Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Betta smaragdina sauvage le Lun 23 Mai 2016 - 18:53

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Les voilà arrivés depuis deux jours (je les aient attendu longtemps) déjà et ils n'ont pas résistés longtemps avant de se reproduire, le lendemain soir le mâle avait revêtu une somptueuse robe brillante rouge parsemée de mille éclats bleu, une pure merveille et un contraste saisissant comparativement à sa robe de stress lors de son arrivée.

Je les aient pris au nombre de cinq et apparemment d'après ce que j'ai pu voir, j'ai un mâle dominant et trois femelles, le dernier poisson semble être un mâle dominé (acheté, considéré comme "non sexable"). Ce sexe ratio est idéal, car il me permettra, dans quelques temps de séparer les deux mâles et de les faires se reproduire avec chaque femelle, augmentant le potentiel génétique des futurs F1 ou F2 (je pars confiant... il faut bien Smile ).

Ceci dit, une des femelles, la plus grosse à eue des soucis bien avant d'arriver chez moi, car ses lèvres ont étaient arrachées (dans sa vie sauvage ou en captivité ???), par un combat ou un autre problème (vu que la blessure semble vieille). Malgré cela elle semble bien partie pour être la chef des femelles et du mâle dominé...

Toutes les femelles ont montrées et montrent encore un intérêt pour le mâle dominant, elles vont régulièrement dans son territoire (le coin opposé à la sortie du filtre réglé au mini avec le courant cassé par les feuilles en surface de mes plantes) avec une robe de repro.

Le nid du mâle est très fourni en bulles et est très étendu et épais, je n'ai jamais vu un tel nid chez les B. splendens (après je sais que certains mâles sont plus bosseurs que d'autre dans la construction du nid). La danse du mâle est comparable à celle des B. splendens et le mâle course la femelle si elle n'est pas réceptive, ceci dit, il ne tente pas non plus de l'attaquer (après il y a 3 femelles et un autre mâle avec lui, donc il a plusieurs "cibles" potentielles).

Le mâle dominé, ne tente pas de s'approcher du dominant il semble savoir qu'il n'est pas le boss et il évite la zone du nid, mais il montre a certaines femelles (2, sur 3) qu'il est un mec Smile il n'a pas le dessus sur celle aux lèvres arrachées (pauvre mémère, heureusement, ça ne semble pas la gêner).

Le mâle dominant est plutôt cool avec le dominé, mais, ce n'est pas pour autant un poisson "paisible" la hiérarchie est strict et il course facilement les femelles sur 80 cms de longueur).

Je n'ai pas encore l'appareil photo, car il n'est pas dispo en ce moment (j'en ai pas personnellement, j'emprunte celui que j'ai offert Smile ), mais c'est avec impatience que j'attends de l'avoir pour leur tirer le portrait (à eux et à bien d'autres choses Smile ).

J'ai un mâle Betta splendens dans un bac de 56 litres pas très loin d'eux (séparé je précise Smile ) et même si il est sympa de gueule, et avec ses colocataires, sauf son ancienne femelle (forme sélectionnée, donc.... pas ce que je préfère), il est loin de surpasser la beauté naturelle des B. smaragdina.

Je ne pourrais plus jamais (je pense) reprendre des Betta splendens, maintenant que je connais les smaragdina (pourtant j'en ai eu des sauvages il y a quelques années).

Je verrais ce que tout ça donnera...

2default Re: Betta smaragdina sauvage le Lun 23 Mai 2016 - 20:54

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Belle acquisition que je vais suivre avec intérêt.

Ils viennent de lonedale?

3default Re: Betta smaragdina sauvage le Lun 23 Mai 2016 - 22:26

Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Super ça !
Hâte de voir des photos. 

4default Re: Betta smaragdina sauvage le Lun 23 Mai 2016 - 22:29

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Comment ca pas de photos ?
T'as pas le droit ##15

5default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 24 Mai 2016 - 9:43

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Non ils ne viennent pas de Loendale, mais d'Iktus aqua, je l'ai aient pris, attendant de voir débarquer des juvéniles, car durant de longggg mois, ils n'avait qu'en dispo que des mâles.

Les individus sont sauvages, par contre, Charly n'a pas la localité de pêche, c'est dommage, mais ça n'enlève rien à leur charme Smile

Ils sont donc dans un bac spécifique de 80 cms de long sur 30 de large et 40 de hauteur. Pour le moment je laisse le groupe ensemble, ensuite je mettrai sûrement le mâle dominé dans un 54 litres avec une femelle (pas la sans lèvres, car ils ne s'aiment pas trop les deux Smile)) ), pour le moment ce n'est pas possible, car il abrite des crevettes Caridina multidentata je fais une expérience avec elles, et je veux m'assurer d'une chose qui me tracasse l'esprit (enfin, j'exagère un poil Smile ), ceci dit si pour une raison ou une autre, je vois du grabuge, j'ai de quoi séparer les poissons d'urgence (dans divers bacs).

Au final, si j'ai des F1, ceux ci prendront place dans mon 830 litres à un moment ou un autre, car j'ai bien envie de voir leur comportement de groupe et c'était le but Smile. (tout en gardant des individus en bac de repro).

Mais concernant les B. smaragdina sauvages actuels qui pourraient être trop dominés pour le moment, j'hésite à les y mettre, car ayant refais le bac récemment, je n'ai pas de plantes qui montent en surface et il y a du courant, de plus, j'ai encore une femelle B. splendens qui vie dedans (et qui vie bien, malgré le courant)... et cette femelle, qui est jolie d'apparence, n'a rien d'une tendre, car elle m'a tuée deux femelles dans le volume cité précédemment (dans l'ancienne version du bac il y avait des plantes en surface pourtant) de plus, je ne veux pas mélanger les deux espèces (même si le grand bac n'a pas pour vocation de faire de la repro, pour moi chaque espèce doit être séparées)...

Et le mâle dans le 54 litres à lynché sa femelle dans un, 54 litres bien fourni en planque (à faire une photo du bac d'ailleurs).

Enfin bref en s'en fiche des B. splendens Smile ce qui nous intéresse c'est les B. smaragdina (pour faire court, j'ai de quoi séparer les poissons dominés, si il y a besoin Smile )

Ahhhh les photos Smile)) Azareth, Xipho02 et Sylwingei, c'est en projet et ça va être indispensable d'en faire Smile il faudra que j'envisage, d'acheter mon propre appareil, car c'est vrai que je loupe pleins de choses, j'en ferais dès que j'aurais l'appareil des vacanciers Smile)) et je ne vais pas être avare en clichés ##06

Ce post sera comme d'habitude, une sorte de bloc note, ou je mettrai mes observations, mes doutes et mes pensées, donc rien de scientifique Smile mais je pense que ces poissons vont être intéressants. Smile

6default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 24 Mai 2016 - 19:27

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Toutes les femelles ne se "valent" pas !

C'est comme ça que je débuterai ce post...  Je n'ai pas deux mâles, mais un seul.  Le poisson que je pensais être un mâle dominé est en fait une femelle bien colorée et il n'y a pas de doute possible, vu qu'en allant les voir tout à l'heure j'ai constaté que ce poisson flotté à la surface (j'ai cru qu'il était mort au début) sous un nouveau nid de bulle que le mâle dominant à fait en cours de journée...

L'autre nid semble abandonné maintenant... le mâle à préféré bâtir un spacieux nid de bulles sous des feuilles de chêne que j'avais placés la veille à son intention, tel un aimant il ne s'est pas fait prié pour faire une maison de luxe à ses nouveaux œufs... le nid est encore plus volumineux que le premier.

Je ne sais pas si la première ponte à était un echec ou pas, je suis à 100% eau osmosée et c'est peut être trop peu minéralisé (je verrais avec cette seconde ponte), mais le mâle ne s'occupe que du nouveau nid et des femelles qui font la queue leu leu pour le rejoindre.

La reproduction était intéressante, mais suis le même schéma que les B. splendens.

Par contre voilà ce que j'ai observé, les premières étreintes, ne données pas d'œufs, ils ce sont pris à plusieurs fois pour enfin avoir des œufs.

Le mâle est très calme durant la repro, après l'étreinte il se place sous la femelle en récupérant les œufs qui tombent, et attends sagement immobile à surveiller si rien d'autre ne tombe, il rejoint la surface et place les œufs dans le nid, dès que la femelle bouge (pas avant)... si la femelle ne donne rien il attends quelques secondes et pousse la femelle avec sa bouche, sans la mordre, pour la faire réagir (du moins je pense).

J'ai également, vu la femelle récupérer des œufs que le mâle avait loupé, car ils étaient coincés entre l'une de ses nageoires pectorale (en bougeant les œufs ont glissés) la femelle les as pris en bouche, je me suis dit elle prends un petit repas... mais non, elle les a placés dans le nid de bulle également.

7default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 17:36

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Bo












8default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 17:37

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Bô !

(manque un smiley qui bave, je trouve.)

9default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 18:13

Horlack


Modérateur
Modérateur
des bubulles, des bubulles, des bubulles ! cheers


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

10default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 18:15

Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
c'est vrai ça un smiley qui bavé parce que la wouahh ils sont juste magnifique

Il faut que tu garde cet appareil pour nous faire encore et toujours ce genre de photo sublime ##15

11default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 18:19

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro


C'est vrai que c'est pas mal comme smiley, Les poissons sont magnifiques ##27

12default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 18:24

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
en fait... bo (bonjour), c'était le début, d'un long post explicatif, mais j'ai fais un F5, pour récupérer mes photos (bug) et j'ai perdu mon explication du coup... je viens de voir ça, je réécrirai plus tard ##13

Oui il en fait des bulles ce mâle, je ne sais pas si c'est l'espèce qui veux ça, ou ce mâle qui adore les Jacuzzis, mais il entretien son nid constament (et encore sur cette photo j'ai "détruit une partie de son nid en nettoyant la vitre avant).

Je suis embêté aussi pour faire les changements d'eau (immanquablement malgré mes précautions, je réduis son nid dès que j'ouvre le capot du bac), vu que le mâle passe son temps à se reproduire, si vous avez une astuce (car mis à part y aller mollo, je ne vois pas. A l'époque avec mes splendens un moment ou un autre il n'y avait plus de nid et je profité de cette "fenêtre de tranquillité" pour changer l'eau, mais avec le pépère que j'ai, c'est pas possible... et je ne vais pas m'en plaindre Smile)) )

Bon pour le moment c'est la première fois que je vois des larves, j'ai légèrement durci mon eau en ajoutant 8% d'eau du robinet dans une eau à la base de 100% osmosée (mais avec 5 adultes et pas encore assez de plantes, il doit y avoir de la prédation, ou alors c'est la première ponte qui aboutie à une éclosion... on verra).

13default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 18:37

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Fais lui un carré en polystyrène 15x15 avec des baguettes d'un ou deux cm d'épaisseur, en espérant qu'il en veuille.

14default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 19:10

Horlack


Modérateur
Modérateur
la solution

Boite de plastique renversé que je tiens avec des aimants


Soit le polystyrène évidée complétement
Soit le polystyrène évidée partiellement (par en dessous) mais avec capot laissé


Les barquettes de viandes en polystyrène peuvent faire l'affaire également.

Mais de toi à moi, quand il y a un nid à bulles, que je sens la reproduction, je ne touche plus à l'aquarium. Il ne faut pas de remous. Les nids se détruisent comme un rien. Je coupe même la filtration. Bref un aquarium complétement stagnant.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

15default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 20:49

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Merci pour les commentaires concernant mes photos et aussi pour les conseils.

Je vais tenter les astuces donnés par Azareth et Horlack, même si le nid résiste à l'état brute, celui se détruit partiellement lorsque j'ouvre le capot (gouttes de condensation qui retombe dessus, même en l'ouvrant doucement).

Le mâle le consolide par la suite.

Mais je suis tout de même obligé d'ouvrir l'aquarium, au moins pour nourrir les poissons, les changements normalement je ne les fais pas quand les Betta ont leur nid, mais dans le cas présent, le mâle à constamment un nid de bulles avec des œufs dedans et ce depuis le lendemain de leur introduction dans ce bac (d'ailleur le nid est de plus en plus gros ##10 ). Je suis donc un moment ou un autre obligé de procéder à un changement d'eau (voir au nettoyage du filtre à un moment ou un autre).

J'aurais bien voulu garder le bac en ouvert (pour plus de facilité), mais j'ai toujours entendu dire que les betta (notamment les jeunes) devaient avoir un bac fermé pour conserver une couche d'air humide et chaude.

Le 54 litres de mon Betta splendens est ouvert et il ne semble pas gêner bien au contraire, mais vu qu'il n'a pas de femelle avec lui (la femelle se trouve dans le 830 litres) il n'a pas de risque de repro d'ailleurs il ne construit pas de nid de bulles et lorsque je lui avait mis une femelle, il était un piètre constructeur (a moins que ce soit a cause du bac ouvert).

Mais mon mâle betta splendens est une forme voilée (et oui mais je n'avais pas trouvé de betta de forme naturelle encore). Et il est fort peu probable que celui-ci saute au dessus du bac (malgré qu'il soit très actif et plutôt rapide pour une forme voilée).

Les Betta smaragdina sont des formes aux nageoires courtes donc plus de risque de les voir sur le carreau... Cette crainte fais que je reste avec la solution du capot. La détérioration partielle du nid, semble ne pas stresser le mâle qui a plus a faire (niveau reconstruction) lorsqu'une femelle tente de venir visiter le nid et qu'elle l'abîme partiellement en fuyant le mâle qui la charge.

Je vais mettre en œuvre vos techniques de protections (juste après l'introduction de nouvelles plantes, mousse de java entre autre). Les larves étant éclosent et le mâle n'acceptant plus les femelles depuis leur éclosion, je suppose que très prochainement, j'aurais la possibilité de mettre réellement les mains dans l'eau pour procéder à quelques petits changements, qui laisseront des chances de survie supplémentaire au jeunes alevins (je ne recherche pas la production de masse Smile mais la continuité de l'espèce (et une future introduction des F1 dans le 830 litres... faut que les plantes arrivent à la surface, pour fournir des zones de repos et de sécurité pour les Betta, car le bac est bien brassé).

Quelques observations que j'avais noté avec les photos, mais qui ont disparu, suite a mon F5 qui m'a tout effacé.

Les cinq poissons vont toujours très bien, comme vous avez vu, le mâle est un super constructeur de nid de bulles parfois son nid ce divise et il abandonne une partie pour se consacrer à une partie, qui consolidera et dont il fera une extension. Parfois les parties du nid qui avaient pris le large reviennent vers le nid principal et se recolle en un super nid (comme on vois sur la photo... et encore on ne vois qu'une partie de son boulot sur celles-ci).

Le mâle est logiquement toujours en quête de femelles et ces dernières sont souvent attirées par le nid de bulles, mais depuis l'éclosion des larves, les choses ont changées. Le mâle n'accepte personne sous son nid. Il chasse les femelles sur la moitié du bac (pour rappel 80 cms de longueur total) avant de revenir comme une flèche sous son radeau de bulles.

Il est extrement rapide et sa contraste vraiment avec ses phases ou il reste un peu plus au calme (comme un splendens, en fait mais les nageoires courtes ne le freine pas).

Ces poissons ne sont pas peureux, comme les B. splendens ils sont curieux et ne fuis pas devant moi.

Niveau agressivité : les femelles se mettent une vraie pression entre elles et le mâle, les chasses régulièrement, mais je n'ai jamais vu de combats, ni aucunes morsures de l'un ou l'autre (juste des intimidations), mais je remarque quand même que quelques fois, les nageoires des femelles sont un peu abîmés (c'est très très léger et plutôt rare).

Les nageoires sont t'elles abîmés lors de la repro ? ou entre une rixe entre femelles (que je ne vois pas ?) Je ne sais pas en tout cas, il n'est pas rare que je vois deux femelles s'intimider et passer à côté l'une de l'autre sans se pourchasser (la sans lèvres est plus strict par contre, elle pourchasse sur une courte distance).

Le mâle en dehors de la période ou il a des larves est toujours prêt à recevoir la visite d'une Dame et il peut avoir différents comportement avec les différentes femelles (la sans lévres, je ne l'ai jamais vu avec lui, par contre je remarque qu'il est souvent plus avec une femelle qu'une autre... ou alors les femelles se colorent à tour de rôle ???) Je n'ai pas encore assez observé pour répondre.

Cette espèce est réellement un bijoux et comme écris plus haut dans un autre message, je pense que j'aurais du mal si je devais revenir sur du B. splendens commercial Smile)))))))

16default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 22:04

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Le bac doit être impérativement couvert à la formation du laby des alevins, en effet. (j'ignore l'age exact chez les tiens, mais tu les verras respirer à la surface)
Avant et après, ils préféreront toujours un air chaud et humide, mais ca ne sera pas mortel.
Par contre même un queue de voile ça saute, et très bien... Et même là où on penserait pas que ca passe.

Ah les gouttes qui tombent oui, c'est assez chiant avec les couvercles "capot", avec les plaques de verres on peut au moins incliner de l'autre côté ##13 . Essaye de mettre un verre de couverture ?

Pour les changements d'eau, essaye au goutte à goutte ?

17default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 22:13

Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je viens d'avoir une idée pour ton problème, un peu une méthode à la bear grils mais bon ça peu fonctionné, tu vire ton couvercle et tu recouvre avec du film plastique pour la cuisine percé pour laissé passer de l'air et tu m'ais un caillou ou autre poids dans une zone où il n'y a pas le nid de bulles comme ça les gouttes qui s'évaporent descendront vers la pierre et tomberont dans une zone qui ne touche pas le nid
J'espère que c'est clairement explique ##15

18default Re: Betta smaragdina sauvage le Mar 14 Juin 2016 - 22:40

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@azareth a écrit:Le bac doit être impérativement couvert à la formation du laby des alevins, en effet. (j'ignore l'age exact chez les tiens, mais tu les verras respirer à la surface)
Avant et après, ils préféreront toujours un air chaud et humide, mais ca ne sera pas mortel.
Par contre même un queue de voile ça saute, et très bien... Et même là où on penserait pas que ca passe.

Ah les gouttes qui tombent oui, c'est assez chiant avec les couvercles "capot", avec les plaques de verres on peut au moins incliner de l'autre côté ##13 . Essaye de mettre un verre de couverture ?

Pour les changements d'eau, essaye au goutte à goutte ?

Les larves, viennent juste d'éclore (ou elles ont éclos hier), actuellement elles ne nagent pas et sont suspendu tête vers le haut entre les bulles du nids, ou elles s'accrochent aux vitres, se laissant tomber quelques fois et c'est là que le mâle intervient en les rattrapant pour les recracher au nid (identique aux splendens en fait).

J'avais oublié a quel point ils étaient minuscules... ##10

Par contre effectivement tu viens de me donner la solution pour les changements d'eau (merci) Wink En plus je suis bête, vu que je l'ai déjà utilisé avec les jeunes alevins d'apisto au tout début (ça date Smile ) quand je craignais de les stresser en effectuant les premiers changements d'eau, ça date et depuis, j'ai vu qu'en fait, je me prenais la tête pour rien... Mais le syphonage du bac avec un tuyau à air et le rajout d'eau avec ce même tuyau par gravité (seau au dessus du niveau du bac) pourrais faire l'affaire.

Lorsque j'avais mes Betta splendens en repro, c'était plus simple, j'avais effectivement une plaque de plexi avec un coin découpé, pour nourrir les poissons. Mais je ne vais pas faire de même cette fois-ci dans l'immédiat (ou j'y réfléchirais).

Je pensais que les B. splendens voilé ne sauté pas à cause du poids des nageoires... du coup, je vais voir pour adapter une plaque sur ce bac (contrairement à mes autres bacs, c'est le seul qui est équipé d'un éclairage led en rampe ouverte (l'utilisation d'une plaque pourra être possible, voir utiliser le systéme donné par Xipho02 pour tester).

@Xipho02 a écrit:Je viens d'avoir une idée pour ton problème,  un peu une méthode à la bear grils mais bon ça peu fonctionné, tu vire ton couvercle et tu recouvre avec du film plastique pour la cuisine percé pour laissé passer de l'air et tu m'ais un caillou ou autre poids dans une zone où il n'y a pas le nid de bulles comme ça les gouttes qui s'évaporent descendront vers la pierre et tomberont dans une zone qui ne touche pas le nid
J'espère que c'est clairement explique ##15

Merci pour l'astuce Xipho02, j'ai bien compris ton astuce, qui est plutôt intéressante et réfléchie, mais je ne pense pas l'adapter sur ce bac. J'ai une crainte que le film alimentaire, s'étire plus que nécessaire et de plus ça risque d'être embêtant sur la surface que j'ai 80 cms de longueur sur 30 de large, lorsque je voudrais le manipuler pour accéder au bac. (sur un petit aquarium, par contre, je pense que ça peut le faire, si on a pas de plaque en plexi ou en verre) de plus j'ai un néon intégré au capot.

Je verrais avec le 54 litres, en teste, là pas de risque Smile

19default Re: Betta smaragdina sauvage le Ven 24 Juin 2016 - 20:44

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
J'ai pu faire mon changement d'eau, le mâle a fais son boulot avec beaucoup d'alevins à la clé, que je n'ai pas récupéré.

J'en ai aperçu quelques uns en surface parmi les feuilles des Microsorum... Mais fait plus étonnant, c'est que j'ai vu un jeune de 1cm vers le bas de l'aquarium, il s'agit donc d'un des jeunes de la première ponte qui a grandi dans le bac avec les cinq adultes, sans que je lui donne une nourriture spécifique ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum