Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Berg Hanger

avatar
Conseiller
Conseiller
Bonsoir,

Le bac étant envahi par les plantes sur les 2/3 de son volume et les racines étant pratiquement recouverte totalement par la mousse de java (que je n'avais pas introduit, mais un brin a dû ce glisser lors de la première installation).

J'ai donc tout refais à neuf il y a 3 jours, mais en gardant le sol intact et en conservant le maximum d'eau pour permettre la réintroduction des deux espèces le plus rapidement possible dans la même journée.

Naturellement les poissons n'ont pas aimés... Il n'y a pas eu de morts Smile mais le changement de cadre les à rendu timide, surtout les Hypoptopoma sp "Orange",   habituellement peu farouche.

Mais il en a été de même il y a quelques mois quand je les avaient mis dans ce bac, je verrais si ils retrouvent leur repères... Par contre les Otothyropsis piribebuy ont comme qui dirais appréciés... Depuis quelques temps je voyais les femelles bien s'arrondir et... hier ils ont décidés de recommencer à pondre... Smile ça faisait longtemps qu'il ne m'avais pas fais ça.

Après comptage des poissons et vérification de leur sexe, je sais ce qu'il en est pour les Otothyropsis piribebuy   dans cette espèce j'ai 4 femelles et 2 mâles.

Chez les Hypoptopoma sp "Orange" ,  j'ai 5 individus (aucune perte depuis l'autre fois, par contre je pense qu'ils sont tous du même sexe, peut être des mâles, mais sans certitude...a voir...

Mes observations concernant les  Otothyropsis piribebuy   m'ont donné quelques autres informations, les mâles recherchent énergiquement les femelles dans tout le bac, mais j'ai vu que les femelles décidés aussi de ce montrer ou non, et elles peuvent d'elle même tenter de se faire remarquer.

Les mâles semblent courtiser la même femelle et ils ignorent bien souvent une autre femelle prête à pondre qui va exprès vers les mâles. Les mâles semblent vouloir pondre avec la femelle qu'ils ont courtisé dès le début. Les femelles ne désirant pas pondre, reste immobiles sur les racines. Les mâles et les femelles prêt à pondre cherche les surface rigide et verticale pour se séduire et pour pondre, de ce fait durant leur ébats amoureux ils se retrouvent à 98% de leur temps sur les vitres de l'aquarium (chose qu'ils font rarement hors repro).

Les ébats, mon donné quelques œufs (j'ignore combien, car certains ont étaient pondu hors de ma vision). Pour le moment comme l'autre fois, certains œufs blanchissent et d'autres semblent viables.

La température lors de la ponte 24°c



Dernière édition par Berg Hanger le Jeu 16 Fév 2017 - 22:46, édité 1 fois

Renaud90

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
cooool ca!! hate d'avoir des news

Berg Hanger

avatar
Conseiller
Conseiller
Renaud90 a écrit:cooool ca!! hate d'avoir des news

En effet, c'est plutôt cool, j'ai pu prendre aujourd'hui la photo des œufs, mais un jour j'espère avoir la repro en image... en plus ils pondent sur plusieurs heures d'affilés...

Photos que je mets en ligne.



Le nouvel aménagement du bac. je l'ai mis en place après avoir observé mes poissons, mais je pense que je vais intégrer au sol encore quelques Echinodorus naines (2-3 plantes) et surement des branches en longueur (x1 ou 2-3) qui monte vers la surface en partant du coin de droite (à voir).

Les branches fine (de la grosseur ou légèrement plus grosse que la largeur de leur corps) rassure les deux espèces, bien souvent elles se reposes sur celle-ci dans le côté non exposé par la lumière (en dessous donc Smile ). <---- quand les branches sont fortement exposé à la lumière

Ou indifféremment (mais plus au dessus) <-----------quand les branches sont dans la mi ombre.

Je parle de repos. Pendant leur activité, ils recherchent au contraire le coin le plus lumineux (présence du biofilm + important, du moins je présume).



Quelques œufs de Otothyropsis piribebuy   (appelé à tords Otocinclus sp "Negro").



*Petit jeu des œufs "Saurez-vous trouver le nombre d'œufs visible sur cette photo ?" *



Hypoptopoma sp "Orange" le moins farouche du groupe, petite observation, dans l'ancienne version du bac, lorsque le territoire était réduit du fait d'une grosse végétation (les poissons n'y allait pas), j'avais constaté un accroissement de l'agressivité de cette espèce envers ses propres congénères (pas le truc méchant) mais il y avait des combats et le dominant du groupe montré fermement que la place qu'il occupé était a lui. Pas d'agressivité contre l'autre espèce (ou de rare petit coup).

Les combat était bref, mais assez vif... ceci dit le chassé, ne partait pas loin, il se posait, parfois a 10 cms de son agresseur, sans pour autant être harcelé par la suite.

Je vais voir si il y a autant de prise de bec entre eux avec cette version de bac... Pour le moment, ils sont plus ou moins ensemble comme avant planqué sous les branches fines, sauf deux individus un peu plus téméraires.

Les Otothyropsis piribebuy par contre, sont toujours assez pacifique entre eux, il y a de rare petites bousculade (mais très très rare et moins vif que l'autre espèce).

Ceci dit les deux espèces sont quand même très pacifique.



Après une distribution de nauplii d'artémia (de temps en temps) les deux espèces sont de sortie. Hypoptopoma sp "Orange" et Otothyropsis piribebuy   ensemble, c'est agréable de les voir réunies... Etrangement Otothyropsis piribebuy   ce montre plus facilement depuis cette version de bac... a voir avec le temps.



Smile une femelle qui n'a pas encore pondu en plein milieu...peut être une future ponte...

lovecrabs

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Sympa ton bac et les espèces maintenu aussi son superbe et peu commune, pour les oeufs j'en compte 7 ##17

Berg Hanger

avatar
Conseiller
Conseiller
Bonne réponse, par contre maintenant le nombre est de zero dans cette partie. Les œufs ont été dévorés. J'aurais dû tenter de les mettre dans le pondoir... J'espère avoir d'autres œufs ailleurs qui ont survécus.

Renaud90

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Par curiosité, tes racines massives c'est quoi?
Dommage pour les oeufs

Berg Hanger

avatar
Conseiller
Conseiller
Renaud90 a écrit:Par curiosité, tes racines massives c'est quoi?
Dommage pour les oeufs

Il doit bien y avoir des oeufs encore intact, vu que la femelle a pondu un peu partout, pour maximiser la survie des oeufs.

Je pense que ce sont les escargots qui les mange (j'en ai viré énormément, mais il en reste encore).

Pour les racines (les massives) c'est du bois de Mopani (elle est souvent bicolore) c'est un bois très dense et lourd.

La racine plus sombre en hauteur est une racine de tourbière.

Renaud90

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci !
J'aime beaucoup l'ambiance du bac

Berg Hanger

avatar
Conseiller
Conseiller
Renaud90 a écrit:Merci !
J'aime beaucoup l'ambiance du bac

Merci à toi Wink

Berg Hanger

avatar
Conseiller
Conseiller
Nouvelle ponte, c'est probablement une autre femelle qui a pondu, car il y avait pas mal d'œufs, j'en ai vu une trentaine (et je n'ai pas du tous les voir, vu l'aménagement de mon bac). Je n'ai donc pas assisté à la ponte, qui a dû se passer soit hier soir, soit la nuit, soit ce matin très tôt...

La plupart des pontes, je les avaient vu en matinée/début d'après midi.

Là encore des œufs dispersés en petit tas et certains, sont pondu seul.

La plus grosse concentration d'œufs, je l'ai trouvé sur une paroi de verre (la paroi en face du rejet d'eau, à 80 cms) les œufs étaient dissimulés par des feuilles de chêne qui faisaient écran (quelques œufs étaient également pondu sur les feuilles de cette zone).

J'ai laissé les œufs sur cette paroi. Mais, cette fois-ci, j'ai récupéré les œufs collés sur les feuilles, j'ai également récupéré une partie des œufs qui était sur la paroi frontale (au même endroit que l'autre fois, voir photo du post précédent... et que les autres fois d'ailleurs... cet endroit semble bien leur convenir).

J'ai donc +- une vingtaine d'œufs dans mon pondoir (avec des feuilles de chêne).

On va voir ce que ça va donner...

Température de l'eau toujours 24°c (je n'ai pas fait de changement d'eau). A noter que j'ai remarqué qu'ils pondent a peu près en même temps que mes Corydoras trilineatus (qui sont dans le gros bac).

Ps : il reste donc 2 femelles encore bien ronde. ##17 donc les mâles semblent choisir une seule femelle (du moins lorsque la population est limité)...

Ps2 : je précise que ce post fait office de bloc note (donc il peut y avoir des contradictions), au fil des observations, des cas, on arrivera peut être à mieux les cerner.

Berg Hanger

avatar
Conseiller
Conseiller
Salut,

Au moins un des œufs de la première ponte de 2017 (non récupérée), du  mercredi 15 à survécu...

Ce soir en rentrant du boulot, j'ai vu une larve, "mobile" et déjà très légèrement ponctué de tache sombre (sans sac vitellin). L'alevin était vers le pondoir où les œufs continuent de se développer.


"Je sais qui mange les œufs. Je me doutais que c'était eux (belle rime) *sacrebleu*
les escargots, une vraie bande de sal...   ##06  ##06  ##06 *de bigorneau*
là, j'en ai la preuve visuel, car j'en ai vu un en déguster, pensant peut être, que la paroi de l'aquarium été son écuelle..." *et la vaisselle ?*

Les œufs non récupérés en façade ont été décimés, par contre ceux sur la paroi face au courant et légèrement recouvert de feuilles, sont pour le moment encore là.

Quelques œufs supplémentaires (peu) ont été pondu également entre la vitre frontale et le pondoir.

Berg Hanger

avatar
Conseiller
Conseiller
La ponte du 21 Février 2017 vient d'éclore... Nous sommes le 24 aujourd hui, donc éclosion en 3 jours à 24°c, les larves sont immobiles, blanche avec le sac vitellin qui forme comme une ventouse.

Berg Hanger

avatar
Conseiller
Conseiller
Bon voici quelques photos, par contre je n'arrive pas a avoir bien les alevins de Otothyropsis piribebuy :/ c'est flou :/


Contre la vitre ont arrive a voir qu'ils sont désormais bien sombre.


une vue ventrale. le ventre quand à lui reste argenté, blanc.


Un locataire, qui se trouve mieux dans ce bac que là où il était. Aspidoras pauciradiatus je cherche des copains et copines pour ne pas la laissé seule (femelle).


Un autre locataire, dévoreur d'œufs de Lori.

lovecrabs

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Félicitation pour les alevins ##27

J'adore l'aspidoras pauciradiatus que je ne connaissait pas ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum