Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Depuis que j'ai isolé mes Macrotocinclus affinis ainsi que mes Otothyropsis piribebuy nom retrouvé après maintes recherche.
http://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=526

Le lien pour voir les poissons sur planetcatfish. ou ici où je trouve les poissons plus en valeur que sur catfish (et qui sont plus proche de ce que je vois dans mon bac).

https://www.bing.com/images/search?q=otothyropsis+piribebuy&view=detailv2&&id=4FC5925FAB35CFE48A2676EEF6EC5412947FB546&selectedIndex=1&ccid=0odrml5z&simid=608024991934710892&thid=OIP.Md2876b9a5e73832d91d599b90596981eo0&ajaxhist=0

Ce n'est pas mes photos car pas d'appareil en ce moment, de plus vu leur taille réduite 2-3 cms, c'est pas fastoche pour tirer leur portrait.

Des choses ont bougés, dans le grand bac, ces poissons, Otothyropsis piribebuy acheté en petit nombre (5) étaient très discret, mais c'était un plaisir de tomber dessus.

J'en avais pris peu car vu leur taille miniature (largement plus petit qu'un otocinclus), j'avais peur qu'ils se fassent engloutir par les Biotodoma cupido... Mais il n'en a rien était et quand j'ai fait la grande pêche, j'en avais retrouvés le nombre exact du départ. Mais les poissons ne sont plus trouvable dans le commerce.

J'avais donc recupéré 7 otocinclus de deux espèces différentes (les 3 de la même espèce sont introuvables depuis quelques jours( O. vittatus ), je ne vois que mes Macrotocinclus affinis)  + mes cinq fameux Otothyropsis piribebuy (poisson vendu sous le nom d'otocinclus Negro et vivant au Paraguay).

Et aujourd hui les petits bougres ont pondu... j'ai également vu la parade, qui continue encore en ce moment, et qui a débuté en début d'après midi, je n'ai vu qu'un mâle actif, je pense donc n'en avoir qu'un (pourtant j'en avais identifié deux) mais comme je ne vois pas tous les poissons ensemble, j'ai une crainte qu'il soit mort, je suis par contre, sûr d'en avoir quatre de vivants (j'ai perdu 3 otocinclus deux jours après le transfert dans ce bac... ##23 ).

Les poissons adoptent le même comportement que les Corydoras, les poissons nagent frénétiquement, la femelle cherche un lieu de ponte, elle s'active pour le nettoyer, tandis que le mâle la colle, la femelle s'immobilise, le mâle se met juste en dessous d'elle, puis il remonte vers son "museau" ou là il coince la "ventouse" bouche de la femelle avec l'une de ses pectorales durant de bonnes secondes (5-8"), la femelle bloquée, ne bouge pas durant 3-4 secondes, puis elle commence à remuer la queue légèrement, le mâle la bloque encore quelques secondes puis il la libére. La femelle commence alors à chercher un lieu de ponte pour pondre, suivi par le mâle (qui va souvent à droite et à gauche frénétiquement) avant de retrouver la femelle.

La femelle ponds chez moi sur les vitres de l'aquarium, les nymphea qui sont dans le bac, ne semble pas une bonne plante pour accueillir les œufs, car  à plusieurs reprises elle a tenter de pondre dessus, mais elle a abondonnée, pour revenir sur la vitre. Les œufs ne sont pas localisés dans un endroit, ils sont dispatchés un peu partout, mais malgré tout la femelle tente de pondre ses œufs plus ou moins ensemble...

Elle va faire une pone de 5-6 œufs dans un endroit, puis une dizaine ailleurs etc...


Vu le nombre d'œufs et vu, que les autres femelles (au moins deux) ont perdu de leur ventre, je me doute que le mâle ces reproduis avec plusieurs femelles cet après midi...  
Bon voilà mes observations.

Maintenant viens la question, si les œufs arrivent à maturités, que donner à manger aux alevins ? Je pensé mettre des feuilles de chêne en plus pour créer une microfaunes, mais y a t'il un aliment qui pourrai convenir aux jeunes. peut être comme les Otocinclus/Macrotocinclus  ?



Dernière édition par Berg Hanger le Sam 7 Mai 2016 - 21:10, édité 3 fois

Dav63


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
c'est toujours aussi génial ce genre de repro, merci pour le récit! ##12

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
24 heures ce sont écoulées.

Certains œufs ont étaient dévorés (j'estime que 30-40%, ont étaient engloutis)... Par qui ? Je ne sais pas, probablement les escargots, ou les Macrotocinclus affinis ou peut être les géniteurs, Otothyropsis piribebuy de toute façon, je n'ai que cela dans ce bac...

Mais je penche plus pour les escargots, j'ai donc récupérer les plus gros et je l'ai aient mis dans un autre bac, il en reste un peu, mais le prélèvement à permis de diminuer le nombre à (ceci dit je n'en avais pas des masses), donnant de ce fait plus de chance aux œufs restant de continuer à évoluer. En espérant que ça soit suffisant pour éviter de perdre les œufs qui restent.

Les œufs en question sont petits, 1mm +- mais lorsque qu'on les regardent d'une certaines façon ont s'aperçoit déjà qu'il y a comme un petit "vermicelle" blanc, qui suis la courbure de l'enveloppe externe, Les larves sont donc bien présentes dans les œufs sains...

certains, 5-7 œufs n'ont pas étaient fécondés et ils sont, donc devenus blanc (j'en avais vu 2-3 hier, donc les œufs non fécondés ce révèlent assez vite). Il y en a peut êtres d'autres, aucune idée du nombre exact d'œufs, car comme les femelles ont pondu un peu partout, mon "estimation" est peut être fausse.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
En rentrant du boulot, à l'instant, plus de trace d'œufs...


Par contre... ##06  il y a de petites larves blanche immobiles, on dirais un disque blanc avec une petite queue... Ils ne font pas le moindre mouvement, ou du ce n'est pas visible (sauf peut être avec de super bons yeux).

J'ai distribué une pastille pour les adultes tout en observant les larves, mais elles n'ont pas réagit à la différence des adultes (je m'en doutais un peu, les larves doivent être sur leur réserve, mais à l'œil nu j'ai pas vu de gros sac vitellin.

Leur taille est petites, mais j'aurais crû qu'ils le serait davantage, je trouve les larves de Betta splendens, beaucoup plus petites (l'aspect rond des petits Loricariidées est trompeur sûrement, car en longueur, ils ne sont pas bien grand.

Je n'ai pas vu beaucoup de larves, entre temps plusieurs œufs ont étaient dévorés, d'ailleurs il est difficile de voir tout le bac = 80 cms x 30 x 30 cms avec de grosses racines.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Le sujet n'intéresse pas grand monde, mais peu importe je continus mon monologue et mes observations... N'ayant pas d'appareil photo en dispo, il est vrai que c'est un peu triste de ne pas pouvoir illustrer mes propos.

- un petit H.S : j'aimerai prendre un reflexe numérique Nikon (bon rapport qualité prix), lequel est intéressant et surtout quel type d'objectif prendre en plus pour la macro, comme utilisation : par exemple prendre des oeufs de poissons ou des larves de 1 mm ?

Revenons aux poissons, apparemment je n'ai plus qu'un mâle Otothyropsis piribebuy (otocinclus sp negro) là j'en suis convaincu, car en fin de matinée, j'ai vu de nouveaux œufs déposés sur les vitres (beaucoup moins que la première fois) et celui-ci était encore agité en cherchant une femelle, j'ai encore une fois assisté à la parade.

Cette fois-ci pendant la parade j'ai nourri les poissons, mais le couple en repro, à préféré continuer leur ébats Smile

Qu'en est t'il de la première ponte ? j'ai vu les larves évoluer (mais diminuer en nombre... à moins qu'elles soient cachées). aujourd hui mis à part un alevin collé sur la vitre derrière le filtre... rien.

Le jeune en question, à maintenant la forme des adultes et il arbore une coloration plus sombre tacheté de clair (vu la taille pas évident à voir) il a légèrement grandi, mais est moins visible à cause de sa coloration plus sombre.

Il est resté immobile tout le temps que j'étais là, il n'a pas bougé, pendant l'ouverture du capot d'aqurium, n'a rien fait pendant la distribution de nourriture...Je suppose donc qu'il y a d'autres jeunes planqués qui font de même...

Ils sont peut être actif de nuit ??? (contrairement aux adultes qui bougent même en journée, chez moi).

Renaud90


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Moi je suis le sujet !
Jles trouvent mignons ces poissons.

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou, tu ne tentes pas de les élever en bac d'élevage ? Ça serait tellement passionnant de voir leur évolution ! Et d'avoir un taux de survie meilleur qu'en bac d'ensemble !

Et si, moi aussi je suis ton sujet, juste que je ne participe pas quand j'ai rien d'intéressant à dire !

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
J'avais zappé ton post Embarassed
Dommage que tu ne puisses mettre des photos Confused

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Je voulais tenter en naturel en premier lieu, car je n'avais pas de pondoir sous la main pour les isoler et j'avais surtout peur de decoller les oeufs des parois en verre de l'aquarium et j'avais l'espoir que les petits se debrouilleraient seul (en leur filant un coup de pouce tout de meme).

Je ne sais d'ailleurs pas comment faire pour les decoller, pour cette seconde ponte, je vais laisser faire, car la femelle a pondu tous ses oeufs dans des endroits difficilement accessibles (tous les oeufs sont en partie inferieur du bac alors que la premiere ponte, il y en avaient jusqu'a la surface) et je n'ai toujours pas de pondoir, comme L46 utilise.

Roland et Vlg1728, peut etre saurez-vous me conseiller pour un bon modele de pondoir ? Je compte en prendre un, pour isoler la prochaine ponte, par contre les trous des pondoirs, ne seront t'ils pas trop gros ? (je peux toujours coller du "grillage" de moustiquaire.

Car effectivement, c'est dommage, de ne pas voir evoluer les jeunes et si je peuxx eviter d'avoir un trop gros taux d'echec, ca vaut le coup.

Hier, j'ai place dans le bac (dans un angle ) une lamelle de verre (puisque je crains de decoller les oeufs autant prendre le support avec Smile ), je sais que les Otothyropsis piribebuy tout comme les "Otocinclus" suivent frenetiquement les parois, lorsque qu'ils paradent avant de pondre dans un endroit, avec de la chance, peut etre pondront t'il sur la lamelle (ca sera plus facile de recuperer une partie des oeufs). Pour maximiser mes chances, je mettrais, par la suite, davantage de lamelles de verre.

Par contre la nourriture va etre surment plus delicate, ils sont moins facile a nourrir que les Macrotocinclus (les adultes) donc les petits ca va etre un poil plus complique, pour le moment dans le bac, je maximise donc les differents supports ( ajout de feuilles de chene).

Un aliment qui attire "autant" les Macrotocinclus et les Otothyropsis piribebuy sont (pour le moment) les pastilles de DENNERLE a base de spiruline, les Otothyropsis piribebuy arrivent toujours en dernier, largement apres les Macrotocinclus et ils sont rarement tous attires en meme temps, contrairement aux Macrotocinclus.

Pour les photos, si j'ai des pontes apres juin-juillet, j'aurais l'occasion de prendre tout cela en photo et ca m'embete de louper ce genre de spectacle... il me reste l'option telephone, mais pas top top, je tenterai.

Il est temps, que je m'en achete un (quand j'aurais des sous, mais je les garde, pour les L46), sans compter qu'il faut un objectif macro ##06

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
J'utilise ce type de pondoir pour mes Sturisomatichthys et je décolle leurs œufs à l'aide d'une carte bleue.

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
J'utilise également un pondoir très classique, le plus grand que j'ai pu trouver en rayon.

Gaffe pour toi, vu que ça a été une cause probable d'échec et de décès en chaîne pour moi: peut-être trouver un moyen pour ne pas trop les exposer à la lumière directe.
Les feuilles de catappa marchent bien pour ça.

Encore merci L46 lol.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Merci, je prendrai un pondoir de ce type, pour voir ce que ça donnera.

Pour la lumière, les Otothyropsis piribebuy étant des pondeurs à "découvert" ils n'auront pas le même soucis que tes poissons qui pondent à couvert, d'ailleurs les œufs et les alevins de la première ponte étaient pour la plupart en pleine lumière, la femelle avait même pondu une bonne dizaine d'œufs vers la surface... œufs qui ont éclots et les larves, n'ont pas cherchés à fuir la lumière (les deux premiers jours pour certains).

Mais il est vrai que maintenant, je ne vois plus de jeunes de la première ponte et le jeune d'hier était dans l'ombre de ma pompe interne... donc ##07

Ceci dit à titre de précaution et surtout dans le but de leur fournir une "microfaune", je mettrai des feuilles de chêne avec, d'une certaine manière ça créera une ombre et des caches intéressantes.

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Et même si la lumière ne leur est pas nocif, ça leur diminuera le facteur stress je pense, ça ne fera pas de mal !

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@vlg1728 a écrit:Et même si la lumière ne leur est pas nocif, ça leur diminuera le facteur stress je pense, ça ne fera pas de mal !

C'est sûr ##06

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Aujourd'hui, j'ai vu quatre jeunes de la première ponte... ils ont franchement bien grandi, puisqu'ils ont plus que doublé de taille, ils ne ressemblent absolument plus à un disque blanchâtre avec une petite queue. Maintenant, c'est la copie conforme (par la forme) aux adultes, la couleur est par contre différente.

Là où les adultes sont de la couleur d'une racine de tourbière (dans les marron, virant sur le cuivré, avec des nuances clair et foncé), les petits sont dans les ton noir ponctué de tâche blanches, le ventre reste quand à lui blanchâtre, j'ai constaté également des excroissances assez longues sur le coin de leur lèvres, des barbillons (les adultes doivent surement en avoir aussi, mais, je n'ai jamais vu ça sur eux en tout cas pas dans la même proportion.

Les jeunes, ont maintenant une activité active, ils se déplacent de la même façon que les adultes (avant immobile) mais en version accéléré. Ils ont réagit lorsque j'ai distribué une poudre de novoFect (en fait, j'ai frotter un bout de pastille dans le courant). Mais j'avais donné aussi une pastille Dennerle pour les Adultes.

Les petits, vont sur les plantes, les vitres et les branches (un peu moins sur le sable, sauf quand j'ai distribué la nourriture, mais ils remontent très vite sur un support en hauteur), tout comme les adultes, les alevins aiment se percher sur les branches fines pour se reposer (en rapport à leur taille) mais ils apprécient des supports une à deux fois supérieur à leur largeur ou bien une fois inférieur à leur largeur de corps (branche, mais tige de plante),  les "Otocinclus" font de même.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Un ajout de dernière minute, j'ai oublié un détail, qui peux peut être avoir son importance...  J'ai fais un changement d'eau cet après midi et durant celui-ci, j'ai vérifier l'état de ma pompe... trop focalisé sur les pontes et les changements d'eau de mes autres aquariums, je n'avais pas remarqué que le débit de celle ci avait bien diminué (pourtant pas trop encrassé).

La pompe avait un débit + ou - égal à son débit minimum (lorsque je l'a règle manuellement)... ce qui sous entends que les adultes ont pondu alors que le débit n'était pas au max (je l'a met dans la position maximale).

Avant de nettoyer ma pompe, j'avais vu deux jeunes sur la vitre avant et un sur la latérale (celle qui est à l'opposé de la sortie de la pompe, donc dans l'endroit le plus brassé).

J'ai enlevé de l'eau avec un broc, puis complété le niveau avec de l'eau plus fraiche sans que cela dérange les jeunes... Mais lorsque j'ai remis la pompe, nettoyé, en route (au débit max) le petit de la vitre latéral et celui de la frontal le plus proche de la latéral, ont étaient indisposés par le courant (pas violent, mais suffisamment fort pour qu'ils le ressentent... queue emportée par le courant)... Ils ce sont planqués du côté de ma lamelle de verre (casse le courant) avant d'aller quelques minutes plus tard dans les plantes.

Les petits apprécient un léger courant, mais pas trop fort...

Par contre ça réponds peut être à une interrogation.  Le courant c'est réduit entre la 1ere et la deuxiéme ponte. Lorsqu'il est a son max ou en intermédiaire, celui va partout (jusqu'à la surface, plus ou moins puissament selon le réglage ou l'encrassement) tandis que dans la position mini, la circulation d'eau à tendance à être plus vers le bas...

C'est peut être la raison pour laquelle durant la deuxième ponte la femelle à pondu tous ses œufs en bas... (?) la femelle cherche un endroit brassé (mais pas trop pour ses œufs) mais les alevins et les adultes, n'apprécient pas de vivre dans un courant trop fort... (?)

...a vérifier, avec le temps !

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
ouaip, et peut-être dans ce cas, serait-ce intéressant que tu fasses un "bac test" avec plus ou moins de courant, plus ou moins en surface ? Si ça se trouve, il faut une évolution de brassage pour provoquer le frai.
Ou simplement, brasser bien les endroits où tu n'as pas envie qu'elle aille, et créer un coin "cocooning" là où tu veux qu'elle ponde.


Ce genre d'expérience pourrait être véritablement intéressant pour reproduire et sauvegarder l'espèce.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Un bac de plus et impossible ##06 j'en ai déjà 10 à la maison ##07 Mais je vais voir ce que ça donne maintenant que le filtre tourne à son débit max, de plus, le filtre que j'ai est une EHEIM aquaball, ce qui veut dire que je peux l'orienter comme bon me semble est c'est une très bonne chose, pour tester différents endroits de brassage et peut être faire avancer les choses, sur la compréhension de leur besoins.

J'ai vu une de mes femelles bien ronde qui ne demande qu'a pondre (elles peuvent attendre longtemps avant de le faire) le mâle n'a pas dû s'occuper d'elle ##06 Je verrais si elle attends la baisse du débit et si non, là où elle va pondre...

Mais c'est sur plusieurs pontes (je croise les doigts) que je pourrais me faire une idée. Quoiqu'il en soit, je considère ce post comme "un journal de bord". ##06

La deuxième ponte est à l'état d'œufs (beaucoup de prédation sur celle-ci qui était moins prolifique).

Renaud90


Membre : Régulier
Membre : Régulier
quesce que ca donne à ce jour?

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Suite aux inondations par chez moi, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mes poissons durant cinq jours, mais j'ai aperçu hier, lors du nourrissage (après 5 jours de diète), un des jeunes qui avait atteins une bonne taille +-1,5 cms, j'ai aucune idée du nombre de jeunes que j'ai...

Renaud90


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tombé au mauvais moment ces inondations :/

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
C'est toujours le mauvais moment ce genre de chose ##23

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
J'espère que tu n'as pas trop morflé côté inondation Confused

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Oui et non, j'ai cru que ça serai pire de mon côté, par contre mes parents qui sont dans la même ville, ont eu de sacrés dégâts, mais l'un comme l'autre avons eu l'électricité coupé durant 3 jours. J'ai perdu l'un des deux jeunes Biotodoma cupido, donné par un magasin, celui qui était dans un piteux état, ventre très très creux(ils étaient dans un bac a part pour être retapés), j'étais pourtant sur la bonne voie avec lui...

Par contre, depuis l'épisode de la crue... je ne vois plus mes adultes Otothyropsis piribebuy ils ne répondent plus à l'appel lorsque je met une pastille... ni les Macrotocinclus, qui eux étaient les premiers à l'appel ##07

Renaud90


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Désolé pour les pertes et les dégâts 😩 toujours pas revu les adultes?
C'est dommage si tu avais été envahi j'aurai volontier été preneur d'un petit groupe 😁

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum