Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Dispo ceps de vignes anciens de Bourgogne le Dim 22 Mai 2016 - 12:14

Stabhugo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum afin de vous proposer un possible plan intéressant pour vos décors.
Je ne fais pas d'aquario, mais étant tombé par hasard dans une jardinerie sur des ceps de vignes destinés à cet usage à prix d'or (7euros la petite racine droite sans interet, 50euros un cep de 50cm -_- ), j'ai tout de suite pensé que de beaux ceps a prix incomparables pourraient intéresser du monde (utilisé en terrariums aussi).

A priori la pratique est courante, et des sites vendent aussi ce type de décor :
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/t1937-Racine-de-vigne-sabl-e-compatible-pour-d-cor-aquarium.htm

Bel article sur le sujet :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/une-alternative-gratuite-aux-racines-commerce-les-ceps-vigne=776.html


=> En bref, j'ai accès à un énorme stock de ceps d'une parcelle ancienne (du 1er cru s'il vous plait ##27 ). De belles pièces.
Si il y a des intéressés, je peux en ramener sur la région lyonnaise. Ou si un membre actif souhaite prendre un gros volume pour détailler ensuite... là ca serait vraiment peu cher à la pièce car j'ai une camionette.
A la louche, à l'unité le prix serait dans les 5euros pour un cep de belle taille. Ca me semble raisonnable (j'ai un peu de trajet tout de même pour les ramener).

J'attend les conseils du viticulteur pour les nettoyer efficacement Wink
Des photos sont possibles.

Hugo

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Stab,

Moi, je ne mettrais jamais un cep de vigne surtout 1° cru, donc "soigné", dans mes aquas.

Ces bois ayant été traité pendant des années au cuivre. Je ne vois pas trop comment les dépolluer efficacement !... ##23

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut:

Je rejoins l'avis de Walioun les ceps de vigne sont de véritables nids à pesticides et autres cochonneries qui ruineraient un aquarium en moins de 2 et pour ceux d'animalerie je m'en méfie autant.

A moins que tu puisse les immerger des mois et des mois en retirant l'eau tout le temps c'est pas un risque à prendre.


Ce n'est d'ailleurs pas pour rien non plus que c'est fortement déconseillé comme allume-feu de cheminée ou BBQ.

En plus si c'est du grand cru j'ose pas imaginer en traitement de "faveur" sur les dits ceps. A moins que ça soit un certifié bio (et encore.)

Stabhugo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah étonnant vos réponses. En effet dans les différents sujets que j'ai parcouru, il y a de la méfiance, mais aussi beaucoup de témoignages de plusieurs années avec de la vigne dans un aqua sans problèmes aucun.
De plus, pourquoi les sites spécialisés en commercialiseraient ils ? Je ne parle pas des jardineries où effectivement il peut y avoir du n'importe quoi Wink

Bien entendu, ce n'est pas a jeter dans l'eau sans nettoyage approprié comme décrit dans l'article sur le sujet.

Je vous met les infos sur le traitement qu'ils ont reçu dès que je les ai. Mais sur la viticulture vous avez de fausses idées : le cru ne défini pas le niveau de traitement.

a+



Dernière édition par Stabhugo le Dim 22 Mai 2016 - 20:15, édité 1 fois

Stabhugo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
(oops, suppression de message en doublon)

walioun


Conseiller
Conseiller
@Stabhugo a écrit:.............dans les différents sujets que j'ai parcouru, il y a de la méfiance, mais aussi beaucoup de témoignages de plusieurs années avec de la vigne dans un aqua sans problèmes aucun.

Pour de gros poisson, le cuivre n'est pas hyper toxique, il n'en est pas de même pour les invertébrés

@Stabhugo a écrit:.............De plus, pourquoi les sites spécialisés en commercialiseraient ils ? Je ne parle pas des jardineries où effectivement il peut y avoir du n'importe quoi Wink

Spécialisé ou magasin ce qui n'est pas interdit est autrisé, et la on est dans bizness, pas dans le bizounoursse.

@Stabhugo a écrit:Mais sur la viticulture vous avez de fausses idées : le cru ne défini pas le niveau de traitement.

Non, mais quand on a une Ferrari on ne la traite pas comme une Twingo, et donc on la protège, beaucoup mieux, contre les cancrelats.......

PS : Ceci dit, tu peut en faire ce que tu veut de tes ceps, ##27 mais tu as ouvert une discutions, sur ce sujet et j'ai donc donner mon avis, personnel sur ce sujet. ##06

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Je dirait que c'est à essayer mais un cep de vigne j'oserais pas le mettre dans un aqua si je l'ai pas laissé "pourrir" au sens propre du terme plusieurs mois dans un bassin ou un étang.

C'est sur que c'est un bois superbe mais le cuivre fait vraiment pas bon ménage avec pas mal de poissons et surtout les crevettes. 

Et même si il est bio sache que le traitement au cuivre est systématique et un cep c'est le pied de la vigne soit la partie qui prend le plus de traitements au cours de sa vie.

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Je me mettrai pas de cep de vigne dans un aqua...
Dans le cas présent pour deux raisons:
-La première, comme dit par mes prédécesseurs, en raison de la présence plus que probable de sulfate de cuivre, mais également de bien d'autres produit toxiques.
-La seconde, comme il s'agit de ceps anciens, de la présence encore plus toxique d'arsenic, utilisé contre l'esca, une maladie mortelle de la vigne. Ce produit est aujourd'hui interdit..


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Kerkan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Sur les racines "grand cru" je ne sais pas, mais j'avoue qu'elles doivent être plutôt chargées en pesticide/engrais en tout genre.
Par contre, celles d'animalerie sont sensées être certifiées (logo sur un petit badge).
Dans mon 90l, je m'étais posé la question pour la décoration, étant donné que les pieds de vignes sont moins chers que les racines araignées et toute la panoplie vendue dans le commerce. Sachant que même les pieds de vignes permettant la récolte de raisins "bio" sont traitées à la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre). Comme je savais que je mettrais des crevettes j'ai voulu au moins testé le cuivre pour éviter tout soucis. J'avais fait tremper une bonne semaine les racines dans un saut d'eau pour augmenter la concentration en tanin et éventuellement en produits toxiques. J'avais testé le cuivre et c'était toujours à 0. Aujourd'hui, ça fait 5 mois qu'elles sont dans l'aquarium et j'ai toujours des crevettes qui n'ont pas de soucis et qui se reproduisent bien également.

Donc celles du commerce, je n'ai pas trop de crainte.

10default Re: Dispo ceps de vignes anciens de Bourgogne le Mer 25 Mai 2016 - 11:45

Stabhugo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Vous aviez testé le cuivre en laissant tremper la vigne avant tout autre traitement ?

Pour la "certification" des ceps vendus en animalerie, je serais curieux de savoir ce qui se cache derrière ##13

11default Re: Dispo ceps de vignes anciens de Bourgogne le Mer 25 Mai 2016 - 12:14

Kerkan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'était simplement du trempage après l'achat dans un seau d'eau donc je n'avais rien fait bouillir préalablement.
Une semaine après je les ai faits bouillir, retestés et rien encore.

Je ne sais pas quel type de cépage sont utilisés pour les ceps de vignes vendus dans le commerce, mais il existe des cépages de vignes très résistants aux maladies et aux parasites qui donnent de très mauvais vins... et qui sont utilisés notamment aux Etats-Unis. Ce sont ces mêmes cépages, porteurs sains chez les américains qui ont été importés en France et qui ont amené Oïdium, Phyloxéra, Mildiou et autres joyeusetés (car nos cépages européens, eux, n'étaient pas aussi résistants à ces maladies). Ces cépages ont été interdits en France dans l'entre deux guerres car ils engendrent une très grosses productions de raisins, mais qui donnent malheureusement des vins pas terribles.

Il est fortement possible que les ceps de vigne rouge que l'on trouve en animalerie pour l'aquariophilie proviennent de ce genre de cépage qui ne nécessitent pas de traitement ou très peu et qui ne posent pas de problèmes de culture (faciliter pour les faire pousser sans produit, peu d'entretien...).

Enfin, personnellement je n'ai aucun problème, en 5 mois vu que je ne fais pas de changement d'eau toutes les semaines, si elles libéraient du cuivre, même peu, je pense qu'avec la concentration dans l'aquarium je n'aurais plus d'invertébré, or là ça pullule...

12default Re: Dispo ceps de vignes anciens de Bourgogne le Mer 25 Mai 2016 - 20:14

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@Kerkan a écrit: Ces cépages ont été interdits en France dans l'entre deux guerres car ils engendrent une très grosses productions de raisins, mais qui donnent malheureusement des vins pas terribles.
 Etonnant, car la viticulture en France ne produit pas que des vins de consommation. Elle produit également des vins de distillation dans certaines régions (la mienne en particulier) et ces cépages ont toutes les caractéristiques recherchées (gros volume de production en particulier).


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

13default Re: Dispo ceps de vignes anciens de Bourgogne le Mer 25 Mai 2016 - 20:54

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour,

A ma connaissance les cépages Français sont toujours les même, mais depuis la fin du 19° siècle; ils sont greffé sur des ceps américains, plus résistant au mildiou ou au Philoxera !..... Car ce sont les parties en contacte avec la terre qui sont le plus attaqué.

En tout cas c'est ce qu'on nous disait à l'école dans les années 1940. ##17

14default Re: Dispo ceps de vignes anciens de Bourgogne le Mer 25 Mai 2016 - 21:29

Kerkan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Si, il y a 6 cépages interdits en France et en Europe avec comme raison "mauvais goût et économie".
Un article à ce sujet : http://www.lagedefaire-lejournal.fr/lincroyable-histoire-cepages-interdits/

En France la plupart des pieds de vigne actuel sont soit des hybrides plus résistants (anciens cépages européens hybridés avec des cépages plus résistants aux maladies et parasites) ou les anciens cépages greffés sur les pieds plus résistants.

Ma réponse était clairement sur les vignes que l'on trouve en animalerie pour l'usage en aquariophilie, celles utilisées dans la viticulture, le temps de traitement ne vaut pas vraiment la peine.

Mais là je parlais clairement pour les ceps d'animalerie destinés à l'aquariophilie, vu qu'il y avait également des interrogations à ce sujet et c'était une supposition, vu que d'après mes tests sur l'eau après trempage et après les avoir bouilli, je n'avais détecté aucune trace de cuivre ou de fer dans "le jus". En tout cas, avec des ceps de vigne achetés en animalerie, je n'ai eu aucun problème jusqu'à ce jour, seuls une eau jaunâtre due aux tanins rejetés. Ça me choquerait pas qu'ils récupèrent ces ceps hors UE étant donné que ça ne les gêne pas de ramener d'autres racines d'Asie ou d'Amérique latine.

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Ces c.......s de cépages interdits arrangent bien les producteurs de produits phyto-sanitaires...
Je connais un viticulteur qui entretien avec amour une petite parcelle de noah et j'utilise de l'otello pour faire des confitures (délicieuses) mais ceci est une autre histoire...

Il serait effectivement intéressant de connaitre la provenance de ces ceps en animalerie...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

16default Re: Dispo ceps de vignes anciens de Bourgogne le Jeu 26 Mai 2016 - 11:17

Stabhugo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@geopanchax a écrit:Ces c.......s de cépages interdits arrangent bien les producteurs de produits phyto-sanitaires...

Lobbying, encore et toujours  ##22

@geopanchax a écrit:Il serait effectivement intéressant de connaitre la provenance de ces ceps en animalerie...

Je n'ose même pas imaginer la réponse d'un vendeur en animalerie. Si quelqu'un se sent de poser la question avec caméra cachée ça peut etre marrant Smile

Enfin donc tant pis pour les ceps, j'irais récupérer les plus beaux pour bricoler des trucs de déco.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum