Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Clowns et anémone: ENFIN! le Jeu 12 Mai 2016 - 16:09

H2O


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut à tous!

J'ouvre ce post pour partager avec vous les premières images de mes clowns (A. Ocellaris) qui ont enfin pris possession de l'anémone (E. quadricolor) qui leur était réservée dans l'aquarium! ##17 et la méthode qui m'a permis d'y arriver!

Ce n'était pas gagné d'avance: un mois après leur introduction, les clowns ignoraient complètement l'anémone.. (ben oui, ce sont des poissons d'élevage, ils n'en avaient jamais vu!)
C'est assez frustrant quand on sait que l'anémone avait été introduite avant eux pour leur confort, et qu'ils s'en fichent royalement! 
Ils ont préféré établir leur domicile dans un coin arrière du bac, presque derrière le décor, sous une pompe de brassage.. ##22 Ils ne quittaient jamais ce coin... J'ai essayé des solutions de brassage différentes, mais rien à faire, ils ne voulaient pas déménager. 

J'ai donc effectué des recherches sur différents forums, et là, on trouve de tout et de rien... Des poissons qui filent directement dans leur anémone, d'autres jamais.. 
Certaines personnes placent aussi leurs poissons et anémone dans un espace confiné, afin de forcer un peu les choses.. Pas envisageable pour moi:
1) détacher l'anémone est trop délicat
2) pécher les poissons... sans tout retourner... peine perdue! 
Il fallait trouver autre chose! 

J'ai donc essayé de les forcer à rester près de leur anémone pour qu'ils s'y habituent! Comment? En plaçant un exemplaire de leur pire ennemi, j'ai nommé l'épuisette, dans les coins du bac qu'ils affectionnaient ##06 Et dès qu'ils faisaient mine de retourner dans leur coin, tututut, je les repoussais gentiment vers leur anémone.. Et de fil en aiguille, après 2-3 heures de patience et de travail acharné, ils ont enfin compris! Pas si long que ça au final! 
D'abord on effleure l'anémone, un peu, puis beaucoup, puis on plonge dedans, et on ne la quitte plus ##06
J'avais aussi coupé le brassage au tout début, ils semblaient avoir moins peur de l'anémone quand elle ne bougeait pas.. 

Voilà le dispositif: 



Et une petite vidéo des premiers contacts et du résultat! 



Sur ce, belle journée à vous!

2default Re: Clowns et anémone: ENFIN! le Ven 13 Mai 2016 - 7:48

Enguet


Modérateur
Modérateur
Pas bête comme technique.

3default Re: Clowns et anémone: ENFIN! le Ven 13 Mai 2016 - 9:51

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

comme tu dis on trouve de tout et rien sur les forums, difficile parfois de trouver "la" bonne solution.
Le fait que le poisson clown n'ai jamais vu d'anémone n'a rien à voir avec le fait qu'il y aille ou pas, c'est une question d'instinct.
L'erreur que certains ont fait c'est de le forcer à aller dans l'anémone, et là malheureusement le poisson est mort!
Quand il a décidé d'y aller il fait comme tu dis qu'effleurer l'anémone pour s'enduire petit à petit du mucus de celle ci, au point ou l'anémone fini par croire que le poisson fait partie d'elle même. En tous cas bravo pour ta patience Smile

Cette anémone c'est une Sulcata? si oui, ce n'est pas vraiment celle que les Amphiprions préfèrent, m'enfin j'ai déjà vu des clown s'installer dans des Euphylia ou même des Polyfila Very Happy

Sauf erreur de ma part, tu n'as mis que 2 clowns? en générale il vaut mieux en mettre trois, quand on achète trois jeunes amphiprions, l'un devient mâle, l'autre femelle et le troisième.... rien Very Happy et si le mâle meurt il devient mâle et si la femelle meurt il devient femelle, la nature est bien faite non?

Enfin si tu t'en occupes bien ils sont finalement assez faciles à reproduire, ce qui est plus dur c'est de nourrir les nouveaux nés.

Bonne continuation

http://www.blooo.fr/

4default Re: Clowns et anémone: ENFIN! le Ven 13 Mai 2016 - 15:22

H2O


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello,

L'anémone est une entacmea quadricolor Smile
Bien sûr l'instinct reste présent, mais je pense qu'il a parfois besoin d'un petit coup de pouce pour les poissons d'élevages! Very Happy
Ils auraient peut-être trouvé l'anémone eux même un jour je ne dis pas.. En tout cas depuis hier ils ne la lâchent plus, alors qu'avant ils n'y avaient jamais fait attention! Very Happy

Pour les clowns je n'en ai que deux oui.. Je n'ai lu nulle part que ça posait un souci? Au contraire je pensais qu'un troisième aurait été chassé une fois le couple établi?

5default Re: Clowns et anémone: ENFIN! le Ven 13 Mai 2016 - 16:22

stuuuuup


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pas mal la petite astuce me servira dans quelque temps si jamais j'ai besoin

6default Re: Clowns et anémone: ENFIN! le Ven 13 Mai 2016 - 20:11

Enguet


Modérateur
Modérateur
Entièrement d'accord sur le fait de ne pas mettre un trio d'ocellaris, ça finit souvent mal. Les ocellaris ne sont pas trop exigeants, les miens sont dans un Duncanopsammia.

7default Re: Clowns et anémone: ENFIN! le Ven 13 Mai 2016 - 20:38

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est ton avis, mais est-ce que c'est une expérience vécue avec trois?
de mon côté si j'en mettait que deux il y avait un dominant qui empêchait l'autre de s'épanouir, alors qu'avec trois ça n'arrivait pas,
donc je dirais à voir si tes deux s'entendent bien pourquoi pas, de toutes façon d'en rajouter un troisième alors que les deux sont déjà depuis un moment dans le bac n'est pas une bonne idée, le mieux c'était de les mettre ensembles au départ Smile

http://www.blooo.fr/

8default Re: Clowns et anémone: ENFIN! le Ven 13 Mai 2016 - 21:05

Enguet


Modérateur
Modérateur
J'avais hébergé un ocellaris de quelqu'un qui arrêtait son bac et il restait isolé car rejeté par le couple que j'avais ici c'est donc un cas d'introduction ultérieure comme tu le souligne.
Je connais une personne qui avait aussi un trio, ça se passait bien jusqu'au jour où le troisième a été rejeté, son bac étant assez volumineux il s'est installé à l'autre bout seul dans un corail, ici c'est un cas d'introduction dès le départ.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum