Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 60L le Lun 23 Mai 2016 - 20:31

Snakeckr

Membre : Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et grand débutant en aquariophilie !
J'ai décidé, à la suite d'une très belle opportunité, d'acquérir un Biorb 60L Life.
Je sais, d'après tout ce que j'ai pu lire, que c'est pas très adapté pour réaliser un aquarium correct mais je me laisse un essai pour voir comment je peux me débrouiller !

C'est donc un Biorb 60L Blanc équipé de sa pompe externe et de son système à filtration central.
J'y ai placé les graviers céramique en sol et j'ai depuis dimanche matin décidé de le lancer !
Gros nettoyage des graviers et de l'aquarium + mise en eau Dimanche matin.
J'y ai placé de l'Aquasafe pour l'équivalent 60L

Ce matin, j'y ai introduit des bactéries "vivantes" dont j'ai pu voir les belles critiques. Je vous rassure, je n'y ai pas introduit ça dans l'idée de mettre des poissons dès demain, loin de là.

Je compte donc acquérir des tests (pH, nitrites) pour visualiser l'avancée du pic de nitrites pour permettre aux futurs occupants d'y être bien !

Si vous avez quelques conseils pour bien démarrer mon aquarium, je suis preneur.
J'aurais aimé partir sur des plantes vivantes mais je pense qu'il est trop tard du coup non ?
L'aquarium est tout de même adapté pour des plantes vivantes ?

Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses !

2default Re: Lancement 60L le Lun 23 Mai 2016 - 20:42

tounyz

Membre : Régulier
Salut et bienvenu!!
 Alr tout dabord tout les bac sont apte a recevoir des plantes il faut juste conaitre les besoins de ses plantes😀 et il est tout a fait possible voir meme  tres conseiller de les instaler le plus rapidement et donc au stade ou tu en es!

Pour un debutant le mieu serai que tu comence par y mettre des plantes a pousse rapide qui taideront a garder ton bac pauvre en nitrite par leur grand "apétit"

3default Re: Lancement 60L le Lun 23 Mai 2016 - 20:50

Snakeckr

[/url]

Voici la bête. J'ai la chance d'avoir des grands bas pour pouvoir manoeuvrer correctement !
Les graviers sont pas problématiques pour les plantes ? Si je veux placer un sol nutritif, je dois m'y prendre comment ?
Pour les mettre en place alors que le bac est rempli, ça doit pas être facile !

4default Re: Lancement 60L le Lun 23 Mai 2016 - 21:42

tounyz

Le sol nutritif doit etre sous les caillou

5default Re: Lancement 60L le Mar 24 Mai 2016 - 19:25

DerMax

Membre : Occasionnel
Bonjour,
déjà tu peux dire adieu aux plantes au sol car l'éclairage n'est pas suffisant il faudra des plantes qui sont hautes sinon elles finiront toutes par mourir (je le sais d'expérience j'ai le même à la maison). Personnellement j'ai fini par le modifier:
- au départ j'avais fait ça: https://servimg.com/view/19183496/1
- puis après une semaine: https://servimg.com/view/19183496/2
Les plantes, 1 = Pogostemon helferi ; 2 = Vesicularia ferriei – Wepping Moss ; 3= Crinum Calamistratum ; 4 = Riccia fluitans ; 5 = future (Alternanthera Reineckii Mini) ; 6 = Limnophila sessiliflora ; 7 = Alternanthera Splendida ; 8 = future (Microsorum Pteropus Sp. "Trident") sont toutes mortes.

J'ai fini par rajouter: pour chauffer mon aquarium (60L) j'ai acheté un Tetra HT 75W, j'ai aussi rajouté un TETRA IN 600 Plus Filtre aquarium 50 à 100L Débit : 600 l/h quelques jours j'ai enlevé l'ancien bulleur/filtre. J'ai aussi rajouté deux led histoire d'avoir une lumière à peu près potable: 2 de Arcadia Stretch Eau Douce 18cm 7x LEDs.
Sinon au niveau du sol j'ai mis de l'aquabasis + sable de loire + sol à crevette rouge.

Voici à quoi ressemble l'aquarium un peu plus d'un an après.

6default Re: Lancement 60L le Mar 24 Mai 2016 - 19:54

Snakeckr

J'aime beaucoup la façon d'aménager ton aquarium !
Je vais un peu voir ce qu'il en est, je ne sais pas trop ce que je souhaite faire. J'ai beaucoup de questions en tête ahah

Devrais-je faire machine arrière et partir sur quelque chose de plus "fiable ?"

7default Re: Lancement 60L le Mer 25 Mai 2016 - 7:11

geopanchax

Modérateur
Modérateur
@Snakeckr a écrit:
Je compte donc acquérir des tests (pH, nitrites) pour visualiser l'avancée du pic de nitrites pour permettre aux futurs occupants d'y être bien !

Bien pour le test nitrites, pour le reste, le paramètre le plus important est la conductivité...

Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

8default Re: Lancement 60L le Mer 25 Mai 2016 - 14:16

DerMax

@Snakeckr a écrit:Devrais-je faire machine arrière et partir sur quelque chose de plus "fiable ?"
Honnêtement avec le recul je te dirai de partir sur un aquarium rectangle.
Si tu restes sur celui là il faudra acheter un filtre interne car le bulleur se salit super vite est n'est pas très accessible (surtout si tu compte planter). Après mon filtre interne je le nettoie toutes les deux semaines sinon il s'encrasse, sachant que je fais un changement d'eau par semaine.

Pour ce qui est des plantes j'ai pris des plantes qui poussent assez eau car le manque de luminosité est criant (et pourtant j'ai rajouté deux rampes LED).

Enfin au niveau vie, je n'ai eu aucune perte mis à part les crevettes (alors que j'avais eu des repro) qui ont fini par disparaître (beta?).

Après je me suis adapté au fur et à mesure maintenant l'aqua a bien pris même si j'ai fait le deuil des plantes gazonnantes (mais j'ai un semblant qui résiste au premier plan).

9default Re: Lancement 60L le Lun 27 Juin 2016 - 10:00

Snakeckr

Bonjour à tous,
Je viens un peu aux nouvelles et depuis, j'ai tout réaménagé l'aquarium.

En effet, malgré les inconvénients du Biorb, un ami et moi avons décidé de faire avec et de maximiser les résultats.
Du coup, mise en place d'un sol nutritif et de graviers. Introduction de plantes et d'une racine.

Pour ce qui est de la racine, je l'ai mise en trempage après l'avoir fait bouillir, et pour l'instant, elle a toujours tendance à flotter ...

J'aimerais connaître un peu votre avis sur l'éclairage. Peut-on compenser une puissance faible par une augmentation du temps d'éclairage ?
J'ai un doute sur la puissance de l'éclairage du biorb et je n'ai pas d'idée pour perfectionner le système.

Merci beaucoup

10default Re: Lancement 60L le Lun 27 Juin 2016 - 10:17

tounyz

Non c une ereure a ne pas faire si tu ne veu pas voir les algue envahir ton bac il faut augmenter la puissance et nn le temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]