Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Morts inexpliquées de plusieurs crevettes le Mar 24 Mai 2016 - 20:02

audrey286


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir à tous,

J’ai un souci avec mes crevettes, jusqu’alors je n’avais jamais été confrontée à aucune maladie mais avec les bourses j’ai commencé à découvrir qu’il y en avait et depuis c’est compliqué. Mes bacs étaient rodés depuis un moment, pas d’ajout d’engrais ni de plantes qui auraient pu engendrer la présence de métaux lourds, et du coup je sèche c’est pour cela que je me tourne vers vous pour trouver les possibles causes. En ce qui concerne mes autres crevettes, je n’ai pas le moindre souci, elles se portent pour le mieux (rili carbon, sp green, kk, sakura black, blue dream).

Tous mes bacs sont en spécifiques avec des paramètres pour la majorité identiques à savoir (paramètres des bacs en question où je rencontre les soucis avec les crevettes) :
PH 7,5 / GH 12 / KH 9 / No2 0 / No3 5

Je suis revenue d’une bourse où j’ai acheté des yellows, j’ai fait une acclimatation comme d’habitude goutte à goutte sur plusieurs heures et les vendeurs les maintenais sur sol neutre donc pas d’importants écarts de paramètres. Petit à petits elles mourraient en l’espace de 2 semaines je n’en avais quasi plus, j’ai fait l’erreur de tenter d’en remettre d’un autre personne idem toutes décimées en l’espace de 2 semaines. Les symptômes étaient peu visibles pour certaines rien jusqu’à ce qu’elles se mettent sur le côté et meurent et certaines avec pleins de minuscules points blancs partout sur leur carapace.

J’ai depuis peu mes red cherry qui se mettent également sur le côté luttent quelque peu et meurent…. Je les maintiens depuis plus d’un an sans souci hormis un épisode de planaire que leur a valu un traitement au dolthene et un changement de bac pour désinfecter le leur correctement. Depuis ma population est quasiment décimé et je ne sais vraiment pas comment réagir face à cela.

Les dernières qui me posent souci sont des sakura orange acquise aussi récemment en bourse, elles sont sur manado et pareil meurent fréquemment donc pas de vieillesse je suppose….

Une fois la maladie installée je suppose que c’est fichu, je suis bonne à recommencer le bac pour espérer remettre des crevettes dedans non ?

Voilà j’espère que vous pourrez m’aider à trouver des réponses, merci d’avance et bonne soirée à tous.

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,
Tous ces bacs en même temps, moi je pencherais plus pour une pollution, genre parfum ou produit ménager sur les mains, parfum d'ambiance, insecticide, récipient pour l'acclimatation pollué... Tu n'as pas un jardin ? Anti-limace, bouillie bordelaise, désherbant... Comme toujours ces histoires c'est très compliqué ##23
Température de l'eau ? Conductivité ? Filtre ? Fréquence et pourcentage des changements d'eau ?
Bacs matures à priori. Je ne suis pas sur que le Manado soit le sol idéal mais je ne suis pas un spécialiste.
Désolé, attend d'autres avis ##07

audrey286


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci tout d'abord pour ta réponse.

Alors non ce ne sont pas tous mes bacs, 4 bacs sur mes 13 avec des crevettes :
- Red cherry / davidi mix tout va bien et elles se mettent sur le côté bougent encore légèrement et meurent (une s'est relevé hier soir mais je pense qu'elle sera malheureusement morte aujourd'hui) : bilan population quasiment décimée.
- Sakura extra red, après un épisode de planaire il y a quelques mois, elles ont eu un traitement au dolthene, désinfection du bac complet j'ai eu quelques pertes à ce moment là mais sur une centaine 5-6 pas plus tout allait bien depuis environ 2 mois et là pareil hécatombe je ne vois pas les cadavres par contre mais population quasiment décimée aussi.
- Yellow achetées en bourse, bac neuf bien lavé avant mise en eau et cyclé donc rien qui n'ai pu les toucher directement, sol manado (certains avancent que ça serait lui mais j'ai du mal à y croire vu que mes rili carbon sont dessus depuis un sacré bout de temps et j'ai jamais eu de pertes, de plus les sols noirs contiennent en général plus de fer que le manado donc bon). Symptômes : mini points blancs partout tout va bien et pareil mort quelques heures plus tard, j'ai ajouté d'autre yellow provenant d'un autre éleveur et même symptômes donc je penche pour une maladie (J'ai lu qu'il en existait une mais rien indiqué sur comment la traiter...). J'ai ces points blancs aussi sur mes green jade qui proviennent de la même personne que les première yellow mais pas de mort pour le moment...
- Sakura orange, idem bac cyclé sur sol manado sans jamais avoir accueillis de crevettes, quelques morts récentes sans symptômes.

Pour le parfum, bougies, pesticides depuis l'extérieur ce n'est pas ça car je n'utilise aucun produits car j'ai aussi des furettes à la maison et pareil ce serait la mort assurée pour elles, donc je n'en utilise pas sauf une bougies mais dans une pièce bien éloignée. Je n'aère que peu cette pièce pour éviter les pesticides ou autres éléments extérieurs néfastes. Pas de jardin de ce côté là de la maison, vraiment aucun produit utilisé.
J'ai tenté de mettre un peu de bleu de méthylène sans succès...

Température à 22-23° / Pour la conductivité je n'ai jamais regardé pour le coup.
Changement d'eau de 10% par semaine ou toutes les 2 semaines si le bac à moins de 5 en No3 (eau de conduite laissée reposée + conditionneur, pas de changements de paramètres de cette dernière).
Filtre internes basiques avec ouate et mousse pour éviter l'aspiration.

A priori plusieurs personnes rencontrent les mêmes souci actuellement et dernièrement et c'est délicat pour trouver la cause. Pour mes autres bacs rien à signaler.

Asyjan


Membre : Régulier
Membre : Régulier
peu être un peu trop de stress du a on ne sait pas quoi et un changement d'eau un peu trop vite , je sais pas

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
13 bacs, pfffouuuuu !!!

Mes 8 bacs me bouffent déjà pas mal de temps...

4 bacs de touchés, il y a donc bien transmission de la maladie/pollution.
Perso je n'utilise que de l'eau osmosée pour mes crevettes afin d'éliminer un risque lié à l'eau de conduite.
Lorsque je prends mes mesures au pH-mètre et conductivimètre, ils sont systématiquement nettoyés entre 2 bacs, comme les seringues pour le contrôle des paramètres.
Je te demandais pour les filtres par rapport à l'oxygénation de l'eau qui est à priori importante pour les crevettes. J'ai pour ma part des filtres équipés d'un système venturi qui injectent de l'air dans le rejet d'eau.

Je suppose que tu as consulté les informations sur la maladie de porcelaine.
http://www.crevettes.ch/articles/mal_porcelaine.html

Il y a forcément une raison à tes déboires, mais de là à l'identifier...
Missnono a eu sa part de galère mais sans jamais avoir eu une réponse.

audrey286


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Du stress c'est possible mais une hécatombe telle c'est quand même un peu gros.. Surtout que j'avais les sakura et red cherry depuis plus d'un an et demi et tous le monde décimé d'un coup....
Est ce possible qu'il y ait un contre coup après les planaires? Je pensais qu'elles s'étaient bien remise du traitement mais peut être pas....
Pour les yellow voilà le site qui parle de la maladie des points blancs et ils semblerait que ce soit ce que j'ai : http://www.caridea.org/pathologies.html

Lol oui 13 bacs c'est du boulot, initialement pour les wingeis et maintenant je diversifie un peu avec les crevettes. J'ai en prévision 3 autres bac pour compléter l'étagère et j'envisage quand j'aurais les sous une seconde étagère de 9 bacs et je m'arrête là ça fera déjà beaucoup! ^^

Oui 4 bacs mais pas les mêmes symptômes, et j'utilise du matériel unique pour chaque bac pour éviter ça justement car j'avais déjà eu le souci de transmission sur les guppys. Je repensais aussi au parfum, produit, je ne pense pas en avoir utilisé mais au cas où mes bacs sont pas tous dans la même pièce donc ça limite encore plus cette hypothèse.

Oui j'ai justement lu tous ce que j'ai trouvé sur les maladies....
Je pense que ça finira pareille pour moi, à chaque fois c'est une énigme ^^

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Je vois qu'on n'a pas affaire à une novice donc inutile de te rabâcher les principes élémentaires ##27
Comme tu as vu, les causes sont nombreuses et difficilement identifiables une fois qu'on a éliminé les plus évidentes. A part des gros changements d'eau, je ne vois pas. Et du charbon actif au cas où.
Bon courage pour la suite. Peut-être quelqu'un aura une idée ##27

audrey286


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui c'est également ce qui m'a été conseillé sur les groupes de filtrer sur charbon + changements d'eau et c'est ce que j'ai fais du coup...
Je n'ai pas tellement d'autres options.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa! Smile

Missnono


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello!

Je viens de lire ton post, et je suis désolée de ce qui t'arrives. Comme te l'as déjà dis Cory, effectivement, malheureusement, on ne trouve pas toujours la cause. En plus, tu as l'air très conscience sur le matériel, donc, comme dit plus haut je te conseillerai la même chose, changement d'eau et charbon actif en espérant que ça cesse... ##18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum