Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouveau le Mer 1 Juin 2016 - 15:38

manu3131

Membre : Nouveau
Bonjour!

Manu, 31ans. Je vais démarrer dans l'aquariophilie très bientôt.  ##05   Je suis en recherche d'un bac type 120l d'occasion  et je me lance!

Actuellement j'ai en vue un bac d'occasion plein avec poissons... Quels conseils me donneriez vous?

Est ce que je prend trop de risque en tant que débutant à prendre quelque chose déjà en eau?
Il y aura bien sûr un déménagement de l'aquarium sur 10km à faire.

Voilà, au plaisir!
merci!

2default Re: Nouveau le Mer 1 Juin 2016 - 16:15

Horlack

Modérateur
Modérateur
Coucou

Tu as bien fait de passer sur le forum.
La 1ère erreur pour un aquariophilie débutant, c'est de vouloir de suite tel ou tel poisson.
En aquariophilie, c'est l'inverse : ce sont les poissons qui iront à toi.

Je m'explique : Tous les poissons vivent dans certains paramètres d'eau (PH, GH, KH, etc).
D'une région à une autre, l'eau du robinet n'est pas du tout la même. Ainsi, un aquariophile du Nord de la France avec une eau très dure (souvent GH>10), ne pourra pas avoir les mêmes poissons qu'un aquariophile des Alpes avec une eau très cristalline (souvent GH<5).

Ensuite, en fonction de la composition du bac (plantes, sol, substrat, souche de bois, etc), il va se faire une "alchimie" dans l'aquarium. Les paramètres d'eau de l'aquarium, vont plus ou moins bouger par rapport à celle du robinet. Par exemple, le bois, va jouer sur le PH, mais aussi peut jouer sur quelque degré de GH. (sous condition d'être du bois amazonien, en plus)

Qu'est ce que cela implique ?