Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zerb2feu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : pau
Emploi : souffleur de verre
Date d'inscription : 26/05/2016

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Projet aquarium cylindrique

Jeu 26 Mai 2016 - 17:25
Bonjour à tous,
Je suis souffleur de verre et j’ai eu l’opportunité de réaliser pour un client  une cloche en verre avec une porte à partir de verres plats que j’ai plié à chaud (photo ci-jointe).
aquarium - Projet aquarium cylindrique  Img_8311
Je ne savais pas si la pièce allait résister à la déformation, j’en ai donc fait une autre en sécurité.
La 1 ère a tenue !!!
Je souhaiterai faire avec la seconde un aquarium.
Bien évidement je vais coller des disques sur les extrémités de ma cloche afin de pouvoir la remplir d’eau.
Le tout sera posé horizontalement sur un support en bois que mon menuisier du coin va réaliser.
Voici les dimensions de mon futur aquarium qui pourra contenir si j’ai bien fait mes calculs ± 54 L (merci de me confirmer si je suis fort en géométrie) :
aquarium - Projet aquarium cylindrique  Ccf26011
J’ai toujours rêvé d’avoir un aquarium et je trouve ce projet très excitant.
Malheureusement à part de la lecture sur des forums je n’ai aucune expériences.
Je fais donc appel à votre soutien et m’aider dans la construction de mon projet pour pouvoir finaliser ce dernier.
Comme je vous l’ai dit plus haut mon expérience est  à un niveau zéro, j’ai donc parcouru des forums afin de pouvoir débuter.
Je vais donc commencer par un aquarium d’eau douce qui me semble plus judicieux.
Mes premiers questions vont être techniques et vont se baser sur le montage de l’aquarium.
Voici donc mes questions :
- Quelle filtration dois-je utiliser pour mon aquarium pour garder un aspect esthétique ? tout en sachant que je suis souffleur de verre et que je peux percer les parois et y intégrer des tubes en verre (courbés ou droits)
- Quelle lampe s’adapterait le mieux à la porte en verre qui servira de soutien ?
- Quel type de colle dois-je utiliser pour le collage des disques sur les côtés ?
Voilà pour mes premières questions,  j’attends vos réponses avec impatientes.
Merci de me dire si je suis dingue ou si mon projet tien la route (ou pas).
Si j’ai des réponses favorables et que vous pensez que c’est réalisable, je tiendrai ce topic à jour  et vous ferai voir l’avancée du projet régulièrement.
Merci à tous de m’avoir lu jusque au bout.
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Jeu 26 Mai 2016 - 17:48
Salut,
Ton projet est intéressant.  Mais je reste tout de même sceptique en fait.

Si tu comptes mettre du gravier ou autre tu n'aura qu'un faible espace.  

Vu qu'il est courbe, tu ne vas pas être en galère pour qu'il soit bien stable?

Pour coller les disque sur les côté, utilise du silicone pour aquarium. (Translucide ou noir, t'as le choix)

D'autres membre t'apporterons des réponses je pense. Je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour te conseiller correctement.
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Jeu 26 Mai 2016 - 17:53
Bonjour,

même si d'un point de vue esthétique cela peut donner un superbe aquarium il ne faut pas oublier le bien être des poissons or un tube cylindrique déforme la vue et brouille les repères u poissons.

En revanche vous pouvez surement en faire un petit aquarium planté avec juste quelques escargot mais sans poissons.

Peut-être que des crevettes pourraient s'y plaire mais n'étant pas connaisseur je préfère ne pas me prononcer la-dessus.

Sinon il faut coller les autres pièces liées à l'aquarium avec du joint silicone pour aquarium. On peut en trouver facilement dans les magasins de bricolage.

Idéalement tu peux coller une rampe led à l'intérieur du capot à la colle silicone aussi.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
zerb2feu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : pau
Emploi : souffleur de verre
Date d'inscription : 26/05/2016

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Jeu 26 Mai 2016 - 20:54
gwennsd a écrit:
Si tu comptes mettre du gravier ou autre tu n'aura qu'un faible espace.  
Vu qu'il est courbe, tu ne vas pas être en galère pour qu'il soit bien stable?
quelle épaisseur de gravier est recommandé pour un aquarium de cette taille?

piemur a écrit:
même si d'un point de vue esthétique cela peut donner un superbe aquarium il ne faut pas oublier le bien être des poissons or un tube cylindrique déforme la vue et brouille les repères du poissons.
Merci de ta remarque, mais je continue mon projet en y intégrant de poissons. Peux-tu me conseiller sur l'installation d'une pompe.

piemur a écrit: tu peux coller une rampe led à l'intérieur du capot à la colle silicone aussi
L'idée de la lampe a leds me plait beaucoup est ce cela sera suffisant pour éclairer l'aquarium et faut-il des leds spéciales?
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Ven 27 Mai 2016 - 0:52
Juste une question, t'as testé l'effet que fait ton verre dans l'eau? Si jamais le rendu du à la forme de l'aquarium te déplais faudra que tu "recommence à 0" dans un autre bac...

zerb2feu a écrit:
gwennsd a écrit:
Si tu comptes mettre du gravier ou autre tu n'aura qu'un faible espace.  
Vu qu'il est courbe, tu ne vas pas être en galère pour qu'il soit bien stable?
quelle épaisseur de gravier est recommandé pour un aquarium de cette taille?

Ca dépend si tu veux une zone très plantée ou non. Sur un aquarium type "pavé droit", le plus commun, on mettrait entre 3 et 5à6 cm de fond (substrat + gravier ou sable).
Avec ta configuration, tu ne pourra pas tellement étaler tout ça.

zerb2feu a écrit:
piemur a écrit:
même si d'un point de vue esthétique cela peut donner un superbe aquarium il ne faut pas oublier le bien être des poissons or un tube cylindrique déforme la vue et brouille les repères du poissons.
Merci de ta remarque, mais je continue mon projet en y intégrant de poissons. Peux-tu me conseiller sur l'installation d'une pompe.
Pour ta pompe, tu peux soit en prendre une interne soit une externe à toi de voir ce que tu préfère. Sache simplement que lorsque tu choisira, tu devra compter minimum 7 fois le volume d'eau de ton aquarium par heure. Donc mini ~400L/heure.

Il te faudra prévoir un chauffage (en fonction de la population vers laquelle tu t'oriente bien sûr Wink

En tout cas, je pensais que pour passer les fils ou les tubes de pompe, selon la configuration que tu choisis, tu pourrais couper ton(tes) disque(s) au niveau de la fermeture du bac.

zerb2feu a écrit:
piemur a écrit: tu peux coller une rampe led à l'intérieur du capot à la colle silicone aussi
L'idée de la lampe a leds me plait beaucoup est ce cela sera suffisant pour éclairer l'aquarium et faut-il des leds spéciales?
Tu vas avoir besoin de matériel résistant à l'eau.

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Sam 28 Mai 2016 - 10:23
bonjour , le projet d'une cuve cylindrique est plutôt pas mal mais pas pour du poisson . Si ton diamètre était au minimum 2 fois supérieur je dis pas et encore . La plupart des poissons on besoin d'un minimum de façade droite pour nager . Pour moi un cylindre s’apparente a ce qui est appelé en animalerie un bocal a poisson rouge qui est a bannir en aquariophilie . Si tu souhaite rester sur ton projet opte plutôt pour un aquascape avec quelques crevettes et escargots qui pourrait être super sympa . Je pense que ton projet doit faire bondir certain puriste qui s'abstiennent de te répondre . A toi de voir ....
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Sam 28 Mai 2016 - 10:37
Pour mieux comprendre, ton cylindre serait posé à la verticale, comme ça ?

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Zoom-220725_vase_verre

ou à l'horizontale ? (je n'ai pas trouvé d'illustration).

Dans tous les cas, dans une optique purement visuelle, je te le déconseille. Les surfaces courbes déforment complètement la vision et font mal aux yeux, tu profiteras très mal de ce que tu as dans ton aquarium.
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Sam 28 Mai 2016 - 10:43
comme il dit "Le tout sera posé horizontalement", c'est vrai que ça déformerait un peu la vue, mais le projet me parait tout de même très intéressant.

Pour ce qui est de la filtration et vu que tu peux percer le verre et faire des tubes coudés sur mesure, ce serait super de mettre un filtre externe caché et l'aspiration d'un côté avec un tube en verre qui passe à travers la paroi et de l'autre le rejet un peu sous la surface de l'eau,
ce serait vraiment TOP Smile

_________________
Mes aquariums :
aquarium - Projet aquarium cylindrique  Cayman   aquarium - Projet aquarium cylindrique  Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
avatar
zerb2feu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : pau
Emploi : souffleur de verre
Date d'inscription : 26/05/2016

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Mer 1 Juin 2016 - 11:11
Bon, je vois que mon projet fait couler de l'encre et divise!!!
Après plusieurs recherches sur le net je vais suivre les conseils de gwennsd et je vais plutôt faire un aquarium avec des crevettes ou autres (je n'ai pas encore décidé).
Je vais aussi faire une mise en eau pour voir le rendu définitif de l'aquarium et je constaterai les déformations.
je dois recevoir le socle et les disques d'ici deux semaines.
Mon problème actuel est que je dois faire mes perçages avant le collage et je n'ai pas encore d'idées sur le positionnement.
Pour ceux qui non pas compris mon projet, voici un rendu de la pièce une fois le collage terminé.
aquarium - Projet aquarium cylindrique  Aquari12
aquarium - Projet aquarium cylindrique  Aquari13
Je vais aussi me rapprocher d'un magasin d'aquarium dans mon secteur (64).
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Mer 1 Juin 2016 - 13:01
Bonjour,

J'ai vu un énorme aquarium cylindrique, vertical, il y a quelques années à Teneriffe aux Canari.

Cet aquarium faisait au moins 2 mètres de diamètre et plus de 3 mètres de haut.

Il était en eau de mer et il y avait, à l'intérieur un énorme ban de bogues, qui tournaient en rond. C'était assez chouette car cyclopéen.

Voilà je l'ai retrouvé, en fait ses dimensions sont apparemment 4.00 mètres de diam. et 8.20 de haut.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.reynoldspolymer.com%2Fimages%2Fgalleries%2F003%2F153821.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.reynoldspolymer.com%2FLoro-Parque&h=1200&w=928&tbnid=M2blceADEYcmkM%3A&docid=KzzfEyrhtV1qkM&ei=DMBOV_7lOcaua4v-vcAH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=419&page=4&start=36&ndsp=13&ved=0ahUKEwj-m9aP1obNAhVG1xoKHQt_D3gQMwh0KCkwKQ&bih=534&biw=1097



La je ne vois pas l'intérêt de ce petit aquarium, posé comme un tonneau. Mais chacun ses critères de choix.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium - Projet aquarium cylindrique  Aquari13
avatar
zerb2feu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : pau
Emploi : souffleur de verre
Date d'inscription : 26/05/2016

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Mer 1 Juin 2016 - 13:33
walioun a écrit: La je ne vois pas l'intérêt de ce petit aquarium, posé comme un tonneau. Mais chacun ses critères de choix.

Le but du projet est de transformer une pièce en verre cylindrique qui n’était pas destiné a devenir un aquarium et d'y intégrer des raccords en verre afin que l' aquarium reste le plus épuré possible.
avatar
zerb2feu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : pau
Emploi : souffleur de verre
Date d'inscription : 26/05/2016

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Ven 15 Sep 2017 - 23:02
Voila, après plusieurs mois de reflexions et d'essais (sans compter le temps ou je n'ai pas pu m'en occuper) voici mon aquarium terminé.aquarium - Projet aquarium cylindrique  Img_1210
aquarium - Projet aquarium cylindrique  Img_1211


pour le filtre j'ai fait une impression 3D (ci-dessous) et dans les bacs j'ai mis des tube en verre diamètre 8 mm long 8 mm.
une mousse vient en support sur le dessus.
(je n'ai pas eu le temps de faire une photo)
aquarium - Projet aquarium cylindrique  Photo10.
aquarium - Projet aquarium cylindrique  Img_1212

J'ai aussi acheté un osmoseur pour remplir les bacs. je vais bientôt aménager l' intérieure. j'ai aussi imprimé en 3D des supports bombés pour nettoyer l'intérieure de l'aquarium.

Apres les remarques que j'ai eux sur les aquariums bombés et les problèmes que pouvaient infliger l'aquarium Bombé aux poissons, j'ai décidé de faire un bac constitué d' invertébrés, de coraux mous et durs.
je pense aussi mettre le sable avant les roches vivantes (meme si cela est déconseillé) pour stabilisé les roches plus facilement.
je rappel que je suis debutant mais depuis mon depart j'ai trouvé plusieurs amis qui me conseillent et me poussent vers l'elaboration de mon projet.

j' attends vos commentaires qui me seront très utiles pour la suite. :##27:
Contenu sponsorisé

aquarium - Projet aquarium cylindrique  Empty Re: Projet aquarium cylindrique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum