Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default La filtration efficace ? le Lun 23 Mai 2016 - 9:53

Saxed


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum et toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité, je ne l'ai pas trouvé dans mes recherches...
Pour planter le décor, Voilà mon "problème" : il n'y a pas encore un an que je me suis mis à l'aquariophilie et j'ai lancé mon premier amazonien (120 litres)...  Au départ, par crainte, je ne l'ai pas planté (grosse erreur bien entendu).  J'y ai donc remédié assez rapidement en refaisant totalement mon bac, deuxième erreur probablement (changement trop rapide) mais là n'est pas le problème : voilà donc presque un an que mon amazonien est rôdé et, comme ça l'est conseillé, je procède au remplacement d'une partie de l'eau chaque semaine (ou quinzaine au plus tard) et remplace ou nettoie les masses filtrantes selon les conseils du fabricant (ou selon les analyses d'eau régulières.

Le sujet maintenant : Concernant ces masses filtrantes, je me suis contenté de remplacer et de garder les masses filtrante fournies avec mon système de filtration (biobox 2) et de les remplacer au rythme imposé par le fabricant.  J'ai cependant retiré le charbon actif, les paramètres de mon eau étant bon et ne devant pas traiter non plus de maladie, je me suis dit que c'était inutile.
D'autre part, je suis en train de migrer vers des masses filtrantes "en vrac" étant donné que les recharges BioBox ne sont pas données...  Et c'est là qu'est mon problème : on trouve sur le marché un très grand nombre de masses filtrantes différentes avec chacune ses propriétés.  
J'ai notamment noté celles-ci :
La ouate (bien entendu)
Les fibres de plus gros calibre ou mousses à plus grand passage ("BioFibres")
Le charbon actif (une autre utilité que de capter les polluants ?)
Les tubes de céramique ou de verre fritté (appelés aussi "nouilles" chez certains) pour le développement des bonnes bactéries
Les mêmes tubes mais en lave volcanique
Les granulés de tourbe noire (Super Peat Activ chez Sera par exemple)
Les billes d'argex (Aquaclay chez BioBox) pour le développement des bonnes bactéries
La Zéolite
D'autres ?
Bref,
J'aimerais simplement savoir quelle est la bonne combinaison s'il vous plait?
Peut-être pouvez-vous proposer vos solution qui fonctionnent ?
Certaines sont peut-être inutiles ?
Ça me permettrait d'y voir nettement plus clair et de pouvoir travailler efficacement.
Un grand merci d'avance.
Cédric.

2default Re: La filtration efficace ? le Lun 23 Mai 2016 - 11:41

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...

une filtration basique mais qui a fait ses preuves dans le monde aquariophile (je l'utilise dans une décante depuis 25 ans):

l'eau entre dans la décante (aussi valable pour un filtre externe), traverse les "nouilles" en céramique ou en lave (pas de boules en plastique)
puis une mousse à gros grain, puis une masse à grain fin et enfin le perlon (appelé souvent ouate) avant d'être rejetée dans le bac.

en fonction de la place disponible il est toujours possible de supprimer la mousse à grain fin.

dans une décante comme celle de ton bac on ne tasse jamais les masses filtrantes pour gagner de la place, cela ne ferait que ralentir le pouvoir de filtration et de circulation de l'eau d'où colmatage rapide.

le perlon ne se rince pas il se jette et se remplace.

le niveau d'encrassement de la décante se mesure avec la baisse constatée du rejet. si le courant diminue c'est qu'il est temps d'intervenir
et de nettoyer. Pour la fréquence cela viendra avec l'expérience quand on connait bien son bac. ne pas attendre et voir s'accumuler des déchets partout dans le bac avant de s'y mettre.

les nouilles en céramique sont inusables si elles sont de bonne qualité donc de marque connue. elles ne doivent pas s'effriter avec le temps.
j'ai opté pour des nouilles EHEIM et je ne le regrette pas car elles sont en place depuis 25 ans et je ne les rince qu'une fois tous les 3 mois.

maintenant je ne connais pas ton bac et il est possible d'avoir des besoins spécifiques pour une eau compatible "amazonien" avec un PH et une dureté adéquate, et que tu ajoutes ceci ou cela pour y parvenir. dans ce cas je ne puis t'aider mais la base comme indiqué plus haut reste de mise.

le reste n'est que fanfreluches et bouffe-pognon. ##17

A++

3default Re: La filtration efficace ? le Lun 23 Mai 2016 - 11:57

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

Si j'avais su plus tôt que tu avais un biobox ....

http://www.forumaquario.org/t124729-debutants-quels-poissons-pour-un-60x30x30

Économie de 300 euros à l'année.

Ou dit de façon plus crue

Si les fabricants considéraient les personnes comme des aquariophiles, et non pas comme des aquaprostiputoriophile, cela serait bien.

C'est plus clair, là ? ##17


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: La filtration efficace ? le Lun 23 Mai 2016 - 13:04

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Je ne connais pas la Biobox, mais la Bioflow de Juwel, qui fonctionne sur le même principe mais a un défaut de conception (selon mon utilisation).

La Bioflow, rejette une partie de l'eau filtrée mais aussi une partie d'eau non filtrée qui entre directement, donc sans passer par le filtre, dans le compartiment pompe par le bas et par le haut. J'y ai remédié en occultant ces entrées d'eau.

Question filtre, j'utilise du "perlon", en fait les chutes à jeter du filtre blanc non traité de ma hotte aspirante de cuisine. Je la jette quand elle est sale.
J'ai deux grosses mousses bleues, 3 boitier cirax (un d'origine et 2 rajoutés) des nouilles Eheim qui viennent d'un vieux filtre Eheim externe (sans pompe) acheté en 1975, mis dans un bas et de la pouzzolane dans un bas. Ces matériaux je les rince de temps en temps et les remet en place.

La tourbe, je n'utilise pas c'est pour baisser le PH.

5default Re: La filtration efficace ? le Lun 23 Mai 2016 - 13:57

Saxed


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Horlack, bonjour à tous,
Merci pour cette référence, c'est instructif et ça confirme mes idées depuis le départ...
Effectivement, je me suis rendu compte très vite que ces box "tout en un" étaient une arnaque et c'est aussi pour ça que j'ai commencé à remplacer les masses filtrantes par les équivalents mais "en vrac".

Mon interrogation aujourd'hui est de savoir (comme dans mon message originel), quelles sont les masses filtrantes vraiment utiles et efficaces. Je sais pertinemment bien que le perlon est indispensable et peut aussi être aidé d'une mousse à plus gros passage mais qu'en est-il du charbon actif, des "nouilles" céramique ou encore des nouilles "lave volcanique", des granulés de tourbe noire, des billes d'argex ou encore de la Zéolite ou d'autres ?

Je ne sais franchement pas s'il existe un "filtre type"... J'attends donc d'autres réactions pour voir ce que globalement les aquariophiles en pensent ou quelles sont vos combinaisons...
Un grand merci pour vos réactions.
Cédric.

6default Re: La filtration efficace ? le Lun 23 Mai 2016 - 14:20

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Saxed,

Pour parodier Coluche, qui disait que le bonne longueur des jambes, c'est quand elles touchent par terre !.. ##06 Un bon filtre, c'est quand l'eau de l'aqua est limpide.

Il est inutile remplacer tout ce qui est dans une box, il suffit simplement de les nettoyer de temps en temps, les boitiers d'origine de ma Bioflow y sont toujours après presque 4 ans. Les fournisseurs préconisent de les remplacer on est pas obligé de les écouter.

Pour le reste ça a déjà été dit je pense :
Le charbon, c'est quand on en a besoin ! et pas au début.
La tourbe, c'est généralement pour baisser le PH, pas pour filtrer.
Les supports bactériens c'est ce qui est poreux, peut importe si ce sont des nouilles, du cirax, de la pouzzolane, de l'argile expansée, etc... Le principal c'est qu'il y en ai.

Même les mousses seront colonisées par les bactéries.

7default Re: La filtration efficace ? le Jeu 26 Mai 2016 - 16:48

Saxed


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Impeccable et merci à vous.
Je peux me tromper mais si je me fie à vos dernières réponses, certains d'entre-vous achètent leur matériel via des boutiques en ligne ? (référence ici : http://www.forumaquario.org/t124729-debutants-quels-poissons-pour-un-60x30x30).

Si c'est le cas, pouvez-vous me donner quelques référence s'il vous plait? Ça semble intéressant...
Merci à vous,
Cédric.

8default Re: La filtration efficace ? le Ven 3 Juin 2016 - 22:29

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
À savoir aussi que la majorité des bacteries se situent dans le sol et donc dans le bac.la principale action du filtre est de filtrer déchets et polluants via les quelques bacteries (infime comparé à la totalité du milieu).

La pouzzolane est pour moi l'un des meilleurs supports.environs 100 fois plus de support bacterien que la céramique par exemple. Tu l'achètes au rayon jardinerie pour 12 euros les 25 kg.autant dire tu as de quoi faire comme par exemple en mettre dans ton sol en plus du filtre...

Penses à vidanger la vase accumulée dans le filtre 1 fois par mois.vidanger c'est retirer tes masses filtrantes(perso j'essore les mousses à chaque fois sans toucher à la pouzzolane ou ceramique dans ton cas) puis vider toute cette m..de accumulée,source de pollution. Une fois vidé, tu remets tes masses filtrantes puis tu re remplis le filtre avec de l'eau de l'aquarium. Très important.

Ne pas non plus hesiter à decrasser les tuyaux.


PS POUR HORLACK!

merci pour ton post qui est magistraloextraordinaire refletant parfaitement cette industrie .

Plein de trucs et astuces permettent de faire d'innombrables économies si l'on ne reste pas cantonné au magasins spécialisés présents dans le but de vous prendre tout votre argent.

9default Re: La filtration efficace ? le Dim 5 Juin 2016 - 20:14

Saxed


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci bidousik,
C'est marrant mais j'ai acheté de la pouzzolane la semaine passée suite à de nombreuses lectures sur le site et voici ton message... Je n'hésiterai donc pas au prochain nettoyage. Concernant le nettoyage des masses filtrantes, je procède exactement comme tu l'as décrit et toujours avec de l'eau retirée du bac. Je ne remplace jamais toutes les masses filtrantes en même temps et concernant le perlon, je rince simplement le 3/4 et remplace 1/4 pour ne pas faire de changement brusque...
Merci encore pour tous ces conseils. Je vois nettement plus clair pour mon prochain entretien.

10default Re: La filtration efficace ? le Dim 5 Juin 2016 - 20:54

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Penses a bien rincer la pouzzolane au jet d'eau car c'est très chargé en sédiments rouge ocre.
Ça colmatera instantanément ton filtre.

Pour le perlon,si tu as un entretien regulier avec siphonnage et tout le tintouin, ce n'est pas nécessaire à part pour obstruer le rotor de ton filtre et donc encore plus reduire le debit de celui ci.

Rincer 3 quart et changer 1 quart ne sert à rien à part te faire du travail supplémentaire.

Tu peux tout changer ou tout rincer.Ne t'en fais pas, tu ne ruineras pas l'équilibre de ton écosystème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum