Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ryugami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Emploi : Airbus / aérospaciale
Date d'inscription : 11/05/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Mer 11 Mai 2016 - 23:26
Après m'être présenté dans la section adéquate, je présente maintenant mon premier bac! Un 40L (38.5l) d'eau douce.

Les photos pour illustrer:

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13061973_10209031559373969_95839509193613151_n

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13123179_10209054849716213_2260221565933185941_o

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13173439_10209054850516233_839913541769377878_o

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13173555_10209054850996245_555587633194566557_o

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13087097_10209054903237551_88730097901362962_o

Puis après 3 semaines de mise en route et un premier contrôle de l'eau qui donne:

pH: 7.2
KH: 6°d
GH: 8°d
NO²: 0
NO3: 0
CL²: 0.2 ↓
Temp: 25/26°C

Je décide donc d'introduire mes petits locataires!

4 Molly (1 mâle et 3 femelles)
4 Guppies ( idem )

Le sur lendemain, horreur... Je remarque qu'une femelle guppy est morte...
Je la sort immédiatement et contrôle l'eau de nouveau, les résultats sont identique. Donc je ne comprend pas, peut-être le stress du trajet, le changement d'eau, toussa toussa...
Puis je remarque 5 alevins, qui semblent être des bébés guppy!

Le lendemain, une autre femelle retrouvée morte le soir en rentrant du travail... Rebelote, test, résultats identiques aux premier...
J'ai mis les poissons il y a de ça une semaine maintenant, les 5 alevins sont toujours en vie (je ne les sort pas du bac, je ne veux pas me lancer dans l'élevage...) et les 6 poissons restants se portent bien, mangent et sont bien vifs...

Le soir même de la mort de la seconde femelle je décide donc d'aller voir dans un magasin où ils vendent des poissons pour me renseigner, le vendeur s'est vu rassurant, me disant que c'était possible que la première soit morte suite à la naissance des petits... La seconde, peut-être le trajet, enfin pleins de petits trucs qui font que ça aurait entrainé la mort de cette dernière.

Je décide donc de prendre tout son stock de Caridina Japonicas, à savoir 4  :##15: et de les introduire dans le bac pour qu'elles commencent à faire le travail de nettoyage!

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13227210_10209115829000657_7396344765923273103_n

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13227228_10209115829080659_3657336113790331732_n

Au début, juste après les avoir habitués et les avoir lâchés dans le bac:

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13096354_10209115828840653_6397820181243348676_n

J'ai réussi a prendre 2 photos de deux petits, ils se cachaient en permanence au début. Maintenant ils sont courageux et nagent au milieu des adultes en restant ensemble, au cas où  :##17:

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13151941_10209115829200662_1386014931370015980_n

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13226930_10209115829320665_2620035743965356083_n

Au niveau de l'équipement de l'aquarium:

.une pompe BLAU FM120 (120l/h),
.un chauffage 50W,
.un éclairage BLAU mini PL Light LED 18w.
.pas de pompe a air (j'hésite encore...)

La déco est assez simple, du sable coloré rouge, un peu plus de 3L pour faire les 3 ou 4cm d'épaisseur, 2 plantes artificielles et un décor en fibre.

Je ne voulais pas trop prendre des vraies plantes pour mon premier bac... Je voudrais m'habituer a gérer un bac comme ça avant de prendre plus gros. (120L ou 200L)

J'ai maintenant une question:

L'eau est un peu plus trouble chaque jour j'ai l'impression...
L'éclairage est en fonction 12h par jour.
J'ai également traité l'eau avec de l'AquaSafe de la marque Tetra , avant hier.

Sauriez-vous m'éclairer? De quoi pourrait venir ce trouble?

Je précise que je n'ai pas rincé le sable avant de faire le fond... :##21:

Merci bien, au plaisir de vous lire et j'espère d'arriver a corriger ce "problème" !
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Jeu 12 Mai 2016 - 0:27
Bonjour et bienvenue !

En fait, il y a pas mal de choses à redire.

Les molly et les guppy dans 40 litres, malheureusement ce n'est pas possible. Que ce soit les poissons ou le nombre, cela va vite poser problèmes (et c'est même déjà le cas). D'autant plus que ce sont des poissons qui se reproduisent assez facilement. Donc ton bac est en surpopulation.

D'ailleurs, je ne sais pas exactement quand a commencé ton problème d'eau trouble, mais il peut venir de là (en plus du fait de ne pas avoir rincer le sol). Surpopulation + alimentation en conséquence... Tu vas avoir des problèmes, d'autant plus avec des plantes en plastique.

Et c'est dommage. Tu as un éclairage suffisamment puissant pour planter ton bac, et tu n'en profites pas (d'ailleurs, tu peux réduire le temps d'éclairage). Car en fait, la lumière, plus que pour les poissons, elle est surtout pour les plantes. Et les plantes aident à la maintenance et à l'équilibre du bac d'ailleurs. S'en priver, c'est un tort, pour toi comme pour les poissons/crevettes. Ils aiment ça, et les crevettes encore plus. Je dirais même qu'elles en ont besoin.

Je te dirais également de faire attention à ton pic de nitrites. Car si tu as testé à 3 semaines, et que tu n'en as pas vu, ça ne veut pas dire qu'il est passé. Des pics tardifs, ce n'est pas si rare finalement.

Bref, à mon avis, tu as du bon matériel pour faire quelque chose, mais tu n'as pas choisi les bonnes espèces.
avatar
Ryugami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Emploi : Airbus / aérospaciale
Date d'inscription : 11/05/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Jeu 12 Mai 2016 - 6:37
Au réveil, une des trois femelles Molly était ventre en l'air...

Le pic de nitrite serait-il en train de se produire? :##23: :##23:

Je vais attendre, s'ils meurent tous, a ce moment là je changerais le sol et je planterai... :##09:

Je ne vais laisser que la lumière du jour aujourd'hui. L'eau, ce matin est un peu plus claire qu'hier déjà.

Merci pour tes conseils en tout cas!
avatar
Ryugami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Emploi : Airbus / aérospaciale
Date d'inscription : 11/05/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Jeu 12 Mai 2016 - 17:31
Si je veux planter dans le bac, ça va être chaud avec les locataires? Le cycle de l'eau va-t-il devoir se refaire?
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Jeu 12 Mai 2016 - 17:49
Tu les sort et tu plante ... pas besoin de changer de sol normalement , deja 4 guppy dans un 40L ses chaud ... si tu y met des crevette ses v raiment la limite mais les molly tu dois les virer ,sa doit être dans des 200L ..
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Jeu 12 Mai 2016 - 18:03
Les guppy dans 40L ce n'est pas chaud, c'est tout bonnement impossible.
Les poissons vont gravement en souffrir à court ou moyen terme, et en mourir à plus long terme. Les bébés risquent de se déformer à cause de la mauvaise maintenance.

Les Japonica idem, ce sont des crevettes imposantes et taquines, 40L c'est trop petit pour elles. Il faudra un bac de 100L mini pour une dizaine de crecre, afin de répondre à leur besoin grégaire.

Le mieux est encore de repartir de 0 ou presque, et d'arrêter d'écouter les vendeurs qui ont semble t-il, plutôt bien réussi leur job avec toi : te faire dépenser pleiiiinnnns de sous pour des trucs qui ne vont pas tourner rond.

En premier, essayer de vendre ou donner les poissons qui peuplent ton bac,
En second, nettoyer correctement le sable (ou en changer si la couleur ne te plait finalement pas) en le siphonnant avec soin,
En troisième, rajouter quelques plantes faciles de maintenance (qui contrairement à tes croyances, aident le bac à s'équilibrer Wink )

Et enfin, réfléchir posément à la population que tu souhaites dans ce bac :
- un betta
- des crevettes naines type red cherry
- des killies qui demandent une maintenance plus rigoureuse

C'est au choix évidemment, tu ne pourras malheureusement pas prendre plus d'une espèce, ton bac est trop petit pour une cohabitation.

Et ne te décourage pas, les erreurs on en a tous fait, moi y compris alors que je m'étais bien renseignée dès le départ.
avatar
Ryugami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Emploi : Airbus / aérospaciale
Date d'inscription : 11/05/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Jeu 12 Mai 2016 - 20:08
J'ai donc pris de l'eau et j'ai été la faire contrôler et là, sans trop grande surprise, une eau comme il la faut! La vendeuse m'a quand même dit que le pic de nitrite n'était peut-être pas tout a fait fini, mais que c'était en bonne voie.
Si les bébés, les 5 arrivent a survivre c'est que l'eau n'est pas le soucis et que ça vient d'autre part. Elle m'a conseillé d'attendre que les petits grandissent, pour voir si des femelles en font parti et de voir si ce sont des molly ou des guppy.

J'ai changé les plantes, pour 3 plantes naturelles, une Anubias Heterophylla, une Cladophora et une autre dont le nom m'a échappé Laughing . Donc les deux plantes en plastoc, au placard!
Et j'ai aussi prit 2 Néritina Natalensis, un zébré et un noir. Ils seront parfait pour les algues sur les vitres et le décor!

Pas de photo, l'eau est trouble après le fouillis pour planter les plantes.

La femelle guppy me nettoyait les doigts tout le long de la plantation, c'était assez marrant de voir comment ils n'avaient pas peur de ma main :##06:

Pour répondre aux messages, si jamais je vois que les poissons ne sont pas bien et continuent de mourir, je consacrerai le 40L a des crevettes et des alevins puis je me prendrai un 120L ou 150L...

On voit et entend tellement de versions différentes que j'ai voulu me faire une raison moi même. J'essaie, si ça marche pas, je verrai bien qui disait vrai et qui disait faux...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Jeu 12 Mai 2016 - 20:39
Ryugami a écrit:J'ai donc pris de l'eau et j'ai été la faire contrôler et là, sans trop grande surprise, une eau comme il la faut! La vendeuse m'a quand même dit que le pic de nitrite n'était peut-être pas tout a fait fini, mais que c'était en bonne voie.


lu
je te reprend seulement sur cela car je n’essaie plus d'intervenir dans certains cas...

ta phrase est complétement irationel et j'imagine que tu n'as pas fait attention quand tu l'a écrite (enfin j’espère)

quand tu dit que l'eau est comme il faut et que plus bas tu dit que la vendeuse ta dit que le cyclage n’étais peut-être pas tout a fait fini...n'importe qui même un débutant aurais tilter que si l'eau est propre c'est impossible que le cyclage ne soit pas fini car qui dit pic de nitrite dit aussi eau pas 100% dépourvue de nitrite...hein?
donc soit l'eau est dépourvu de nitrite et donc le cycle est passé soit le cycle n'est pas encore passé ou encore en cours et donc l'eau ne peut être dépourvu de nitrite

du je me serais dit a ta place que la vendeuse c'est soit bien payé de ta tête en te disant ce que tu voulais entendre soit elle ne sais même elle même lire un résultat de test...

arf j'avais pas vu le coup des neritina...de pire en pire
alors les neritina se nourrissent exclusivement ou presque d'algue fine donc c'est pour cela que qu'un vendeur compétent préviennent qu'il faut attendre 6moi de vie d'un bac en partent de la fin du cyclage pour en mettre car sinon d'une pare c'est de l'argent a la poubelle et bien-sure encore et toujours de la maltraitance...en plus quand il vont dead si tu ne les retrouve pas ou ne le voie pas un nouveau pic dévastateur va éradiquer tout les poisson en très peut de temps
généralement quand ça arrive a peine 6heure après la mort d'un poisson qui n'a pas été enlever le taux de nitrate explose alors souvent au double d'une montée de nitrite du au cyclage(tu imagine facilement le carnage)
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Jeu 12 Mai 2016 - 20:58
Ryugami a écrit:
On voit et entend tellement de versions différentes que j'ai voulu me faire une raison moi même. J'essaie, si ça marche pas, je verrai bien qui disait vrai et qui disait faux...

on ne voie de différence que parmi les messages des débutant(je parle de vrai débutant pas de vielle accro d'aquariophilie qui pourrais avoir 30message écrit mais qui pratique depuis des années)
donc quand tu lit 10 personne

je prend l'exemple d'ici je doute que tu puissent un jours avancer avec certitude que les aderant qui sont toujours fourré ici et qui souvent on plus de 1000message puissent se contredire du tout au tout(une différence de 10L sur la maintenance d'un poisson c'est pas la fin du monde mais je doute qu'un d'eux disent un jours par exemple "prend un loricharidé tu n’auras plus besoin de laver ton aquarium..."")
tu peut tester avec ta vendeuse en lui demandant si les bébé pleco ferons de bon nettoyeur pour ton 40L et la surement qu'elle te diras vous êtes un connaisseur donc prenez en 4...
avatar
Ryugami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Emploi : Airbus / aérospaciale
Date d'inscription : 11/05/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Jeu 12 Mai 2016 - 23:43
geopsiko a écrit:
Ryugami a écrit:J'ai donc pris de l'eau et j'ai été la faire contrôler et là, sans trop grande surprise, une eau comme il la faut! La vendeuse m'a quand même dit que le pic de nitrite n'était peut-être pas tout a fait fini, mais que c'était en bonne voie.


lu
je te reprend seulement sur cela car je n’essaie plus d'intervenir dans certains cas...

ta phrase est complétement irationel et j'imagine que tu n'as pas fait attention quand tu l'a écrite (enfin j’espère)
En effet elle ne veut rien dire après l'avoir relu :##10:
Les test de l'eau se sont montrés bons.
Le test sur le NO3 était lééééééééégèrement rosé. Mais dans les normes.

geopsiko a écrit:arf j'avais pas vu le coup des neritina...de pire en pire
J'ai vu aussi sur le net qu'il fallait les introduire après 6mois / 1an dans le bac, pour qu'ils aient assez a manger... Mais après les avoir acheté bien sûr :##11:

En plantant, j'ai remué pas mal l'eau et j'ai remarqué que les vitres étaient "sale", genre grasses à l'intérieur.
Je ne donne pourtant que 2 fois par jour a manger et tout est consommé en 1 minute environ, c'est assez rapide.
Je vais acheter une éponge aimant dans un premier temps. Je verrai bien...

geopsiko a écrit:tu peut tester avec ta vendeuse en lui demandant si les bébé pleco ferons de bon nettoyeur pour ton 40L et la surement qu'elle te diras vous êtes un connaisseur donc prenez en 4...
Elle m'a carrément déconseillé les Pleco. Les ancistrus aussi. Les seuls qu'elle m'a dit que je pouvais prendre, ce sont les gastromyzons. Mais elle m'a dit que les Néritina étaient carrément plus efficaces qu'eux question nettoyage.

Elle m'a montré quelques photo de son 400L, elle a l'air de bien se préoccuper de la santé de ses poissons et de l'équilibre de son bac tout planté et où elle préfère les invertébrés pour faire le ménage aux produits qu'elle est sensé faire acheter aux clients.
Je lui ai d'abord parlé d'acheter un produit pour les algues, elle m'a carrément montré les Néritina en me faisant comprendre que, c'est son point de vue, il valait mieux un ou deux escargots que du produit chimique...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Ven 13 Mai 2016 - 0:29
re
au sujet des emant pour nettoyer les vitre
perso j'en utilisé donc je ne peut pas dire que c'est pas bien pour les vitre mais quand même obliger de reconnaitre que avec le temps cela fini par rayer les vitre(moi j'en avais un peut rien a faire car étant locataire mon bac avez la même durée de vie que mon bail...j'ai de quoi me consoler avec mes 7 bassin dehors qui eux sont démontable facilement...vive le bois)

bon ce n'est pas ça qui ferais éclater le verre bien-sure mais avec le temps ça fini quand même par ce voir trop et surtout sur les vidéo/photo ce qui forcement entachera tes réalisation si tu est fier de toi

perso je pense que les emant floaty de jbl sont les moins emmerdant de ce coté la car comme leurs nom l'indique quand ils se décrochent de la vitre ils remonte et flottent(enfin contrairement a celui que tu a dans la main qui tombe et t’éclate un orteil :##11: ) ce qui évite qu'ils tombe dans le font et ramène du quartz/sable pris dans la partie nettoyante et c'est souvent comme ça que tu rayes

après ceux qui n’utilisent pas ça prennent directement une éponge réserver au bac et bien-sure ce fatiguent plus mais ne raye jamais)


si tes saleté sur les vitre viennent de la bouffe ce qui est très probable cela ne peut aussi bien pas venir directement de la bouffe avant ingestion mais plus-tot après car même si tu a l'impression de ne pas trop donner tu donne quand même pour trop de poisson présent car comme il t'a déjà été dit dans ce genre de bac on met que un poisson type betta ou des micro-fish type micro-rabora et ceux ci même a 5 ne mangent pas autant et de produit pas autant de déchet qu'un seul molly....donc au final même si tu ne nourri pas trop cela reviens même

et le contre-coup c'est que si tu les nourri pas assez pour tous ils passerons plus de temps a fouiller le sol ce qui emmagasinera encore plus de souci...

le but de l'aquariophilie a la base pour les vrai aquariophile hein je parle pas des brute qui comme par exemple dans la mini série dune trouve le moyen de mettre 8 Erpetoichthys calabaricus dans une coupelle de 3L pour faire ""créature d'une autre planète""...
donc le but et de te détendre en admirant tes réalisation ""bien pensé et bien étudié"" tout en essayant au mieux de faire croire au poissons qu'ils sont dans la nature dans un paradis perdu...et pas dans une boite de conserve avant la plancha
si tu regarde bien d'autres sujet de gens qui on fini par abandonner car ils on fini par ce dégouter eux même de l'aquario a cause du fait qu'ils n’ont pas voulu écouter(je ne dit pas ça spécialement pour toi j'imagine que tu va maintenant faire pour le mieux et pas attendre qu'il trépassé tous)
car les problème et même en faisant pour le mieux et sans vouloir te faire peur tu n'a pas fini d'y gouter(comme la première attaque d'algue en tout genre rare sont ceux qui n'y on pas gouter et moins rare ceux qui ci sont cassé les dents)
donc pour finir et éviter de faire un roman comme a mon habitude...si tu te facilite la tache dés maintenant tu serra surement un aquariophile confirmer plus tard avec comme la plus pare des batterie de bac ou un big bac avec des poisson en forme que tu ne passe pas tout tes sous a racheter car rien ne va(tout est lié si les plantes vont bien le bac va bien et si le bac va bien les poissons vivent longtemps et toi tu va bien car tu est serin) et ou tu ne te diras pas dans 10ans ""putin l'aquariophilie a été la pire expérience de ma vie""
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Ven 13 Mai 2016 - 12:10
Coucou,

Pour compléter ce que dit @geopsiko, je rajouterais que l'aquariophilie c'est la patience...voir à l'extrême. C'est l'une des 1ère règle de base. Toute dérogation à cette règle, c'est fatalement un jour, le ramassage de tête sur le bitume

La patience passe à ne jamais faire un truc, si on n'a pas tous les éléments pour le faire.

La patience va souvent de pair, avec la connaissance (au moins théorique pour appréhender la suite : la pratique)
Connaissance qui ne s’acquiert pas en 2 minutes. C'est souvent de longues semaines de lectures (avis forum, fiche animalière, analyse vidéo youtube, livres, revue scientifiques, etc).

Ce qui veut dire, que par définition, un conseil de vendeur de 2 minutes, est totalement opposé à la mentalité de l'aquariophilie qui demande de la patience.

Quand j'ai un doute légitime sur un truc en aquariophilie, je ne le fais pas. Je m'abstiens. C'est une question propre à mon caractère, qui veut que le vivant est toujours compliqué, et les interactions insoupçonnées entre plusieurs choses sur le vivant l'est encore plus ! C'est aussi une question d'éthique, de morale et de déontologie vis à vis du vivant. A l'heure, ou la déforestation va grand train, et dont des centaines d'espèces de poissons sont en grand danger, je pense fortement, qu'on ne peut pas se permettre de faire tout et n'importe quoi en aquariophilie. Un poisson courant en aquariophilie aujourd'hui, peut se révéler 2 ans plus tard en danger d'extinction. A partir de là, l'aquariophile se retrouve avec un devoir, qui va bien au-delà de la simple passion.
Je pense par exemple, aux Corydoras Adolfoi. Il a été pendant des années assez prolifique en animalerie. Sauf que dans la nature, il vit dans un milieu endémique....qui était à côté d'un volcan. Le Volcan a inondé de son panache noir toute la zone de vie de ce corydoras voici quelques années. 95% de la population de corydoras Adolfoi avait été tuée. L'espèce dans la nature, était passé à sur la liste Rouge (danger critique) de l'IUCN :
(PDF) http://www.iucnredlist.org/pdflink.6364792

Puis avec les énormes restrictions drastiques des gouvernements interdisant leur prélèvement pendant des années, leur population a pu en partie être reconstituée. Elle n'a pas été encore totalement reconstitué, mais l'espèce va nettement mieux. Avec le corydoras Adolfoi, nous sommes vraiment, mais vraiment passé à 2 doigts de la catastrophe d'extinction en 1 semaine de temps. A cette période, les aquariophilies n'étaient plus de simples aquariophilies. Ils avaient un devoir moral, et encore bien plus, de faire des reproductions chez eux, pour perpétuer l'espèce entre particuliers. Car nous ne savions pas l'avenir de ce poisson. La sauvegarde d'une espèce est un devoir.

Pour te faire comprendre la patience à l'extrême, parfois nécessaire en aquariophilie : j'ai 1 fois attendu 6 mois avant d'avoir un certain Corydoras rare et méconnu. 6 mois à lire. 6 mois  à glaner la moindre micro-informations. J'ai poussé mon zèle, jusqu'à des documents scientifiques de climatologie, de météorologie, de geologie (oui , le sol joue sur le PH/GH/KH), sur l'hydrologie, sur le biotope, etc. J'ai même pousser le bouchon à écrire en email à différent Ministère de l'environnement Sud Américain pour avoir des informations. Un ministère m'a répondu favorablement en me donnant un contact d'un institut scientifique de leur pays, qui a pu me fournir des données de toutes 1ère qualité et assez récente.
Je pars du principe, que si je ne sais pas et que je n'étais pas sûr de pouvoir les accueillir chez moi dans de bonnes conditions, alors je ne les achèterais pas. Ce n'est qu'après 6 mois de recherche acharnée de documents multi-sciences, que je les enfin acquis.

Je suis pourtant un aquariophile averti sur les corydoras  (zèle multi-sciences que tu pourras retrouver sur la partie d'Iquitos du tutoriel)
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Mais ça, c'est moi et mon caractère. J'aime trop les corydoras. Je veux être sûr à 200% que je pourrais les accueillir chez moi. Surtout face à  un corydoras rare et méconnu, dont une seule erreur de maintenance aquariophile (involontaire ou par méconnaissance) auraient pu les tuer.

Je voulais un poisson rare, donc j'ai tout mis en œuvre pour être sur que rien ne m'échappe : 6 mois de patience extrême.

Tout comme, pour en revenir aux vendeurs, je suis le rare (avoué par les vendeurs de ma ville), a rester entre 20 et 30 minutes devant les aquariums  des 3 animaleries de ma ville. A mes débuts voici quelques années, mon attitude les a déconcerté et ils venaient systématiquement me voir les 5 premières minutes. Je leur ai fait rapidement comprendre, que je détestais prendre des poissons sur un coup de tête, et que je détestais être interrompu pendant ma réflexion (ou l'implication de mon achat potentiel). Je passe ces 20-30 minutes à analyser visuellement tous les attraits de santé du poisson (la santé d'un poisson, c'est important), et je passe en revue dans ma tête, au moins 50 questions sur l'implication de mon achat (compatibilité espèce, âge du poisson, paramètre eau, place chez moi, est-il grégaire, quel est son biotope, etc).
Je ne prends jamais , mais au grand dan, jamais, l'achat d'un poisson pour un produit de consommation. Acheter un animal quel qu’il soit, c'est s'engager pour cet animal pendant toute la durée de sa vie. Qu'il est âgé 6 mois, ou bien de 10 ans. Car oui, il faut bien savoir qu'un certain nombre de poisson, ont leur caractère qui évolue avec les années (et pas forcément en bien, comme les betta et gourami). Un poisson n'a pas forcément besoin du même aquarium pendant 10 ans. Un poisson ça vit. Un poisson ça grandit. Un poisson ça évolue.

Je refuse catégoriquement, d'être de ceux qui achètent un chiot de 6 mois de 5 kg, car il est tout mignon, puis l'abandonne sur l'autoroute car il aura finira à 35 kg à 2 ans avec la gueule sur la table de cuisine, et cela m'emmerdera. Je ne serais jamais ce genre de personne. Ce principe s'applique exactement à la lettre en aquariophilie. Un poisson en animalerie de 6 cm, peut finir à 30 cm en 3 ans ! (comme les pléco et poisson-rouge) Donc tu passes d'un besoin de 40 L à 1000L d'aquarium.


Mais encore, l'exemple du plastique dont tu ne t'es pas posé de question.
Un poisson est un animal sensible, très sensible. Un chien qui mange un morceau de plastique, il va avoir juste une bonne chiasse.
Un poisson qui est intoxiqué par du plastique, même de la façon la plus minime qui soit, c'est la mort directe.
En effet, il faut savoir qu'il n'existe pas de norme ISO ou CE pour les plastiques de poissons. Autant sur les mammifères, il existe des normes. Tu peux retrouver cela sur les jouet plastique pour chien, qui possède parfois jusqu'à 10 pages d'un petit manuel de prévention et les normes utilisées.
Sur un décor plastique d'aquariophilie, tu as 1 huitième de papier chiotte dont la moitié pris par le logo de l'entreprise et 2 phrases. Ce qui veut bien dire ce que cela veut dire : il n'y a strictement aucune réglementation des plastiques pour les aquariums (inclus les décors et la peinture). Vendre des plastiques toxiques est légal, pour les aquariums. Non, ce n'est pas une blague ! Le Made in China, écrit sur 95% des plantes et décors, résume le tout.
Forumaquario regorge d'exemple dans la section maladie, dont le Betta a passé l'arme à gauche en présence de plantes plastiques ou de décors se dégradant qui lâchaient des composés toxiques.
Tout comme, un ancien exemple de décor, sur forumaquario, taillé dans du grès. Super joli le mini temple bouddhiste. Sauf qu'à PH 6 (donc acide), cela attaquait la pierre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8s_%28g%C3%A9ologie%29
Résultat des courses, le GH et KH ont pété le compteur à plus de 20, avec densité de fer hallucinante. Tous les poissons morts en moins de 24h.

De ce fait, les plastiques et décors, par principe de précaution, sont à bannir en aquariophilie.


Acheter un poisson, ou un chien, c'est un engagement pour cet animal.
Donc il y a intérêt à se poser toutes les questions, qui impacteront ta vie, et sa vie, pendant des -longues- années avenir.

En aquariophilie, il n'y a jamais de questions bêtes.  :##27:
Si un doute est permis, il ne faut surtout pas hésiter à poser une question, et il ne faut surtout pas hésiter à remettre ses achats plus tard.

Un poisson est un animal. Un animal est une responsabilité.
Et toute question sur le vivant, est de-facto, légitime.

Voilà ce qu'est l'aquariophilie.


Dernière édition par Horlack le Ven 13 Mai 2016 - 15:59, édité 8 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Ven 13 Mai 2016 - 12:44
Et surtout réglé de base: se renseigner avant d'acheter. Si la vendeuse te dis "très bons poissons pour ci ou ça" tu fais "ah oki oki" puis tu pars, tu vas sir le net et tu glanés les Infos sur plusieurs sites / forums spécialisés ( pas les.fiches conseil sur les sites de vente ou de magasin hein...)

Et après, tu vois si oui ou non la vendeuse à dit vrai, ou qu'elle a encore essayé de t'arnaquer (parce qu'à ce niveau là c'est de l'arnaque)


Dernière édition par vlg1728 le Ven 13 Mai 2016 - 12:46, édité 1 fois
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Ven 13 Mai 2016 - 12:45
Double post.
avatar
Ryugami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Emploi : Airbus / aérospaciale
Date d'inscription : 11/05/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Ven 13 Mai 2016 - 16:34
A vous lire je regrette de n'avoir pas pris un bac d'au moins 100L pour commencer... Crying or Very sad

Je vais sans doute dans les semaines avenir prendre un autre bac du coup, suivant les finances un 150 ou 200 litres avec des choses les plus naturelles possible, vraies plantes, décors naturels, minimum 1 mois et demi voir 2 mois après la mise en eau avant de mettre les locataires...

Je ne peux pas prendre trop gros étant donné que mon appartement est a l'étage, je veux pas que le voisin d'en dessous se retrouve avec un bac dans le salon Laughing .

Pour en revenir à mon bac actuel, parce que je ne compte pas m'avouer vaincu par cette eau trouble, je viens de changer 10l d'eau (qui était d'ailleurs trouble et légèrement verte) par 10l de cristalline St Médard (pH=7.5, GH=8 ) celle qui m'a semblé le plus proche de mes résultats.
Le bac est nettement plus clair, j'ai augmenté le chauffage parce que l'eau est descendue a 22°c après le changement et j'ai un peu peur pour les alevins. Je ne sais pas si c'est comme les Guppy/molly, entre 22 et 26°, donc je vais guetter et la remonter a 25°.

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13179309_10209127486892097_4925147154957159783_n

Concernant le décors, je vais peut-être sûrement le changer du coup. Une racine? Du bois? Un récif? Je ne sais pas... Je rajouterai peut-être une autre plante si jamais, mais je ne veux pas leur enlever trop d'espace pour nager...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Ven 13 Mai 2016 - 18:33
même dans ce bac tu peut mettre de la hygrophila difformis c'est une plante a pousse rapide qui quand tu la taille et repique a coté repousse aussi vite et favoris donc la filtration bio
elle n'est pas compliquer a trouver et souvent vendue en lot ou tout du moins livrer en bon nombre même avec un seul pied
tu en tapisse le fond arrière du bac sur la longueur ça n’empêchera pas tes poisson de nager et ils pourrons même en manger vu la vitesse de pousse
les anubias que tu as(ainsi que toute les anubias)on une pousse extrêmement lente donc elles ne servent en général qu'a faire beau et remplir l'espace
tu peut bien-sur la laisser mais n'en rajoute pas dans un bac si petit ce serais plus une perte de profil qu'autre chose
prend plutôt  une petite racine ou une roche et fixe la dessus car en les plantant dans le sol elle a de grande chance de pourrir et de rajouter des déchet végétal
et perso je pense que tes poisson et toi y gagnerai en virant la deco résine(éponge a algue) ce qui te laissera plus de place pour planter et plus de place pour eux
on peut se permettre de mettre des deco comme ça(quand on aime ça..)dans un big bac ou tu ne sais pas quoi mettre pour remplir l'espace mais pas dans un bac limite nano

pour les alvin normalement tu n'as pas trop a t'inquiéter car ils sont souvent plus résistant que leur parent...sans compter que pour les guppy on est beaucoup a les mettre en bassin jardin en mai donc c'est pas le changement de température des changement d'eau qui va les neutraliser si tu les fait lentement
après le bleme c'est que tu as mélanger des guppy et des molly donc comme tu doit faire attention aux molly du coups obliger de faire la mème avec les guppy donc fait tes changement d'eau par étape ou tu peut aussi mettre l'eau du changement dans une poubelle avec un autre thermos et la préparer la veille a la même température ce qui te permettra aussi de faire dégazer le chlore de l'eau naturellement

je voie aussi que tu as une boule de cladofora et c'est une algue et non une plante
les vendeur frauduleux qui le savent s'en mettent plein les poche a vendre ça mais il y a aussi beaucoup de vendeur qui ne savent même pas que c'est une algue donc les vende en pensant faire bien
bon ce n'est pas dans tout les bac quelle mettent le boxon mais cela peut arriver et quand c'est le cas la seul chose a faire est de recommencer le bac a 100% car même après avoir racler et bouilli une racine ou le sol et autre elles trouvent le moyen de revenir
après c'est un choix "je tente ou je tente pas""
cela ne met jamais arriver dans mon big bac mais par contre si dans un petit bassin que j'ai du complétement recommencer et jeter toute les plante car elles avais même colonisé les racine de certaine plantes...

voila le résultat d'une colonisation de cladofora je te laisse juger:
Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 112
Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 212
avatar
Ryugami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Emploi : Airbus / aérospaciale
Date d'inscription : 11/05/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Ven 13 Mai 2016 - 20:13
Elle m'a montré oui que la bouboule pouvait avoir des algues en plus, filandreuse...

J'aimerais mettre des petites plantes histoire de faire un "tapis". L'hygrophila difformis est une plante plutôt haute j'ai peur qu'elle sorte du bac...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Ven 13 Mai 2016 - 20:23
c'est le but pour avoir assez de ses plante sans en acheter trop dés que ça depase tu taille a la moitié et tu repique a coté
mais il y a d'autre plante a pousse rapide mais généralement toutes sont longue

sinon en plante gazonnante il te faudra passé a 35/40 watt en lumière car sans ça elles ne se développent pas très vite et/ou pire elles se décomposeraient et vue le pris de ces plante ça va te faire mal mais tu peut tenter car ta hauteur d'eau n'est pas trop haute
avec un 200L qui aurais 60cm de haut même avec des led a 1watt/2L ce serrais chaud chaud

tu peut aussi tenter les mousse sur grille (si tu en trouve prés de chez toi...) certains les utilise en gazonnante avec peut de lumière car elles c'est l’envers elles n'apresi guère trop de lumière et même mieux a l'ombre
mais c'est aussi un risque car si un jour tu subi une attaque d'algue(ou souvent de cyano-bacterie) ce seront elles les premières visé et la c'est galère de les nettoyer sans perdre les mousses
avatar
Ryugami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Emploi : Airbus / aérospaciale
Date d'inscription : 11/05/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Sam 14 Mai 2016 - 11:07
Je vais réfléchir pour les plantes alors merci Wink

Ce matin, l'eau semble moins trouble qu'hier, mais ça n'est pas réglé pour autant... Un changement d'eau en plus de celui d'hier pourrait-il aider?
Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. 13240683_10209133256476333_4584290665592176796_n

Vous conseillez quoi comme pierre naturelles à mettre à la place de mon décor artificiel?

Je pensais prendre plusieurs petites et bien les empiler, que ce soit stable et y ajouter une autre plante en même temps? Du style hygrophila difformis.

Je pense aussi changer ma filtration pour une plus grosse. J'ai lu que la pompe vendue avec le bac était faite pour des 30L et non pas des 40L... Je pense mettre la même mais pour les 54l, la marina slim s-15. Je me dis qu'elle filtrera plus et que l'eau redeviendra plus claire?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Sam 14 Mai 2016 - 11:54
coucou, ça dépendra du pourquoi de l'eau trouble : si ce sont des particules en suspension, quelques heures (jours) suffisent pour que ça se redépose.
Si ce sont des bactéries (pic de nitrite notamment), il faut enlever les poissons et faire des changements d'eau pour enrayer l'infection.

Tu as pu trouver des acquéreurs pour tes poissons ? Parce que derrière, avec un bac de 40L bien démarré, ya moyen de faire un truc bien joli avec une pop qui s'y plaira pour de vrai.
avatar
Ryugami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Emploi : Airbus / aérospaciale
Date d'inscription : 11/05/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Mar 31 Mai 2016 - 23:18
Maj du post:

Les poissons ont été transféré dans mon nouveau bac. Ils se portent bien sauf j'ai perdu les 2 femelles guppy qu'il me restait...
8 alevins sont en très bonne forme, ils mangent, grossissent bien. Certains dépassent le centimètre.

Dans l'autre bac je m'oriente vers une population et un biotype Asiatique.

Sujet clos.

Je ferais un autre post quand je referai ce bac pour uniquement des crevettes et je compte faire un mini aquascaping.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Mer 1 Juin 2016 - 4:41
tu peut en trouver certaines autre pare
le lien c'est juste pour que tu est beaucoup d'exemples
perso je commande tout chez eux mais leurs frai de port pique...
http://www.poisson-or.com/7592-decoration-pierres-racines
avatar
Ryugami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Emploi : Airbus / aérospaciale
Date d'inscription : 11/05/2016

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Mer 1 Juin 2016 - 19:00
geopsiko a écrit:tu peut en trouver certaines autre pare
le lien c'est juste pour que tu est beaucoup d'exemples
perso je commande tout chez eux mais leurs frai de port pique...
http://www.poisson-or.com/7592-decoration-pierres-racines

Merci bcp pour ce lien! Je cherchais justement un site comme ça Smile
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Mer 1 Juin 2016 - 19:36
:##17:
Contenu sponsorisé

Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts. Empty Re: Mon, tout petit, bac 40L pour mes débuts.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum