Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Help ! le Dim 1 Mai 2016 - 18:04

amandouline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis très inquiète pour l'avenir de mon aquarium ##18

Depuis plusieurs mois, j'ai un aquarium de 25 litres. J'ai une pompe, un éclairage au néon, un chauffage (habituellement à 25°C) et des décorations.Après quelques pertes dues à des poissons coincés dans le filtre ou ayant sauté par dessus bord, j'ai racheté une population dans un magasin spécialisé.

J'avais en tout : 5 guppys, un couple de platy et 1 otocinclus.
Jeudi 20 avril, j'ai remarqué que 2 poissons avaient quelques tâches blanches, avaient maigri et ne se portaient pas très bien. Étant d'une nature inquiète, je leur ai tout de suite mis un produit pour les maladies d'aquarium (produit à large spectre je pense).
Le vendredi, j'ai pu constater que ça avait beaucoup empiré. 4 poissons étaient bien mal en point. Je suis allée dans l'animalerie la plus proche, et j'ai acheté un produit spécial pour la maladie des points blancs (marque Api).

Le samedi, j'ai tout nettoyé : le filtre, les cailloux, les décorations, les parois... J'ai aussi changé 1/3 d'eau et mis une dose de nouveau produit. Sur quelques avis que j'avais pu lire sur des forums, j'ai augmenté la température à 27°C. L'après-midi même, ils avaient l'air d'aller mieux  ##21
Le lendemain matin, tout ce petit monde allait de nouveau assez mal. J'avais lu qu'il fallait répéter les traitements toutes les 48h pendant une semaine, donc j'ai changé l'eau le lundi soir et réitéré le produit, même si cela n'était pas indiqué sur la bouteille.
Les lundi et et mardi, tous les poissons sont morts ou presque. J'ai "achevé" l'avant-dernier mardi soir, car il tenait difficilement "debout".

Il ne me reste que l'otocinclus, qui ne présentait pas de points blancs jusqu'à vendredi. Samedi matin, j'ai remarqué qu'il n'était pas en forme et qu'il avait lui aussi des points blancs. J'ai aussi remarqué qu'il y avait un petit caillou blanc parmi mes cailloux noirs. Je ne me suis pas inquiétée parce que j'ai parfois de petits cailloux différents qui font surface.
Une amie m'a dit de mettre "un peu" de gros sel dans le bac. Je l'ai fait, mais "un peu" c'est un peu flou comme dosage, alors je ne sais pas si c'était trop ou trop peu.
Ce matin, le "caillou" blanc avait grandi ! J'ai compris que c'était un champignon. Un vilain, pas beau et méchant champignon ! J'ai pris mon épuisette pour le sorti et là... il a éclaté ! Des dizaines de petits points blancs se sont répondus dans tout l'aquarium.
J'ai immédiatement mis une double dose de produit spécial points blancs dans l'aquarium. Pour l'instant mon poisson n'a pas l'air d'aller plus mal que ce matin. Par contre, il reste une partie dudit champignon au fond du bac (heurk !)

Je suis inquiète et je ne sais pas si je m'y prends correctement. J'espère que l'otocinclus va résister.
Je suis un peu dégoutée d'avoir perdu toute ma population. Mais, à partir du moment où je ne peux plus rien y changer, c'est inutile que je ressasse ça. Par contre, je me demande si je pourrai me débarrasser de cette sal*****e et si je pourrai remettre d'autre poissons dans ce bac un jour !

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

2default Re: Help ! le Dim 1 Mai 2016 - 19:46

Vincentdu59


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et bienvenue sur le forum !  ##06

Je vais citer ci-dessous, les erreurs que tu as commises dans ton aquarium...

Les Guppy demandent un volume de 100L pour un harem, un harem est composé de 1 mâle, pour 3 femelles. idem pour les Platy, "Otocinclus" et le genre, ils regroupent plusieurs espèces... Tu peux nous mettre une photo pour qu'on t'aide à savoir de quel Otocinclus il s'agit, mais c'est certainement un Affinis, il demande également un volume plus conséquent... Tu étais donc, clairement en surpopulation.   ##27

La maladie des point blanc et fréquente dans nos aquariums, elle est généralement provoquée, par le stress, si je peux te donner un conseil dans l'aquariophilie, éviter de mettre des tonnes de produit médicamenteux, un aquarium sain, ne doit pas provoquer de maladie, ou très peu, on va donc t'aider à créer un aquarium sain, là ou il y aura très peu de problèmes   thumleft

Il ne faut jamais nettoyer un filtre, éventuellement la ouate de perlon (mousse blanche) a l'eau de l'aquarium, car ces dans ton filtre que les bactéries vivent, et dans ton sol également, ces bactérie, élimine les mauvaises choses pour ton bac, et si on le nettoie, on tue les bactéries, et ensuite, c'est la galère...   Wink

Pour ton Otocinclus, je te laisse regarder ICI les solutions envisageables.

Un peu de lecture pour débuter en aquariophilie, c'est par ICI ou encore ICI  study

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

3default Re: Help ! le Dim 1 Mai 2016 - 19:59

amandouline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ce sont les vendeurs qui m'ont conseillé cette population. Ils sont spécialisés et réputés donc je ne doute pas de leur compétence.
J'ai déjà eu un aquarium, je ne débute pas vraiment mais ce parasite me dépasse et m'inquiète...

4default Re: Help ! le Dim 1 Mai 2016 - 20:39

Vincentdu59


Membre : Accro
Membre : Accro
On est ici pour te donner des conseils, tous les aquariophiles ici te diront que Guppy, Platy et Otocinclus ne peuvent pas vivre dans un tel volume, tu as juste à consulter des fiche poisson sur internet pour t'en rendre compte.

Les point blanc sont apparus à cause de mauvaise condition, les poissons a été stressé, les souches vendues en animalerie étant de plus en plus fragile, il y a moins de défense immunitaire. ##27

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

5default Re: Help ! le Dim 1 Mai 2016 - 20:40

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
@amandouline a écrit:Ce sont les vendeurs qui m'ont conseillé cette population. Ils sont spécialisés et réputés donc je ne doute pas de leur compétence.

Ce sont des vendeurs, qui vendent. Ils vendent ce qu'on leur demande de vendre, point. Ne jamais écouter les yeux fermés quelqu'un qui a un intérêt financier dans l'affaire.
Tu étais bien en surpopulation, avec des espèces hyper invasives (vivipares) dans un volume minuscule. Au bout d'un moment tu perds l'intégralité de la population deux fois, mais tu remets pas en question la paroles de ceux que ca arrange ? Les poissons, ca ne se coince pas dans les filtres, il sont aspirés quand ils ne peuvent plus bouger, c'est tout. Un poisson crevé c'est un poisson racheté, des produits et divers machins inutiles dans la poche de tes "pro".

Ensuite les "produits", ce serait bien de ne pas abuser, on joue pas au petit chimiste. Les traitements dans la mesure du possible doivent être faits en bac hôpital, parce qu'ils détruisent l'équilibre des bacs et les bonnes bactéries. Ensuite on ne traite que ce dont on est sûr, sinon on créé des résistances.

Pour le champi, jamais vu ca, mais entre le combo produits divers, nettoyage du filtre + cadavres, voila.
Tes décos, si elles sont artificielles, peuvent etre toxiques/dangereuses. Les colorants peuvent se dissoudre dans l'eau et le plastique relarguer des saletés.

Bref, là tout de suite donne ton otocinclus, ils vivent en groupe dans des volumes bien plus importants, et surtout ils mangent les algues et leur micro faune, il va crever de faim chez toi.

Ensuite il faudra reprendre ton bac depuis le début, en sachant qu'un aussi petit volume ne peut contenir qu'un combatant seul ou un couple/trio de killies.

A lire : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

6default Re: Help ! le Dim 1 Mai 2016 - 21:02

amandouline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses ##15

Voici mon otocinclus. Je ne me vois pas le donner à qui que ce soit parce que je ne voudrais pas qu'il contamine le bac de quelqu'un d'autre.

Pour les décors et tout le reste, je n'ai eu aucun souci jusqu'à présent. Par contre, le tout est apparu 1 semaine après l'achat d'un poisson dans une animalerie (autre que le spécialiste chez lequel j'ai l'habitude d'aller). Quand j'y suis allée pour l'achat, plusieurs bacs étaient notés comme "en traitement, ne peut être vendu". Je me demande si tout n'est pas venu de là.

Je vous mets aussi une photo dudit champignon.

7default Re: Help ! le Lun 2 Mai 2016 - 10:53

nimo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,

Je vais rejoindre l'avis de mes camarades. Retires les décors en plastiques, ils diffusent des produits nocifs.
Pour infos dans nos maisons les produits manufacturés rejettent tellement de polluant que nos intérieurs sont de 20 à 100 fois plus pollués que l'air de nos villes.
Mets des plantes vivantes, elles absorberons une partie des déchets des tes poissons. ça sera mieux pour eux, ça sera mieux pour toi.

Les otocinclus, il faut voir les fiches. si tu veux conserver celui là il te faudra acheter un aquarium beaucoup plus grand et lui trouver plein de copain et aussi t'assurer que les paramètres d'eau de ton bac sont bons.

Bienvenu parmi nous, tu verras que tu auras vite un aquarium de qualité en suivant les conseils que te donneront les habitués.

8default Re: Help ! le Lun 2 Mai 2016 - 11:29

amandouline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Lorsque j'ai mis mon "médicament" dans l'eau, il était bleu. Au bout de quelques heures, l'une de mes décos en avait pris la couleur, donc je l'ai sortie. J'ai également une vraie plante, qui se porte bien.
J'ai testé l'eau (bandelettes) et tout est bon.
Je n'ai pas la possibilité d'avoir un aquarium plus grand pour l'instant.

9default Re: Help ! le Lun 2 Mai 2016 - 19:19

Vincentdu59


Membre : Accro
Membre : Accro
Il faudra alors donner ton otocinclus, ils vivent en groupe 6 au minimum, sans lequel, il se sentira stresser, et sera timide.

Les tests en bandelette sont loin d'être précise, les tests en gouttes restent le top du top, même si celle-ci revient cher à l'achat.

Comme dit plus haut, dans des aquariums types "Nano" de 25 L, sa sera un betta, un couple/trio de killies, ou encore des crevette type "Red cherry"   ##27

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum