-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Rampe leds Lancia vs Arcadia Empty Rampe leds Lancia vs Arcadia

Mer 25 Mai 2016 - 23:47
Salut,

Quelqu'un a t'il un avis sur ces deux rampes ?

LANCIA : http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2529-lancia-led-aquarium-eau-douce-46-watts-1200mm.html

apparemment celle-ci est dimmable et un contrôleur gère plusieurs rampes


ARCADIA : http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2085-arcadia-rampe-led-stretch-eau-douce-47-watts-120-cm-844046009548.html

Celle-ci n'a rien de spéciale, mais semble plus puissante... niveau watts toute en ayant la même consommation.

avatar
Von Fil
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Hôtel ***
Date d'inscription : 28/02/2016

Rampe leds Lancia vs Arcadia Empty Re: Rampe leds Lancia vs Arcadia

Jeu 26 Mai 2016 - 7:37
Salut, j'ai une Lancia 34 watts depuis 5 mois, elle remplace un des 2 tubes t8 de 30 watts d'origine, j'en suis bien content. Bac 120x40x50.
Dans mon bac fermé, elle chauffe moins que le tube t8 restant, pas de risque de brûlure, mais ça chauffe quand même surtout à pleine puissance. Elle éclaire évidemment bien plus qu'un tube t8 : pour la zone de sol éclairée par les leds, je pense à l'équivalence de 3 tubes t8 30w.
Mes plantes "faciles" poussent bien, certaines montrent des signes de carence, j'ai commencé une fertilisation hebdomadaire.
Ce qui est sympa chez Lancia, c'est le contrôleur (qui peut gérer jusqu'à 8 rampes). Il offre 4 plages horaires où l'on peut gérer l'intensité de la rampe ( + 1 pour la nuit), ce qui permet d'avoir un cycle de lumière plus sympa que juste un lever de soleil puis une intensité maximale juste après.
Ce qui est moins sympa chez Lancia, c'est le prix du contrôleur et des interfaces rampes / contrôleur.
A+
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Rampe leds Lancia vs Arcadia Empty Re: Rampe leds Lancia vs Arcadia

Jeu 26 Mai 2016 - 20:50
Von Fil, merci de ce retour d'expérience sur la LANCIA, il me reste plus qu'à trouver un avis sur l'ARCADIA, car chez cette dernière, même si elle, n'a ni lever ou coucher de soleil avec deux rampes, ça fait 100 watts de plus, mais on m'a dit que les lumens étaient plus important (j'y connais rien) et pas de lumens indiqué pour Arcadia.

Je veux mettre ces rampes SOUS mes rampes T5 Aquatlantis (entre les deux tubes néon t5), penses tu que je pourrai y placer des LANCIA (en les y attachant) ?
avatar
Von Fil
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Hôtel ***
Date d'inscription : 28/02/2016

Rampe leds Lancia vs Arcadia Empty Re: Rampe leds Lancia vs Arcadia

Ven 27 Mai 2016 - 8:28
C est dur de comparer des leds sans les bonnes infos. Pfff.
l arcadia utilise moins de leds mais de plus forte puissance. Je penserai à un nombre de lumens a peu près égal mais avec un meilleur éclairage du sol.
Je ne sais pas comment sont tes rampes t5. La Lancia mesure au max 62 mm de large. Si tu les place sous les ballasts il y aura une mauvaise évacuation de la chaleur. Pas moyen de les placer ailleur ?Rampe leds Lancia vs Arcadia 20160510
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Rampe leds Lancia vs Arcadia Empty Re: Rampe leds Lancia vs Arcadia

Dim 29 Mai 2016 - 19:42
Ma rampe ressemble a cette photo (pas la mienne) mais en plus longue car le bac fait deux metres

https://www.google.co.uk/search?q=rampe+aquatlantis&tbm=isch&imgil=YJeM667c3uKdQM%253A%253BLEVtFUDvL14v4M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.aquabase.org%25252Fforum%25252Fview.php3%25253Ff%2525253D1%25252526mid%2525253D807992&source=iu&pf=m&fir=YJeM667c3uKdQM%253A%252CLEVtFUDvL14v4M%252C_&usg=__r4xyshxMkXxAUaMXf20d5DI-vnk%3D&biw=1680&bih=906&ved=0ahUKEwiKmMbw6P_MAhWKHxoKHWRmAsYQyjcINA&ei=MShLV8q7L4q_aOTMibAM#imgrc=YJeM667c3uKdQM%3A

Je voulais placer la rampe leds sur la partie metallique en dessous entre les deux neons.

La placer ailleurs, non ce n'est pas possible, car les rampes leds, ne passerai pas a la place de mes tubes T5 et le but est d'augmenter l'eclairage, tout en beneficiant du systeme de lever et coucher de soleil, mais avec ARCADIA c'est cuit, par contre je serai largement gagnant sur l'intensite et avec mon bac de 75 de haut, je crois que ca ne serai pas du luxe car mes 4x 80 w T5 manque vraiment de peche.

Pour la chaleur... oui j'ai une crainte, il faut beaucoup d'espace pour une bonne dissipation de celle-ci ?
avatar
Von Fil
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Hôtel ***
Date d'inscription : 28/02/2016

Rampe leds Lancia vs Arcadia Empty Re: Rampe leds Lancia vs Arcadia

Mar 31 Mai 2016 - 22:36
Pour la dissipation thermique, je n'en sais rien. La rampe chauffe moins que le tube 30w, qui lui chauffe moins que son ballast.
Tu as de la place entre les ballasts et le niveau d'eau, et les renforts du bac ?
La lancia fait 20mm d'épaisseur, si tu pouvais intercaler des dissipateurs thermiques ou autre chose et tu fixes avec des serflex.
Et selon la positions du/des renforts du bac, pas moyen de la poser dessus ? ou de prendre 2 rampes de plus petite dimension ?

Mais bon, tu vas tellement gagner en puissance d'éclairage qu'il se pourrait que tu enlève un tube t5, ça te fera gagner de la place (un tube ou 2, ou une rampe).

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Rampe leds Lancia vs Arcadia Empty Re: Rampe leds Lancia vs Arcadia

Mar 31 Mai 2016 - 23:27
Je vais voir si il y a une autre possibilité, mais j'ai pensé que dans le cas où je placerai la rampe led sous les tubes sur la partie métallique, je pourrai envisager de placer des bouchons de bouteilles d'eau, entre la rampe led et le support (rampe de mes tubes t5), la rampe serrait fixée à l'aide de serflex. Je pense que l'espace devrais être suffisant pour une bonne ventilation (je dois calculer pour voir si ça passe).

Mais en dehors de cette solution, je ne vois pas trop comment faire, si je garde le bac fermé. Car dans sa conception d'origine, vu la dispo des rampes et des tubes il est impossible de mettre 4 réflecteurs sur mes néons (je suis obligé d'en mettre que 3, car pas de place) donc impossible dans cette configuration d'ajouter une rampe sup (enfin rien n'est impossible, mais je dois y réfléchir sérieusement).

Par contre si je garde le bac ouvert, j'ai la possibilité de mettre une rampe deux tubes supplémentaires, par contre ni l'arcadia, ni la lancia ne pourraient aller car elles sont trop courtes pour les placer sur la rampe aquatlantis que j'ai, je pourrais seulement mettre des rampe leds easyled 1450 mm, mais je ne suis pas convaincu par ces rampes... et je ne pense pas pour le moment faire un bac ouvert (même si c'est sympa et que j'y arriverai un jour ou l'autre).

Pour la puissance d'éclairage, je suis largement en dessous de ce qu'il me faut pour le moment, mon bac est rempli de racines de bois(mon eau est donc légèrement ambrée) allant jusqu'à la surface et je vais faire la culture de nymphae qui auront pour la plupart leur feuilles allant jusqu'à la surface (dans le cas où ça pousse), ça va bien atténuer la lumière.

Je vais voir ci ça passe sous les rampes actuelles.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Rampe leds Lancia vs Arcadia Empty Re: Rampe leds Lancia vs Arcadia

Mer 1 Juin 2016 - 18:22
J'ai l'arcadia chez moi pour le 120l.
Une partie des leds (les "roses") sont mortes quelques mois après l'achat, d'après les retours ces rampes n'aiment pas les programmateurs ... Cool. Deux interrupteurs sur le transfo, on peut choisir l'intensité et le spectre lumineux, mais est-ce le problème à la base justement, je ne sais pas.
J'ignore si c'est un fait ou juste un coup de pas de chance, en tout cas la deuxième série de leds est toujours opé et suffit à mon bac, et je garde tant que c'est le cas, mais sauf avis contraire je ne reprendrais pas.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Rampe leds Lancia vs Arcadia Signat10
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Rampe leds Lancia vs Arcadia Empty Re: Rampe leds Lancia vs Arcadia

Mer 8 Juin 2016 - 21:44
Merci, vu ton retour, autant que je tente la LANCIA alors, moins puissante mais dimmable.
Contenu sponsorisé

Rampe leds Lancia vs Arcadia Empty Re: Rampe leds Lancia vs Arcadia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum