Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pascalou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : saint die des vosges
Emploi : géomètre
Date d'inscription : 07/03/2016

default ou acheter des poissons sains

le Mar 3 Mai 2016 - 17:50
Bonjour,
après une grosse bêtise qui avait consisté à introduire dans mon bac de nouveaux arrivants issus d'une animalerie peu scrupuleuse, je me vois contraint pour mon bac remis à neuf ( totalement nettoyé ) de me mettre à la recherche de nouveaux poissons.
Pour l'instant il me reste mon fidèle et dévoué ancistrus, un malheureux et vaillant platys, un xipho femelle adulte et deux petits guppys survivants miraculés.
Il convient de préciser qu'avant l'hécatombe je possédais près d'une centaine de guppys tous en pleine forme dans un bac richement planté.
Mais ça c'est du passé je reprends tout à zéro.
Bien entendu je cherche des guppys, mais aussi des platys, des xiphos et d'autres espèces.
Mais où me les procurer sans refaire la même erreur, je mets toujours mes nouveaux poissons en quarantaine mais au delà de 10 jours ça commence à bien faire.
Pour les guppys j'ai compris qu'il valait mieux laisser tomber les animaleries, pourtant par le passé il n'y avait pas tous ces problèmes, les guppys étaient hyper résistants.
Mais pour d'autres espèces peut-on encore avoir confiance ?
J'attends vos suggestions et vos conseils.

merci, bien cordialement
avatar
maxancitrus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 406
Age : 15
Localisation : Bourgogne charnay
Emploi : fan de poissons
Date d'inscription : 27/01/2015

default Re: ou acheter des poissons sains

le Mar 3 Mai 2016 - 20:01
Bonsoir ,
Ouille ouille , ton il faut que tu trouve de nouveau xipho avant qu'il devienne dépressifs si ce n'est pas déjà le cas :##18: .
Moi tous mes poissons viennent d'animalerie (jardinerie , c'est les meilleurs, mais y a rien d'autre à proximiter :##22: (Botanic et val de Saône )) et ils pète tous la forme ( enfin pas quand je les ai eu au début , mais après une semaine ils vont tout de suite mieux mais nez rouge ont repris de ses couleurs :##06: ) .
Mais bon si tu crains vraiment va dans une boutique spécialisée en aquariophilie, ou en ligne quoi que ce n'est pas sûr que ce soit mieux , sinon il y a le forum dans la catégorie annonce là tu es sûr qui sont en bonne santé :##06: .
Bonne continuation à toi :##17: .

_________________
Un aquarium c'est quoi ? C'est une foret aquatique ou ce dévelope la vie , un aquarium c'est une fenetre sur un monde  qui n'est pas le notre c'est pour ce la qu'un aquarium doit etre installé en fonction de c'est habitant mais pas en fonction de nous pour qu'il soit heureux comme des poissons dans l'eau :##17: .
Bonne continuation à tous :##17:
avatar
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1991
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

default Re: ou acheter des poissons sains

le Mar 3 Mai 2016 - 20:13
Euh je veux pas me montrer désagréable mais sauf si tu cherche une race particulière des xiphos platys guppy etc... LBC tu en trouve à la pelle.

Par contre quel taille fait ton bac? Car pour mettre trois espèces aussi prolifiques c'est pas 300L que je ferai mais le double.
pascalou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : saint die des vosges
Emploi : géomètre
Date d'inscription : 07/03/2016

default Re: ou acheter des poissons sains

le Mer 4 Mai 2016 - 9:27
Bonjour,

merci pour vos remarques, pour mon vieux xipho ça va il va bien, avec la vieillesse on supporte mieux la solitude, mais j'ai déjà trouvé un éleveur pas loin de chez moi, pareil pour les platys. J'attends encore un peu que mon bac soit bien lancé.
Mon bac fait 250l net, mais j'ai jamais eu de problèmes à ce niveau, j'ai de très belles
plantes, peut-être ai je la main verte mais pas la main avec mes poissons, non je plaisante c'est la première fois en 40 ans d'aquariophilie qu'il m'arrive un truc pareil.
C'est pourquoi je me pose beaucoup de questions concernant la surproduction d'espèces comme le guppy, il y a quelques années le même problème a commencé à se poser avec les poissons rouges communs. J'ai aussi un bassin extérieur avec de très nombreuses comètes en pleines forme ( hiver à - 20° parfois). Est ce que d'autres personnes ont eut de fortes mortalités avec les poissons du commerce ?
Autre problème : j'ai remarqué que les alevins de guppy ont tendance à disparaitre dès qu'on introduit des platys ou des xyphos, y-a-t-il un lien ou est ce une coincidence ?

cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum