Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
coucou ! Alors les news ? ##18

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Un désastre ##07 cet épisode d'inondation et de coupure de courant sur plusieurs jours...

J'ai retrouvé un Macrotocinclus dans ma filtration, mort en décomposition et entouré d'une vingtaine de jeunes planorbes, il a dû rentrer durant la coupure de courant et c'est coincé dedans... ##23 le filtre c'est remis en route à la remise de l'electricité (et probablement déjà mort) le manque de filtration + la pastille mise avant l'inondation a eu raison de la qualité de mon eau... (j'avais bien nourri avant sans avoir eu le temps de changer mon eau, vu que je devais le faire le jour après l'inondation, car je bossé, vu les évènements je n'ai pas pu)

Cet après midi j'ai fais un gros changement d'eau en plus du nettoyage de ma pompe, encrassé uniquement en fin de course (habituellement c'est la mousse du bas qui prends). ça m'a permis de voir que j'avais encore de l'activité dans le bac, j'ai repêché que deux Macrotocinclus sur les quatres (ils avaient pourtant bien la pêche avant :/) les deux poissons ont étaient remis dans le 830 litres.

J'avais introduits des Neocaridina blue saphir (toutes disparues, donc mortes probablement).

Concernant les Otothyropsis piribebuy, c'est un désastre, mais... avec de la chance, je n'ai peut être pas tout perdu, j'ai vu un mâle adulte (qui a apprécié le changement d'eau et le nettoyage de la pompe). Et quelques jeunes (peut être 5 +-) ce de la première ponte qui ont encore bien grandis, ils font un peu plus de la moitié du mâle adulte. Rien vu d'autre ##23 si parmi les jeunes je n'ai que des mâles, c'est foutu (l'espèce n'est plus trouvable actuellement dans le commerce). ça me désole car j'étais attaché à mes mini ventouses, les Otothyropsis piribebuy ainsi quel les macrotocinclusque j'avais depuis quelques temps. Mais j'étais surtout bien parti avec les Otothyropsis piribebuy et j'avais l'intention d'avoir un groupe conséquent pour mettre dans le 830 litres...

J'ai réussi à prendre quelques photos (par contre pas top) du mâle restant et d'un des jeunes.

Ps: le bac étant bien encombré de branches et de nymphae, il est peut être probable que j'ai la surprise de découvrir d'autres adultes (je croise les doigts) les Otothyropsis piribebuy étant très difficile à dénicher quand ils se planquent immobile sur les racines, pour les Macrotocinclus, il est peu probable que j'en retrouve un 3eme :/ .

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Pfff quel dommage...
Ca me désole pour toi !

J'espère que tu auras de bonnes surprises au niveau du sex/ratio et pourquoi pas quelques surprises cachées derrière une branche ou une racine ^^

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Merci OuiOUi, je l'espère aussi, je verrais bien ce qu'il en sors dans quelques mois, en tout cas, je ne lâche pas les Otothyropsis piribebuy, cette espèce à vraiment quelque chose qui m'attire... J'ai fais quelques photos que je post ci-dessous, mais les clichés sont très bof bof (j'ai aussi tenté une vidéo avec mon appareil photo avant le désastre, ou j'ai réussi à filmer une larve de cette espèce, mais c'est super floue et je dois trouver un moyen de mettre les vidéos sur l'ordi).

Ceci dit je vais mettre les observations que j'ai pu glaner en les observant.

Le mâle survivant :



On arrive à voir sa coloration typique, mais les individus, ne sont pas tous identiques, ils vont du brun noir au brun rouge (prenant toutes les nuances du bois), mais les individus ne change pas de couleur (ils l'on et ne l'a modifie pas réellement). j'avais dans le groupe différente nuances, dont une femelle brun rouge très jolie et un mâle brun beige assez sympa et des poissons brun noir comme ce mâle sur la photo.

Ce dessin particulier ainsi que les motifs qu'ils ont sur leur corps, leur permet d'être invisible aux yeux de leur prédateur, voici un exemple : Mon mâle ce camouflant sur une branche fine (le type de support qu'ils affectionnent plus que les grosses racines ronde).

Les poissons détectent les mouvement et réagissent assez vite, les adultes en groupe, n'avaient pas de crainte en me voyant, maintenant que le mâle est le seul adulte, il a tendance à se méfier des mouvements extérieurs, les jeunes, sont par contre très très méfiant maintenant, mais ils l'étaient avant la cata a partir du moment où ils ont commencés a ce colorer comme les adultes (enfin une robe proche), avant cela ils avaient tendance à ne pas réagir et à rester immobile pour se protéger (mais c'est un tord en aquarium, car à leur jeunes âge ils sont clair et semblent ne pas avoir conscience qu'ils font une proie facilement repérable).

Le mâle survivant camouflé sur un type de support que l'espèce affectionnent : donc si vous avez un jour ce poisson, pensez à leur fournir en plus ce type de support Wink pour les trouver il faut de bons yeux où la chance de les voir se poser dessus auparavant ##06


Le mâle planqué sur une Branche de chêne ou de hêtre de la grosseur d'un petit doigts (non écorcé).


Le mâle survivant sur le lit de feuille de chêne, la femelle dans les ton brun rouge, était le plus souvent dessus, mais tous aiment s'y poser pour y grignoter la microfaune.



en plus ils sont beaux sur ce genre de support. Non ? la photo est un peu loupé :/

Un des jeunes avec sa robe de juvénile, en le regardant de plus près on note une légère différence, ils ressemble un peu à des panaque nigrolineatus miniature, pourtant à l'œil nu, je remarque une très légère différence mais pas autant que ça...





Renaud90


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Desolantes nouvelles 😩 dommage pour toi et tes écailles

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Le problème ça va être d'en retrouver non Question
Ca serait dommage de perdre l'occasion d'avoir des repro en captivité Confused

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@L46 a écrit:Le problème ça va être d'en retrouver non Question
Ca serait dommage de perdre l'occasion d'avoir des repro en captivité Confused

Je ne pense pas en retrouver, via le commerce, même Iktus n'en a pas, je les avaient eu par un magasin a Sens avec qui j'ai de bons contacts qui avait profité d'un arrivage en Allemagne (il y vont souvent pour prendre du sauvage), mais tous les poissons qu'lls avaient récupérés (200 individus) étaient dans un piètre état (maigre etc...) j'en avais récupéré 5 pour voir si j'arrivais à les sauver... Ce qui a était le cas, vu qu'ils ont bien grossi chez moi. Et quand je suis retourné dans le magasin 1 mois plus tard, pour en reprendre en plus, ils avaient tout perdu...

Il ne compte plus en reprendre, car c'est une vente en lot et une lourde perte, les poissons sauvages sont vraiment très dur à nourrir, ils doivent s'habituer aux pastilles (et encore) et aux légumes (mais ils ne sont pas fan).

Mes jeunes, ne vont jamais sur les pastilles et le mâle qui me reste est ironie du sort, le plus compliqué à nourrir...

C'est une déception, pour le moment je pense avoir repéré deux jeunes mâles (mais c'est encore trop tôt pour savoir je pense).

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Je viens de réussir ma première video, mis sur YouTube ! ##06  la qualité est super crados, comme je l'avais dit (telephone pas au top non plus et aqua un peu sombre).  Mais on y devine une jeune larve.

https://www.youtube.com/watch?v=KiU-JWtXcng&feature=youtu.be



video du 11 ou 12 mai



Dernière édition par Berg Hanger le Mer 15 Juin 2016 - 22:02, édité 1 fois

Renaud90


Membre : Régulier
Membre : Régulier
mignon ! et du coup tu les nourris comment?

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Renaud90 a écrit:mignon ! et du coup tu les nourris comment?

Les Adultes touchent un peu les pastilles Dennerle et le Jbl Novofect (ils ont une légère préférence pour les premières) mais ils grignotent seulement.

Pour les jeunes, ils ne touchent pas aux aliments sec, peut être un peu de Sera Micronque les adultes mangent aussi un peu (mais j'ai eu la main lourde avec cet aliment en plus des pastilles) et l'ensemble de la nourriture + la longue coupure électrique à cause de l'inondation a bien pourri mon eau (changement d'eau impossible en plus pendant 5 jours).

Les jeunes, au début de leur vie, restent immobile, ils consomment leur réserve, puis les algues et les infusoires qui se développent sur les feuilles des plantes, les racines les branches et les feuilles de chêne sèche, vers leur 1 cm +- ils commencent à réagir aux aliment sec, mais les consomme t'il ??? En tout cas ils ne vont jamais sur les pastilles, ni a proximité et ne sont nullement attirés par les légumes... Pour le moment je ne pourrais pas t'en dire plus... Peut être j'en saurais un peu plus au fil des mois qui vont passer.

Les jeunes sont le plus souvent sur les feuilles des nymphea, les branches non écorcés et les feuilles de chêne, j'en conclut qu'ils y trouve là le maximum de proies.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Tout a l'heure, j'ai donné 1/5eme d'une pastille de DENNERLE et un petit bout de courgette, pour voir si les jeunes seraient intéressés, le flop aucuns des petits n'ont étaient attirés (ça ne les empêche pas de grossir et de grandir et ils sont bien vif Smile ), le mâle non plus (lui n'a jamais vraiment touché a ce genre de nourriture, contrairement aux femelles).

J'ai vu la nué d'escargots foncés dessus et à ce moment là j'ai franchement regretté mes femelles (qui elles y aller au bout d'un moment).

Je me suis dit que le bout était trop petit et que les poissons, ne les avaient pas sentis (la courgette, de toute façon il ne la touche pas avant quelques heures... quand il y vont).

Mais je n'ai rien mis de plus, excepté un peu de SERA micron, qui semble agiter les jeunes et le mâle (je crois qu'il en consomme)... J'ai également rajouter 5 feuilles de chêne, pour renouveler un peu celle que j'avais mis précédemment.

J'ai donc fais des changements d'eau dans les bacs de mes jeunes Apistogrammas

Puis en redescendant, je vois mon mâle sur la pastille (j'étais presque étonné) entrain de lutter contre les escargos pour ce faire ça place (sans soucis)... Mais en regardant de plus près, une chose cloche...

Il me parait bien, ce pourrait t'il que ? Eh oui, j'ai pas mis longtemps avant de voir, que ce n'était pas mon mâle, mais l'une des femelle...

J'ai eu confirmation en regardant en hauteur, sur une racine mon mâle était bien là lui aussi entrain de racler le bois ou de récupérer de SERA micron.

L'espoir est de mise, j'ai au moins un couple adulte...

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
ahhh c'est une excellente nouvelle ça !

On croise les doigts pour la suite !

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Oui en effet,

Les premiers petits continuent leur croissance (ça grandi vite) et de nouveaux alevins ont fait leur apparition, vu leur forme et leur couleur ils doivent avoir 3-4 jours pas plus, il y a eu une nouvelle ponte, sans que je vois d'œufs... ##06

Renaud90


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Aaaah, c'est chouette ça !

Renaud90


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Comment s'est passé l'été pour ces petits locaridés ?

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Renaud90 a écrit:Comment s'est passé l'été pour ces petits locaridés ?

Salut,

Bien, très bien Smile j'ai compté en tout et pour tout, 6 poissons, mais il y en a peut être plus (c'est probable), je ne sais pas vraiment. Par contre, plus de repro depuis quelques temps, car je pense avoir perdu la dernière femelle survivante après la dernière ponte :/ (du moins je ne l'ai plus revue) et je crois que tout mes jeunes, sont des mâles.

Mais les plantes ont pris de l'ampleur et il est plus difficile de les observer aussi. J'ai par contre boosté l'éclairage et j'ai passé ce bac en leds (ce n'est pas la cause de l'arrêt de repro, car les pontes, ce sont arrêtés bien avant).

J'ai aussi augmenté les changements d'eau, faisant comme les H. zebra qui sont dans le bac à côté, soit tout les 3-5 jours +- 30-40% du volume.

A moins qu'une femelle ce déclare entre temps, mais les jeunes font pratiquement la taille du mâle adulte...

J'ai introduit avec eux des crevettes et j'ai pu m'apercevoir, que les petits Lori aimaient bien grappiller la nourriture des invertébrés, mais comme avec toute nourritures (excepté en poudre) ils leur faut du temps pour venir vers elle... et les escargots sont largement en avance, suivi par la suite par les crevettes et ensuite les poissons.

Mais curieusement, certains refusent catégoriquement la nourriture faite par l'homme, sauf le SERA MICRON, qui semble bien leur aller à tous, les jeunes ne touchent pas vraiment les légumes non plus, ça ne les empêche pas de bien manger et d'être en pleine forme apparemment Smile . Les Pastilles DENNERLE, attire ceci dit 3-4 individus (le mâle adulte et 2-3 jeunes, la femelle ne venant plus, je soupçonne sa disparition quelques temps après le fâcheux épisode de l'inondation :/).

Normalement une autre espèce de L nain devrait partager cet aqua prochainement... J'en dirais un peu plus prochainement.

Quoiqu'il en soit l'objectif est de trouver des femelles et de continuer l'aventure... ou d'avoir une chance d'avoir des femelles dans le lot de mes jeunes.

Et d'avoir un appareil photo pour illustrer tout ça, car celui que j'utilisais ne fait plus la mise au point zoom (ni en auto, ni en manuel, j'ai vu avec un passionné de photo, qui pense peut être que l'objectif est H.S)

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Je vais "fusionner" deux posts, car j'ai depuis quelques temps deux espèces de Loricariidées nain dans le bac

http://www.forumaquario.org/t117541-renseignements-sur-hypoptopoma-sp-orange-nanoptopoma-lori


Salut,

Les poissons, sont maintenant chez moi. J'en ai commandé 8 et les 8 sont arrivée en forme, malgré une eau de transport un peu fraiche (commandé en septembre).

Sur les huit, je n'en vois que 5, soit une disparition de 3 individus, ce qui est énorme :/ L'un d'eux est mort dans mon filtre. l'ayant mal monté, et cela depuis de long mois, il s'est retrouvé coincé dedans (et je pense que ce n'était pas le seul de son espèce, car j'ai retrouvé également un bout de squelette d'un autre poisson).

Ils sont donc dans un 80cms de façade, filtré par une aquaball qui crache un bon 500 litres/h, les poissons sont en compagnie d'une autre espèce de Loricariidées nains (pour lequel j'avais perdu un poisson bêtement de la même façon, mais jusqu'au jour ou j'ai trouvé l'Hypoptopoma dedans, je n'avais pas fais gaffe au montage des module de mon filtre).

Dans ce bac, j'ai également 6 crevettes (peut être moins maintenant).

C'est grâce d'ailleurs aux crevettes (par leur comportement) et à l'eau que je trouvais laiteuse, que j'ai pû agir assez rapidement.

Le poisson et les escargots pour la plupart morts dans le filtre, commencés à macérer et à polluer le bac, dans l'urgence en soirée après le boulot, j'ai viré 50% de l'eau +- et nettoyer le filtre (qui était propre dans ses mousses, car nettoyé quelques jours auparavant).

J'ai placé deux rampes LEDS pour maximiser la lumière pour faire pousser les algues (biofilm), ce qui permet aux poissons de trouver de quoi manger et ils sont très actifs. Sans surprise, ils sont dans les endroits les plus lumineux (donc jusque sous la surface), contrairement aux autres Lori nains qui vivent avec eux.

Je les vois rarement sur les pierres (non calcaire) et encore moins sur les plantes, eux, ce qu'ils préfèrent, ce sont les racines de bois.

Ce poisson est largement plus actif que les Otocinclus, plus beau aussi (question de goût) il est par contre peu farouche (pourtant poisson sauvage), je peux sans soucis me pencher en surface de l'eau ou m'approcher sans que les poissons se sauvent. Il semble aussi a première vu plus social que les Otocinclus, car ils se retrouvent souvent ensemble (les Oto pouvant très bien vivre "éparpiller").

Ils ne touchent pas aux comprimés de spiruline and Co, ils n'y vont pas d'ailleurs, mais je ne sais pas si par contre ils touchent à la poudre spécial crevettes que je leur file.

3 individus sont plus en chair que les deux autres, mais j'ai l'impression, qu'ils ne perdent pas de poids, ils semblent en prendre...

Poisson plus actif que tout les Lori nains que j'ai actuellement.


*************************

Il y a donc maintenant dans le bac un petit groupe de :

* Otothyropsis piribebuy (1-2 adultes sauvage survivant de l'épisode de l'inondation et quelques jeunes qui ont bien grandi, apparemment, ce sont des femelles... je pensais avoir un mâle mais je ne vois que 6 femelles).

et les

* Hypoptopoma-sp-orange-(nanoptopoma), depuis fin septembre, j'en avait donc commandé 8, mais comme indiqué sur le texte issus de mon autre post posté au dessus, il me reste que 5 individus (je pense avoir perdu deux individus dans le filtre et un autre a disparu).



Depuis cet épisode fâcheux, il semble que tout semble mieux aller, car l'acclimatation de ces poissons est aussi fastidieuse que les Otothyropsis piribebuy leur acclimation est leur façon de manger aussi, car les deux espèces sont particulièrement difficiles à nourrir... oui... mais peut être pas.

Les Hypoptopoma-sp-orange sont tout aussi récalcitrant aux nourritures séches que les Otothyropsis piribuy hormis quelques individus qui sont plus curieux que les autres...

Les pastilles DENNERLE et quelques granulés a crevettes sont en fait les seules qui attirent vraiment les Otothyropsis piribuy comme je l'avais spécifié auparavant, mais ça n'attire pas tous les individus et le constat fût identique pour les nouveaux arrivants, les fameux Hypoptopoma-sp-orange[/i... effectivement uniquement 1 individus sur les 5 semblait un peu s'y intéressé... Mais je l'avais senti avant même l'introduction des poissons.

J'avais donc testé autre chose sur les [i]Otothyropsis piribuy
avant de prendre les Hypoptoma sp orange, leur donner des aliments en poudre... ça me paraissais pas trop con, vu qu'ils mangent le biofilm. La poudre qui se dépose sur les élément du décor, ça reproduit un peu un biofilm, certe de façon artificiel mais c'était mieux que rien.

De plus les pastilles étaient prises d'assaut par les escargots, les Loricariidées nain arrivant vraiment après, ils avaient du mal à les atteindre. POur ceux qui y étaient intéressés.

Enfin en fait, pour être vraiment franc, l'idée de la poudre, mettais venu quand j'avais mes jeunes Otothyropsis piribuy, j'avais remarqué qu'en leur distribuant. Les adultes s'activaient également à les manger et contrairement aux pastilles, tout les individus étaient de la fête.

Petit à petit j'ai commencé a délaisser les pastilles en leur donnant exclusivement de la poudre, j'avais également ajouté une rampe leds supplémentaire, pour booster l'éclairage et la production d'algues.

Puis, j'ai testé une autre alimentation, les nauplii d'artémia (de temps en temps pas trop souvent) j'ai vu que les poissons y étaient friands, au point qu'ils se montraient même moins timide allant jusqu'à les chasser au sol (je parle de l'ensemble du groupe).

J'espéré donc qu'il en serait de même avec les Hypoptopoma-sp-orange le début fût difficile, car les poissons étaient un peu maigrichon et il leur a fallut une bonne semaine avant de déstressé... J'ai mis du temps avant de les voir, j'ai même cru les avoir perdu un moment donné (sauf 1 ou 2 que je voyais de temps à autre).

Mais je gardais espoir, car les  Otothyropsis piribuy sont des poissons relativement discrets, ils est très rare que j'arrive à les voir, donc je me suis dit, c'est sûrment la même chose avec les Hypoptopoma-sp-orange...

C'est justement l'objet de la suite de ce post : (suite prochainement, je posterai quelques photos également, j'en ai pris cet après midi)

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Mais faisons un peu les présentations, les vraies, celle avec les photos, ça vous permettra d'avoir une idée de qui est qui Smile

Je vais aussi parler des observations que j'ai pu faire, les informations au fils du post évoluerons...

Je vais commencer par ceux que vous connaissez déjà un petit peu les Otothyropsis piribebuy









Ceux sont vraiment des poissons de petite taille, la dernière photo montre un individus à proximité d'une crevette, le poisson est légèrement plus petit.

les Otothyropsis piribebuy sont assez grégaire et ont donc besoin de leur congénères pour se sentir à l'aise, mais ils aiment malgré tout avoir leur petit espace personnel. Il y a une hiérarchie dans le groupe, mais je n'ai jamais vu de combats entre eux, le dominant donne juste un coup de pectorale sur le/s dominé/s pour lui/leur montrer qui est le boss dans le pire des cas, sinon il a juste a se mettre à côté pour que l'autre lui cède la place. Mais il leur arrive néanmoins de se reposer en petit groupe. Pour se nourrir, c'est chacun dans leur coin, même si dans certaines occasions, ils n'hésites pas a ce déplacer dans la même direction, surtout lorsqu'il s'agit de chasser des proies vivantes.

Ils adorent les proies de petites tailles comme les nauplii d'artémia vivantes qu'ils chassent surtout au sol, mais se régalent aussi de cyclops congelé... ceci dit, cette nourriture carnée, doit être donnée en de rare occasions (1-2 fois max dans la semaine).

Ces poissons sont vraiment timide et les voir, c'est à chaque fois un plaisir, malgré le fait qu'il n'a pas une couleur tape à l'œil (des individus ont néanmoins des nuances particulières assez sympa, du brun noir au brun chocolat en passant par le créme et le brun rouge), je dois bien avouer que je leur trouve un charme percutant Smile c'est sur une fine racine de bois mort où ils sont les plus beaux et c'est d'ailleurs ce type de surface qu'ils adorent. Dans mon bac ils aiment se mettre dans les coins sombre (a l'arrière du bac dans mon cas) dans la journée ils sont plutôt tranquille (mais sont actif, surtout pour se nourrir). Mais même si ils sont actifs dans la chasse aux nauplii ou pour manger de la poudre végétal, ils aiment également faire des pauses... parfois longue. Le sol ne les dérange pas, si ils trouve à proximité des branchages ou des racines, en cas de danger, ils vont immédiatement se réfugier dessus et rester immobile (le camouflage est d'ailleurs efficace).

Ils sont aussi plus souvent dans les zones basses du bac et n'aiment pas trop monter vers la lumière (sauf dans de rare cas, comme par exemple pour accéder à une pierre recouverte d'algues naissante, ou pour manger dans le cas où ils n'ont rien trouvés dans leur zone de prédilection).

L'autre espèce dont je vais parler maintenant ne partage pas autant de choses en fin de compte.

Tout d'abord quelques photos de transitions Smile


Cette photo montre les deux espèces (Otothyropsis piribebuy et Hypoptopoma sp "Orange" et permet de voir leur taille entre elles.

Comme on peut le voir il n'y a pas de grosse différence, Hypoptopoma sp "Orange" parait plus massif et plus costaud dans sa forme générale, mais vu de profil il ressemble plus à une "fusée", Otothyropsis piribebuy quant a lui fait un peu plus mystérieux dans son aspect et est taillé pour être le plus discret possible (sur une branche d'arbre bien entendu Smile )

Il est très rare de voir un Otothyropsis piribebuy et un Hypoptopoma sp "Orange" dans le bac, car comme je l'ai dit l'un et l'autre n'affectionne pas les même zones...

Dans ce cas présent (sur la photo) mon Hypoptopoma sp "Orange" est le moins à l'aise, ce spécimen est d'ailleurs l'un des rare à descendre sur le sol. Otothyropsis piribebuy n'est pas non plus adepte du sol, mais ça le gêne moins d'y aller (car beaucoup de cette espèce peuvent se retrouver au même moment au sol contrairement aux Hypoptopoma sp "Orange") , pourtant cette espèce est plus timide...

Mais sur ce cliché ont peu voir ce que j'ai pu observer en voyant mes deux espèces au sol, il est rare que Hypoptopoma sp "Orange" aille sur le sol sablonneux, le spécimen qui s'y aventure préfère se poser sur une feuille ou une branche posé à plat.

Et chose curieuse, récemment j'ai mis une pierre vers la surface (posée sur une racine) la pierre s'est doucement recouverte d'algues, au tout début les brins étaient court et je voyais de temps en temps un Otothyropsis piribebuy se poser dessus pour grignoter les jeunes algues ainsi que les animalcules qui devaient s'y trouver... c'était en pleine lumière (autant dire que ce n'était pas trop son terrain de prédilection). Cette pierre recouvert d'un beau tapis d'algue verte courte) n'a jamais attirée les Hypoptopoma sp "Orange" ils ont tentés de se poser dessus a plusieurs reprises, mais ils n'ont jamais voulu y rester plus de 2 secondes... Pourtant ils se délectent des algues sur le bois.

Je précise que la pierre est neutre et de même nature (Grès) que celle de mes HZ.

J'en ai donc conclut que les Hypoptopoma sp "Orange" n'étaient pas fan de la matière minérale, car j'ai mis quelques pierres au fond et j'en ai jamais vu un seul dessus (d'un autre côté elles sont au fond donc je suppose que c'est normal qu'ils ne soient pas attirés par celles-ci Smile ). Les Otothyropsis piribebuy y vont de temps en temps (sur celles du sol) et il n'était pas rare de voir des jeunes dessus à l'époque où ils étaient encore petits.

Pour la matière minérale, ça reste donc une supposition.



Voilà ce qui est plus probable de voir un Hypoptopoma sp "Orange" sur sa racine qui descends accroché, mais qui décide de ne pas aller au sol en fin de compte (c'est un exemple car pour le coup celui-ci est descendu, car c'est celui de la photo précédente Smile)) ).



Je profite pour vous mettre une photo d'une des crevettes que Serge ma donné, généreusement, lorsque j'ai été chez lui pour lui prendre des Neocaridina Blue velvet. La présence de ces crevettes est un test. Elles sont avec mes deux espèces de Loricariidées nains.



Des autres habitants du bac et en arrière plan un Hypoptopoma sp "Orange" qui me fait savoir, que je dois parler un peu d'eux plus en détail...

Enfin pas vraiment en détail, car je ne les aient que depuis peu de temps, mais d'abord les photos.


Ont peut apercevoir la forme de fusée (ou de torpille plutôt)



Une petite vue ventrale, ouf... il mange bien (il n'est ni gros, ni creusé) lors de leur arrivées ils étaient un peu plus maigrichons.



Vu de dos, ont voit que le museau de cette espèce est plus large et plus longue que celle de l'espèce précédente (Otothyropsis piribebuy ), ce poisson semble avoir plus de "poils" sur l'extrémité que mes autres Hypoptopoma sp "Orange", illusion optique ou différence sexuelle entre les mâles et les femelles ?



Il n'est pas rare de voir 2-3-4 ou bien les 5 Hypoptopoma sp "Orange" ensemble dans une zone restreinte.
Ils sont a la différence des Otothyropsis piribebuy , plus grégaire et apprécient davantage d'être en groupe, ceci dit ça ne les empêches pas de se séparer également, mais ils ne sont jamais loin des autres. Là aussi il y a un dominant et un dominé, la façon de montrer qui est le boss et la même que Otothyropsis piribebuy , à savoir un petit coup de pectorale, mais contrairement à ces dernier, j'ai déjà vu un court combat entre deux individus (rien de bien méchant, mais c'était assez vif).


La chasse à la nauplii d'artémia ce fait en groupe, d'ailleurs les individus se regroupent pour manger (même si je distribue partout dans le bac. Il y a une exception, sauf si un individus est trop loin du groupe au quel cas il chassera seul dans son coin) ça reste rare. Car au moment des repas, ils peuvent vraiment être proche les uns des autres (il y a parfois des bousculades du dominant).

Otothyropsis piribebuy , sont en fait moins solidaire.

Les Otothyropsis piribebuy , chassent surtout en avant et en plaquant une proie qui passe a proximité (de l'avant). les Hypoptopoma sp "Orange" par contre font de même mais ils peuvent aussi attraper une proie sur le côté en projetant énergiquement le "museau" la bouche en direction du repas vivant. La condition reste la même pour les deux espèces, ils faut que la proie passe a +-1 cm de la bouche du poisson (ou du champ de vision).



Un escargot, n'est même pas une attraction pour ces petites ventouses, les deux espèces les ignorent, comme les crevettes, par contre les Otothyropsis piribebuy , n'hésite pas à jouer des "coudes" pour se frayer un passage pour accéder aux pastilles de fond (quand j'en donnai et les individus qui s'y intéressés).


les Hypoptopoma sp "Orange" sont aussi bien différents dans leur comportement face aux intrus, c'est à dire moi même, ils ne sont pas craintifs et sont facilement observable, ils sont très actifs de jour et apprécient les zones lumineuses, ils vont même jusqu'à la surface (leur dos hors de l'eau) pour grignoter des algues sur le bois.






lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Super topo

tu as vraiment trouvé 2 belle espèces!

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@lapsus a écrit:Super topo

tu as vraiment trouvé 2 belle espèces!

Merci Lapsus, en effet, je ne me lasse pas de les observer. Les ventouses, c'est assez nouveau pour moi (même si j'ai toujours aimé et en ai toujours eu).

Mais je t'avoue que je prends plaisir à les découvrir. Smile

Par contre ce qui ne change pas avec les Apisto, je reste dans les nains ##06

Phioiseau


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ces photos et les commentaires, c'est très agréable de te lire et ces poissons sont vraiment "choux".
J'aurais une préférence pour les Hypoptopoma sp "Orange", les couleurs sont originales.

Renaud90


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Super ce retour!

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Très belles photos et très beaux poissons Smile

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir Berg !

Ces Otothyropsis piribebuy sont vraiment des merveilles ! Shocked

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Merci à vous Wink

Je vois que chacun/e a ces préférences Smile

Les deux espèces ont leur propre charme et je suis content de les avoir associé, d'autant plus qu'l n'y a pas de rivalité entre elles, même lorsqu'elles se rencontre, ça ce passe calmement et sans réel domination d'une espèce sur l'autre.

les Hypoptopoma sp "Orange", ont cependant un léger avantage sur les Otothyropsis piribebuy car ils sont un peu plus "puissant", mais ces derniers sont assez tenace et ils ne se laissent pas facilement impressionner (par un poisson nain de leur taille Smile)) ), ceci dit il faut vraiment veiller a ce que tout monde mange a sa faim.

Avec la nourriture en poudre, c'est plus aisé pour satisfaire tout ce beau monde, car elle s'étale un peu partout.

pour le moment en nourriture de base, j'utilise du Sera Micron couplé à une nourriture pour crevette que j'avais acheté a Shrimp and Goz... mais celle-ci semble ne plus être en vente sur son site :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum