Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mikaelelensar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : la seyne sur mer
Emploi : aide comptable
Date d'inscription : 04/06/2016

Betta est-ce de la pourriture ? Empty Betta est-ce de la pourriture ?

Sam 4 Juin 2016 - 18:05
Bonjour,

Mon betta ne va pas très bien depuis une semaine, il co-habite avec un escargot et 5 autres poissons dans un aquarium de 35 litres que j'ai depuis 5 mois, tout a était fait concernant le démarrage de l'aquarium.
La température est a 25° 26°. j'ai testé l'eau en animalerie et ils m'ont qu'il n'y avait aucun problème avec l'eau (3 animaleries).

Concernant le betta ils m'ont dit qu'il y avait peut être du courant dans le bac se qui provoquerait cette effet sur les nageoires du betta, j'ai demandé si s'était de la pourriture, ils m'ont dit non.

1er photo : les poissons de l'aquarium avec les décorations
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t35.0-12/13396795_644731712341107_1587049922_o.jpg?oh=fb2eb0d47bd31d8b8f8b10fd6e992b32&oe=5754BE96

2eme photo :  les nageoires de mon betta qui est actuellement dans un bac hôpital seul dans 5 litres
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t35.0-12/13396720_644731729007772_1190174526_o.jpg?oh=4c7996999f9e448845ba12435cf017a9&oe=5755FC37

Si vous pouvait m'éclairer.

Je vous remercie par avance
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta est-ce de la pourriture ? Empty Re: Betta est-ce de la pourriture ?

Sam 4 Juin 2016 - 18:18
Oui belle pourriture, isole le en bac hôpital pour traiter. (même un bac plastiue neuf qui flotte dans le bac de 35l)
Par contre les collocs ne sont pas possible dans un bac aussi petit, il va falloir donner les autres habitants, ils sont probablement la cause de la pourriture du betta, qui stresse.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta est-ce de la pourriture ? Signat10
avatar
mikaelelensar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : la seyne sur mer
Emploi : aide comptable
Date d'inscription : 04/06/2016

Betta est-ce de la pourriture ? Empty Re: Betta est-ce de la pourriture ?

Dim 5 Juin 2016 - 10:33
Merci pour ta reponse, ben en faite tout aller bien jusqu'a que je mette le nouveau poisson qui mange les escargot dans l'aquarium et je pense donc c lui qui le stress.

Demain j'irais acheter le produit contre la pourriture car aujourd'hui tout est fermé, je te remercie d'avance de ta reponse
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta est-ce de la pourriture ? Empty Re: Betta est-ce de la pourriture ?

Dim 5 Juin 2016 - 10:46
Tes autres poissons n'ont rien à faire dans 35 litres, ils sont vifs et grégaires, ils demandent un minimum de 120l et un groupe conséquente de la même espèce pour se sentir bien.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta est-ce de la pourriture ? Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta est-ce de la pourriture ? Empty Re: Betta est-ce de la pourriture ?

Dim 5 Juin 2016 - 17:54
Coucou

Euh....
Il va falloir ta population.

Les loches yasuhikotakia sidthimunki ou Ambastaia sidthimunki, sont fortement grégaire. C'est minimum 10. Elles demandent une eau très oxygénée avec pas mal de courant. Volume de 90-100L minimum en spécifique, et le double en communautaire en prenant soin du choix des colocataires.
C'est une espèce de petite loche excessive vive, bien moins peureuse que les botia striata. Elles demandent un aquarium proche en terme de paramètre que les gastromyzon.


Au delà de ceci, je voudrais te faire prendre conscience d'une chose importante :
=> http://www.iucnredlist.org/details/2953/0
Le yasuhikotakia sidthimunki est classé Liste Rouge des "espèces en danger critique" par l'IUCN. Je veux bien croire que par ton ignorance, le vendeur s'est jeté sur toi, pour se faire du bénéfice au détriment de l'éthique, de la déontologie et de la morale.
Car vois-tu, quelque part, posséder une espèce très rare et en danger critique, n'est pas forcément illégal en soit, bien que moralement très discutable dans les mains d'un néophyte. Dans les mains d'un aquariophile qui a de l'expérience, je ne discute pas car je sais qu'il fera sont possible pour les reproduire (c'est l'une des loches plus difficiles à reproduire). Autant dans les mains d'un aquariophiles débutant, qui la fera mourir par un environnement et  banc inadéquat, en plus d'être rare, en Liste Rouge IUCN ... c'est un drame et une perte irremplaçable.

A un moment, je pense que Mère Nature est suffisamment malmené comme cela, et que chaque année cette Liste Rouge s'allonge petit à petit, pour que nous mettions un peu d'éthique dans la possession du vivant.
Posséder des animaux rare et/ou en danger, est une bonne chose en aquariophilie, car les passionnés arrivent souvent à mieux les reproduire que les professionnels, puis à les réintroduire en milieu naturel. Je pense en autre, aux formes de betta sauvages avec un programme de réintroduction de l'association CIL IBSC.

Posséder un animal quelqu’il soit, c'est s'engager pour cet animal. C'est une responsabilité.
Vendre un tel poisson au détriment de son statut IUCN dans les mains d'un néophyte, et en bafouant allégrement tous les minima de l'espèce (entretien dans l'aquarium au sens large du terme), c'est une irresponsabilité. Je me doute bien, que le vendeur ne t'a pas exposé cela, et a bien été content de te pigeonner.

Quel est la définition de technicien de vente ?
Quel est la définition d’éleveur ?

Quand tu vois qu'aujourd'hui, ils font des cours oratoires en BTS force de vente, cela veut tout dire.
En gros, c'est l'art de manier la rhétorique en disant des demi-vérités, ou demi-mensonges, ou en en disant le moins possible, ou en omettant des points négatifs importants, en utilisant une part de psychologie du client (ce qu'il veut entendre) pour conclure un acte de vente. Ce qui revient pour moi, à apprendre à mentir pour truander le client de toute façon. Meilleurs vendeurs du monde et Personnes les plus honnêtes du monde, sont incompatibles. Moralité : ne jamais écouter un vendeur, car par définition, il n'est pas là pour expliquer les minimas d'une espèce, il est là pour te vendre coute que coute.

Ton betta est hyper stressé.
Raisons :
- Ambastaia sidthimunki hyper-actives
- 3 Poissons de milieu intermédiaire (types néons/tétra) qui sont trop vifs
- Aucune plante de surface
- Trop de luminosité

=> Conséquence = pourriture des nageoires.

Il faut bien comprendre qu'un betta aime le calme absolu et doit vivre seul. Surtout un Betta Long Voile comme le tient.
Pour un Betta plakat (voile court), c'est envisage avec une 2eme espèce à partir de 60 L, sous quelques conditions.

https://www.forumaquario.org/t120937p30-combattant-malade#1476999
https://www.forumaquario.org/t116889p75-debutante-cherche-conseils-pour-45l#1418897

Le médicament ne changera rien en soit, car il repartira tôt ou tard en pourriture, si ce n'est pas dans la foulée, tant que les autres habitants seront présents, et tant qu'il n'y aura pas assez de plantes de surface.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
mikaelelensar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : la seyne sur mer
Emploi : aide comptable
Date d'inscription : 04/06/2016

Betta est-ce de la pourriture ? Empty Re: Betta est-ce de la pourriture ?

Dim 5 Juin 2016 - 18:55
J'ai bien lu toutes vos réponse.

Et effectivement je débute en aquarium 35L car avant j'avais un combattant qui a vécu 4 ans dans un aquarium de 5L.
Je sais que maintenant s'était peu je ne peux pas dire le contraire pour sa que j'ai acheté un 35L pour mon nouveau combattant .

Au début j'avais mon combattant, un escargot et les 4 petits Tanichthys est tout aller très bien.

Puis le problème d'invasion d'escargots est t'arrivé pour ça que je suis aller demander conseil.

Ils m'ont conseillés un asuhikotakia sidthimunki (en sachant se que j'avais dans l'aquarium) et de la mon combattant a commencé a aller mal cela fait que 3 semaines que j'ai le asuhikotakia sidthimunki.

Mon combattant n'a jamais était agressif, je dirais même qu'il est sociable comparer au premier que j'ai eu.

Pour le moment il est dans le bac hôpital pendant son traitement et voir si il y a des améliorations.

Et j'ai bien pris note de tous vos commentaires, surtout le tiens Horlack et je vais essayé de voir comment je vais faire pour que tout les poissons vivent convenablement même si je dois en donner.

Je vous remercie en tout pour tout l’intérêt que vous m'avez accordé azareth et Horlack
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta est-ce de la pourriture ? Empty Re: Betta est-ce de la pourriture ?

Lun 6 Juin 2016 - 8:52
Je vais essayer t'expliquer ma philosophie du Betta, pour que tu fasse mieux la prochaine fois.
Il y  a d'autres philosophie d'entretien. C'est une méthode d'entretien comme les autres.
Tout comme, faire des erreurs en aquariophilie est à prendre comme une source de connaissance. Maitriser du vivant n'est jamais facile, et parfois avec la mort d'un poisson, il faut en retirer une expérience positive pour encore mieux faire la prochaine fois.  :##27:

Je pars d'un constat très simple :
Voici une vingtaine d'année, les Betta vivaient facilement 5 ans en aquarium. Aujourd'hui, c'est 2-3 ans. Voir moins. Cette perte de longévité est multi-facteurs.
Surement un peu trop de sélection, qui a accentué certaine tares ou pertes de résistance génétique.
Surement un peu trop de Betta shooté aux médicaments dans les animaleries qui a amené à des pertes de résistance génétique, ou bien une intoxication permanente de leur corps.
Un sujet en rapport => https://www.forumaquario.org/t127594p25-sciences-mortalite-dans-les-animaleries-suedoises

Encore plus subtil : tuer un poisson chez soi en pensant le sauver par un médicament (ce qui pourrait t'arriver)
Un sujet en rapport => https://www.forumaquario.org/t126651-mousse-blanche-sur-poisson-sauvage
En gros le problème, se situe que les animaleries et piscicultures shootent leurs poissons aux médicaments. Or en aquariophilies, il y a peu de molécules médicamenteuses en aquariophilie : c'est assez problématique. Pour les humains, il y a plus de 7000 molécules connues. Pour les poissons, c'est à peine 40 connues. Certaines de dernier recours, sont très puissantes et toxiques. Mais elles ont un effet très pervers : le poisson ne devra jamais être retraiter avec cette même molécule puissante et toxique, pendant l'année en cours, le temps que son organisme se purge.
Ce qui est le cas du Sulfate cuivrique, ou des molécules à base de Cuivre, que l'on retrouve dans pas mal de médicaments aquariophiles, comme Mycopur de Sera.

Par analogie, avec les humains, nous avons un carnet médical de suivi, qui justement sert à éviter les effets cumulatifs ou indésirables des médicaments. Ou du moins, le médecin te demandera toujours tes antériorités médicales et médicaments, pour éviter la très grosse boulette qui t'enverrai au SAMU.
Or pour un poisson acheté en animalerie, tu n'as pas ce carnet médical. Tu ne sais donc pas, son antériorité médicale. Une overdose de médicaments chez soi, ou bien, un effet cumulatif indésirable incongru est très vite arrivé. De ce fait, j'estime qu'il vaut mieux appliquer un principe de précaution : il faut un aquarium au petit oignon pour éviter une maladie, pendant au moins 6 mois, après l'achat d'un poisson.

Un aquarium bien fait du 1er coup pour un débutant, cela n'est pas facile. Je te l'accorde.
Mais cela se travaille, par la prise de renseignements en posant un maximum de question sur les forums. Il n'y a pas de questions bêtes en aquariophilie, car le vivant n'est jamais simple. Plus tu auras poser de questions, plus tu auras de renseignements, plus tu auras d'expérience d'autrui, et plus tu auras de chance de réussir un aquarium adapté à un betta du 1er coup.
Je te l'accorde aussi, cela demande du temps ! :##17:

Mais revenons à nos moutons : les bettas de nos jours ont perdu de leur résistance génétique passé.
Un rien, les faire partir en maladie. Que cela soit un peu trop de courant, trop de lumière, pas assez de plantes, mauvaises cohabitation, etc.... La liste est très longue. De ce fait, si l'esprit du betta est calme, serein et apaisé, alors il est en condition psychologique pour éviter d'attraper une maladie. Le stress chez les  betta, c'est 70-90% des maladies du forum.
Je suis partisan de la méthode walstad . C'est à dire un aquarium très planté, de façon bordélique. C'est une méthode que je trouve assez compatible et représentative de leur milieu naturel.

Pour te donner une orientation de ce que cela donne, voici mes divers aquariums :
Betta est-ce de la pourriture ? Mini_737550BettaMles0081Betta est-ce de la pourriture ? Mini_163822BettaMles0044Betta est-ce de la pourriture ? Mini_832394BettaMles0054Betta est-ce de la pourriture ? Mini_657922BettaMles0056Betta est-ce de la pourriture ? Mini_599914BettaMles0063
Betta est-ce de la pourriture ? Mini_261147BettaMles0098Betta est-ce de la pourriture ? Mini_195912BettaMles0034Betta est-ce de la pourriture ? Mini_457003BettaMles0035Betta est-ce de la pourriture ? Mini_849121BettaMles0043Betta est-ce de la pourriture ? Mini_800699BettaMles0047
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)

Cela donne un joli fatras de plantes qui monte jusqu'à la surface, donnant un aquarium assez sombre.
Cela rassure le betta. Il est au calme. Il peut se cacher quand il veut , et se reposer sur une feuille proche de la surface, quand il veut.
Tu me diras : "mais avec une telle densité de plantes, je ne verrais plus mon poisson !"
C'est vrai, mais paradoxalement, moins tu le vois, plus il sera en bonne santé (au moins psychologique), et plus tu le verras !
Il faut garder en tête qu'un Betta est un poisson territorial, donc au moindre changement dans son territoire -calme-, il vient voir ce qui se passe. En jouant sur ce comportement inné, il suffi de tapoter avec ton doigt sur la vitre, ou bien de jouer avec ton doigt prêt de la surface, pour le voir rappliquer dare-dare.
Ce qui donne ma 6eme, 7eme et 8eme photo.

A relativiser, car mes betta sont souvent des Plakats (voile court), donc je peux planter comme un fou. Un betta voile-long est plus handicapé par sa voilure, et peinera à passer à travers une telle densité de  plantes.

Sans tirer sur une telle densité de plantes comme les miens, il faut garder à l'esprit, que plus il y a de plantes, mieux le betta se porte. Il faut juste trouver l’adéquation de densité de plantes par rapport à sa voilure :##27:
Un betta, il lui faut : du calme, du calme, du calme, du calme, et du calme !
Les plantes jouant beaucoup dans ceci. :##27:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Betta est-ce de la pourriture ? Empty Re: Betta est-ce de la pourriture ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum