Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello les amis du FoFo

Après une bonne grosse pose de 5 ans, on ce relance dans l'aventure, bac mis en eau hier
- Sol nutritif JBL aquabasis plus ( un bon 3 a 4 cm)
- Sol JBL MANADO ( 5 a 8 cm )
- Pompe EHEIM PROFESSIONNEL 3E (Mousse bleu, perlon, les 4 bacs remplis de pouzzolane)

- rampe 4 tube t5

Chauffage en attente et CO2 en attente il me manque tuyau, réacteur et indicateur de C02 qui ce sont perdu en cours de déménagement

M'enfin bon le plus important pour l'instant  c'est de reglé mon soucis de pompe, cette saloperie à décider de ne pas s'autocalibré même après reset usine, toujours le défilement des LED en continu ... et le débit a l'air bien réduit par rapport a mes souvenirs, je vais appeler mon revendeur aujourd'hui mais j'ai déjà peur de la réponse sachant que bien évidement elle n'est plus sous garantie depuis 5 ans  ##09

Vincentdu59


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Bonne reprise a toi ! Donne-nous des nouvelles ##27

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bien le bonjour tous le monde,

Pompe emmené ou je l'ai acheter bien plus compétant que le SAV eheim, résultat, elle repart a l'usine pour vérification complète, en attendant ma gentille Chérie ma acheter une belle Eheim pro 4 qui marche du feu de dieu Smile

Le bac tourne depuis un peu prêt 1 semaine et demie, les racines sont en train de faire trempettes dans mes casseroles je pense pouvoir les introduire dans le bac fin de la semaine sachant que j'en ai une grosse et il faut que je trouve une casserole ou un sceau a la taille ##22

d'ici une quinzaine de jours je posterai mes résultat d'eau brut avant de commencer a mélanger l'eau osmose, et vu la qualité de mon eau du robinet ca va etre beau ahahah ##09

Vincentdu59


Membre : Accro
Membre : Accro
Bien le bonjour également ##05 

Bon choix Eheim, ton eau ressort a combien ? ##22

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je te dirais ça quand je ferais les premiers tests d'eau dans une petite semaine, le cyclage sera quasi fini,

Sinon niveaux EHEIM pas encore de nouvelle du SAV pour mon ancienne pompe, les racines on finis de tremper et une ne coulé toujours pas donc petite plaque de plexi 10mm et le tour est joué.


Voici les premières photo du bac.



Vincentdu59


Membre : Accro
Membre : Accro
Jolies réalisations  ##27

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour tous le monde, voila quelques nouvelles le bac est en eau depuis le 19 mai je viens de tester mon eau, voici les résultats
- Temperature : 24°
- PH : 7,5 environs j'ai pas reçu mes gouttes pour un test plus précis.
- KH : 15
- NO2 : 0,2
- NO3 : 10

Je précise que mon CO2 ne tourne pas encore il me manque quelques pièces comme le réacteur qui est en commande et plus tard un Ph metre brancher sur l'électrovanne ensuite je n'ai pas encore fait de changement d'eau donc entièrement eau du robinet je vais commencer par un changement d'eau de 20% soit 40 litres (je suis ouvert a toutes critiques Smile ou avis )

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour atteindre un ph Amazonie ton eau devra être moins dur sinon ton injection de co2 n'aura que peu d'incidence.tu risques d'injecter trop co2 et donc risque dacidose.

Essayes si tu peux de baisser ton kh à 3 voir 2 en coupant ton eau du robinet avec de l'eau osmosée pour atteindre c'est paramètres.

Bac amazonien, kh 2 ou 3 et gh 5 ou 6.

Une fois c'est valeurs atteintes ton co2 et ph mètres électronique feront le reste.

Cependant le manado risque de relarguer quelques temps faisant remonter tes duretés.

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je vais commencer les changements d'eau avec de l'eau osmosé ce week-end je pense, pour l'instant ce sont mes valeurs après 3 semaines de filtration "a vide", et vu mes paramètre actuel je sens que je vais devoir en passer de l'eau osmosé ##09

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Évite le co2 régler sur phmetre pour l'instant car vu que ton pouvoir tampon est élevé, ton co2 ne se coupera jamais car tu n'atteindras jamais ta valeur souhaitè. Ph extrêmement stable à kh 15.gros risque

Tu gaspiera ton co2 au mieux et au pire, toutes tes écailles sur le dos.

Je penses qu'à kh 7 tu peux introduire un acidifiant type tourbe ou feuille de catappa...

Jusque là pas vraiment le choix de l'eau osmosée effectivement.

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mon C02 ne tourne pas encore et ne tournera pas tant que je n'ai pas une eau potable, la mes paramètres sont comment dire " a chier " ##06

Par contre grosse galère des algues commencent a arriver je soupçonnes tubes d'être responsable (ils commencent a bien bien daté, j'attends les nouveaux d'ici fin de la semaine)



bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Combien de temps eclaires tu? Sans plantes , l'éclairage n'est pas nécessaire sauf pour faire joli.de plus les algues n'ont aucun concurrents  donc développement super facile.

Le cycle dazote n'a non plus besoin d'éclairage. Je pense que tu peux bien raccourcir le temps d'éclairage.tu court circuitera la croissance des algues.

Combien de temps eclaires tu ?

As tu bien fais bouillr les racines aussi?

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello tous le monde,

Désolé du temps de réponse, donc oui j'ai éclairé comme un abruti environ 10h par jour et sans plantes, je me suis fait avoir et ça pardonne pas. Mais racines on été bouillies et trempé dans l'eau pendant un bon moment, je suis de nouveau en train de les refaire bouillir et après au congélateur on verra bien ... mais faut que j'en vienne a bout ...

Concernant le bac j'ai fait un bon changement d'eau (osmose) voici les nouvelles valeurs qui sont encore pire qu'avant je ne comprends plus rien ...

- C02 au vu de mes résultats ci dessous j'attends vos avis si je le lance ou pas pour diminué mon PH
-Temps d'éclairage : 10 heures avec 2 néons horticole lumivie et 2 néons lumivie lumière du jour en 39w donc 156W )
- Plante : 1 cryptocoryne, 1 echinodorus, 2 alternathera reineckii red bury et 1 ladwigia glandulosa (ils y en aura d'autre bien sur Smile )

-Temperature : 25°
-KH : 5 (ca bien descendu)
-PH: 7,6 (ça augmente)
-GH: 13( ca bien descendu)
-N02: 0,6 (ça augmente)
-N03: 10 (ca ne bouge pas)
-Fe : 0 (Easy Life Profito ou easy life ferro pour y remedier j'hésite sachant que l'un est complet et l'autre que pour le fer)



bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Reaction normal du manado,qui augmente la dureté de l'eau au debut.après plusieurs changements d'eau, il se stabilisera de lui même.

Pour la fertilisation, attends, ça va aggraver la situation des algues.les plantes ne sont pas encore bien implantées, le temps qu'elles se lancent,elles dégénèrent régulièrement pendant quelques jours voir semaines,puis refont des nouvelles pousses.pendnat ce temps, evites la fertilisation. Il ne faut surtout pas etre pressé.

Pour les algues sur les decors,tu peux les mettres dehors,un bon coup de soleil est radical. Les algues crament.tes decors sont comme neuf après 2 3 jours.

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour la fertilisation je pense pareil je vais attendre la disparition des algues. Pour le C02 quand est il je le lance ou j'attends encore un peu ?

Je rechangerai 40 litres ce week end. Et je vais commencer à le planter régulièrement

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu peux deja planter à fond, et pour le co2 je n'y vois aucun inconvénient .

Ton ph ne bougera pas beaucoup  mais tes plantes aprecieront.les algues beaucoup moins.

Et sinon,que ne comprends tu pas dans tes tests?

No2 ,tu dois être en plein pic.suis les no2 au jour le jour pour voir son évolution. Quand il repasse sous les 0,025 mg/litre,ton bac devient viable pour la vie aquatique. Il peut survenir un second pic très rapidement. Donc ne pas hésiter à attendre quelques jours supplémentaires.

No3 ,en as tu dans l'eau osmosée que tu renouveles?bien souvent les eaux osmosées d'animalerie son pas très bonnes. En cause,des membranes pas forcément renouvelées.

Tu devrais sans tarder avoir un pic de no3 et une diminution des no2 par transformation biologique.

Est tu bien sûr de ton kh? Je le trouve un peu bas par rapport au ph et gh.
Si gh et kh diminuent,cest déjà très bien, encore un peu et tu pourras faire diminuer ton ph relativement facilement. Vise kh2 et gh4 ou 6 max pour de l'Amazonien.

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je vais lancer ce midi le C02 est commencer par 20 bulles/minutes et en fonction de l'indicateur j'augmenterai ce soir ou pas le C02, concernant les poissons je vais attendre que mon PH soit descendu car la c'est un peu haut ... je testerai ce week end mon eau osmosé car elle vient d'un magasin spécialiser en aquariophilie, ils ne font que ça donc j’espère que la qualité est au rendez vous sinon ca va légèrement gueuler ... a 15 cts le litre.

Je vais re tester mon eau ce soir et je te mettrai les valeurs mais je pense pas mettre trompé dans le comptage de goutte.

Sinon des idées pour une population amazonienne dans un bac de 200L (poissons assez coloré serait pas mal Smile )

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour tous le monde,

Voici les dernières nouvelles du bac, le C02 tourne depuis mardi soir, il n'est pas encore réglé, j'augmente les doses tous les jours après 24h.

Concernant mes paramètres d'eau les voici:

-Temperature : 25°
-KH : 4
-PH: 7,2 (j'aimerai bien qu'il descende a 6,8 )
-GH: 13 (le GH de l'eau ou je vais la chercher est bien à 0 pour répondre a bidousik je viens de tester)
-N02: 0,8 (je suis en plein pic je pense car il ne diminue toujours pas)
-N03: entre 5 et 10 (la couleurs est vraiment entre les deux)
-Fe : 0,1

Je vais refaire un changement de 40 litres ce matin.

Concernant la population je suis en train de regarder tout doucement vu mon taux de nitrites on va évité d'en introduire de suite ##10 si vous avez des idées ou avis je suis pas contre

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas nécessaire de changer l'eau. Laisse passer les no2,tu auras une montée de no3 et à ce moment là tu changes de l'eau. ##06

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'accord ! Concernant les algues je crois que jai vaincu la terreur enfin pour l'instant c'est le cas 😁

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello tous le monde,

Bon j'ai parlé trop vite les algues sont revenues sur une des 2 racines, donc je l'ai sortit et je la refais bouillir et bien sur c'est la grosse donc pour trouver une casserole c'est la galère ...

Concernant le C02, il est réglé, mon indicateur commence a avoir la bonne couleur verte.
Ensuite concernant mes paramètres d'eau actuels, les voici :

-Temperature : 25°
-KH : 5
-PH: 7 (j'aimerai bien qu'il descende a 6,8 )
-GH: 11
-N02: entre 0,6 et 0,4 ça a l'air de diminuer doucement mais surement
-N03: 1 et 5
-Fe : 0 je vais le doser jour par jour cela sera surement meilleur qu'une dose par semaine ( 1,7 ml par jour) sachant que mes plantes on pas mal de taches brunes et jaunes


Petite photo du bac avec une racine en moins.

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ton co2 devrait permettre de venir à bout des algues car c'est leyr ennemi juré. Petit à petit elles devraient disparaître.

Tes no2 diminuent c'est une bonne nouvelle. Tes no3 devraient grimper logiquement. Petit changement d'eau après et hop le tour est joué. Il est possible mais très eare qu'un second pic de no2 ce produise.

Skylord80


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Edit oups erreur de post dsl

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir tout le monde, bon petite mésaventure ou pas je ne sais pas j'ai besoin de vos avis mon sol dégaze, je m'explique des bulles ce libére et quand je passe un pic dans le sol des bulles ce libére mais pas d'odeur d'œuf pourrie ou quoi que ce soit enfin je pense mon bac ne sent pas le ragondin creuver .. Cela met venir de quoi ?

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou ça vient de la fermentation (décomposition) des déchets enfouis sous le sable. Si ça ne sent pas le méthane alors c'est bon. Perso quand je siphonner mon sable j'en ai également.

Mettre des melanoides (escargots longs qui fouissent sous le sable) est une bonne approche pour aider à la gestion des déchets générés parle bac et pour aérer le sol afin de limiter la vase.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum