-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
wilhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : calvados
Emploi : salarie
Date d'inscription : 30/04/2012

probleme eau verte  Empty probleme eau verte

Dim 1 Mai 2016 - 20:12
bonjour a tous voila j'ai un problème d'eau verte et je ne sais pas trop comment proceder pour m'en débarasser
mon bac 120*50*60 360L
éclairage 10 h 4*54w
2 tubes daylight 6000k et 2 tubes rose 4000k je l'ai ai disposé par intermitence en partant du fond de l'aquarium blanc rose blanc rose
les plantes: Alternanthera Reineckii sp Rosanervig 1
Hygrophila Corymbosa Angustifolia 2
Echinodorus Red Devil 2
Alternanthera Rubra 3
Ammannia sp bonzaï 1
Anubias Barteri Nana 1
Alternanthera Lilacina 2
Ludwigia Super mini Red 2
Cabomba Caroliniana 3
filtration deux pompe jbl 1501
température eau 26°
population: 10 nez rouge 14 néons 2 pleckotiat 2 ancitrus 12 guppies 4 colisa 3 farlowella
parametre eau test gouttes PH: 7
no3: 10
no2:0
kh: 10
gh: 10
nh4: 0.05
cu: 0.1
o2: 8
po4: 0.1
sio2:0.8
voila merci a tous pour votre aide
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Dim 1 Mai 2016 - 22:41
lu
tu ne pourras pas y faire grand chose en changeant par exemple la lumière car ce que l'on appel l'eau verte sont des micro algue qui résiste souvent méchamment
la pour faire vite est simple (même si certains te dirons que ce n'est pas bien pour les bactérie et qu'il vaut mieux faire par exemple un black out perso je suis contre et en plus ça marche pas tout le temps)
donc tu raccorde un stérilisateur uvc a ton filtre et tu l'utilise non-stop jusque a ce que le problème soit régler et après tu l’éteins tu n'est pas obliger de le déconnecter du filtre du moment que la lampe est sur off tu peut le laisser pour si le problème recommence
après le traitement uvc tu pourras réensemencer en bactérie si besoin est
(même si de toute façon la majeur partie des bonne bactérie sont ou doivent être dans le sol et donc ne passent pas par l'uvc qui lui tue au passage toute les bactérie bonne ou mauvaise)

si tu fait ca il te faudra prendre le bon stérilisateur car chacun doivent être choisis pour fonctioner optimalement par rapport au débit de la pompe sur la quelle il serra brancher.
-puissance trop basse et débit trop haut ou inversement et c'est comme un coup d’épée dans l'eau...
de plus il faut pas oublier de le connecter sur le tuyau d'entrée d'eau du bac au filtre et pas a la sortie

sinon le problème c'est que les stérilisateurs sont souvent chère et que ça peut vite décourager mais quand on voie que la plus pare des gens qui se disent ""je vais essayer toutes les solution pas chère avant de dépenser"" au final aurons plus dépenser sur des solution qui ne pourrais pas marcher et du coup finissent presque tous par aller vers l'uvc...

ceci dit l'eau verte n'est ni dangereuse pour les plante a court terme et encore moins pour les poissons c'est juste moche donc tu as le temps d'y réfléchir pour prendre plus d'info sur l'uvc ou sur d'autres solution si tu en trouve

ps:le traitement a l'uvc peut être court ou long donc si ça met le temps et que tu as bien pris le bon matos c'est normal et donc c'est comme toujours une histoire de patience
avatar
wilhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : calvados
Emploi : salarie
Date d'inscription : 30/04/2012

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Lun 2 Mai 2016 - 8:18
Merci pour ta réponse je ne sais pas comment j'ai pu avoir une eau verte cette mon bac est récent moins de six mois mais met paramètres d'eau ont l'air bien j'aimerais comprendre ce qui a pu se passer avec le filtre uv est-ce sans danger pour les plantes et poisson ou c'est risquer ? En tout cas merci à toi c'est sympa d'avoir donné de ton temps pour moi je posterai une photo se soir
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Lun 2 Mai 2016 - 13:42
tes plantes et tes poissons risque rien vu qu'il n'y a que l'eau qui passe par l'uvc
le faite que le tube soit pas transparent comme un éclairage d'aqua par contre a une bonne raison car l'uvc si tu la regarde en face en fonctionnement (alors surement pas en un clin d’œil)tu pourras te faire greffer de nouveau yeux...
donc n’essaie pas d'ouvrir le tube en fonctionnement pour être sure que la lampe marche(je dit pas ça pour te prendre pour un dingue mais c'est qu'il y a déjà eu des précédent...)de toute façon si ton appareil est au norme il doit y avoir une minuscule fenêtre ronde pour vérifier si la lampe marche et quand cette fenêtre est en bleu électrique(couleur de l'uvc)c'est que c'est bon.

le risque pour le bac c'est comme je te disais l'uvc ne cherche pas a comprendre il dead toutes bactérie quelle soit bonne ou mauvaise
c'est pour ça que en aquarium il faut la laisser que le temps du traitement contrairement au bassin ou on est généralement obliger de le laisser H24
donc je dit le temps du traitement mais même si quand ça va mieux c'est pas encore complétement ça il ne faut pas l’arrêter direct pensant sauver des bactérie car l'eau verte reste des algue et se reproduisent très rapidement donc il faut traiter jusque a totale éradication mais cela ne t’empêchera pas d’être encore attaquer un jour car pour répondre a ta question sur ce  qui a provoquer l'eau verte ba il va te falloir vivre très très très longtemps pour avoir la réponse car même nos scientifique en aquario ne savent toujours pas pourquoi elles apparesse...même si ils on des idée...

donc par sécurité a la fin du traitement a l'uvc tu peut réensemencer en bactérie si tu veux mais normalement celles contenu dans le sol du bac devrai re coloniser d'elles mème a la longue donc pour ça a toi de voir(certains te dirons que l'ajout de bactérie ne sert a rien car ce qui est vendu est merdique et dans certains cas ils on raisons mais ce n'est pas vrai pour tout car certaine vrai marque vende du bonheur pour aquarium mais bien-sure ça pique le porte-feuille....)
avatar
wilhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : calvados
Emploi : salarie
Date d'inscription : 30/04/2012

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Lun 2 Mai 2016 - 20:58
probleme eau verte  Image10
avatar
wilhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : calvados
Emploi : salarie
Date d'inscription : 30/04/2012

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Lun 2 Mai 2016 - 21:00
Voilà à quoi ça ressemble c'est pas jolie jolie
avatar
wilhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : calvados
Emploi : salarie
Date d'inscription : 30/04/2012

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Lun 2 Mai 2016 - 21:10
Pour le stérilisateur uv je ne sais pas lequel choisir le 11 watts ou le 18 watts de chez jbl bien-sûr
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Lun 2 Mai 2016 - 23:48
c'est marquer sur le descriptif de l'uvc
il doit y avoir marquer par exemple:
uvc xxx pour bac de xxxL a xxxL(comme pour les chauffage)
ou
ucv xxx pour débit de pompe de xxxL/min
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Ven 6 Mai 2016 - 9:41
il y a des solutions bien moins cher, comme par exemple mettre un filtre a café sur l'entrée du filtre, comme les pores sont plus petits qu'une cellule, bah les algues sont retenues sur le filtre a café. Au pire tu changes le filtre 2 ou 3 fois et c'est réglé. il faut prendre ceux avec les plus petits pores possible.

Du coup ca fait comme le stérilisateur UV, en moins cher et plus écologique :##27:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Ven 6 Mai 2016 - 9:52
Salut j'ai déjà eu plusieur fois l'eau verte.
Chez moi:
le filtre a café: que dalle
Protalon 707 que dalle,
Dans un bak avec cyano en prime:
Black out + filtre uv 11W pour environ100L niquel.

dans 2 bac a apisto et dans le 300L au boulot:
virer les poissons, vider beaucoup d'eau, couper les pompes puis lâcher des daphnies
résultat nickel en 20 jours et les poissons se font une eclatate de daphnies quand tu les relaches

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
wilhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : calvados
Emploi : salarie
Date d'inscription : 30/04/2012

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Lun 9 Mai 2016 - 8:52
J'ai utiliser un filtre symecmicro de jbl je n'ai plus d'eau verte mais il me reste un voile blanchâtre l'eau n'est pas cristalline comme je le souhaiterais si vous avez une solution je suis preneur
avatar
13or
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : MARSEILLE
Emploi : pecheur
Date d'inscription : 12/05/2016

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Ven 13 Mai 2016 - 15:36
Bonjour,

Concernant l'eau verte/trouble, je confirme pour la lampe UV !!!
en 5h elle est passée de la visibilité moins de 5 cm a tres tres claire !!!

ça fait des miracles cette ampe, merci du conseil!!

(AUCUN produit (eau claire, anti algues ne fonctionne...)) alors comme dit plus haut; achetez en 1 directe plutot que d'essayer les produits inutiles!!
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Ven 13 Mai 2016 - 18:55
wilhz a écrit:J'ai utiliser un filtre symecmicro de jbl je n'ai plus d'eau verte mais il me reste un voile blanchâtre l'eau n'est pas cristalline comme je le souhaiterais si vous avez une solution je suis preneur

le voile blanchâtre peut venir de plusieurs raison donc teste déjà ton eau car cela peut venir d'un déséquilibre

ça peut être aussi le résultat du méfait des micro algue car les algue en général pompe toute l’oxygène de l'eau et c'est souvent ce qui empêche les plante d’évoluer et donc deperissent plus vite quelle ne poussent et font plus de déchet végétal

ou même de poisson qui est labourer le sol une nuit...

ou bien même une surpop ou tu nourris plus et/ou trop et qui dit plus de bouffe/poisson dit plus de déchets
avatar
wilhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : calvados
Emploi : salarie
Date d'inscription : 30/04/2012

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Jeu 19 Mai 2016 - 20:45
Je viens de mettre un filtre uvc 18 watts cela fait deux heures qu'il tourne pas d'évolution pour l'instant je vous tiens au courant merci à tous pour vos conseils
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Jeu 19 Mai 2016 - 23:03
2h c'est normal cela va plus prendre entre 1semaine et 2 mois
avatar
13or
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : MARSEILLE
Emploi : pecheur
Date d'inscription : 12/05/2016

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Ven 20 Mai 2016 - 11:00
wilhz, si je peux me permettre:

j'avais pareil (eau algueuse puis legerement feutrée blancheatre)

j'ai laver la pompe a eau integralement, la boite du filtre pour supprimer l'encrassement d'algues, laver le sol, enlever les pellicules dans l'eau avec l'epuisette et laisser reposer 24h.

la lampe a UV fait des ravages pour avoir de l'eau cristaline !!!
avatar
wilhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : calvados
Emploi : salarie
Date d'inscription : 30/04/2012

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Sam 21 Mai 2016 - 10:34
Eau verte fini mais il reste un voile blanchâtre je vais nettoyer les filtres et voir ce que cela donne
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Sam 21 Mai 2016 - 21:25
ça partira avec les changement d'eau au fil du temps mais test ton eau au cas
on doit toujours faire ça après un traitement quel qu'il soit
avatar
wilhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : calvados
Emploi : salarie
Date d'inscription : 30/04/2012

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Dim 22 Mai 2016 - 18:36
alors l'eau est nickel les paramètres sont :
kh:11
gh:9
ph:7.4
nh4:0.05
no2:0.05
cu:0.1
o2:6
no3:10
po4:0.02
sio2:6
fe:0.05
il y a quelque variante par rapport a l'eau que j'avais avant je suppose que c'est normal ayant fais un changement d'eau en utilisant l'eau du robinet au lieu de l'eau osmosée j'ai arrêté le filtre uvc dois-je réintroduire des bactérie j'ai des gélules biodigest est-ce nécessaire ? encore merci pour toutes vos réponses c'est super sympa
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Dim 22 Mai 2016 - 18:53
le plus grand nombre de bactérie sont dans le sol et les mass donc pas obliger d'en rajouter mais ça peut aider(même si les produit de ce genre qui marche vraiment[pas tous non plus] sont souvent des bidon/boite pour bassin de 10m2 a 200m2 et reviendrai bien trop chère pour un bac de salon...et d’ailleurs in-dosable même avec mon bassin j'ai du mal car 8ml est déjà pour 10m2 alors imagine pour ton bac...)
avatar
wilhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : calvados
Emploi : salarie
Date d'inscription : 30/04/2012

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Dim 22 Mai 2016 - 19:44
Ok mais j'ai nettoyer mes filtres et masses filtrantes pour enlever tout les résidus d'algues ils en avaient besoin donc pour les bactéries je sais pas quoi faire et sinon j'ai une guppies qui est posé sur le fond je trouve qu'elle ventile beaucoup mais à l'heure du repas tout va bien on verra si elle survie ou pas
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Dim 22 Mai 2016 - 21:09
ça ne pourra pas faire de mal a ton bac donc tu peut re coloniser en bactérie si tu veux
en bassin pour certains on le fait toute les saison
pas pour les même raison mais l’utilité est la même après
après c'est pas les bactérie qui vont régler un problème de d'oxigenation d’où les les algue que tu n'as plus devais en être la cause en partie donc si coté paramètre ça va ça peut venir d'autre chose elle est peut-être pleine
dans tout les cas continu l'entretien du bac (changement d'eau/nettoyage etc....) et plante le plus de plante a pousse rapide et filtrante/oxigenante que tu peut sans pour autant gêner le passage de tes poissons et le temps va faire sont travail
Contenu sponsorisé

probleme eau verte  Empty Re: probleme eau verte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum