Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Conseils pour le choix d'une cuve nue

Lun 6 Juin 2016 - 15:44
Bonjour,

Je voudrais acheter une cuve nue de 450l avec les dimensions suivantes:
150 de long, 60 de haut et 50 de profondeur.

Comme je n'y connais pas grand chose j'aimerais avoir vos avis pour m'aider dans le choix.

Je vois qu'il y a deux types de silicone (soit noir, soit transparent) et j'aimerais savoir ce qui est mieux.

J'habite dans le 13, est ce que vous auriez une adresse a me conseiller, ou un site ou commander.

Si je prend une cuve avec renfort, est ce que ca ne fait pas trop moche pour les cacher?

Merci.

lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Lun 6 Juin 2016 - 16:13
Salut
couleur du silicone: c'est juste esthétique.
moi je préfère noir.

Pour la fabrication, les sites sont moins chère mais je te raconte pas les frais de port.

Vu la taille je pense que tu aura pas le choix pour les renfort.
tu veux faire un bac quel style (population)?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Mar 7 Juin 2016 - 8:20
Ca sera plutôt style amazonien avec éventuellement des discus.

Les joints noirs ne se voient pas trop justement?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Mar 7 Juin 2016 - 10:55
Le joint noir c'est le standard depuis des années. Si ça ne t'as pas choqué sur les 99% des aquariums que tu as vus pour le moment, alors c'est que ça ne se voit pas trop :##17:

Avec un silicone transparent tu vas avoir des tranches "vertes" et pas noires. Enfin, de la couleur du verre quoi, à moins de prendre du verre extra blanc blablabla à 800€ le m², mais c'est tout autant utile que de mettre des robinets en or pour ta filtration :##22:

Le silicone transparent a également tendance à plus facilement "buller" et c'est du coup visible le long du joint.
J'ai le cas sur ma cuve, j'essaie de te faire une photo dans la journée.

Dans mon cas, avec une cuve de 120x60x60, j'ai pu faire sans renfort en utilisant du verre de 12mm.

Si tu as un couvercle, ne te prends pas la tête et mets tout simplement un renfort central.
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Mar 7 Juin 2016 - 11:55
Et bien non justement je n'ai pas de couvercle c'est pour cela que je voulais éviter les renforts.
Sinon j'ai la possibilité d'en fabriquer un pour cacher le niveau d'eau, mais je trouve ca dommage car ca va me faire perdre de la hauteur (visuellement).
Ou bien je prend avec renfort, et si ils sont suffisamment haut, je colle une bande pour les masquer, mais je ne sais pas trop ce que ca peut donner comme résultat, vous en pensez quoi?

Pour la couleur du joint, j'ai actuellement un juwel rio 240l et ca ne me choque pas mais je ne sais plus si il est noir ou non, en plus il y a des caches en haut et en bas, du coup peut être que le regard est attiré par ces bandes, mais dans le cas d'une cuve nue, peut être que les joint sont plus visibles.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Mar 7 Juin 2016 - 21:10
Vu qu'il s'agit d'une demande pour une cuve en eau douce je déplace le sujet vers la bonne section.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Mer 8 Juin 2016 - 18:29
Je t'avais parlé de bulles dans le joint, voici une photo de ma cuve.

Tu peux aussi voir la couleur verte du verre du coup avec un joint transparent.

Conseils pour le choix d'une cuve nue 2016-024

(Dans mon cas, le verre a une finition dite "joint grès" avec les bords biseautés. Avec le recul, je me dis que ça ne valait pas forcément les 20% supplémentaires, mais je n'ai pas de verre avec finition normale sous la main pour tester)
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Jeu 9 Juin 2016 - 8:35
Si je comprend bien c'est toi qui a fait le collage?
Est ce que tu trouves gênant visuellement les bulles sur la tranche?

Le but de ne pas mettre de renfort c'est justement pour ne pas mettre de couvercle, avoir vraiment une cuve nue, je ne sais pas si c'est courant de laisser la cuve sans couvercle, mais en tout cas moi ca me tente bien.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Jeu 9 Juin 2016 - 8:55
Je n'ai pas fait le collage moi même.

Je suis passé par un pro qui en fait régulièrement et qui m'a expliqué qu'il avait parfois ce souci de bulles sur les joints transparents et jamais avec les joints noirs.

Personnellement ça ne me dérange pas du tout.
D'ailleurs, si on ne sait pas qu'il y a des bulles, ça ne se voit pas :##17:

Je comprends parfaitement ton attrait pour les cuves nues, c'était d'ailleurs la base de mon projet.
J'ai fait un meuble sur mesure, des spots maison pour l'éclairage, etc, pour justement pouvoir garder un aspect visuel qui me plait.

Conseils pour le choix d'une cuve nue WTgNVKT

Conseils pour le choix d'une cuve nue EihSYjy

SebAquaNature aime ce message

avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Jeu 9 Juin 2016 - 9:27
J'étais justement en train de lire ton post et découvrir ton bac :##27: bravo pour toutes tes réalisations.

Je trouve que c'est vraiment beau un bac comme ca. Le rendu est vraiment différent d'un bac avec couvercle, mais j'hésite quand même à me lancer.

J'ai la possibilité d'acheter un juwel rio qui fait 151*51*66 cm en très bon état pour 400 euros.
Si je veux faire avec une cuve sans couvercle, je crois qu'il faut que je parte sur du verre de 15mm d'épaisseur. Il faut que je fasse faire des devis pour avoir un ordre de prix, mais je pense que ca me coûtera bien plus cher. Donc je suis en pleine hésitation.
D'autant plus que pour la cuve nue, il y a aussi le problème d'évaporation de l'eau et j'ai également un peu peur que le niveau d'eau fasse une marque de calcaire.

Enfin bref, je suis un peu perdu.....
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Jeu 9 Juin 2016 - 9:39
Tu seras forcément plus cher sur une cuve sur mesure.

La mienne m'a coûté environ 500 euros (seule, donc sans meuble, éclairage, plomberie...).
Je pouvais rajouter au moins 350 euros de plus pour la même cuve en 15mm.
C'est très clairement hors de prix.

Si tu sais le faire toi même tu peux économiser pas mal, mais je n'ai pas osé gérer moi même l'étanchéité, les perçages, etc...  :##22:

Pour le niveau d'eau, je suis parti sur de l'amazonien, donc avec un GH < 2. Pas de souci de calcaire avec une eau comme ça :##27:

Très clairement, si tu veux faire attention à ce que tu dépenses, une bon aquarium "tout compris" sera de très loin le meilleur plan.
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Jeu 9 Juin 2016 - 10:17
Le problème c'est que justement je suis partagé entre le:
-il faut être raisonnable, un aquarium tout prêt c'est pas cher, rapide à installer, y'a pas a se casser la tête...
et: vas y, lâche toi, fais toi plaisir, vas jusqu'au bout de ton idée, c'est pas tout les jours qu'on achète un aquarium...

Voila le gros dilemme.
Mais bon si tu me dit qu'il y en avait pour 850 euros pour du 15mm pour la taille de ta cuve, pour moi ca va être encore plus cher et en plus il faut rajouter le transport donc ca risque de m'aider à me décider :##17:
Mais quel dommage de devoir mettre un couvercle disgracieux...

hs: un GH a 2 seulement?
Tu vises un kh de combien?
Tu n'as pas peur que ton ph fluctue beaucoup trop?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Jeu 9 Juin 2016 - 10:38
Du coup, avoir une cuve avec un verre plus fin et un renfort central unique en verre ce ne serait pas une solution viable ?

C'est moins épuré, mais moi ça me plait toujours plus qu'un couvercle.

HS :
Actuellement, mes valeurs GH et KH ont la même valeur : 2.
Pas de souci de stabilité de pH pour le moment.
Avec une diffusion relativement stable de CO2 je devrais pouvoir rester tranquillement aux alentours de 6.5
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Jeu 9 Juin 2016 - 10:57
neofish a écrit:Du coup, avoir une cuve avec un verre plus fin et un renfort central unique en verre ce ne serait pas une solution viable ?

C'est moins épuré, mais moi ça me plait toujours plus qu'un couvercle.

HS :
Actuellement, mes valeurs GH et KH ont la même valeur : 2.
Pas de souci de stabilité de pH pour le moment.
Avec une diffusion relativement stable de CO2 je devrais pouvoir rester tranquillement aux alentours de 6.5

Viable, oui certainement. Mais tu aurais pris toi une cuve avec un renfort central? Ca gâche quand même pas mal la vue (enfin je pense, je n'en ai jamais vu en vrai).
Il y a une animalerie prêt de chez moi, ils ont en bac de démonstration de 150*60 de façade sans renfort, et je crois que j'en suis tombé amoureux :##17:

Sinon il y a la possibilité de collé une cornière pour masquer le renfort, ca serait un compromis des deux solutions, ca ferait comme un couvercle mais en moins épais.


Ton injection de C02 et asservie? Chez moi j'ai un kh de 4 et un ph de 7,2 avec injection d'environ 60 bulles par minutes. Le PH ne bouge pas beaucoup. Je vais essayer de descendre un peu le kh mais je n'ai pas envie que mon ph chute trop vite.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Jeu 9 Juin 2016 - 11:07
arno433 a écrit:Mais tu aurais pris toi une cuve avec un renfort central?

Non  :##21:

Si tu veux pouvoir rester sur du verre pas trop épais sans renfort, la solution est de baisser la hauteur (50cm de hauteur pour 60cm "front-to-back").
C'est plus facile à éclairer aussi, et j'ai tendance à trouver de plus en plus que la profondeur (d'avant en arrière) est plus importante au niveau du layout que la hauteur d'eau.


arno433 a écrit:Ton injection de C02 et asservie? Chez moi j'ai un kh de 4 et un ph de 7,2 avec injection d'environ 60 bulles par minutes. Le PH ne bouge pas beaucoup. Je vais essayer de descendre un peu le kh mais je n'ai pas envie que mon ph chute trop vite.

Pour le moment tout est encore dans le carton.
C'est un système artisanal (acide citrique+bicarbonate de soude).
J'ai une électrovanne au besoin. Je vais tester dans les prochains jours les évolutions du pH pendant un cycle jour/nuit pour voir si je coupe la nuit ou pas. Et si je m'en sens le courage je vais peut être bricoler une sonde pH, mais si je peux m'en passer c'est aussi bien !

Sinon, pour descendre le pH, je n'ai jamais eu de résultat probant avec un KH supérieur à 3 :##07:
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Jeu 9 Juin 2016 - 11:31
Je pensais que c'était le contraire, que la hauteur était plus importante que la profondeur mais je n'ai pas suffisamment d’expérience et de recul dans le domaine.

Je vais essayer de baisser mon kh et voir ce que ca donne au niveau du PH :##27:
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Jeu 9 Juin 2016 - 11:41
Au final c'est juste une question de goût :##27:

En fonction des espèces de poissons aussi, pour le même litrage, tu as bien plus de surface au sol dans un 150x60x50 que dans un 150x50x60.

Il faut juste savoir que plus tu as de hauteur d'eau, plus il sera compliqué d'éclairer correctement.
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Ven 10 Juin 2016 - 9:46
J'ai eu un devis par une boite située dans le nord.(je ne sais pas si on peut dire le nom de la boite)
Pour une dimension de 150x50x60 avec du 12mm sans renfort: 189 euros :##10:
Je trouve que c'est vraiment pas cher, mais est ce que le 12mm est suffisant???
Je pense que le calcul a été effectué avec un coefficient de sécurité inférieur à ce qui se fait habituellement, mais c'est peut être suffisant?
Ensuite j'imagine que leur cuve sont garanties.

Vous en penser quoi?
Je fonce, ou je fuis?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Ven 10 Juin 2016 - 10:39
:##10:  ?? 189 ?? :##10:

Je ne suis pas expert en verre, mais je pense que ça le ferait.

Voilà ce que j'ai dans le bouquin sur lequel je me base (celui de Joey Mullen, alias "the king of DIY") :

Conseils pour le choix d'une cuve nue Verre11

Dans ton cas :
150cm ~= 5'
60cm ~= 24''

Et il préconise donc du verre de 12mm.
Par contre, il met un renfort central la plupart du temps.
12mm, c'est ce que j'ai sur le mien, et je ne pense pas que les 30cm de plus en longueur changent grand chose, mais bon.

Tu as demandé un devis en 15mm au pire ?

Par contre, 189 euros... wow.
Je veux bien le nom du fabriquant, parce que pour la différence de prix je peux faire l'aller retour 5 fois  :##17:
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Ven 10 Juin 2016 - 11:14
Merci pour ton tableau, ca confirme mon idée. C'est dommage qu'il ne précise pas si il y a un renfort ou non.

La boite c'est europrix.

Quand j'ai vu le devis, j'ai halluciné :##10: et oui j'ai également demandé un devis en 15mm, j'attend la réponse. Même si c'est le double en prix, je choisirai cette solution pour avoir l'esprit un peu plus tranquille.


Je devais aller voir un juwel rio 400 ce dimanche, j'ai appelé pour me désister, maintenant que l'idée d'avoir une cuve nue est carrément abordable, il est impossible pour moi de prendre un aquarium tout fait avec un gros couvercle.

Pour ton bac, est ce que tu as remarqué une déformation du verre au milieu? (1 ou 2 mm?)
Au pire, je prend la cuve en 12mm, je fait un test de remplissage, et si je voit une déformation je rajoute un ceinturage tout en haut avec du silicone transparent :##08: ca sera beaucoup mieux qu'un couvercle.

A ce prix, je suis sure que tu vas réfléchir a prendre une cuve plus grande :##17: :##17: :##17:
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Ven 10 Juin 2016 - 11:51
salut..

et si cela n'a pas déjà été dit:
"
dans la mesure du possible choisir du verre "extra blanc" cristal pour ce bac.

en effet ce verre est réellement blanc de chez blanc, transparent, et aura un impact certain sur le rendu à travers les vitres (couleur des plantes et des poissons). le verre courant a une coloration verdâtre qui dénature le rendu visuel.

A++
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Ven 10 Juin 2016 - 12:40
+ 1 pour le verre extra blanc, au moins en façade, sur des épaisseurs de plus de 8mm ça se voit.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Ven 10 Juin 2016 - 12:47
Ça se voit ? :##10:

Chez moi la très faible coloration de mon eau est bien plus voyante que la coloration du verre.

Après peut être que la qualité du verre joue, mais bon.

J'ai hésité, et je sais que jamais je ne mettrais la différence de prix pour un verre extra blanc par rapport à ce que ça apporte.

Si c'est pour payer plus du double, autant partir sur de l'acrylique pour avoir en plus des joints parfaits et un poids divisé par 4.

Edit : Et ça me fait penser que pour le rendu des couleurs, l'éclairage joue bien plus que le verre.
Avoir du verre extra blanc avec un néon standard, c'est comme utiliser un écran 4K pour regarder des VHS.
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Ven 10 Juin 2016 - 13:05
Je vais demander les prix pour la façade, je verrais bien.
Il parait que ca se raye plus facilement... :##13:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Dim 12 Juin 2016 - 18:15
Le verre extra blanc est sur mon récifal, donc l'éclairage est puissant, avec une lumière tamisée en effet ça pourrait réduire la différence.

L'acrylique j'y avais pensé pour ma cuve récifale mais il y a un gros écart de prix par rapport à ma cuve avec face en verre extra blanc. De plus ne pas oublier que l'acrylique est très fragile et se raye facilement.
Contenu sponsorisé

Conseils pour le choix d'une cuve nue Empty Re: Conseils pour le choix d'une cuve nue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum