Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Corydoras aeneus le Jeu 12 Mai 2016 - 13:46

Corybri


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour.

Peut-on maintenir des corydoras aeneus sans chauffage à la température ambiante de ma pièce.

température en automne/hiver:
   - min: 15 degrés.
   - max: 21 degrés.
   - moy: 18 degrés.

température au printemps/été:
   - min: 19 degrés.
   - max: 28 degrés.
   - moy: 22 degrés.

Merci d'avance,  ##27

2default Re: Corydoras aeneus le Jeu 12 Mai 2016 - 14:03

Asyjan


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non ils ont besoin d'une eau chaude , les seul corydoras qui peuvent vivre sans chauffage sont les palaetus et éventuellement les sterbai

3default Re: Corydoras aeneus le Jeu 12 Mai 2016 - 15:15

Horlack


Modérateur
Modérateur
Théoriquement oui.
La réponse est plus subtil qu'il n'y parait.

http://www.forumaquario.org/t126298-fishipedia-evolue#1530356
@Horlack a écrit:http://www.fishipedia.fr/poissons/corydoras-aeneus

Mettre sa localisation est un peu superflu

Sur freshwaterbiodiversity.eu, qui recense les points de collecte des 19 instituts Européens lors de diverses missions scientifiques :

(PS : le Corydoras Aeneus référencé en United States-Océania, n'est pas une blague. Espèce invasive lâché par erreur du côté d'Hawai)

Puis sur le moteur de recherche des parutions scientifiques :

Corydoras Aeneus Perou : https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=Corydoras+Aeneus+Peru&btnG=&lr=
Corydoras Aeneus Argentina : https://scholar.google.fr/scholar?q=Corydoras+Aeneus+Argentina&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5
Corydoras Aeneus uruguay : https://scholar.google.fr/scholar?q=Corydoras+Aeneus+uruguay&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5

On se rend vite compte que le Corydoras Aeneus vit vraiment partout dans l'Amérique du Sud. Pas un seul pays, ni rivière, ni fleuve n'y échappe.

C'est le corydoras le plus commun de tous.

Si on s'amusait à rentrer tous les points de collectes fait par les scientifiques, référencés dans les parutions scientifique de http://scholar.google.fr , il y aurait de quoi péter un câble sur plus de 10.000 fleuves/rivières, tous les bassins, tous les pays, etc... à lister. ##17
Autant dire, quelques bons mois de travail à ne rentrer que des localisations différentes, juste pour 1 unique corydoras.
Le plus raisonnable face à un tel corydoras vraiment très commun, c'est de ne mettre que "Amérique du Sud complète, excepté très haute altitude et excepté en dessous du 35° parallèle Sud.". Sinon on ne s'en sort pas.

Exemple : Argentine non-listé Fishpédia : http://link.springer.com/article/10.1007/BF00006154#page-1
(Il faut payer, pour voir au delà de la 1ere page. Ce que je vous ferais grâce)

Même à 2000-3000 mètres d'altitude et une eau à 15-20°C, on continue à en trouver !

(PS Anecdote : les chercheurs sud-Américain ont mis le Corydoras Microps. Il n'est pas encore défini, ou du moins personne n'est sur que cela soit une espèce à part entière. Les débats font rage entre scientifiques. Il a tout d'un Aeneus, mais nain. Pour certains, "Corydoras Microps" est un synonyme d'Aeneus, ou "Corydoras bronze", pour d'autres, c'est une espèce séparée. La question n'est pas tranchée.)

Juste sur cet exemple d'article scientifique, cela suggère que la témpérature généralement préconisé de 22-28 °C pourrait être biaisée. L'eau en Argentine descend parfois en dessous de 20°C (Le Sud du Paraguay également). Globalement sur l'ensemble du Continent Sud-Américain, pour l'Aeneus, nous sommes plus proche de 15-30°C de tolérance. Après, ce qui va faire la grosse distinction de savoir s'il vaut mieux mettre pour son aquarium 18-22 °C, ou bien 22-24°c, ou bien 24-26°C, ou bien 26-28°C, c'est de savoir la provenance de souche.
Une souche d'Argentine ou du Sud du Paraguay sera plus enclin à des températures plus fraiche, qu'une souche de l'Amazonie centrale. Chez les Aeneus de souche sauvages, la moyenne d'une témpérature sur l'espèce est à prendre avec des pincettes, car elle possède le plus gros écart-type, variance et co-variance. Donc la moyenne n'est parfois pas si représentative que cela, et peut amener à des bévues.

Sur fishipedia
Difficulté : Facile
=> Oui, sous condition de souche d’élevage
Difficulté : Facile
=> Non, car la souche sauvage peut être un véritable casse-tête de températures, voir de températures atypiques par rapport à la "moyenne" des Aeneus (accumulation de certains résistance génétique, que d'autres souches d'Aeneus n'auront pas)

Résistant la petite bête, en plus d'être très prolifique, et multi-biotope....et invasive (cf : hawai) .  ##06
L'Aeneus est simple (élevage) et compliqué à la fois (sauvage).

[...]

La prolifération de l'Aeneus sur de multiples biotope, comparé à d'autres corydoras, montre assez bien, qu'il a une grosse capacité d'adaptation en peu de temps. En 2-3 ans, soit 2-3 pontes, soit 2-3 générations, pas plus, il s'est surement bien adapté.

Sur un corydoras endémique/spécifique, une telle adaptation, demanderait bien plus de génération.
Sur un corydoras Aeneus, qui est un 4x4 tout terrain, c'est assez rapide.

Cette capacité d'adaptation s'explique en parti par le nombre d’œufs.

Exemple :
- corydoras endémique/spécifique,
- disons qui ne pond que 10 oeufs,
- Pas son milieu => 90% de perte la 1ere année.

Donc il ne reste qu'un seul individu survivant, pouvant engendrer la prochaine génération. Ce qui est trop peu. L'espèce s'éteindra dans ce milieu.

- Corydoras Aeneus
- 50 à 500 œufs
- Pas son milieu  normal => 90% de perte la 1ere année.

Donc il reste 5 à 50 individus survivants, pouvant engendrer la prochaine génération. Ce qui est largement suffisant.

L'adaptabilité du poisson, passe aussi par le nombre d'individus qu'il est capable d'engendrer. Moins l'espèce est prolifique, plus c'est un frein à l'adaptation.
Moins une espèce se reproduit, plus il est souvent à redouter que c'est une espèce sensible/fragile. Il y a souvent (mais pas tout le temps), un effet de corrélation.

Il y a de fortes chance que les aeneus que tu achètes soient, de souche commerciale, donc plutôt 21-26°C. Donc pas enclin à des températures en dessous de 21°C. Du moins, pas dans un 1er temps.
Rien n'interdit de penser aux vues de ses différentes milieu de vie (et prouvé en plus), qu'un corydoras aeneus peut vivre à 15-20°C. Sauf que cela va dépendre de ta souche.
Mais également rien n'interdit, de descendre petit à petit vers 15-20°C pour obtenir sa propre souche de 15-20°C. Mais c'est un travail d'au moins plusieurs générations de reproduction d'Aeneus, et d'au moins 1 à 2 ans.

Puis tu arrives à garder des Aeneus/Paleatus en bassin extérieur dans le Nord de la France ! Quand même 1.5 mètre de fond pour qu'il y est 10-15 °C strict minimum au fond. Le Nord de la France n'est pas connu pour être la méditerranéenne Smile


Mais il faut être conscient pour que pour arriver à ce résultat, la personne a du mettre un nombre très conséquent de Paleatus d’élevage la 1ere année. Au moins 50% ont du mourir le 1er hiver. Certains ont survécu et ont gagné en résistance. D'autres ont encore du mourir le 2ème hiver, et les survivants (en plus des pontes de la 1ere année), ont encore gagné en résistance. La capacité de reproduction prolifique de l'Aeneus/Paleatus faisant le reste pour combler les morts des années précédentes.

Donc oui, des Corydoras aeneus en milieu ambiant de ta maison, est théoriquement possible.
Mais tu auras fatalement des grosses pertes les 1ères années, le temps que tes futures générations soient adaptés.



Dernière édition par Horlack le Jeu 12 Mai 2016 - 23:39, édité 2 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: Corydoras aeneus le Jeu 12 Mai 2016 - 18:58

Corybri


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci, pour l'explication et d'avoir pris de votre temps, j'ai appris pas mal de chose et ça va m'aider pour mon projet d'aquarium specifique de Cory aeneus.

L'avantage, c'est que je n'ai pas de biotope specifique à respecter (aeneus globe trotter,  ##17 ).

Mais ce qui me fais peur, c'est sa proliferation (ils n'existent pas des moyens contraceptifs ou plus direct, on castre les mâles,  ##15 ), je serais vite en surpopulation.

Bonne soirée à tous.

5default Re: Corydoras aeneus le Ven 13 Mai 2016 - 22:25

indikad


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
si tu veux pas être envahi donne les ou vend les tu trouveras preneur le cory est un poisson apprécié par les aquariophiles .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum