Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adamante
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Chambéry
Emploi : Enseignant spécialisé
Date d'inscription : 09/04/2016

default Lancement d'un bac : quelle nourriture vivante installer ?

le Sam 21 Mai 2016 - 12:05
Bonjour à toutes et tous,

Je m'apprête à lancer mon bac de 325 litres pour un projet marais asiatique. Bac largement planté, et un population de poissons qui arrivera dans le courant du mois d'août (pas avant pour éviter d'introduire des poissons à des moments où nous serions susceptibles de partir en vacances). La population de départ sera : 6-8 loches naines, 15 rasboras hétéromorphes, 15 barbus cerise, trois gouramis perlés (1 mâle et 2 femelles).

La mise en eau se fera le week-end prochain, avec la plantation complète, sur sol Deponit Mix (4cm) et gravier quartz Dennerlé (4cm).

Je pensais introduire directement de petits invertébrés qui serviraient de nourriture occasionnelle aux poissons (cela ne m'empêchera pas de les nourrir).

Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Le cas échéant, quels invertébrés devrais-je choisir ?

Je dispose également d'un bac nano de 30 litres que je pourrais dédier à un usage d'élevage. Qu'est-ce qui est possible dans un tel contexte ?

La vendeuse du magasin spécialisé où j'ai passé commande de mes plantes et qui est au courant de mon projet trouvait que cela était une bonne idée, et elle m'avait parlé de petits "vers rouges" ou de daphnies.

Selon vous et vos expériences, que me conseilleriez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Dimitri
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

default Re: Lancement d'un bac : quelle nourriture vivante installer ?

le Sam 21 Mai 2016 - 13:04
Si j'ai bien compris , tu veux lancer un bac de 325L pour la première fois et y mettre des invertebré en premier tout de suite ? tu ne pourras pas car il faut attendre 3-4 semaine pour avoir le cycle de l'azote fait , ensuite pour ce qui est de la nourriture vivante , ta vraiment le choix , tu peut les élevée même toi même , pour ça le plus simple je trouve ce sont les artemia. Je t'explique comment et ce que tu a besoin

équipement :

2 Bouteille d'eau
1 Bulleur/pompe a air
un petit tupperware (5/6L)
Sel
Spiruline
bicarbonate de soude
Seringue

Réalisation:

Tu coupe une bouteille de sorte a avoir seulement la partie basse de la bouteille , en général tu coupe a la moitié et ses bon , ensuite tu prend la deuxième bouteille et tu la coupe a environ 2cm toute en bas , sa te donne une bouteille coupé tout en bas et une coupé a la moitié.

Ensuite tu emboite la bouteille coupé tout en bas sur la moitié de bouteille de sorte a ce que serve de support.

Tu prend un vers mesureur , tu prend 1L d'eau et tu y met une cuillère a soupe creuse (seulement la partie bombé de la cuillère rien ne doit dépasser au dessus , tu peut passer ton doigt pour enlever le trop) ça fait environ 30g de sel , après petit truc que je fait perso ses que je met une petite pincé de bicarbonate de soude.

Tu met le tout dans la bouteille , tu met les cyste d'artemia , tu met ton bulleur et tu l'allume , faut que tu mettes la sortie d'air bien tout en bas sur le bouchon tout en laissant 1 cm entre la sortie d'air et le bouchon Smile , tu revien 24h/36h plus tard et tu a des nauplies d'artemia, tu les récolte avec une seringue , pour cela tu coupe le bulleur tu attend 10 minute , avec une paille tu met sur la seringue et tu vera que toute les nauplies seront au fond , tu récolte.

Tu prend ton tupperware , remplie le avec 2L d'eau et 60g de sel environ (2 cuillère a soupe creuse) et tu y met les nauplies que ta récolté avec la seringue , tu y met de la spiruline (nourriture pour très très très petit alevins/crustacé) pour les faire grandir , tout les trois jour environ tu nettoie le bac en faisant attention a garder les même dosage de sel et la même temperature de l'eau (tu laisse reposer a température ambiante) au bout d'enrivon 2/3 semaine normalement elle auront la taille d'un centimetre , tu peut les donner comme nourriture vivante a tes poissons , très bon pour eux Smile

J'espère t'avoir aider

_________________
100L : 14 guppys (5 male adultes + 9 femelle) , 7 Corydoras Paleatus , trentaine de Sakura red

60L : 6 alevins guppy de 3 mois et 9 alevins de 2 mois et 20 alevins de 1 mois
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3666
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

default Re: Lancement d'un bac : quelle nourriture vivante installer ?

le Sam 21 Mai 2016 - 16:47
coucou,

je crois que son projet est plutôt de peupler préalablement son bac de divers invertébrés afin d'avoir un "garde manger" à constante disposition de ses poissons.

Les invertébrés sont beaucoup moins sensibles au pic de nitrites. On insère même souvent les escargots dès la mise en eau.

Il est tout de même bon à savoir que les crustacés et autres vers ne vivront pas bien longtemps en présence des poissons, ils vont se gaver littéralement les premiers jours. De plus, beaucoup n'ont pas les mêmes milieux de vie, d'acidité, d'humidité, voire de substrat.

Si tu veux donner de la nourriture vivante à tes poissons, il vaut mieux tout simplement les élever à part, dans des récipients adaptés.

Tu peux avoir : des microvers, des drosophiles, des nauplies d'artemia, des anguillules du vinaigre... Tout un tas d'astuces de maintenance sont dispo sur le net.
Adamante
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Chambéry
Emploi : Enseignant spécialisé
Date d'inscription : 09/04/2016

default Re: Lancement d'un bac : quelle nourriture vivante installer ?

le Sam 21 Mai 2016 - 18:11
Merci à tous les deux pour vos précisions éclairantes.

Il est vrai que je pensais, outre l'aspect "garde-manger", que la présence d'une vie plus petite dans le bac pourrait également participer de son équilibre à moyen et long terme.

Cependant, si la population installée de vers ou autres invertébrés se fait décimée en quelques jours, malgré deux mois d'installation dans le bac sans prédateur, le bénéfice n'est que très mince.

A ce compte-là, autant employer mon autre petit bac de 30 litres à cette fin, ou bien faire comme Asyjan me le propose, de le faire dans une bouteille avec un minimum de matériel.

Fort des propositions que vous me faites, je vais aller me renseigner sur le net pour mieux connaître les particularités de ces petits êtres.

Merci à vous et bonne fin de journée,
Dimitri
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum