Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Fertilisation plantes de nos rivières

Dim 29 Mai 2016 - 23:44
Bonjour , bonsoir a tous

Alors voila je viens de lancé un bac de 260l que je voudrais peuplé et planté avec ce que l'on trouve dans nos rivières.

Le bac a été mis en eau le 16/05/2016

Les tests fais le 22/05/2016
PH - 7,8
KH - 13
GH - 13
NO2 -0,025
NO3 - 5
PO4 - 0,05
Fe - 0
Températures 18°C

Donc voila puisque je veut récrée une partie de nos rivière j'ai prélevé des plante dans une rivières près de chez moi .

Les plantes on été inséré le 26/05/2016
Fertilisation plantes de nos rivières Img_1432
Fertilisation plantes de nos rivières Img_1434

J'ai donc effectué mes tests d'eau de cette rivière le même jour.
Le 26/05/2016.
PH - 7,8
KH - 12
GH - 14
NO2 - 0,05
NO3 - 5
PO4 - 0,02
Fe - 0
Températures 15-16°C

Donc je voudrais les aidé a poussé en fertilisant.

Je dispose donc de :
- 2 bidon de 5L en préparation C02 artisanal en trains de ce gélifié dans le frigo.
- un compte goute jbl
- un diffuseur bois de 5cm
- easy-life fosfo
- flourish
- easy-life nitro
- 250g de K2SO4
- ferrotabs
- 4 tube 30W lumière du jour , blanc , lumière du jour , blanc

Donc voila je voudrais vos avis pour la fertilisation de mon bac s'il vous plait ?

Bonsoir a tous


Dernière édition par Dodonne36 le Jeu 9 Juin 2016 - 20:44, édité 1 fois
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Lun 30 Mai 2016 - 12:53
Bonjour a tous

Pourriez vous m'indiqué a partir de quand je peut lancer la production de co2 , la ferilisation et a qu'elle dose s'il vous plais ?
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Lun 30 Mai 2016 - 18:54
Bonjour,
De ce que j'ai pu comprendre en explorant ce fofo, c'est que tant que ton cycle n'est pas terminé, tu ne fertilises pas.

Cela laisse le temps aux bactéries de se développer dans ton sol et dans ta pompe.
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Lun 30 Mai 2016 - 19:36
Merci je vais attendre la fin du cycle alors.

Par contre des conseils pour la marche a suivre et les dosage pour la fertilisation après cycle m'intéresserai pour pouvoir m'organiser d'ici la .

Merci de ta participation

Bonne soirée a tous
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Ven 3 Juin 2016 - 19:01
Bonjour a tous

Me revoilà car mes plantes on commencer a mourir , mais depuis ce soir je vois qu'il y as plein de petites pousse qui montrent le bout de leur nez.

Fertilisation plantes de nos rivières Img_1440
Fertilisation plantes de nos rivières Img_1441
Fertilisation plantes de nos rivières Img_1442
Fertilisation plantes de nos rivières Img_1443
Fertilisation plantes de nos rivières Img_1444

Partant sur le principe que je ne mettrai pas de population avant que ma flore soit bien en place et stable.

Je voudrais donc lancer ma fertilisation ?
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Jeu 9 Juin 2016 - 20:46
Bonsoir

J'ai un début d'algues brune sur mes vitres , quelqu'un pour m'éclairé niveau fertilisation s'il vous plait ?
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Ven 10 Juin 2016 - 12:03
salut..


algues brunes au début d'un bac c'est normal, elles devraient disparaître assez rapidement. Ne pas hésiter à gratter les vitres pour les déloger, elles seront ainsi aspirées par le filtre.

une fertilisation: utiliser une engrais complet de qualité genre PROFITO ou SEACHEM Flourish oligo

méthode: ces produits étant fortement concentrés il convient de diviser par 3 la dose préconisée par le fabricant et de mettre cet engrais une fois par jour et non pas une fois par semaine. ( un apport unique peu favoriser l'apparition d'algues. Idem pour la dose complète)

donc on divise par 7 (pour avoir la dose quotidienne) et une seconde fois par 3 (pour atténuer la puissance de l'engrais).

bien observer le comportement des plantes et des algues afin de pouvoir intervenir sur la quantité d'engrais voire de la stopper momentanément.

il est toujours possible d'apporter des boulettes d'engrais solide à enfouir aux pieds des plantes
ces boulettes sont très facilement faisable "maison", ce qui revient nettement moins cher.


A++
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Sam 11 Juin 2016 - 20:02
Bonjour a toi et merci de participé

Pour les algues brunes elles sont nettoyer et passez par le filtre a voir si cela reviend.

Pour ce qui es de la fertilisation je dispose de Seachem Flourish , mais pas que je dispose aussi de Easy life fosfo , nitro mais aussi de la poudre de K2So4 et du ferrotabs 24 .
Sait tu comment les utilisés en partant de la métode des PMDD ?

Pour les boules d'engrais a mettre dans le sol en es t'il idispensable alors que j'ai environs 8-10cm de manado comme sol.

Encore merci de ton aide et bonne soirée.

Brandon
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Dim 12 Juin 2016 - 12:29
Bonjour bon voila après quelques recherches j'ai eu réponses a mes questions mais je voudrais la confirmation d’experts .


Comme tu ma la dit CHEWBACCA pour le Flourish je part sur la dose hebdo divisé par 7 pour passé en journalière et divisé par 3 par tes conseils.

Donc ce qui donne 5ml pour 250L , étant donné que j'ai un bac de 260L je fais :
5ml/250 = 0.02   puis 0.02x260 = 5.2 pour 260L
Puis l'on le divise par 7 pour avoir la dose journalière
5.2/7 = 0.74285714 puis divisé par trois en suivant tes conseils ce qui donne 0.24761905
Je doit donc doser a 0.25ml par jour ( pas facile , heureusement que la seringue jbl es la )

Pour ce qui es du K2SO4 on donne entre 2g et 4g pour 100L
Je suis donc parti sur 2g pour 100L pour commencer ce qui me donne 5.2g pour mes 260L
que je dissous dans 140ml d'eau déminéralisé , puis je met 20ml de mélange dans 7 petites bouteilles ( je prépare ma fertilisation pour une semaine ).

Je part aussi sur un taux de 10 NO3 pour 1 PO4 , je vais donc calculé mon apport en fosfo et nitro après le test de mon eau que je vais effectué cette après-midi.

Pour ce qui es du Ferrotabs 24 je n'ai pas encore trouvé.

Voila quelqu'un pourrais confirmé mes dosage pour évité que je fasse de mauvaise manip ?

Ps : Je suis tombé sur ce calculateur : http://www.aquachange.fr/calcul-fertilisation.php#.V10zySHX7EQ
Quelqu'un aurait des retour savoir si c'est fiable ?
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Dim 12 Juin 2016 - 13:56
Bon voila mes test sont effectué

PH - 7.8
NO3 - 10-20
NO2 - <0.01
GH - 13
KH - 13
PO4 - 0.1

Malgré mais 10-20 NO3 je vais partir sur du 10 NO3 pour 1 PO4

Donc mes NO3 sont bon donc je fais un apport de fosfo
J'ai 0.1PPM de PO4 et je veut arrivé a 1PPM de PO4

Le dosage prescris es de 10ml pour 500L pour une augmentation de 0.1PPM
Ce qui fais 5.2ml pour 260L pour une augmentation de 0.1PPM
Donc pour arrivé a un taux de 1PPM de PO4 je doit faire un apport de 46,8ml.

Voila voila , je vais partir sur cette base et testé mon eau tout les soir pour voir la consommation et régulé les dosage.

Si quelqu'un a des ajout ou conseils a me donné je suis preneur.

Merci et bonne journée a vous.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Lun 13 Juin 2016 - 10:31
salut..

"mettre de la mort-aux-rats dans du venin de cobra, pour adoucir le mélange mettre trois quartiers d'orange...!!!" (recette du pudding à l'arsenic dans astérix et cléopâtre) :##17:

plus sérieusement quelle soupe chimique en préparation, sincèrement je ne voudrais pas habiter là-dedans.

es-tu vraiment obligé d'en arriver là ?

A++

Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Lun 13 Juin 2016 - 19:28
Je sait cela parais beaucoup mais je voudrais que mon bac ce régule bien , que les plantes prennent bien et que mon sol ( manado ) ce recharge bien.

Et puis c'est ce que l'on m'avait conseillé il y a 3-4 ans quand j'avais fais mon bac pour la première fois.

Et pour le moment il n'y a pas d'habitant donc autant tous mettre du coté des plantes.

Dit moi j'aimerais passez une commande de plante mais je sait pas si elle ce plairons dans mon bac , voudrais tu passez sur le sujet de mon bac ( dans ma signature ) pour me donné quelques conseils avant que je commande et que je ne fasse une bêtise .

Merci de ton aide
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Mar 14 Juin 2016 - 11:34
salut..

désolé je ne comprends pas "passer sur le sujet dans ma signature" :##21:
je ne suis pas un expert de votre langage informatique à vous les jeunes. dans ce domaine je suis plus que limité.

sinon je suis tout disposé à te répondre ici, sous cette forme.

quelques indications:
le problème va résider dans le maintien d'une température adaptée aux plantes déjà présentes et à fortiori à celles à venir.
en effet quid de cet été lorsque la chaleur de nos intérieurs sera caniculaire...(je sais on en prend pas le chemin :##17: )

j'ignore quelle est la T° de cette rivière au plus fort de l'été mais il est certain que c'est en dessous de ce que tu peux espérer avoir en logement .

quelle T° envisages-tu pour ce bac ??

il y a des espèces de plantes qui se satisfont de T° plus fraîches que celles des bacs habituels. c'est le cas avec le ceratophyllum, l'egeria densa, les lentilles d'eau pour les plus faciles à trouver.

je ne connais rien aux sols modernes type manado et autres. je suis resté très basique dans mon mode de raisonnement aquariophile.
je suis sur la bonne vieille recette du sol maison à l'ancienne mis en place en mai 94 et inchangé depuis. je doute fort que le manado dure aussi longtemps. en plus ce type de sol est celui qui se rapproche le plus du milieu naturel (et il ne coûte quasiment rien).

ce que je craints aussi c'est le mélange de poudres et autres engrais qui vont venir s'installer durablement dans ce sol technique jusqu'à saturation et alors là.... :##11: le risque d'algues va être surmultiplié sans parler de l' innocuité quant au vivant (d'où ma remarque de soupe).

un lien pour les fiches plantes: http://www.aquabase.org/plant/

et puis recherche google sur le thème "plante pour aquarium d'eau fraîche" ou "froide"

A++



Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Mar 14 Juin 2016 - 13:07
Je fais un petit passage rapide pendant ma pause pour te donné le lien de mon sujet : https://www.forumaquario.org/t128017-projet-260l-poissons-de-nos-rivieres

Merci pour ton aide Smile
Contenu sponsorisé

Fertilisation plantes de nos rivières Empty Re: Fertilisation plantes de nos rivières

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum