Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Les W / L : une référence fiable ? le Ven 3 Juin 2016 - 12:33

Zaru


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Ayant un aquarium de 54 L avec un éclairage d'origine faible de 15 W, je me suis interrogée sur la possibilité d'avoir des plantes rouges de type Alternanthera rubra (floraquatic indique une maintenance possible à partir de 1W / 4L).
Ce qui m'a amenée à me poser des questions sur cette référence de W / L, qui me laisse perplexe. Sachant que mes deux aquariums de 25 L et 54 L ont la même hauteur de 30 cm (et respectivement 11 W et 15 W en lumière), j'ai fini par me dire que l'éclairage pour les plantes est quasi similaire pour les plantes en-dessous du néon, alors qu'en termes de W/L, on va du simple au double.
Je me doute que sur un grand litrage, c'est l'éclairage sur les côtés qui va manquer, mais y a-t-il une différence pour les plantes sous les néons, puisqu'il me semble que c'est plutôt la hauteur d'eau qui jouera (ainsi que les vitres, plantes en surface...) plutôt que le litrage total de l'aquarium ?

2default Re: Les W / L : une référence fiable ? le Ven 3 Juin 2016 - 16:15

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Ce calcul de watt/litre a été établi, à ma connaissance, à partir de tubes fluo T8, de la longueur total du bac voir très légèrement inferieur.

Dans ton cas ce sont apparemment des ampoules basse conso (fluo compacte) et donc le volume devient secondaire, en ce sens que l'ampoule n'éclaire correctement qu'une petite surface du bac. ##27



Dernière édition par walioun le Ven 24 Juin 2016 - 10:10, édité 1 fois

3default Re: Les W / L : une référence fiable ? le Jeu 23 Juin 2016 - 9:15

anemone-clown


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ce qui va beaucoup changer les choses, c'est la présence d'un réflecteur ou non, mais surtout la qualité spectrale du tube. Sur un tube Daylight (lumière du jour), un ratio de 1 watt pour 3-4 litres est suffisant sur de petits bacs de moins de 30 cm de hauteur de couche d'eau.

http://www.aquaportail.com/definition-52-poisson.html

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum