Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
avatar
Loic M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Wasmes,Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 24/05/2016

Plantes artificielles Empty Plantes artificielles

Mer 25 Mai 2016 - 23:25
Bonsoir à tous
Est ce qu'il est possible de n'utiliser que des plantes artificielle dans un bac de 120litres?
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Mer 25 Mai 2016 - 23:50
Salut,

Oui, il est possible de n'utiliser que des plantes artificielles mais il n'y a rien de mieux que les plantes naturelles. Cela sera beaucoup plus jolie dans le bac et surtout bien mieux pour les poissons, la stabilité du bac...

Pourquoi veux-tu mettre que des plantes artificielles? Même si tu n'as pas de sol nutritif ou un éclairage faible dans ton aquarium, il y a des plantes très faciles qui pourraient convenir (anubias, vallisnéria, élodée, etc...).

Et puis le prix des plantes naturelles n'est pas forcément plus cher que celui des plantes en plastiques (que du contraire parfois).

Voilà, après c'est ton choix, je voulais juste te montrer qu'avoir des plantes naturelles dans un aquarium n'est pas compliqué :##27:

Bien à toi, Scott.
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Mer 25 Mai 2016 - 23:55
Bonsoir,

Quelle que soit la taille du bac, les déco artificielles sont à éviter.
Elles peuvent être dangereuses pour ta population :
- les poissons pourraient se blesser dessus
- c'est du plastique. fabriqué en industrie : donc elles sont susceptibles de dégager des produit nocif pour tes poissons.

Utilise des vraies plantes! Non seulement c'est plus sain, mais en plus tu pourra faire une jolie déco avec Wink

Si tu n'a pas une installation à forte puissance, prend des plantes faciles type hygrophila, anubia, égéria, mousse de java... (il y en a d'autres)

Rapproche toi des petites annonces ici ou ailleurs tu devrais trouver pour peu cher si c'est ce qui t'ennuis Wink

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
avatar
Loic M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Wasmes,Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 24/05/2016

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Jeu 26 Mai 2016 - 0:34
Ce n'est pas le prix qui m'ennuie,loin de là,d'ailleurs j'ai pu remarquer que les plantes en plastique étaient plus chères que les naturelles.
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai mis des plantes naturelles et qu'elles crèvent toute,je n'ai jamais eu la main verte en vérité :##11:
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Jeu 26 Mai 2016 - 0:47
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton éclairage, le sol et les plantes qui n'ont pas tenu le coup?

Franchement je penses que si tu choisis des plantes adaptées à ton bac, y a moyen de faire quelque chose de bien.

Dans mon tout premier bac de 100l, je n'avais que du gravier sans substrat et un éclairage de 18 watt (assez faible) et j'ai pu maintenir des anubias, élodées, cryptocorynes, vallisnérias et cabombas sans réel soucis. Avoir un aquarium planté c'est à la portée de tout le monde ne t'inquiètes pas et tu ne devrais pas faire exception Smile

Scott
avatar
Loic M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Wasmes,Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 24/05/2016

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Jeu 26 Mai 2016 - 1:15
Pour l'éclairage,je regarderais demain sur l'emballage,c'est le néon que le magasin magasin m'a conseillé.
Pour le sol il s'agit d'un substrat nutrtif de marque JBL,encore une fois conseillé par le magasin.
Et pour les plantes alors là,aucune idée des noms malheureusement,j'ai aussi demandé conseil au magasin.
avatar
Loic M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Wasmes,Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 24/05/2016

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Jeu 26 Mai 2016 - 11:31
Donc voilà
Pour l'éclairage il s'agit d'un tube Seraplant color de 25W
Pour le substrat c'est du Aquabasis plus de chez JBL
Pour les plantes en revanche je n'ai vraiment pas la moindre idée,si je fais des photos il serait possible de les identifier?
avatar
Loic M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Wasmes,Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 24/05/2016

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Jeu 26 Mai 2016 - 11:41
Donc voilà
Pour l'éclairage il s'agit d'un tube Seraplant color de 25W
Pour le substrat c'est du Aquabasis plus de chez JBL
Pour les plantes en revanche je n'ai vraiment pas la moindre idée,si je fais des photos il serait possible de les identifier?
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Jeu 26 Mai 2016 - 11:58
Mets nous des photos, on pourra t'aider à identifier tes plantes Wink

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Jeu 26 Mai 2016 - 12:01
Coucou

Pour les plantes artificielles, ma réponse va être plus catégorique .

- Décoration plastique : inflige très souvent des blessures aux poissons. Le plastique et la peinture, se dégradent et lâchent des composés toxiques pour les poissons. Il n'existe aucune norme de toxicité CE ou ISO, pour les poissons d'aquariophilie. Donc les décors plastiques sont à proscrire.

Le plastique toxique est autorisé pour les poissons, et il n'y aura aucun logo sur l'étiquette qui te le dira !
Il n'y a aucune législation pour cela. Les constructeurs font ce qu'ils veulent.

Qu'est ce que donne l’ammoniaque (pic nitrites par exemple) sur du plastique ou de la peinture plastique made-in-china ?

https://www.forumaquario.org/t118983-attention-bateau-boyu-ne-pas-acheter
https://www.forumaquario.org/t123764-probleme-beaucoup-de-mort-dans-mon-aquarium#1497419

Un empoissonnement aux dérivés d'hydrocarbures...

Car bon, voir, sur le peu de décor, "made in china", il ne faut pas être devin pour comprendre qu'il peut y avoir des peintures bizarres ou des plastiques toxiques.

J'irais même plus loin, sur tous les décors que j'ai vu en magasin, aucun ne portait l'étiquette de leur composition chimique et norme, c'est à dire la marque CE (norme Communauté Européenne). Excusez moi du peu, mais mettre un truc dont la composition chimique n'est pas écrite, alors que c'est pour côtoyer des poissons/crevettes qui y sont sensibles, c'est être un peu....censuré...
En l'absence d'étiquette qui valide les normes, ce sont potentiellement des produits illégaux et dangereux.

Dernier exemple en date : https://www.forumaquario.org/t118820p15-betta-qui-perd-ses-ecailles-debutant-en-aquarium#1436749
=> un betta qui s'est tapé une intoxication aux nitrites, mais aussi très probablement une intoxication au plastique (du décor/plantes).

J'irais même encore plus loin.
Des poissons vivent avec dans une eau à un PH acide. Il ne faut pas être devin pour comprendre qu'un PH acide, même si c'est parfois peu, reste acide. Et l'acide, cela grignote à la longue les matières. Que cela soit les joints d'aquarium, les décors peinturés, les plantes plastiques, etc.

Je vais même enfoncer le clous.
Le problème des plastiques est bien connu. Il ne se passe pas 1 semaine sans que les médias en parlent : pollution, problème de dégradation, toxicité, cancer (bisphénol), retard mental (bisphénol), retard sexuel (bisphénol), problèmes respiratoires/peau (bouteille plastique en polyéthylène qui émet du trioxide d'antimoine), pertubateur endoctrinien/asthme (PVC, DEHP et BBzP contenu dans des jouets non-norme-CE) etc, etc, etc.
Persister à mettre des décors qui n'ont rien à faire en aquarium, au vu du matraquage médiatique sur les plastiques et assimilés, c'est ne pas avoir d'excuse.

N'importe quels adultes, un tant soient peu lucide, n'oseraient même pas donner ces trucs à ses enfants, tellement c'est toxique et risqué. Alors le mettre avec des poissons qui sont plus sensibles que des enfants, qui baigneront avec 24/24 heures avec, c'est encore plus absurde. Même des jouets plastiques pour chien, en animalerie, ont une étiquette des normes utilisées/validées.

Un poisson cela vit avec des plantes et du bois.
Il ne viendrait pas à l'idée de mettre des plantes plastiques et des décors peinturés.
Cela n'a aucun sens, d'un point de vue logique naturel des poissons et d'un point de vue sécurité.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Loic M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Wasmes,Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 24/05/2016

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Jeu 26 Mai 2016 - 12:22
Aucun soucis,je posais justement la question avant de faire une connerie.
Je resterais donc avec mes vraies plantes,je vais juste voir pour en mettre des nouvelles parmi celles citées plus haut Wink
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Jeu 26 Mai 2016 - 13:04
Horlack a écrit:Coucou

Pour les plantes artificielles, ma réponse va être plus catégorique .

- Décoration plastique : inflige très souvent des blessures aux poissons. Le plastique et la peinture, se dégradent et lâchent des composés toxiques pour les poissons. Il n'existe aucune norme de toxicité CE ou ISO, pour les poissons d'aquariophilie. Donc les décors plastiques sont à proscrire.

Le plastique toxique est autorisé pour les poissons, et il n'y aura aucun logo sur l'étiquette qui te le dira !
Il n'y a aucune législation pour cela. Les constructeurs font ce qu'ils veulent.

Qu'est ce que donne l’ammoniaque (pic nitrites par exemple) sur du plastique ou de la peinture plastique made-in-china ?

https://www.forumaquario.org/t118983-attention-bateau-boyu-ne-pas-acheter
https://www.forumaquario.org/t123764-probleme-beaucoup-de-mort-dans-mon-aquarium#1497419

Un empoissonnement aux dérivés d'hydrocarbures...

Car bon, voir, sur le peu de décor, "made in china", il ne faut pas être devin pour comprendre qu'il peut y avoir des peintures bizarres ou des plastiques toxiques.

J'irais même plus loin, sur tous les décors que j'ai vu en magasin, aucun ne portait l'étiquette de leur composition chimique et norme, c'est à dire la marque CE (norme Communauté Européenne). Excusez moi du peu, mais mettre un truc dont la composition chimique n'est pas écrite, alors que c'est pour côtoyer des poissons/crevettes qui y sont sensibles, c'est être un peu....censuré...
En l'absence d'étiquette qui valide les normes, ce sont potentiellement des produits illégaux et dangereux.

Dernier exemple en date : https://www.forumaquario.org/t118820p15-betta-qui-perd-ses-ecailles-debutant-en-aquarium#1436749
=> un betta qui s'est tapé une intoxication aux nitrites, mais aussi très probablement une intoxication au plastique (du décor/plantes).

J'irais même encore plus loin.
Des poissons vivent avec dans une eau à un PH acide. Il ne faut pas être devin pour comprendre qu'un PH acide, même si c'est parfois peu, reste acide. Et l'acide, cela grignote à la longue les matières. Que cela soit les joints d'aquarium, les décors peinturés, les plantes plastiques, etc.

Je vais même enfoncer le clous.
Le problème des plastiques est bien connu. Il ne se passe pas 1 semaine sans que les médias en parlent : pollution, problème de dégradation, toxicité, cancer (bisphénol), retard mental (bisphénol), retard sexuel (bisphénol), problèmes respiratoires/peau (bouteille plastique en polyéthylène qui émet du trioxide d'antimoine), pertubateur endoctrinien/asthme (PVC, DEHP et BBzP contenu dans des jouets non-norme-CE) etc, etc, etc.
Persister à mettre des décors qui n'ont rien à faire en aquarium, au vu du matraquage médiatique sur les plastiques et assimilés, c'est ne pas avoir d'excuse.

N'importe quels adultes, un tant soient peu lucide, n'oseraient même pas donner ces trucs à ses enfants, tellement c'est toxique et risqué. Alors le mettre avec des poissons qui sont plus sensibles que des enfants, qui baigneront avec 24/24 heures avec, c'est encore plus absurde. Même des jouets plastiques pour chien, en animalerie, ont une étiquette des normes utilisées/validées.

Un poisson cela vit avec des plantes et du bois.
Il ne viendrait pas à l'idée de mettre des plantes plastiques et des décors peinturés.
Cela n'a aucun sens, d'un point de vue logique naturel des poissons et d'un point de vue sécurité.

Je ne pensais pas que c'était aussi dangereux, merci pour les infos Wink
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Mer 13 Juil 2016 - 13:00
Si tes plantes meurent toute, il faudrait investiguer sur 3 éléments :

- Temps d'éclairage de ton bac ? (Il faut entre 10 et 12 heures de lumière pour faire pousser des plantes, en continus... Bien qu'il existe des technique dit de "la coupure de 2 heures après 4 heures d'éclairage".

- Type d'éclairage ? (La température de couleur doit être comprise entre 4 000°K et 6500 °K pour "imiter" la lumière du soleil sur terre qui se situe à environs 5 500°K)

- Paramètre de ton eau, une eau trop acide ne favorise pas la pousse des plantes, idem pour une eau trop basique.

Les nombreux avantages d'avoir des plantes naturelles dans son bac :

Elles permettent d'absorber une bonne partie de l'azote introduit par la nourriture des poissons.

Elles permettent d'offrir aux poissons un environnement naturelle, autre chose, tu peux aussi t'amuser à récréer un environnement proche du milieu de vie de tes poissons si ils sont tous d'une région géographique identique.

Si tu as vraiment des soucis de plantes qui ne pousse pas, il faut te limiter au plantes aquatiques (et donc, qui n'ont besoin d'aucun substrat nutritif, qui tirent leur nourriture directement dans l'eau, via des racines pélagiques).

Une petite listes de plantes toute simple à faire pousser :

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/search/label/Plantes%20faciles

Tu as aussi les plantes flottantes, qui elles épure carrément ton eau et qui t'évite de faire des plantations dans ton bac.

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Mer 13 Juil 2016 - 13:39
Bonjour,

Le problème c'est qu'on ne sait que peut de chose sur cet aqua, à part qu'il y a un éclairage de 25 watts en T5.

Mais on ignore le volume, sauf que ce doit être un aqua de plus de 80 cm, et la durée d'éclairage journalier.

Donc il faudrait au moins commencer par mettre un réflecteur sur ce tube et en dire beaucoup plus sur l'aqua !.. :##17:


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Plantes artificielles Aquari13
Contenu sponsorisé

Plantes artificielles Empty Re: Plantes artificielles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum