Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à toutes et tous.

Je m'apprête à mettre prochainement en eau mon bac de 325 litres. Ainsi, je viens à vous avec toutes les précisions possibles afin que vous me conseillez sur le nombres de plants de chaque variété de plantes je dois acquérir.

Je vais très prochainement aller passer commande et j'espère que vous serez en mesure de me conseiller sur mes choix en matière de quantités de plantes.

Voici le détail complet de mon projet "marais asiatique".

————————————————————————————————————————

Bac marais d'asie :

EHEIM PROXIMA 325 (130x50x50)
Filtre Eheim Professionnal 4+ 600 (masse filtrantes standard Eheim)
Eclairage Eheim 2x54w

Sol :

Dennerle Deponit Mix Pro (3-4cm)
Quartz Dennerle 2mm (3-4 cm)
Résistance chauffante en fond de bac
Séparation entre le Deponit et le quartz par un filet.

70 à 80% de la surface du bac doit être plantée.

Paramètres d'eau :

50% eau de conduite / 50% eau osmose

T° : 26°C
pH : 6,5°
Dureté : 0 - 10°d GH
Dureté carbonatée > 6° KH
Nitrates : 10 < No3 < 20

Poissons :

- gouramis perlés (Trichogaster leerii) : 1 mâle et 2 femelles
- 6 loches naines
- 15 rasboras arlequins (trigonostigma heteromorpha)
- 15 barbus cerise (puntius titteya)

Plantes :

Mousse : Fissidens Geppii ou Riccardia Chamedryfolia ou mousse de Java ?

Petites plantes de premier plan :

- 4 cryptocorynes ondulées (Cryptocoryne undulata) (avant, centre)

- 4 cryptocorynes de Beckett (Cryptocoryne beckettii) (1er plan, côté, milieu)

- 4 Cryptocorine vineuse (Cryptocorine affinis) (1er, 2ème plan, centre, côté, en groupe)

- 6 Hygrophilia Corymbosa "Kompact" (1er et 2ème plan, en groupe fourni)

Plantes centrales et d'arrière-plan :

- 4 Hygrophilia difformis à pousse relativement rapide

- 4 fougères de Sumatra (Ceratopteris thalictroides)

- 2 Aponogeton crispé (Aponogeton crispus) (30-50cm, fond forte lumière)
- 2 aponogeton crispé (var. rouge) (Aponogeton crispus sp red)

- 3 Hygrophile à petites feuilles (Hygrophilia polysperma 'sunset') (centre, côté milieu, ramification vigoureuse, ne pas planter trop serrée)

- 6 Cryptocoryne crispée (var. Cryptocoryne crispatula balansae) (centre, milieu, côté, en groupe)

—————————————————————————————————————————————

Cela fait un total de 39 plants, selon mes calculs.

Pour ce faire, j'ai suivi des conseils donnés pour la plantation d'un bac asiatique de 100 litres : j'ai multiplié, en gros, le nombre de plant par 2,5.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop ? Est-ce trop peu ?

Je vous remercie grandement pour vos conseils avisés.

Dimitri

Asyjan


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ses niquel

tounyz


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Cela me parait coherent

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir à vous,

Je vous remercie pour vos réponses, confirmant mes estimations. Reste à effectuer un plan de plantations cohérent pour obtenir un effet esthétique intéressant (espérons que j'y parvienne... même si le bac aura forcément son évolution propre).

Je posterai des photos dès que le bac sera effectivement en eau...

Pour l'instant, il y a bien de l'eau dedans... il est plein... mais c'est juste pour m'assurer de l'étanchéité du matériel...

Sur ce, bonne soirée à vous toutes et tous.
Dimitri

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de plantes. Les plantes, ça se développent très vite.

Si j'étais toi, je ne mettrais pas le câble chauffant ni le filet!
Certaines plantes développent des racines aussi longues que ton aquarium qui vont aller s'entourer dans le filet et le câble chauffant.
Lorsque tu voudras par la suite les retirer, tu détruiras tout l'agencement de ton aquarium car tes plantes soulèveront le filet et le câble chauffant.
J'ai en son temps mis un câble chauffant et je l'ai ensuite retiré (ça simplifie l'installation!) et je peux te dire que je n'ai vu aucune différence au niveau de la croissance des plantes avec ou sans le câble.
Par contre, la croissance des plantes dépend très fortement de la fertilisation.

Par expérience, je peux également te dire qu'il est nécessaire de remplacer certaines plantes régulièrement (par exemple après une année).

Ensuite, avec autant de plantes, l'injection de CO2 est obligatoire.
Ton KH est également trop élevé. Tu devrais le baisser à 4.
Sans CO2 et avec ton KH, un sol dennerle comme celui que tu as choisis, tu obtiendras un pH compris entre 7.7 et 8 en fin de soirée avec un risque important d'installation des algues.

Surtout, nettoies ton quartz dennerle à fond autrement ton eau risque d'être trouble lors de la mise en eau.
Tu mets le quartz par petite quantité dans un seau et tu laisses couler l'eau à grand flot jusqu’à ce qu'elle déborde du seau.
Tu mélanges le quartz jusqu'à ce que l'eau dans le seau devienne super claire. Tant qu'elle est trouble, le quartz n'est pas propre.

@+

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je te remercie pour ton apport et tes conseils.

Néanmoins, si cela fait trop de plantes, combien dois-je en mettre ? sachant qu'il est fortement conseillé de planter 80% de la surface du bac pour avoir un bac bien planté, et notamment pour éviter la formation trop importante d'algues, j'ai l'impression qu'il en faut un nombre relativement conséquent.

Pour avoir mis en eau un 30 litres il y a un mois, avec un plan de Cryptocorine Balansae, un deux plan de cryptocorine de Beckett et deux Hygrophilia corymbosa kompackt, je le trouve très peu planté, et les plants sont très petits. Je compte rajouter une autre plante à pousse plus rapide dedans prochainement.

Mais peut-être alors faut-il conserver un nombre relativement important de plants de premier plan, et choisir moins de plans d'arrière-plan ? Peut-être faut-il commencer par planter un moindre nombre de plantes au départ, pour ensuite en ajouter si l'on juge cela nécessaire ? (Ou bien faut-il déjà avoir tout prévu dès les premiers moments ?)

Je prends note de la nécessité du kit CO2 : j'y avait bien pensé, mais je m'étais dit que j'attendrais peut-être un peu avant de faire l'acquisition d'un tel système. Mais je vais bien voir ; autant le prendre tout de suite si cela s'avère inévitable d'en faire l'acquisition.

Le quartz Dennerlé est vendu très propre. Bien sûr je le nettoierai, comme je l'ai fait pour mon 30 litres, mais je m'attendais à ce que l'eau de mon bac soit un peu colorée à la mise en eau, mais il n'en a rien été. Encore une fois, je procéderai à un nettoyage en règle.

Merci à nouveau pour tes conseils.

Bonne journée à tous.
Dimitri

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les cryptocorynes sont des plantes à croissance lente. Néanmoins, après 4 à 5 mois, si le milieu dans lequel elles se trouvent leur convient, elle peuvent atteindre des tailles conséquentes.

Un aquarium bien planté permet de maintenir un milieu sein et sans algues à la condition que les plantes ne soient pas en souffrance.
Dans le cas contraire, c'est tout l'inverse qui se passe et les algues envahissent l'aquarium d'autant plus que la plus part des spores d'algues sont introduits en même temps que les plantes -> plus tu mets des plantes, plus tu introduits des spores d'algues.
Les plantes ont donc besoin de lumière (qui peut être modérée), de CO2, de fertilisation micro et macro (NPK) et de préférence une eau douce avec un pH légèrement acide (6.8 par exemple).
Si ces conditions ne sont pas respectées, les feuilles commencent à se trouer, jaunir, être envahies d'algues brunes, noires et vertes et cela devient vite la catastrophe.

Sans CO2 et avec beaucoup de plante, ton pH variera beaucoup sur 24h et sera d'office basique en fin de journée (ca pourrait monter jusqu'à pH 8!). Si tu recherches un pH basique, ce n'est pas trop un problème. Si tes poissons sont des poissons d'eau douce et acide, ce n'est pas l'idéal, un mauvais pH les affaiblira et les rendra sensible aux maladies.

Lorsqu'il y a trop de plantes et qu'elles deviennent envahissantes, elles font obstruction au courant d'eau créant par la même des zones ou l'eau est stagnante -> favorable au développement des algues.
Plus les plantes recouvrent le sol et montent en hauteur, plus il devient difficile de nettoyer le sol.
Au bout d'une année, il y a tellement de déchets non accessible que les nitrates commencent à monter en flèche.
Il suffit d'ailleurs à ce moment là d'agiter un peu les feuilles du bas pour voir monter dans l'eau une myriade de particules qui résultent de l'accumulation des déchets.

Si j'ai un conseil a te donner, ne met pas de mousse java avec autant de plantes.
La mousse de java à tendance à se propager (surtout lorsque tu la tailles) et tu ne sauras pas l'en empêcher car elle finira par aller se loger partout dans tes plantes.

Je te conseillerais également de ne pas mettre de câble chauffant car il va falloir le gérer. Un câble chauffant de 11W qui fonctionne en permanence fera inéluctablement monter la température de ton aquarium même lorsque ton chauffage principal sera coupé. Ou alors, tu arrives à couper l'alimentation du câble lorsque la température de l'eau dépasse un certain seuil.
Une bonne température de l'eau, c'est 24 à 25°C (24°C c'est en général très bien, l'éclairage se charge de légèrement monter cette température).

A la question combien dois-je mettre de plantes, c'est à toi de voir. Mais tu devrais respecter des distances entre plantes qui tiennent compte de la taille que la plante aura lorsqu'elle se sera développée.

Dernier petit point : dans ton type de sol (quartz dennerle) tu ne pourras pas maintenir de plantes gazonnantes telles que : utricularia graminifolia, hemianthus callitrichoides et même eleocharis sp mini par exemple. Je sais que ces plantes ne font pas partie de ta liste, mais c'est toujours bon à savoir avant de placer le sol.

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci beaucoup pour ces précisions éclairantes.

En conséquence, prendre moins de plantes que prévues ; ne pas placer de câble chauffant, ni de filet ; et acquérir un kit CO2 ; espacer les plants de telle façon qu'ils n'obstruent pas le courant d'eau, ni n'empêche de nettoyer le sol.

J'ai acheté un aspirateur EHEIM à pile, qui semble très bien pour ce qu'on lui demande de faire.

Outre le Kit CO2 pour lequel je ne me suis pas encore vraiment documenté, je pense avoir à peu près tout ce qu'il faut en matériel pour la mise en eau...

Pour le Kit CO2, j'avais songé auparavant à une bouteille rechargeable de bonne contenance, ayant de la place dans mon meuble, avec une électrovanne, que je brancherais sur une prise programmable.
Y a-t-il un kit de prédilection en la matière (JBL, Eheim, ou autre ?) pour un bac ayant mes caractéristiques ?

Merci encore pour tes conseils et bonne soirée à tous,
Dimitri

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas de kit de prédilection.
Pour ton aquarium, une bouteille d'une contenance de 2kg sera parfaite.

Au niveau du matériel, je trouve que le détendeur jbl est fiable, précis et de bonne qualité.
Il a également l'avantage d'indiquer la pression dans la bouteille et la pression dans le diffuseur.

Pour la diffusion du CO2, j'aime bien l'atomizer inline qui donne de très bon résultat.
Il se connecte en sortie de filtre. Attention qu'il y existe différents diamètres de connexion.
Tu peux le placer en dehors ou dans l'aquarium.

Pour l'électrovanne, je n'ai aucun avis à ce sujet. J'en ai acheté deux différentes et elles fonctionnent toutes les deux. Evite de prendre l'électrovanne Dennerle couplée au détendeur.

Si tu optes pour l'atomizer, la pression de travail est de 2kg minimum. Il faut donc un compte-bulles haute pression comme celui-çi. L'anti retour est intégré dans ce compte-bulles. Si tu prend un compte-bulles sans anti-retour alors il te faut un anti-retour comme celui-là par exemple.

Le tuyau doit d'office être un tuyau prévu pour CO2 comme celui-çi.

Avec cela, tu as tout. Tu peux brancher l'électrovanne de sorte qu'elle se ferme et s'ouvre en même temps que l'allumage de tes lampes.

Il faut également que tu trouves une animalerie qui pourra te recharger ta bouteille de CO2.

Avec une bouteille de 2 kg, tu devrais pouvoir tenir entre 2 et 4 mois, en fonction du pH que tu cibles et de ton KH, ce qui déterminera le nombre de bulles par minute de CO2 injecté.

Pour quantifier le taux de CO2, soit tu installes un test permanent, soit tu connais le KH de ton eau et tu mesures le pH.

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'apprécie beaucoup tous tes conseils.

J'ai revu mon plan de plantation avec un nombre à la baisse du nombre de plants : j'arrive à 31 plants, sans mousse (que je ne vais pas ajouter pour l'instant).

J'ai une question technique sur le choix de l'inline atomizer :

- j'ai une pompe eheim pro4+ 600 : les raccordements se font en 16mm... Naturellement les atomiseur en ligne ont des raccords de 12-16mm et 16-22mm. Moi, je suis pile dans le milieu de la fourchette.

Ma question est alors : dois-je privilégier un raccord un peu trop serré, ou tout juste serré... ???

Celui-ci conviendrait-il tout comme celui dont tu m'as parlé ?
http://www.aqua-store.fr/accessoires-co2-pour-aquarium/4605-jbl-proflora-direct-12-16-diffuseur-co2-aquarium-4014162633392.html

Merci à toi !
Bonne fin de soirée !

Dimitri

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

D'après les caractéristiques techniques de ta pompe, les sortie et entrée de celle-ci sont faites pour un tuyau de calibre 16/22 mm.
Je ne comprend pas trop ta remarque sur le raccordement qui fait 16 mm car les dimensions données pour les tuyaux : 12/16, 16/22 caractérisent le diamètre extérieur (22mm) et le diamètre intérieur (16mm) du tuyau.

Pour pouvoir connecter un atomizer à ton filtre, tu n'as pas le choix. Tu dois choisir la version 16/22 mm. La version 12/16mm sera trop petite vu que la sortie de l'atomizer aura un diamètre de 12 mm alors que le diamètre intérieur du tuyau sera de 16 mm.

Je n'ai jamais utilisé l'atomizer de JBL mais je ne vois pas pourquoi il ne conviendrait pas. Je pense qu'il est un peu plus encombrant que celui que je t'ai montré, mais à partir du moment ou la place occupée n'a pas trop d'importance pour toi, l'encombrement n'est pas un critère de sélection.

Bonne journée.

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci à toi pour ces précisions,

Je n'ai pas lu convenablement les informations données sur le site EHEIM concernant la taille des raccordements. Effectivement, ce qui y est dit est clair... Autant pour moi !

Je vais donc me lancer pour le kit CO2.

Je te remercie encore pour tes conseils avisés et je posterai prochainement des photos du bac une fois en eau et planté.

Bonne soirée à toi,
Dimitri

13default Atomiseur CO2 JBL Pro Flora Direct le Mer 1 Juin 2016 - 22:26

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@superloupiot a écrit:Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé l'atomizer de JBL mais je ne vois pas pourquoi il ne conviendrait pas. Je pense qu'il est un peu plus encombrant que celui que je t'ai montré, mais à partir du moment ou la place occupée n'a pas trop d'importance pour toi, l'encombrement n'est pas un critère de sélection.

Bonne journée.

Bonjour à tous.

Depuis nos derniers échanges, j'ai pu planter l'aquarium en lançant une diffusion de CO2 avec l'atomiser in-line JBL. Mes impressions après une petite semaine d'utilisation de ce système est que je le trouve moyennement fiable. La partie externe dans laquelle le CO2 entre pour ensuite traverser la membrane se remplit d'eau, soit à chaque lancement du kit CO2 (à l'ouverture de l'électrovanne), ou bien après extinction du système, où la chambre se remplit peu à peu.
Outre cela, une condensation importante se créé à fil de la journée, durant la diffusion du CO2.

Je ne sais absolument pas si cela est normal ou anormal. Quoique la cartouche qui sert à l'atomisation du CO2 soit jointée à ses extrémités, peut-être est-il normal que cela se remplisse d'eau en l'absence de CO2 (en effet, le tout se vide progressivement lors de l'allumage, où le CO2 prend la place de l'eau).

Néanmoins, mes plantes poussent très bien pour l'instant, à l'exception des cryptocorines qui accusent le coup de leurs nouvelles conditions d'existence. Mais tout devrait rentrer dans l'ordre une fois la pousse de nouvelles feuilles arrivée.

Très bonne soirée à tous.
Dimitri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum