh/kh élevé ? / eau en bouteille minéralisée ?

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Connaissant un peu le commerce des poissons d'ornements je peux te dire qu'il n'y a que très peu d'éleveurs français (moins de 5) dont 2 mastodontes et qu'ils alimentent la quasi totalité des animaleries françaises. Pour le reste ce sont des grossistes allemands qui importent des 4 coins du monde. Les molly et les guppy se vendent bien et sont faciles à reproduire. Du coup ils sont sur-exploités et ont une durée de vie ridicule, en plus de chopper toutes les maladies possibles. Les milieux de reproduction sont stériles et optimum pour limiter les pertes avant l'arrivée en animalerie. Les temps de quarantaines sont réduits au maximum quand ils ne sont pas tout simplement sautés.

Le taux de mortalité des Poeciliidés en animalerie est énorme. ÉNORME.

Le seul moyen pour obtenir une souche viable c'est d'avoir une bonne traçabilité du poisson, de l'avoir en F0-4 ou d'un amateur en bourse qui les reproduits à partir d'une première souche sauvage / non issus de l'élevage intensif. Mais ils ne ressemblent alors pas aux mutations que l'ont voit en animalerie.

nadine1


Membre : Accro
Membre : Accro
Mes poissons viennent de grossiste(aquarelite) de bourses,ou de particuliers qui en donnent

http://bestioles.forumactif.org/

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
En gros ils survivent en eau quasi stérile  
T'as essayé avec de l'eau osmosée reminéralisée à gh/kh élevé ? / eau en bouteille minéralisée ?
Alors pour te donner une idée de TOUT ce que j'ai essayer. (a chaque fois le test à été un bel échec.) et ce sur plusieurs années à vouloir faire l'âne.

-L'eau saumâtre.
-Eau du robinet vieillie des mois dans une cuve.
-Eau de source (Evian puis volvic.)
-Eau décontaminée avec du "conditionneur"
-Utiliser des médocs 
-Utiliser de la cattapa en masse.
-L'eau osmosée (la mienne puis celle de l'animalerie.)

Actuellement le seul "test" probant c'est l'eau de pluie ou le 50/50 eau de pluie et robinet (actuel).

Par contre je n'ai jamais effectivement essayer l'eau reminéralisée mais c'est une piste à essayer.

Je compte cependant une fois avoir assez de jeunes partir sur une eau plus dure. 

Sinon T1ot les mollys sont des dalmatiens lyres pas du sauvage (d'ailleurs j'ai eu des salvatoris une fois j'en ai largement moins chié mais j'accroche pas.)

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Ouais, ben pour moi c'est la fragilité inhérente aux variétés de sélections élevées en bac stériles/shootés aux médocs.
L'eau saumâtre pour eux je pense pas effectivement que ce soit une bonne idée, les sauvages ok (à condition qu'ils viennent d'une telle eau) mais des lyre...
Les f1 risquent de pas être beaucoup plus costauds que leurs parents ##18
En gros en dehors des bourses t'as jamais eu affaire à des poissons de particuliers élevés en conditions normales ?

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Non jamais effectivement. Et car je ne trouve jamais ce que je cherche chez les particuliers (soupe).

Ce que j'aimerai savoir cependant c'est pour mon lot actuel il se passe rien pendant que le bac devient de plus en plus alcalin et à un moment boum... Et ces poissons la sont garanties 100% non shootés surtout que je les ai depuis quelques mois. En perdre 5 direct ce n'est pas un hasard.

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Ben non c'est pas du hasard, c'est plus ou moins la durée de vie des vivipares style guppy d'animalerie ##23
J'essaierais de séparer les reproducteurs des alevins, pour être sûre que rien ne risque de se transmettre. Et vermifuger rapidement aussi.

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors par contre il y a strictement aucun signe annonciateur.

Un qui pète la forme peu très bien mourir en même pas quelques minutes. A chaque fois aussi j'ai jamais constaté une seule maladie aucun amaigrissement anormal, pas de ballonnement.
A savoir aussi que en "témoin" j'ai essayer les platys eux aucun problème tout roule (bon le saumâtre j'ai pas essayé car je doute du résulta.) Et venant des mêmes fournisseurs.

J'isole sinon les jeunes que je garde le temps d'avoir une colonie viable hélas entre les ratés (gris ou noir) ou ceux qui n'ont pas de lyre ça me fait pas mal de mollys bon pour un bac poubelle.

Si y a des vers ils doivent provoquer la mort bien avant d'amaigrir le poisson. 

Si jamais j'en perd un autre je pense l'emmener se faire disséquer pour voir.

Mais vu le calme plat depuis deux semaines suite à un "retour" à une eau plus douce j'ai clairement l'impression que c'est une eau dure qui ne leur plait pas.

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
@Sylwingeï a écrit:.

Si y a des vers ils doivent provoquer la mort bien avant d'amaigrir le poisson. 

Si jamais j'en perd un autre je pense l'emmener se faire disséquer pour voir.


Ca c'est malheureusement possible.

Mais que ca passe inaperçu sur un ou deux, ok, mais sur tous c'est plutôt anormal.
Si tu peux en autopsier un ce serait bien oui, tu peux congeler les décès.

Après c'est très possible que la souche soit élevée en ph neutre depuis x générations et qu'elle doive refaire une adaptation en sens inverse à un eau plus dure. Par contre je ne sais pas si la longévité sera bonne en eau neutre quand même.

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Je le ferai mais actuellement aucun mort en vue (et j'en ai déjà perdu assez comme ça.) 

Je trouve quand même bizarre que ça ai mal tourné dès que j'ai voulu revenir sur les vrais paras du molly.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum