Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default stiphodon atropurpureus le Dim 22 Mai 2016 - 13:28

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,
Voilà, mon animalerie à des stiphodons atropurpureus en ce moment. Cela me plaît beaucoup et j'ai l'impression que cela irait très bien comme poisson de fonds avec mes labyrinthidés (labiosa et lalia). Si je me trompe, dites-le moi.
Mais j'ai lu qu'il leur fallait un fond en sable de Loire pour qu'ils puissent s'enfouir. J'ai un fond en pouzzolane. Ca ne peut pas aller? (à l'animalerie aussi d'ailleurs...) Et si je fais une partie du fond du bac en sable en délimitant une zone avec une sorte de moustiquaire? Ca pourrait aller? Ca devrait faire joli plusieurs couleurs de fond. Envisageable ou totalement idiot?

Et s'il y a une possibilité, sachant que ma quarantaine fait 120l et le bac final 300, combien je peux/dois en prendre? En fait, j'ai trouvé assez peu d'infos sur ces poissons et si quelqu'un peut m'en dire plus, je suis preneuse.
Merci!

2default Re: stiphodon atropurpureus le Dim 22 Mai 2016 - 16:57

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Ils ne partagent pas le même biotope, ont besoin d'une eau dure/alcaline (les larves évolueraient en eau saumâtre), et oui, le sable leur est indispensable (la pouzzolane est irritante pour les poissons de fond.)

3default Re: stiphodon atropurpureus le Dim 22 Mai 2016 - 17:30

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
De plus il me semble que les stiphodons sont des poissons de torrent alors que les labyrinthidés eux c'est presque de l'eau stagnante

4default Re: stiphodon atropurpureus le Dim 22 Mai 2016 - 20:55

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord, merci. Je n'avais rien trouvé de tout ça dans mes lectures. Dommage...

5default Re: stiphodon atropurpureus le Ven 27 Mai 2016 - 7:56

tyrano34


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut , je me présente Laurent ancien vendeur aqua et créateur du forum aqualifestyle-france , qui en ce moment et en sommeil , j'ai pourtant beaucoup de sujets sur les Stiphodon et je suis étonné que tu n'a rien trouvé.

Depuis un certains temps je me bats pour lancer un mouvement dans le monde pour redonner une belle image a notre passion , le mouvement c'est l'aquariophilie responsable " responsible aquarist"

Parce que les biotopes de nos poissons sont en grand danger parce que nous les avons oubliés, tout simplement , faut dire que le poissons sauvages d'eau douce (pas le marin) représente beaucoup moins de 10 % et l'élevage intensif se développe de plus en plus +90 % , de ce fait les jardineries proposent de moins en moins de poissons sauvages, parfois a certaines période de l'année nous retrouvons des espèces différentes, c'est pour ça qu'il a des saisons de pêche.

J'ai créé un groupe qui illustre la destruction des biotopes : https://www.facebook.com/groups/Endangeredfreshwaterbiotope

Concernant le groupe des aquariophiles responsable , j'essaye de montrer que l'aquariophilie ne s’arrêtent à l'aquarium mais va bien au dela , tout le monde peut jouer un rôle important dans l'avenir de notre passion.

Il existe des organismes qui veulent protéger le peut qui reste du marché aquariophile des poissons sauvages, seulement ces organismes qui soit du coté du grossiste ou de la protection de l'espèce et non de l'animal ne prennent pas en compte le comportement de l'aquariophile c'est pour ça que j'utilise mon réseau , mes connaissances (j'ai partagé pendant plus de 10 ans sur beaucoup de forums dans le monde dans différentes langues) pour les faire réagir et montrer que l'aquariophile responsable peut intervenir dans la protection des espèces.

https://www.facebook.com/groups/responsible.aquarist/

https://www.facebook.com/groups/aquariophile.responsable/

Il faut bien faire la nuance entre les lobbies de protection des animaux et les lobbies du bien être des animaux qui eux oublient très souvent que l'animal a un biotope.  

Les lobbies du bien être des animaux veulent arrêter l'importation des poissons sauvages , ils se rapprochent de plus en plus de la communauté européenne et de la fédération européenne des vétérinaires qui eux aimeraient contrôler plus le marché aquariophile.

Maintenant que tu as plusieurs élément pour mieux comprendre la situation dans laquelle nous sommes. Je vais parler des gobies d'eau douce https://www.facebook.com/groups/freshwater.gobies.sleeper.gobies/ , j'ai créé un groupe pour que les aquariophiles partagent leurs informations sur la maintenance et surtout pour recueillir des informations récente sur le biotope.  Parce que les informations sur les statuts des poissons dans la liste rouge ne sont pas mise à jour. D'où l’intérêt du mouvement de l'aquariophile responsable (responsible aquarist) , je te donne un exemple Melanotaenia boesemani que tu as souvent vu dans les magasins c'est de l'élevage intensif cela fait des dizaines d'années que l'espèce n'est plus prélevé et l'espèce est bien présente dans son biotope , seulement aujourd'hui le biotope est en danger et personne n'en parle.

Le Stiphodon c'est pareil , si tu achètes un Stiphodon et que tu parles pas de son biotope, c'est pas bien pour l'espèce. C'est un poisson sauvage qui est amphidrome, les larves se développent en milieu marin pour le moment tu n'a pas d'élevage, le prélèvement pour le marché  aquariophile ne met pas en danger l'espèce parce que la demande ne mets pas en danger l'espèce. Seulement sont biotope est souvent menacé , par la construction de barrage , la pollution , les espèces prédatrice invasives ...

Donc quand on est un aquariophile responsable , on offre la meilleur des maintenances à ces poissons et surtout on s'intéresse aux biotopes de nos poissons car c'est nous le porte parole de l'espèce. J'ai dans mon 350 litres des Stiphodon de différente espèces qui ont plus de 7 ans. Donc si tu t'engage sur ce genre  de poissons ou sur la sous-famille des  Sicydiinae , tu sais que la reproduction n'est pas viable en aquarium pour le moment (pour tenter la maintenance des larves de gobie amphidrome il faut avoir une grosse installation et bien savoir maitrisé le phytoplancton et zooplancton marin).

Donc tu prends la responsabilité de garder une espèce sauvage. Tu prends soins de ces poissons tout en communiquant sur leur biotopes et donc tu deviens le porte parole de ton poisson (espèce). De ce fait tu informera les gens sur ce ce qui se passe dans le biotope et tu deviendra automatiquement le porte parole des autres espèces endémiques du biotope de ton poisson.

Le commerce de l'espèce que tu as décidé de garder donc tu engages ta responsabilité envers cette espèce  va permettre de donner une valeurs financière aux biotopes du poissons.

De ce fait les industriels qui voudront détruire le biotope aurons plus de difficultés parce que les pêcheurs locaux vont s'y opposer.

Cqfd Wink

Pendant l'été 2015 au salon de Singapour "l'aquarama"  les chercheurs et les représentants du marché aquariophiles et les organismes de protection des animaux (pas le bien être) ont compris l'importance du marché aquariophile.

En ce moment nous avons encore la possibilité de changer l'avenir de notre passion qui est déjà écrit par les grands groupes de jardineries.

Il faut juste créer un mouvement pour parler de responsabilité envers les espèces que nous maintenons, tout simplement faire comprendre aux aquariophiles que notre passion ne s'arrête pas à la simple maintenance, nous devons évoluer pour faire barrage aux grands groupes de milliardaires qui pensent que la nature leur appartiens et qu'ils peuvent la détruire.

http://www.aqualifestyle-france.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum