Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cali78


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Ce post est très urgent ! Je viens d'aller chercher des néons innesi à mon animalerie habituelle. Et là je vois un corydoras qui n'a quasi plus de nageoires. il ne lui reste que les deux nageoires pectorales. Sa caudale est inexistante mais il continue à fouiller le sol.
Est ce une pourriture , est ce soignable ? Car elle me dit qu'elle a tout essayé , que c'est viral et elle compte l'euthanasier et je ne veux pas rester sans rien faire surtout que j'ai un 200L où je pourrai l'accueillir ainsi que le soigner !

Si vous me dites qu'il suffit de le soigner avec du sel de guérande ou quoi , je téléphone tout de suite pour dire que je passerai le prendre ce pauvre petit

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou

Ton message n'est pas très clair.
C'est en allant chercher tes néons à l'animalerie que tu vois un corydoras sans nageoire à l'animalerie, ou bien, c'est chez toi ?

Si c'est en animalerie, il n'est pas vendable en l'état. Il doit être retirer de la vente.

Normalement, une nageoire dorsale ou caudale peuvent repousser. Sous condition que la cicatrice soit propre et saine. Mais cela met beaucoup de temps à repousser. C'est minimum 2 mois.

En revanche, si c'est une pourriture des nageoires ou une maladie des nageoires, il faut y aller vraiment, mais vraiment très fort. Surtout sur un corydoras, qui est poisson-chat très résistant. Cela impliquerait qu'il y a eu un mega-giga-problème de maintenance. Pour qu'un corydoras soit infecté par une pourriture des nageoires, cela veut dire que le bac doit être contaminé de façon bien carabiné, ou bien qu'un individu d'une autre espèce est porteur (il doit ressembler à un zombie bien crade).

Si la plaie est nette et propre, alors ce corydoras doit être mis dans un bac hopital de moins de 5 cm d'eau. Pourquoi ?
http://www.forumaquario.org/t128180-conseil-alimentation-corydoras-platys-neons#1542195
http://www.forumaquario.org/t127643-sos-mon-corydoras-panda-ne-va-pas-bien#1537297
=> Pour expliquer simplement, le corydoras possède un double système de respiration:
- Par ses ouïes
- Par un système primitif d’alvéole pulmonaire dans ses intestins, qui lui servent dans les milieux pauvre en oxygène. D'ou la vision de voir souvent un corydoras piper à la surface prendre une bulle d'air : c'est normal.


Or pour remonter à la surface, il a besoin de force de propulsion : dont la caudale.
Sans cette caudale, il ne peut plus utiliser efficacement son système d’alvéole de ses intestins en remontant à la surface.

Par analogie avec les humains, toi tu respires par le nez ou par la bouche. C'est comme si je t'interdisais par un moyen mécanique quelconque de respirer par l'un ou l'autre. Fait cela pendant 2 mois, tu vas vite constater, que c'est assez atroce de vivre ainsi. Humainement parlant, tout le monde a besoin de respirer de ces 2 façons.

Un corydoras, c'est un peu pareil.

Donc soit la repousse de la nageoire se fait, dans un bac de moins de 5 cm d'eau, et il y a un espoir. La repousse d'une nageoire se caractérise d'une façon bien simple : il y a un très petit et léger liseret blanc, voir légèrement cotonneux, sur le bout des nageoires. Ce sont les nouvelles cellules qui repoussent.
A ne pas confondre avec un liseret marron/noir/gris/jaune, qui est plutôt symptomatique d'une nécrose.

Si cela ne repousse pas, même s'il semble bien vivre (un temps) en grattouillant au fond, il devra être euthanasier. Un corydoras a absolument besoin de remonter à la surface pour faire fonctionner son 2eme système de respiration. Ne plus pouvoir le faire pendant trop longtemps, le tuera de toute façon. (ou l'épuisera à terme).


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum