Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Engrais Seachem? le Mer 4 Mai 2016 - 18:57

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

J'aimerais légèrement fertiliser mes bacs à killies. Je dis bien légèrement, en espérant étoffer un peu mes mousses de java par exemple, car je multiplie et vais multiplier les bacs cet été, et je pense que ça ne peut qu'être bénéfique pour mes femelles qui s'y cachent pas mal, et les futurs alevins car je vais laisser un peu de repro naturelle. Mais sans acheter 10000 produits différents si possible. Du coup je pensais au Flourish de Seachem, apparemment qui serait top. Mais je vois qu'il y a 4 produits différents!! Je suppose qu'il faut donc les 4 sinon l'efficacité risque d'être limitée voire nulle...?

Je ne me vois pas acheter les 4 juste pour booster un peu ma mousse de java (entre autres). Very Happy
Etant un peu une quiche en plantes et en fertilisation, je m'en remets aux précieux conseils de ceux qui s'y connaissent bien plus que moi. ##17

Merci à tous et bonne soirée!

2default Re: Engrais Seachem? le Mer 4 Mai 2016 - 19:11

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Le premier fertilisant pour les plantes aquatiques c'est l'ajout de carbone. Que ce soit sous forme liquide ou en injection avec une bouteille de CO2. Comme le CO2 dissout dans l'eau est rare ça leur donne un coup de fouet énorme. Ça s'explique facilement : la très grande majorité des plantes aquatiques ne sont pas aquatiques. Elles poussent mieux à l'air libre, sur les bords de l'eau, là où la concentration en CO2 est beaucoup plus grande.

Du coup avant de vouloir mettre des engrais, pas forcément utile aux plantes, il faut commencer par y mettre du CO2. Et si tu injectes déjà du CO2 dans ton aquarium, il y a d'autres facteurs qui influencent la vitesse de pousse avant les engrais. Comme la lumière par exemple.

Si tu as des questions hésite pas !

3default Re: Engrais Seachem? le Mer 4 Mai 2016 - 19:56

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour ta réponse!

Le souci c'est que je vais avoir énormément de bacs, une installation avec injection de CO2 (artisanal ou pas) est impossible, bien trop chiant à gérer chez moi, je vais avoir une étagère à killies + petits bacs pour jeunes/grossissement, et peut-être une 2ème étagère par la suite. Quelles solutions s'offrent à moi pour le CO2 alors...? On peut en injecter sous une autre forme peut-être? Very Happy

4default Re: Engrais Seachem? le Mer 4 Mai 2016 - 20:10

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui il y a du CO2 sous forme liquide.

http://www.zone-aquatique.com/Carbone_liquide_Flourish_Excel_-_2_litres-p10545.html
http://www.zone-aquatique.com/Easy_Life_Easy_Carbo_-_carbone_liquide_1_litre-p11613.html

Une de tes phrases me fait réagir. Trop chiant de devoir gérer tous ces bacs. Du coup cela vaut-il la peine de fertiliser pour avoir des plantes qui poussent vite que tu vas devoir gérer en les coupant et en entretenant tout les bacs ? Une petite erreur de fertilisation peut avoir des effets grave comme une explosion d'algues. Parfois il vaut mieux s'abstenir que de vouloir tout accélérer.

Mais sinon les deux liens que je t'ai donné sont de bons produits pour fertiliser.

5default Re: Engrais Seachem? le Mer 4 Mai 2016 - 20:21

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Non non pas trop chiant dans ce sens là, je prends du temps à entretenir mes bacs, ça ne me dérange pas le moins du monde, même s'il fallait tailler mes plantes chaque semaine. Mais au niveau installations, si je devais injecter du CO2 dans chacun de mes petits bacs au final (une vingtaine voire une trentaine à moyen-long terme?), ça serait sacrément contraignant. ##17 ça ferait beaucoup de tubes, de valves, de robinet à sorties multiples, etc etc.

Pour l'engrais de toute façon j'aurais pris des précautions importantes (divisant les doses par 4-5 je pense), en tout cas au début, j'ai lu trop de témoignages où des gens se retrouvaient avec des hécatombes, des invasions d'algues etc. Bref je vais regarder ça en tout cas merci. Wink

Du coup si je résume, avant d'aller plus loin (ça ne sera pas mon cas je pense), il faut commencer par le carbone? C'est la première étape, la première "nécessité" si je comprends bien? En dehors d'avoir un bon éclairage, ce qui est mon cas bien qu'il soit tamisé forcément.


6default Re: Engrais Seachem? le Mer 4 Mai 2016 - 20:40

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Du coup si je résume, avant d'aller plus loin (ça ne sera pas mon cas je pense), il faut commencer par le carbone? C'est la première étape, la première "nécessité" si je comprends bien? En dehors d'avoir un bon éclairage, ce qui est mon cas bien qu'il soit tamisé forcément.

Oui on peut le résumer comme ça.

1) Les plantes ont besoin de lumière. Une lumière adaptée. Il y a des plantes qui poussent mieux à l'ombre, d'autres qui changent de couleur et pousse plus vite si l'éclairage devient plus puissant.

2) Le carbone. Pour se développer les plantes ont besoin de carbone. Bien souvent sous forme de CO2 (le gaz de l'atmosphère).

3) Elles ont besoin de macros (faible quantité) et micros (encore plus faible quantité) éléments. Dans les macros-éléments on retrouve le nitrate et le phosphate par exemple.

7default Re: Engrais Seachem? le Mer 4 Mai 2016 - 21:15

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Okok, merci à toi de m'avoir répondu à mes questions j'y vois beaucoup + clair désormais. Smile Je pense prendre du Easy Life Carbo, j'ai des seringues assez "précises" pour le dosage en plus c'est nikel.

8default Re: Engrais Seachem? le Sam 7 Mai 2016 - 12:20

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...

au risque de m'attirer les foudres de certains, croire que l'injection de CO2 est une fatalité pour faire pousser les plantes est erreur.

les plantes poussent très bien dès lors qu'elles trouvent ce dont elles ont besoin dans le sol (d'où l'intérêt d'un bon sol nutritif) et d'un brassage de l'eau pas trop important pour ne pas faire fuir le CO2 naturellement présent dans l'eau. Filtrer à un régime de 3 à 4 fois le volume du bac par heure est suffisant.

Il se trouve que j'ai un bac hyperplanté (trop d'ailleurs ##21 ) depuis mai 1994 sur sol nutritif fait maison qui n'a jamais été changé depuis son installation, et qui n'a jamais connu l'ajout de CO2. Ces saloperies de plantes poussent de façon éhontée et le jardinage devient vite une corvée (m'en fout j'aime çà ##26 )

le CO2 est à la mode et on n'en parlait pas il y a encore quelques années.

certes la mousse de java n'a pas de racines et s'il y a un signe de carence tu peux ajouter un engrais liquide complet de qualité du genre
SEACHEM flourish oligo . Il y a tout ce qu'il faut mais il est à utiliser avec précautions du fait de sa concentration. c'est pour cette raison qu'il faut commencer par diviser la dose prescrite par le fabriquant par 3 (pour réduire le risque de voir apparaître les algues) et encore diviser par 7 pour avoir la dose quotidienne. il vaut mieux donner tous les jours qu'en une fois par semaine.

et pour les plantes à racines, en fonction de la qualité du substrat, on peut toujours mettre des boulettes d'engrais fabriquées maison

A++

9default Re: Engrais Seachem? le Sam 7 Mai 2016 - 13:01

walioun


Conseiller
Conseiller
@CHEWBACCA a écrit:..........................(d'où l'intérêt d'un bon sol nutritif) et d'un brassage de l'eau pas trop important pour ne pas faire fuir le CO2 naturellement présent dans l'eau. ...............

Le brassage de l'eau favorise le dégazage dans la mesure ou le Co2 est en sursaturation, dans cet eau par injection de ce gaz.

Si on n'injecte pas de Co2, il sera obligatoirement en sous saturation, du fait de son absorbation par les plantes. (Loi de Henry)  pas moi !, l'autre ... ##06

10default Re: Engrais Seachem? le Sam 7 Mai 2016 - 13:05

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si on n'injecte pas de Co2, il sera obligatoirement en sous saturation, du fait de son absorbation par les plantes. (Loi de Henry) pas moi !, l'autre ...

Perdu. Bien que ce que tu dis est vrai. En aquarium si le brassage est faible il y a formation d'un biofilm de phytoplancton qui se forme à la surface. Ce film empêche la circulation eau-air. Du coup le CO2 ne s'échappe plus aussi facilement.

11default Re: Engrais Seachem? le Sam 7 Mai 2016 - 13:21

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
mais de l'autre côté, avoir ce biofilm qui empêche les échanges gazeux, la nuit on est mal barré surtout avec un bac super planté : les plantes consomment du O2 sans en produire. Il y a des risques qu'on soit en manque d'oxygène en fin de nuit...

12default Re: Engrais Seachem? le Sam 7 Mai 2016 - 14:03

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Me concernant ça devient "HS".

Mes bacs sont des 12-15L net, sans sol, sans filtre. Je suis en low-tech avec mes killies. Wink Donc mes plantes ne trouveront rien dans le sol, je veux simplement faire pousser un peu ma riccia, pour progressivement réduire la proportion de lentilles d'eau, ainsi que ma mousse de java car je multiplie les bacs et j'en ai besoin (bacs de grossissements avec plusieurs mâles à venir). Et j'aimerais faire pousser un peu + mes Microsorum/anubias/Cerato pour pouvoir les bouturer plus rapidement. Elles poussent assez inégalement.

Voilà voilà Very Happy

Après je ne remets pas du tout en question ce que vous évoquez par rapport aux sols nutritifs par exemple, bien au contraire... Mais ça ne me concerne pas.

Bon week-end à tous Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum