Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default vous avez dit antibiotiques.... le Mer 4 Mai 2016 - 14:46

pascalou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

j'ai lu en parcourant les forums que certains éleveurs ou certaines animaleries utilisaient
des antibiotiques pour lutter contre les maladies dans leurs bacs.
Est ce que des personnes peuvent en connaissance de cause confirmer cela ? Les mieux placés sont les gens qui travaillent dans ce milieu.
Personnellement je pense que si c'est le cas, les aquariophiles ont du souci à se faire pour l'avenir.

aquariophilement....

2default Re: vous avez dit antibiotiques.... le Mer 4 Mai 2016 - 15:27

Horlack


Modérateur
Modérateur
Il y avait un débat intéressant sur le problème des antibiotiques en animalerie et des poissons avec pleins de maladies

http://www.forumaquario.org/t127594-sciences-mortalite-dans-les-animaleries-suedoises

C'est surement une conjonction de plusieurs facteurs, qui fait que les animaleries/piscicultures utilisent beaucoup de médicaments.
- Loi
- nos types de maintenance
- etc

L'un qu'il m'a sembler détecté grâce à des articles scientifiques : la maintenance mono-linéaire, dont principalement la même témpérature 365 jours dans l'année.

Grosso modo
@Horlack a écrit:Donc oui, les sauvages ont souvent des parasites, mais rarement en quantité suffisantes pour les tuer. En fait, ils ont plus une quantité de parasites assez constante. Une partie prolifère le jour avec les T°C, et une autre partie meure la nuit avec les T°C. D’où une partie de l'explication de l'équilibre de la quantité de parasites. Ou bien, la nuit, ils sont en léthargie/rythme de vie ralenti => Sur 24h, ils ne sont actif que 50% du temps
Or que se passe-t-il dans nos aquariums ou chez les pisciculteurs ? C'est H24, 365 jours dans l'année à 24 °C. Donc les parasites ont 100% de leur temps pour se multiplier. La quantité de parasites ne peut pas être à l'équilibre dans ces conditions. => Sur 24h, ils sont actif 100% du temps

Les T°C jour/nuit, ainsi que les saisons, permettent de réguler la quantité de parasite ainsi que leur prolifération.
Or en aquarium, à systématiquement la même témpérature, il ne peut y avoir de régulation. C'est une prolifération exponentielle H24, 365 jours dans l'année.

Et pour lutter contre cela, il n'y a guère que l'utilisation massive de médicaments.

Donc oui, il y a du soucis à se faire
Non pas à cause des médicaments. Ils ne sont pas la cause des morts. Ils ne sont que la conséquence des maintenances mono-linéaire.
Donc le problème, en soit, ce n'est pas les médicaments. Mais la maintenance des aquariums

Quelques part, je suis partisan de la méthode Walstad, avec des aquariums bien bordéliques, voir sales. Je pousse le bouchon à faire varier les témpérature jour et nuit, ainsi que le débit du courant chaque mois. Bref, j'essaie de simuler un bout de quelque chose de Mère-Nature.
J'ai toujours été convaincu, que si Mère-Nature fait un truc, ce n'est jamais pour rien. Si on retire ce qu'elle fait, cela a forcément un impact sur le vivant : maladie, longévité, résistance, etc.

Dans la nature, les poissons ont aussi des parasites. Mais par ce que fait Mère-Nature, les parasites n'ont pas les conditions nécessaires pour proliférer, contrairement dans un aquarium. De même, avec les saisons, les poissons gagnent en résistance.

Donc oui, il y a du soucis à se faire, car cela implique indirectement que tous les aquariums sont fautifs. Que cela soit aquariophiles, animaleries ou piscicultures. A rendre une maintenance rectiligne, alors que dans la Nature ce ne l'est définitivement pas, est l'un des conséquences de l'utilisation des médicaments.



Dernière édition par Horlack le Jeu 5 Mai 2016 - 20:01, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: vous avez dit antibiotiques.... le Mer 4 Mai 2016 - 16:17

pascalou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le problème bien connu dans le milieu médical est que plus on utilise d'antibiotiques pour lutter contre une maladie plus celle ci devient difficile à éradiquer car les virus comme les bactéries sont en mutation permanente et s'adaptent au médicament chargé de les détruire.
En matière de vaccination le problème est le même. Pour ce qui est de l'être humain nous n'avons pas trop le choix à moins d' accepté d'être malade avec tout les risques de complications que cela suppose.
Mais pour les poissons : est-il vraiment indispensable de procéder ainsi ? Chaque être vivant possède ses propres défenses immunitaires qui elles aussi évoluent et peuvent se renforcer. Encore faudrait-il accepter les pertes financières que cela suppose pour les producteurs et revendeurs.
Beaucoup de spéculateurs préfèrent l'appât du gain même quand on leur démontre
qu'ils vont droit dans un mur.
On pense dominer la nature, mais c'est la nature qui aura toujours le dernier mot.

Cordialement

4default Re: vous avez dit antibiotiques.... le Mer 4 Mai 2016 - 17:18

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'aquariophilie suit le même chemin que les autres types d'élevages avant lui (vaches, cochons, volailles, chiens, etc...). Et il rencontre exactement les mêmes problèmes : maladies en tout genre, dégénérescence génétique, course aux profits...

Mais ce n'est pas une fin en soi. Comme les autres élevages il y aura une prise de conscience de la part du grand public et les modes de pensées changeront petit à petit, en se tournant vers des élevages plus respectueux. En apprenant la nature des choses, en allant dans le sens du courant plutôt qu'en voulant le soumettre.

Pour l'instant les seules choses qu'on peut faire, en tant que passionnés, c'est de sensibiliser les nouveaux à la richesse du monde aquatique, à sa connaissance et se tourner vers des élevages propres.

5default Re: vous avez dit antibiotiques.... le Mer 4 Mai 2016 - 18:20

pascalou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis d'accord, restons optimiste et faisons en sorte que la passion l'emporte sur le profit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum