Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default [résolu]Ramirezi, mâle ou femelle ? le Sam 21 Mai 2016 - 18:53

Cisnell


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour !

Je possède un bac de 120 litres à tendance Amérique du Sud. Il y a quinze jours j'ai fait l'acquisition de deux ramirezis vendus en tant que couple (mâle/femelle), tous deux sélectionnés par la vendeuse à Jardiland.

Je me renseigne beaucoup sur l'espèce, et du coup depuis deux ou trois jours un doute m'habite... Ai-je bien un mâle et une femelle ?

Car je lis que les femelles ont le ventre rosé, hors je ne trouve pas que ce soit vraiment le cas pour ma dite femelle. Au début ses couleurs étaient plus ternes, et elle était plus petite que l'autre, mais maintenant ses couleurs sont plus vives qu'avant et elle a un peu grandi. Il y a des fois où j'ai vraiment du mal à les reconnaître (heureusement leurs tâches ne sont pas placées pareil). Et là, je viens justement de les voir se battre assez sévèrement, alors qu'au début ils s'entendaient plutôt bien.

Alors, à votre avis, est-ce bien un mâle et une femelle ou ai-je affaire à deux mâles (ou deux femelles si je suis bigleuse) ? Si ceux sont deux mâles, que puis-je faire ? Dans un 120 litres, avoir deux couples de ramirezi n'est pas bon me semble-t-il (même si il y a beaucoup de cachettes) ? Si vous me dites que c'est bon, je pourrais toujours acheter deux femelles, mais dans ce cas, je les achète au même magasin ou dans un autre ? Et si non je devrais me débarrasser d'un des deux, mais ça va vraiment me faire mal au cœur de choisir et de me séparer de l'un...

Voilà la dite femelle :





Voilà le dit mâle (il était malade cette semaine, il vient juste de retrouver ses couleurs) :



Si vous pouviez m'éclairer... Je vous remercie d'avance de votre aide !



Dernière édition par Cisnell le Ven 3 Juin 2016 - 21:29, édité 1 fois

2default Re: [résolu]Ramirezi, mâle ou femelle ? le Sam 21 Mai 2016 - 19:45

Asyjan


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le sexage des ramirezi ses très dur .. la pour ton male ses sur et certain ses un male mais pour ta femelle je serai pas te dire car soit elle est trop jeune donc pas encore les couleur , soit pas encore acclimaté donc plus de couleur pour le moment , soit ses un males franchement peut pas te dire mais je pense que le premier et une femelle mais vraiment pas sur.

Un truc , ne te fis jamais a Jardiland .. quand j'ai commencé l'aquariophilie heureusement que j'ai eu l'intelligence de m'être renseigné avant par ce que sinon , a écouté le vendeur et de ce que j'en sais maintenant , mes poissons seraient tous mort
un petit exemple des connerie : Guppy adulte atteignent 15 cm
ses la que je suis parti en riant du magasin.

3default Re: [résolu]Ramirezi, mâle ou femelle ? le Sam 21 Mai 2016 - 20:13

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Plutôt mâle soumis pour moi.

4default Re: [résolu]Ramirezi, mâle ou femelle ? le Sam 21 Mai 2016 - 23:43

Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@azareth a écrit:Plutôt mâle soumis pour moi.
Je pense aussi  ##27

5default Re: [résolu]Ramirezi, mâle ou femelle ? le Dim 22 Mai 2016 - 0:31

Cisnell


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@azareth a écrit:Plutôt mâle soumis pour moi.

Je vous remercie pour vos réponses ! Ça confirme bien mes inquiétudes...

Que feriez vous à ma place ?
1°) Ajouter deux femelles, et donc avoir deux couples de ramirezi dans 120 litres ?
OU
2°) Donner un des deux mâles, et acheter une femelle ?

Si je peux opter par l'option 1, dois-je ajouter des cachettes (racines, décoration, noix de coco) ?

Si je dois opter pour l'option 2, comment choisir le mâle dont je me "débarrasse" ?
A) Le ramirezi mâle soumis est très calme et plutôt social, il ne se cache pas spécialement, il est tout le temps entrain de suivre l'autre ramirezi mâle. Mais aujourd'hui, bizarrement, c'est lui qui attaquait l'autre.
OU
B) Le ramirezi mâle "normal" est plutôt territorial, il a choisi sa zone de vie avec cachette (donc je peux passer des heures sans le voir), il se soucie peu des autres habitants et de l'autre ramirezi. Par contre il a l'air plus fragile, il était malade : un jour je l'ai retrouvé comme mort (posé au sol sur le flanc) et il s'est relevé après plusieurs heures, il était tout décoloré et avait l'oeil gonflé... Je m'en suis bien occupée et maintenant il va beaucoup mieux, l'oeil est quasi nickel, et ses couleurs sont revenues à la normale (la preuve sur la photo).

6default Re: [résolu]Ramirezi, mâle ou femelle ? le Ven 3 Juin 2016 - 21:37

Cisnell


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon, et bien, les questions ne se posent plus ! Mes deux ramirezis sont décédés en à peine trois jours d'écart, sans que je ne sache pourquoi... J'ai créé un sujet pour essayer d'avoir des réponses (http://www.forumaquario.org/t128217-mort-soudaine-de-deux-ramirezis).

J'aurai aimé reprendre des ramirezis, mais je pense que l'espèce est trop fragile. Je pense donc prendre des apisto. J'ai pensé aux apistogramma cacatuoïdes, car ils sont vraiment beaux et semblent être plus tolérants niveau paramètres, mais il semblerait que 120 litres ne leur conviendraient pas. Sinon j'ai pensé aux apistogramma borelli, si j'ai bien compris ils sont calmes et 120 litres iraient très bien mais sont plus fragiles...

Pfiou, ça va être dur de trouver quoi prendre. De toute façon je vais attendre un certains temps avant d'en rajouter au cas où il y ait une maladie parmi les poissons.

7default Re: [résolu]Ramirezi, mâle ou femelle ? le Ven 3 Juin 2016 - 21:50

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Les apisto du commerce sont fragiles, toutes les espèces sont touchées ##18
Tu peux reprendre du rami, mais vois par un éleveur particulier ##27

8default Re: [résolu]Ramirezi, mâle ou femelle ? le Sam 4 Juin 2016 - 0:31

Cisnell


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@azareth a écrit:Les apisto du commerce sont fragiles, toutes les espèces sont touchées ##18
Tu peux reprendre du rami, mais vois par un éleveur particulier ##27

Ah ok, effectivement ce n'est pas le mieux d'acheter en animalerie... A chaque ajout de poissons j'ai toujours des pertes sans comprendre pourquoi. Mes premiers ajouts : 5 cardinalis, un est mort en quinze jours ; 2 corydoras panda et l'un est mort en deux jours. Là je viens d'ajouter 10 cardi et 3 cory, ça va faire une semaine et tout à l'air d'aller, je touche du bois... Mais pas facile de compter tous les jours les 14 cardi qui nagent groupés haha.

Mais j'avoue que je ne sais pas comment trouver un éleveur particulier non loin de chez moi. J'habite à Bourges (dans le Cher, dans le Centre) et quand je fouille les petites annonces j'ai en général du mal à trouver ce que je cherche. Je veux bien faire du trajet (Orléans/Tours/etc) mais je ne sais pas si les poissons le supporterait. Horlack habite dans le même coin, il a plus d'expérience en aquariophilie que moi, peut-être qu'il pourrait me renseigner...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum