Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Question bête sur les changements d'eau le Lun 30 Mai 2016 - 12:07

Zaru


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir quel est le rôle principal des changements d'eau. On me parle à chaque fois des nitrates, mais y a-t-il d'autres intérêts à effectuer régulièrement des changements d'eau ?
J'ai un bac de 25L très planté, qui, même en espaçant beaucoup les changements d'eau, reste en général avec 0 nitrites et presque aucun nitrates... Du coup je pense qu'il est plus simple de faire un test nitrates et attendre qu'ils remontent avant de changer l'eau, ai-je raison ?

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Zaru,

Effectivement les changements d'eau réguliers servent avant tout à diminuer la quantité de nitrite et de nitrate, mais pas seulement. Il peut y avoir d'autres éléments chimiques indésirables, comme le silicium ou le phosphate. Faire un changement d'eau permet également de renouveler une partie de celle-ci en apportant de nouveaux minéraux aux habitants de l'aquarium et éviter les carences (surtout pour les plantes).

De plus quand on cherche à obtenir une fourchette de dureté et de pH, les changements d'eau permettent d'ajuster les paramètres. Pour finir, les changements d'eau aident contre la lutte des algues en éliminant une partie des spores d'algues présents dans l'eau.

Zaru


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord, merci pour ta réponse très complète Smile .
Du coup, même avec très peu de nitrates, je continuerai quand même les changements d'eau réguliers.

Asyjan


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il faut les faire cela apporte de l'eau nouvelle si on peu appelé ça comme sa et sa ré ajuste les paramètre comme la dis dsl j'ai pas le pseudo x)

walioun


Conseiller
Conseiller
@Zaru a écrit:Je souhaiterais savoir quel est le rôle principal des changements d'eau

Bonjour,

Généralement c'est pour palier à un excès de No3.

C'est à chacun de gérer, son aqua en fonction des paramètres et du volume du bac mais aussi des autres  problèmes particuliers à chacun.

Moi je ne fais quasiment jamais de changement d'eau.

Je remplace l'évaporation par de l'eau osmosée.

Quand je siphonne le fond je filtre cette eau et la réinjecte dans le bac, puis je fait un rajout (robinet osmosée)pour la faible partie que j'ai jeté avec la "boue". En gros, un siphonage par mois et remplacement d'une dizaine de litres, maxi sur les 180 du bac.

J'ai toujours fonctionné comme cela, sauf en eau de mer, où la je faisait de gros remplacements d'eau. Donc pour moi chacun doit adapter sa maintenance.

Mon bac est très planté, bien filtré, correctement peuplé et je ne rajoute quasiment rien, sauf une dose (15 ml) de Flourish "oligoélément" tous les 2 mois environ.

PS : Il aurait été intéressant de connaître exactement le peuplement de ton bac.

Zaru


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour les précisions, c'est intéressant d'avoir plusieurs témoignages parfois différent sur la façon de gérer ses bacs.
Désolée pour le manque de précisions, j'avais édité un sujet juste plus bas et je n'ai pas pensé à re-préciser mon peuplement ici : http://www.forumaquario.org/t128182-quelle-durete-pour-mon-nouvel-aquarium
J'ai deux aquariums, un 25L rodé depuis le mois de février, et un de 54L mis en eau la semaine dernière (pic de nitrites déjà bien avancé...).

25 L : un couple de killi Chromaphyosemion bitaeniatum (et quelques alevins) et quelques crevettes Neocaridina heteropoda var. red rili. Ce bac a l'air de tourner "seul" : quasi pas de nitrates, 0 nitrites, très planté, avec un filtre externe.

54 L : en eau, j'ai pour projet d'y mettre ma souche de crevettes (et de l'augmenter) pour pouvoir la développer un peu. Mes killis sont totalement pacifiques avec les adultes, mais pour les juvéniles... c'est une autre histoire. J'ai un filtre externe eheim 300L / h, l'aquarium est pour le moment un peu moins densément planté que mon 25 L. Je compte y mettre des Corydoras habrosus et (d'où quelques ici sur ce forum), des Pseudomugil gertrudae (en espérant que ça ne fasse pas trop pour un 54 L...

Concernant le nourrissage, il s'agit principalement de vivant pour mes killis (j'élève des nauplies d'artémias et grindals), avec du congelé pour complément, ainsi que quelques résultats de pêche dehors. D'où peut-être le faible niveau de pollution (pour le moment, je ne remplace que l'évaporation, et l'eau perdue lors des siphonnages -léger, au vu de la densité de plantes au sol...-)

Asyjan


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Moi je fait 10% toute les semaines ou alors je change 40% toute les 2 semaines suivant ma disponibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum