Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Osmanthus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Vienne
Emploi : Infirmiere
Date d'inscription : 18/05/2016

Nombre de poissons Empty Nombre de poissons

Mer 18 Mai 2016 - 13:36
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et novice en matière d'aquariophilie.

Mon fils a hérité malgré lui de deux poissons rouges d'une quinzaine de cm. Ils vivent dans 100 litres d'eau.
Souvent absent, il ne peut pas s'en occuper comme il le voudrait. Je vais donc les récupérer.

J'ai, de mon côté, deux poissons rouges de 5 cm qui vient dans 50 litres.

Comment faire cohabiter tout ce petit monde? Le mélange de tailles est-il possible?
Si oui, quelle taille d'aquarium dois-je viser?

Je joins des photos car je connais pas les races des poissons.

Merci de votre aide et bonne journée.

Nombre de poissons N3OZ5y
Nombre de poissons JDg9jv
Nombre de poissons 1PMp0k
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Mer 18 Mai 2016 - 16:55
Hello,

Ce sont des Pr communs et des comètes (les mêmes, mais nageoires longues)
Au vu de leur taille adulte (35/40 cm) leur place est en bassin. (vite, avant qu'ils ne soufrent du manque d'espace, il faut profiter des beaux jours)

Pour aller en aquarium plus sereinement, les PR japonais (tête de lion, téléscopes...) sont bien plus adatés, à partir de 250l pour 4.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Nombre de poissons Signat10
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Mer 18 Mai 2016 - 17:18
Même avis qu'Azareth. Ces poissons leur seule place c'est dans un bassin de plusieurs milliers de litres. Déjà qu'un japonais c'est franchement limite alors un commun c'est pas la peine.
avatar
Osmanthus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Vienne
Emploi : Infirmiere
Date d'inscription : 18/05/2016

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Mer 18 Mai 2016 - 19:23
Donc il faudrait que je les donné à qqun qui a un bassin... Je ne connais que des personnes qui ont des étangs, est-ce que ça pourrait convenir?

Merci de vos éclaircissements Bad)
avatar
Osmanthus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Vienne
Emploi : Infirmiere
Date d'inscription : 18/05/2016

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Mer 18 Mai 2016 - 19:25
Donc il faudrait que je les donne à qqun qui a un bassin... Je ne connais que des personnes qui ont des étangs, est-ce que ça pourrait convenir?

Merci de vos éclaircissements :##05:
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Mer 18 Mai 2016 - 19:35
Pas en étang non (risque qu'il finissent dans la nature.)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Jeu 19 Mai 2016 - 10:55
Coucou

Je vais être moins radical et formel que les autres.
250 L pour 4 PR, c'est théoriquement à terme si on souhaite les conserver longtemps.

Tu as :
- 2 PR de 5 cm dans 50 L
- 2 PR de 15 cm dans 100 L de ton fils.

=============
LA SCIENCE C'EST BIEN.
=============


Néanmoins, je suis scientifique dans l'âme.
Donc en utilisant le moteur de recherche des parutions scientifiques sur goldfish+size+growth (Poisson-rouge croissance taille) :
https://scholar.google.fr/scholar?q=goldfish+size+growth&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5
(certains articles sont payants, mais j'y ai accès)

On tombe sur pleins de graphiques intéressants de type :
Nombre de poissons 173355Sanstitre2

Sans rentrer dans le détail scientifique et des formules de mathématique par ratio, je vais te faire un résumé :

  • - La témpérature joue sur la taille des poissons rouges
  • - La taille des poissons rouges augmente avec l'âge
  • - La taille des poissons rouges augmente en fonction de la nourriture.


Tout cela peut être quantifié de façon mathématique avec des graphiques de moyenne de croissance
Un peu, comme les humains, avec l'Indice de Masse Corporelle (IMC, nourriture, etc)

Il faut prendre en considération, que toujours d’après ces études scientifiques, les poissons-rouges qui atteignent à terme les taille de 20-35 cm, sont tous des poissons-rouges qui ont vécu de 21°C à 28°C. C'est à dire des poissons de bassins extérieurs. L'amplitude forte des température jouent sur leur taille. C'est principalement la témpérature de 28°C, qui va avoir une forte incidence sur leur croissance (comme en été en bassin extérieur). Période été, dont ils mangent comme des goinfres. Cette période marquée de 21 à 28°C est un besoin quasiment vital pour leur bonne santé et leur bonne croissance. Une témpérature homogène d'aquarium, n'est pas compatible avec la bonne croissance optimale d'un poisson-rouge. A partir de là, tu comprendras aisément l'argumentation qu'un beau  et grand poisson-rouge ne peut être mis que dans un bassin extérieur pour avoir ces périodes de températures marquées. Mais pas impossible dans un aquarium chez soi, si tu prends quelques dispositions (expliqué ci-dessous).

A faible témpérature de 21°C (comme la chaleur d'une pièce ambiante de la maison), tu ralenti considérablement leur croissance et leurs besoins nutritionnels. C'est carrément de la division de croissance par  3 ! OUI, ce n'est pas une blague ! Mais d'un autre côté, je ne le conseille pas pour le bien-être des poissons. Car faire vivre un poisson-rouge systématiquement à 21 °C pendant des années, c'est carrément de la nanification. Donc pas loin de la maltraitance animale. Entre 15-21°C, le poisson-rouge rentre dans une forme de léthargie/catalepsie/ralentissement corporel. Ce qui se passe en hivernage de bassin extérieur. A avoir une pièce de maison à 21°C et sans chauffage d'aquarium (T°C ambiante), cela revient à provoquer une forme d'hibernation de 12 mois qui ralentit tout le processus corporel du poisson-rouge (dont les besoins en nourriture). De toi à moi, tu comprendras aisément, que c'est limite infâme.

Ou dit de façon plus crue (ce que beaucoup de propriétaire de poisson-rouge font consciemment ou inconsciemment ), ont une forme de pensée qui se résume à : "je laisse mes poissons-rouge à la même température de 19-21°C toute l'année, car cela m'emmerde grave de devoir acheter un bac de 500L pour mes 8 PR. Je préférè les garder petits pendant des années pour mon propre amusement et ma propre gueule. L'aspect bien-être du poisson-rouge, je n'en ai rien à faire et je n'ai pas les moyens de construire un bassin extérieur."

PS : ce n'est pas envers toi en particulier, hein !  :##27:  Je dénote juste un état d'esprit général, que les gens s'en foutent un peu d'un poisson à 3 euros. Sauf qu'ici, on est sur forumaquario, et nous aimons farouchement nos poissons. Donc tous éléments qui permet de bien les faire vivre et grandir, nous les prenons. La bonne santé, et la longévité de nos poissons sont importantes à nos yeux.  :##21:

Je vais même creuser plus loin, plus t'expliquer pourquoi de 21 à 28°C est absolument nécessaire pour la bonne croissance des poissons-rouges.
Je t'ai dis qu'en été, les poissons-rouges mangent comme des goinfres pour bien engraisser pour l'hiver, et bien grossir.
Il se passe un chose particulière chez un poisson-rouge lorsque les températures évoluent : c'est le grand chamboulement dans son cerveau et pleins de signaux corporels tout azimut. Pour te faire une comparaison : tu imagines un adolescent de 13-16 ans qui a un jolie pétage d'hormones. Il se passe exactement le même pétâge dans le cerveau du poisson-rouge lorsqu'il reçoit ces signaux de températures extérieures
Nombre de poissons 773688Sanstitre2
Ces signaux, qui sont le grand-bordel envoyer par leur cerveau, vont provoquer tout un tas de stimulus : ordre aux cellules de grandir, ordres aux cellules de stocker de l’énergie (graisse), ordres à divers organes d'évoluer (les yeux, le cerveau, les muscles, le squelette, etc).
Un poisson-rouge, c'est comme un adolescent humain. Sauf que lui, fait son pétage hormonale/métabolique tous les ans aux printemps/été. Et c'est un besoin vital ! Cela ne sert à rien de le minimiser ou de le contrecarrer, car cela jouera forcément sur sa santé, son temps de vie et son bien-être

Donc, je lance, un gros pavé dans la marre, aussi pour les membres de forumaquario : la sacro-sainte idée que le poisson-rouge est un poisson d'eau froide (19-21°C), est une ineptie. Sauf si les personnes se sentent plus fortes qu'une communauté de scientifique, qui écrivent clairement le processus biologique du poisson-rouge (et ses besoins de nutrition) vers 28°C, qui provoque tout un tas de stimulus envoyé par le cerveau pour les besoins de sa croissance optimale . (ce qui explique pourquoi les poissons-rouges sont bien plus grand en bassin extérieur)

=============
MON CONSEIL :
=============


Quel est l'impact pour le 100 L que tu possèdes maintenant ?
Tu as une fenêtre possible d'avoir 4 jeunes Poissons-rouges dans ton 100 L pendant 1 à 2 ans. Mais guère plus. En tirant sur la corde-raide (ce que je ne conseille vivement pas), tu pourrais même allant jusqu'à 5 ans d'après les divers graphiques scientifiques. Au delà de cette période, tes 4 poissons-rouges auront bien grandi et seront définitivement inaptes dans 100L. Là oui, il faudra 250L, voir un bassin extérieur.

En gros, ils ne sont pas bien grand, et cela te laisse un peu de marge de temps qui est fonction de leur croissance naturelle, avant de devoir soit trouver une solution de rechange, soit passer à 250L.

Mon conseil dans le 100L pour 4 jeunes PR : tu as 1 à 2 ans devant toi. Pas plus.

  • - Chaleur ambiante de la maison  en hiver
  • - Thermoplongeur le jour à 24°C au printemps. Thermoplongeur coupé la nuit pour remettre à chaleur ambiante de 19-21°C
  • - Thermoplongeur le jour à 28°C en été. Thermoplongeur coupé la nuit pour remettre à chaleur ambiante de 19-21°C


=============
LA SOLUTION ENTRE-2 :
=============


Il existe une solution annexe qui permet de concilier à la fois de vouloir des poissons-rouges dans sa maison, et à la fois de bien les voir grandir/s'épanouir.
cela s'appelle le poubellarium !

En gros, cela consiste vers la mi-printemps jusqu'à mi-automne, de mettre ses poissons-rouges en extérieur. Il faut juste un bon gros conteneur avec pleins de crasses et pleins de plantes aquatique. Une bonne grosse poubelle de 500L, cela se trouve à moins de 50 Euros. Ainsi, en extérieur, ils pourront profiter d'un certain nombre de nourriture naturel (plantes, insectes, etc), mais aussi du fameux aspect du déclick neuronal avec les températures qui vont chambouler leur corps. Puis vers Mi-automne, les personnes les rentrent dans leur maison pour en profiter, avec un aquarium beaucoup plus petit.
En gros, comme c'est l'hiver (19-21°C), ils seront moins actifs et demanderont moins de nourriture. On peut se permettre un volume d'eau plus petit.

Néanmoins, ce compromis acceptable pourrait te permettre d'avoir tes 4 poissons-rouges, plutôt vers 150-200L en maison.
Bien que cela ne soit pas top-niveau, mais reste un compromis acceptable.

Dans ce cas de configuration spécifique, tu pourras garder tes poissons-rouge bien au delà de la barrière des 2 années que j'ai écrite plus haut. Je dirais 4-5 ans. Au delà, le bassin extérieur devient obligatoire : ils seront trop grand et gros.

@Junne, avec ses variétés de poissons-rouges japonais un peu fragile est un peu dans ce cas là.
son profil : https://www.forumaquario.org/u26897
son topic : https://www.forumaquario.org/t117629p1025-les-freres-dalton#1540906
Tous ses messages : https://www.forumaquario.org/spa/junne
Ses vidéos Youtube : https://www.youtube.com/user/estellephotography/videos

Va faire un tour sur ses messages et vidéos, elle a toujours été de bons conseils avec les poissons-rouges, entre extérieur et intérieur, voir un mix-des-2.

=============
APARTÉ :
=============


Pour bien que tu me comprennes, et j'insiste lourdement, qu'il y a une barrière max de 2 ans si tu n'as pas de solutions de replis
http://www.jneurosci.org/content/1/8/793.full.pdf
=> c'est une étude scientifique qui parle de la croissance des nerfs optiques des poissons rouges. Si le poisson-rouge n'évolue pas convenablement (et naturellement), il y a un risque sévère d'une dégradation des nerfs optiques ainsi que de leur densité. L'aspect visuel (optique) des poissons-rouges est souvent sous-estimé en aquariophilie. Si certains aquariophiles se plaignent que leur PR devient aveugle, ou bien qu'il a l’œil qui gonfle, ou bien qu'il y a un voile blanc sur l’œil, etc...c'est en parti à cause du non-respect de l'importance de la croissance du poisson-rouge, dont l'un des 1er effet néfaste est sur  le nerf optique des poisson-rouges.
(chose que je dois surement apprendre à certains du forum)
Je grossi : rendre aveugle des poissons-rouges par une maintenance inadéquate.

=============
CONCLUSION
=============


Met ce temps à profit.  :##27:
Tu as une marge de manœuvre grand maximum de 1 à 2 ans si tu n'as pas de solutions de replis
Tu as une marge de manœuvre grand maximum de 5 ans si tu optes pour la solution du poubellarium.

5 ans sur la corde-raide mais avec de gros risques pour leur évolution naturelle, donc leur santé (dont la vue) et bien-être.

D'ici là, ta situation et celle de ton fils aura peut-être évolué dans le bon sens, permettant de trouver une solution acceptable (financière et de place) pour les poissons-rouges.

Désolé, je suis plutôt adeptes des gros pavés explicatifs pour permettre à la personne de bien comprendre tous les tenants et aboutissants d'une situation, ainsi que les solutions possibles, ou non-solutions possibles :##17:


Dernière édition par Horlack le Jeu 19 Mai 2016 - 17:01, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Osmanthus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Vienne
Emploi : Infirmiere
Date d'inscription : 18/05/2016

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Jeu 19 Mai 2016 - 16:31
Merci à tous de vos réponses et tout particulièrement à Horlak pour ton explication détaillée.
C'était très pédagogique et tout à fait à propos.
Je pense que je vais donc mettre à profit tes conseils afin d'avoir le temps de me retourner.
Merci bcp, vraiment :##05:
junne
junne
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1064
Age : 29
Localisation : Ch'timi
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 19/10/2013

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Jeu 19 Mai 2016 - 17:36
Hello!

C'est moi la Junne en question Razz
Je rejoins Horlack pour ses précieux conseils sur la maintenance de tes PR: tu peux d'ores et déjà lancer l'installation d'un contenant pour l'extérieur, on trouve de tout et pour tout les prix en magasin de bricolage et c'est la période idéale!

Bon par contre pour ce qui est du "litrage minimum/poisson", ça on peut pas tellement jouer avec.. pour leur bien être, ces bestioles ont besoin d'espace (en tout cas en période estivale, comme te l'a expliqué Horlack, je le vois très bien chez moi avec les PR japonais que j'ai en bassin: à moyenne-basse température (moins de 20°c) ils sont quasi inactifs, passent leurs journées à roupiller ensemble côtes à côtés dans un même coin du bassin (ça fait même con, crois moi!) et réclament bcp moins à manger !)

Tu l'auras compris, si tu veux garder ta poiscaille et leur apporter du confort, il faudra jouer entre cette maintenance "extérieur - intérieur" ou creuser un bassin.. à toi de voir Smile

_________________
.
Venez découvrir mes Cinq Aquariums ...
avatar
Osmanthus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Vienne
Emploi : Infirmiere
Date d'inscription : 18/05/2016

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Jeu 19 Mai 2016 - 22:11
J'ai trouvé un aquarium de 180 litres. Avec le système décrit par Horlack ça me permettra de voir venir... Un peu.

Si je peux me permettre, je peux mettre les quatre poissons ensemble? Les plus gros ne risquent pas de manger les plus petits?

Encore merci de votre aide
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Jeu 19 Mai 2016 - 22:16
Non, l'agressivité entre PR est légère, ce sont des poissons grégaires.
Par contre, tu as intéret de planter au maximum d'espèces à croissance rapide (typeégéria densa) et de prévoir une bonne filtration de 12/15 fois le volume du bac par heure. Les PR sont très pollueurs.

Niveau alimentation, donne leur du vert à volonté (épinards, courgettes...) blanchis dans l'eau 2 minutes, et des granulés de bonne qualité une fois par jour.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Nombre de poissons Signat10
avatar
Osmanthus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Vienne
Emploi : Infirmiere
Date d'inscription : 18/05/2016

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Jeu 19 Mai 2016 - 22:36
Merci de tes conseils. Je note tout ça
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Jeu 19 Mai 2016 - 23:26
Comme dit horlack cela reste une solution provisoire. Il faudra tôt ou tard leur faire un bon gros bassin extérieur. 

Question agressivité je n'en constate aucune parmis la centaine que j'ai. Et il y a de toutes les tailles (2-15cm.)
avatar
Osmanthus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Vienne
Emploi : Infirmiere
Date d'inscription : 18/05/2016

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Ven 10 Juin 2016 - 11:48
Merci de vos conseils. Les poissons ne se battent effectivement pas.
J'ai une question concernant le pH. Celui de mon aquarium est à 6,4. Quel est le pH requis pour les poissons rouges ?

Merci et bonne journée.
Contenu sponsorisé

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum