Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouveau le Mer 1 Juin 2016 - 15:38

manu3131

Membre : Nouveau
Bonjour!

Manu, 31ans. Je vais démarrer dans l'aquariophilie très bientôt.  ##05   Je suis en recherche d'un bac type 120l d'occasion  et je me lance!

Actuellement j'ai en vue un bac d'occasion plein avec poissons... Quels conseils me donneriez vous?

Est ce que je prend trop de risque en tant que débutant à prendre quelque chose déjà en eau?
Il y aura bien sûr un déménagement de l'aquarium sur 10km à faire.

Voilà, au plaisir!
merci!

2default Re: Nouveau le Mer 1 Juin 2016 - 16:15

Horlack

Modérateur
Modérateur
Coucou

Tu as bien fait de passer sur le forum.
La 1ère erreur pour un aquariophilie débutant, c'est de vouloir de suite tel ou tel poisson.
En aquariophilie, c'est l'inverse : ce sont les poissons qui iront à toi.

Je m'explique : Tous les poissons vivent dans certains paramètres d'eau (PH, GH, KH, etc).
D'une région à une autre, l'eau du robinet n'est pas du tout la même. Ainsi, un aquariophile du Nord de la France avec une eau très dure (souvent GH>10), ne pourra pas avoir les mêmes poissons qu'un aquariophile des Alpes avec une eau très cristalline (souvent GH<5).

Ensuite, en fonction de la composition du bac (plantes, sol, substrat, souche de bois, etc), il va se faire une "alchimie" dans l'aquarium. Les paramètres d'eau de l'aquarium, vont plus ou moins bouger par rapport à celle du robinet. Par exemple, le bois, va jouer sur le PH, mais aussi peut jouer sur quelque degré de GH. (sous condition d'être du bois amazonien, en plus)

Qu'est ce que cela implique ?

Il faut d'abord mettre ton aquarium en eau, avec les décors/plantes/sol. Attendre 1 mois, histoire que les paramètres d'eau se stabilisent. Le GH/PH/KH peuvent faire un sacré yoyo pendant cette période, et peuvent tuer les poissons qui le supporteront pas.
A partir de  là, il sera possible de pronostiquer quelles espèces sont compatibles avec tes paramètres. Et non, pas l'inverse : quelles poissons sont compatibles avec ta volonté. Avec quelques aménagement, il est possible de jouer sur quelques points de GH/PH/KH pour élargir le choix de poissons, mais guère plus. Par exemple, passez d'un PH 8 à un PH 6, cela demande de gros moyen matériel et financier. Donc pas facilement accessible.

Il y a un distinguo entre :
- Ce que tu veux
- Ce que tu peux avoir
La différence entre les 2, c'est de faire mourir les poissons, par un mauvais choix.

Met ce mois, à profit en prospectant de façon très large les poissons qui te plaisent (sans faire le difficile hein Wink ).
Fait un petit fichier Excel avec :
- Nom poisson
- Volume recommandé
- PH min/max
- GH min/max
- KH min/max
- Nombre d'individus (si c'est une espèce grégaire, c'est souvent entre 5 et 20 individus suivant les espèces, et si c'est une espèce territorial, c'est souvent qu'1 seul individus)

Une fois le mois passé, et les paramètres d'eau de l'aquarium connu, tu pourras faire un tri plus facile des poissons compatibles.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Nouveau le Mer 1 Juin 2016 - 16:39

lapsus

Membre : Accro
Membre : Accro
Bienvenu,
+1000 pour horlack!

4default Re: Nouveau le Mer 1 Juin 2016 - 16:50

manu3131

Merci pour vos réponses.  J'ai bien lu ces recommandations et c'est ce que je pensai faire.

Mais en voyant une annonce juste à côté de chez moi avec aquarium déjà en eau et avec poissons je me demandai quel risque je prendrai à l'acheter et le transporter.

Tout l'environnement existe déjà et est stable. Cest dans la meme ville donc l'eau est identique.

Le souci c'est le déménagement de l'aquarium.  Ou alors je prends l'équipement sans rien et je reconstruis tout l'environnement mais quid des poissons? Le vendeur les vend avec....

Les poissons dans cet aquarium m'importent peu en soi. C'est l'offre de l'équipement qui m'intéresse plus.

5default Re: Nouveau le Mer 1 Juin 2016 - 17:23

Horlack

Modérateur
Modérateur
Il serait intéressant de tester l'eau de ton robinet, et celui de l'aquarium du vendeur.
Entre les 2, il peut y avoir un sacré décalage.

https://www.google.fr/search?q=test+aquarium&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=1vhOV4HQIPLR8geVj5bADg#q=test+aquarium+goutte+%C3%A0+goutte

Par exemple, chaque aquariophile à un peu ses propres manie pour les changer d'eau de son aquarium. Certains prendront l'eau du robinet, d'autre prendront de l'eau osmosée acheté en animalerie, d'autres prendront de l'eau de pluie (conteneur jardin), et encore d'autres l'eau de leur puits.

Et tout cela, donne des paramètres différents !

Par exemple, disons hypothétiquement, que ton eau du robinet est à GH=10, mais que ton vendeur prend de l'eau de pluie, qui est souvent à GH<2. Alors tu feras mourir les poissons chez toi. Un environnement stable chez lui, n’implique pas forcément un environnement stable chez toi. Surtout s'il n'utilise pas les mêmes moyens que toi.

Il faut s'assure que la méthodologie d'entretien de son aquarium est complétement et totalement transposable chez toi. Surtout en ce qui concerne les paramètres d'eau.

Pour couronner le tout : une distance de 10 km, n'est pas à côté de chez toi, en terme de source d'eau, et encore moins par le réseau d'eau.
Explication ici => http://www.forumaquario.org/t108188-resultats-des-analyses-du-controle-sanitaire-des-eaux#1301546

Lit bien mon avant-dernier message de cet URL. J'habite à Bourges. Et à 1 km prêt, au sein de la même ville, il peut y avoir jusqu'à 3 types de dureté d'eau différente (GH). La nature du sol jouant sur cela (plaque argileuse côtoyant une plaque calcaire), mais également par l'interconnexion des réseaux de distribution d'eau de toutes les communes. En été, par exemple, si les nappes phréatiques de Bourges sont vides, alors je recevrais de l'eau bien plus lointaine, provenant d'autres communes distantes jusqu'à 30 km. (ou inversement).

Cela peut paraitre très con, comme situation, mais si je m'amusais à déplacer mes poissons sensibles chez mon père, distant d'1km, j'en tuerais probablement : la dureté n'est pas la même et a un différentiel de 11°F de TH (soit de 6 GH environ !, ce qui est énorme)

11 GH = 19,58 TH
11 TH = 6.18 GH
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=th
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=gh

L'exemple que j'avais cité dans mon message précédent avec une personne du Nord de la France et des Alpes, peut également s'appliquer à une même ville.

Faut s'assurer de la compatibilité de l'eau de toute façon.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]