Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

points - [résolu]Points blancs sur une racine émergée ? Empty [résolu]Points blancs sur une racine émergée ?

Jeu 19 Mai 2016 - 14:09
Bonjour à tous !

Il y a quelques jours j'ai mis en route mon bocal low-tech pour mes escargots. Le bocal doit faire autour de 8 litres, j'ai mis du sable noir, deux billes d'argile pour le substrat, plusieurs pieds d'une même plante (mais je n'ai plus le nom là de suite), et une racine. L'eau a été prélevé dans mon 120 litres, et elle est maintenant très coloré à cause du tanin de la racine (mais je trouve ça beau).

Je n'ai pas mis de chauffage car le bocal est petit, la température de mon appartement plutôt élevé, et il prend bien le soleil le matin. Plus tard, j'achèterai sans doute un petit éclairage, au moins pour les plantes, mais on m'a dit que ce n'était pas forcément utile (vu qu'il est bien exposé).

Mais voilà le problème : Ce matin je viens de voir que la partie émergée de ma racine avait plusieurs petits points blancs, tandis que la partie immergée n'en a pas. Je suppose que c'est un champignon, mais que faire pour l'éradiquer ? La racine a déjà bouillie près de 3h en 4 fois. D'ailleurs la partie émergée est toujours humide, elle ne sèche pas, l'eau doit remonter par capillarité mais ça ne fait pas ça avec mon autre racine qui est dans mon 30 litres (mais avec laquelle j'ai déjà un soucis de moisissure).

Donc est-ce normale que la partie émergée de ma racine soit toujours "mouillée" ? Et comment faire pour éradiquer cet éventuel champignon qui attaque (pour le moment) seulement la partie émergée de la racine ?

Je vous remercie d'avance, bonne journée !
points - [résolu]Points blancs sur une racine émergée ? 13235910
points - [résolu]Points blancs sur une racine émergée ? 13250510


Dernière édition par Cisnell le Sam 20 Aoû 2016 - 22:03, édité 1 fois

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

points - [résolu]Points blancs sur une racine émergée ? Empty Re: [résolu]Points blancs sur une racine émergée ?

Sam 21 Mai 2016 - 8:10
Hello,

Effectivement l'eau monte par capillarité. Ca dépend un peu de la racine, il est normal que le phénomène ne se reproduise pas systématiquement.

Je te conseil de brosser la zone avec champignon, il est possible qu'ils ne réapparaissent pas. (sachant qu'un milieu chaud et humide est de toute façon propice aux champignons)

_________________
Fondateur et administrateur
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

points - [résolu]Points blancs sur une racine émergée ? Empty Re: [résolu]Points blancs sur une racine émergée ?

Sam 21 Mai 2016 - 11:37
Benji a écrit:Effectivement l'eau monte par capillarité. Ca dépend un peu de la racine, il est normal que le phénomène ne se reproduise pas systématiquement.

Je te conseil de brosser la zone avec champignon, il est possible qu'ils ne réapparaissent pas. (sachant qu'un milieu chaud et humide est de toute façon propice aux champignons)

D'accord, je te remercie pour ta réponse ! Elle a dégagé énormément de tanin par rapport à mes autres racines du même type qui sont dans mon bac 120 litres, le bocal est devenu quasiment opaque, j'aime bien quand ça colore mais là ce n'est plus très esthétique. Du coup aujourd'hui je vais faire bouillir la racine à nouveau, et bien la brosser, en espérant que ça éradique le champignon.

En parlant de racine et de champignon... J'avais un gros soucis de champignon sur la racine de mon bac 30 litres, une mousse translucide qui a grandi et envahi la moitié du bac. Après l'avoir brosser et fait bouillir plusieurs fois, ça revenait encore et ça ne disparraissait pas même après deux mois. Du coup, les vendeurs de l'animalerie où je l'avais acheté m'ont dit de la faire tremper 48h dans de l'eau avec une goutte de javel pure, puis de la tremper quelques jours dans de l'eau accompagnée de produit type AquaSafe, et ensuite de la bouillir à nouveau. J'ai respecté tout cela, mais je reste sceptique quand à l'utilisation de l'eau de javel, la racine a l'air nickel et il n'y a aucune odeur de javel, ça fait un mois déjà mais je n'ose quand même pas la réintroduire dans le bac... Qu'en penses tu ?

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

points - [résolu]Points blancs sur une racine émergée ? Empty Re: [résolu]Points blancs sur une racine émergée ?

Lun 23 Mai 2016 - 8:35
Hello,

Si tu as fait baigner la racine plusieurs jours en la faisant bouillir à la fin, ça devrait être bon :##27:

Dans le doute n'hésite pas à la plonger dans l'eau claire 1 semaine de plus.

_________________
Fondateur et administrateur
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

points - [résolu]Points blancs sur une racine émergée ? Empty Re: [résolu]Points blancs sur une racine émergée ?

Lun 23 Mai 2016 - 17:04
J'ai eu le même champignon dont tu parles.
Les escargots se chargent de s'en débarrasser et une fois que la racine a été nettoyée normalement le champi ne devrait plus revenir.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

points - [résolu]Points blancs sur une racine émergée ? Empty Re: [résolu]Points blancs sur une racine émergée ?

Ven 3 Juin 2016 - 21:55
Benji a écrit:Hello,
Si tu as fait baigner la racine plusieurs jours en la faisant bouillir à la fin, ça devrait être bon ##27
Dans le doute n'hésite pas à la plonger dans l'eau claire 1 semaine de plus.

Kerkan a écrit:J'ai eu le même champignon dont tu parles.
Les escargots se chargent de s'en débarrasser et une fois que la racine a été nettoyée normalement le champi ne devrait plus revenir.

Je vous remercie pour vos réponses !

Alors concernant la racine aux points blancs dans le bocal des escargots :
J'ai frotté quelques fois la racine mais les points blancs revenaient comme la partie émergée était tout le temps humide et la pièce assez chaude. De plus, la racine dégageait beaucoup trop de tanin, l'eau était presque opaque et les escargots n'ont pas du tout apprécié, plusieurs sont morts. J'ai donc échangé la racine avec une de mon bac 120 litres (type Amérique du Sud), moins jolie, mais qui ne dégage quasiment plus de tanin depuis longtemps et surtout qui tient entièrement dans le bocal. La dite racine à point blanc se sent très bien dans le 120 litres, comme elle est entièrement immergée elle n'a plus de soucis de points blancs.

Concernant la racine du bac 30 litres du betta splendens :
Comme j'avais dit, elle a trempée dans de l'eau avec une goutte de javel pure, puis a trempé dans de l'eau accompagnée d'AquaSafe... Puis je l'ai bouillie, puis trempée quelques jours à nouveau dans de l'eau, puis rebouillie. Comme la moisissure avait tout envahie, j'ai refait à neuf l'aquarium avec du nouveau sable, des nouvelles plantes, un nettoyage intense. Puis j'ai donc remis la racine... Au bout de 8 jours, rebelotte !! La moisissure est revenue. Bon, j'ai laissé tombé, j'ai troqué la racine pour des décors en résine, au moins c'est plus simple. Depuis l'aquarium est toujours nickel. Je garde la racine de côté, je pensais la mettre dans un des bassins de mon père où elle tremperait quelques mois, et peut être qu'un jour elle sera prête et de nouveau utile.

Merci pour vos réponses en tout cas !! Si vous avez des avis et des recommandations, n'hésitez pas !!

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Contenu sponsorisé

points - [résolu]Points blancs sur une racine émergée ? Empty Re: [résolu]Points blancs sur une racine émergée ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum