Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
Abi pisces
Abi pisces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Drôme
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/08/2015

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Mar 7 Juin 2016 - 21:49
Bonjour!

J'ai besoin de vos lumières et conseils! :##06:

J'ai un bac de 130L planté, dans lequel se trouve actuellement un banc de corydoras pygmaeus (10) et des red cherry (une trentaine).

De tête, car je les ai fait il y a 2 semaines, mes paramètres sont :
(tests gouttes)
GH : 9
KH : 8
pH : 7.4
T° : 23°C (température ambiante, qui hausse en été... :##23: )
NO2 : <0.01
NO3 : <0.5
PO4 : <0.02

Je voudrais mettre une espèce de milieu/surface, qui ne soit pas prédatrice (pas trop en tout cas) de mes crecre  :##17: et qui ne terrifie pas mes petits cory =)

J'avais envisagé un banc de petit poissons mais j'ai peur qu'ils soient trop actifs par rapport aux autres habitants  :##21:
J'ai ausi été très attirée par le colisa chuna mais je ne pense pas qu'ils soient compatible avec les cory (problème de température).

Sinon j'envisage de laisser mes cory seuls, je les trouve déjà passionnants!  :##06:

Merci à vous!!!
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Mer 8 Juin 2016 - 19:35
Salut,  :##27:

Effectivement, le Corydoras, une espèce très timide, et avoir un banc de poissons qui bouge de partout... Cela risque de les terrifier plus qu'autre chose, sachant que tu risques alors de plus beaucoup les voir.  :##23:

Pour les Colisa/Corydoras, une cohabitation est tout à fait possible, il suffit d'acheter un chauffage, de le régler sur le 25°c, cela devrait jouer, ce qui m'inquiète plus, c'est la cohabitation Colisa/Red cherry, ce sont des petites crevettes, et auront peur de ce géant comparé à elle qui passe au-dessus, certains aquariophiles, comme moi, ont réussi à faire une cohabitation (Je les ai introduit en même temps), d'autres aquariophiles ont vu leur Red cherry décéder, et se cacher à longueur de journée.   :##27:
Abi pisces
Abi pisces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Drôme
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/08/2015

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Mer 8 Juin 2016 - 20:00
Merci de m'avoir répondu!

J'ai un chauffage donc pas de soucis pour monter la température, j'avais plus peur que mes cory supportent mal une eau trop chaude :##23:

Ah oui je n'avais pas pensé que mes red cherry se cacheraient vu qu'elles sortent pas mal ces temps-ci :##21:
Ca fait plusieurs mois quelles sont dans le bac, elles risquent quand même de se cacher?

C'est dommage parce que je trouve le colisa très beau et intéressant sur le plan comportemental au niveau de la reproduction/parade (comme un betta)

A réfléchir alors...

On m'a parlé de Danio margaritatus comme petit poisson plutôt timide. Serait-il compatible avec les habitants de mon bac et avec mes paramètres?

Sinon, jusqu'à combien d'individus puis-je monter le banc de cory? :##17:
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Sam 11 Juin 2016 - 17:33
Les Danio ne sont pas gênants pour les crevettes à ce qu'on m'a dit, pour les Cory, un banc de 6 au minimum :##27:
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Sam 11 Juin 2016 - 21:21
Les pygmaeus sont des cory d'eau chaude :##06:   https://www.forumaquario.org/t124025-projet-corydoras-pygmaeus#1499768
Je les maintiens avec des Apisto entre 25 et 27 °C.
Abi pisces
Abi pisces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Drôme
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/08/2015

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Sam 11 Juin 2016 - 21:28
Ok! Me voilà rassurée alors Wink

J'avais déjà un banc de 10 cory que j'ai gonflé à 14 cet après-midi :##06:

Grâce à vos conseils j'ai choisis le danio margaritatus (microrasbora galaxy donc) et suis revenue avec 10 beaux spécimens :##17: (de l'animalerie faute de particulier... :##21: )

Après une acclimatation d'un peu plus de 2h au goutte à goutte, ils nagent tranquillement dans mon bac par petit groupe :##06:

Ils étaient un peu pâle (surement dû au stress) mais j'ai quand même réussie à prendre une ou deux photos de leur première découverte du bac!

Je vous poste ça (désolée c'est pas une super qualité :##21: )

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? 20160610

J'essaierai de vous en mettre d'autre au fur et à mesure :##27:

Merci en tout cas!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Sam 11 Juin 2016 - 23:24
Coucou

Dans 130 L, tu as une sacré marge pour les Corydoras Pygmaeus !
A titre de comparaison, j'en ai plus de 50 dans 90 L spécifique corydoras (j'ai arrêté de compté).

Tutoriel => https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Il faut bien comprendre que plus les corydoras sont, plus ils ont des comportement joviaux, que tu ne verrais pas forcément.
Le comportement d'un groupe de corydoras, n'est pas le même entre 10 et 20, ni même entre 20 et 30....etc....ni même entre 40 et 50.
Cela peut paraitre bête, mais on ne connait que son aspect, souvent, en dessous de 20 individus. Les personnes méconnaissent son comportement, quand il est en banc-massif.

En fait cela s'explique en partie, de façon très simple. C'est un poisson fortement-grégaire. Plus ils sont nombreux, plus il se sent en sécurité à travers le groupe (psychologie poisson de banc). Plus il se sent en sécurité, plus il est épanoui, plus il nage et plus il se dévergonde. A partir d'un certain haut-chiffre, il commence à faire des comportement que tu ne vois que peu en aquarium.

Par analogie, c'est un peu comme les banc de sardine. En millier d'individus, les sardines font des ballets de toute beauté. Seule, séparé de son banc, la sardine est stressée et apeurée. Les corydoras, sous une certaine forme, c'est pareil.
Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? 648x415_banc-sardines-large-philippines



A un moment, si on veut profiter visuellement des ballets de corydoras pygmaeus, il vaut mieux rogner sur une autre population de l'aquarium, et monter encore plus le banc de corydoras.

Techniquement, et dans l'absolu, jusqu'au boutisme, nos aquariums devraient avoir une population supérieure à 30 corydoras, si on veut tirer tout le parti de leur aspect fortement-grégaire (comportement, etc). Bon, je sais, j'en demande beaucoup :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Abi pisces
Abi pisces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Drôme
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/08/2015

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Dim 12 Juin 2016 - 8:58
Vraiment??
Je n'ose pas ajouter beaucoup d'individus, j'ai toujours peur d'être en surpopulation et que mes petits pensionnaires soient à l'étroit...

Au vue de ce que tu me dis, je peux largement gonfler leur petit groupe alors!

Je n'ai pas finis de lire ton post sur la maintenance des corydoras, ça ne saurait tarder!  :##27:

Merci en tout cas pour les informations et pour la vidéo, un vrai régal et un réel plaisir d'en apprendre autant :##06:
Abi pisces
Abi pisces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Drôme
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/08/2015

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Dim 12 Juin 2016 - 9:49
Je pourrai passer des heures à regarder mes poipoi évoluer, et justement, en les regardant tout à l'heure j'ai remarqué des tâches blanches sous et sur certaines racines :##10: (qui ne s'y trouvaient hier soir)
Sachant que j'ai deux neritina dans ce bac en plus d'escargots et des poissons...
Qu'est-ce que ça peut-être? des oeufs? mais de qui? (je pencherai pour neritina...)

Je vous mets une photo mais encore une fois, mon appareil n'est pas de super qualité... et en plus elle est à l'envers...

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? 20160612

En dehors de ça, tous les cory nagent ensemble comme des fous dans le courant, le long des vitres et à travers l'aqua, c'est beau et agréable! :##06:
Je pense vraiment que l'ajout de camarades leur fait du bien comme tu me l'as dit Horlack, et je vais continuer à leur en amener!
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Dim 12 Juin 2016 - 9:55
Oeufs de nérétina, c'est bien ça.
Ils ne vont malheureusement rien donner car ils ont besoin d'un passage en eau saumâtre pour se développer.
avatar
Von Fil
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Hôtel ***
Date d'inscription : 28/02/2016

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Dim 12 Juin 2016 - 10:01
salut, oui des oeufs de Néritina, de plus très difficile à enlever.
Néritina
Abi pisces
Abi pisces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Drôme
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/08/2015

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Dim 12 Juin 2016 - 10:25
Merci, c'est ce qu'il me semblait :##22:

En plus ils les ont mis dans des endroits hyper accessibles pour moi...
Si je les laisse est-ce que mes crevettes vont les "grignoter" ou est-ce qu'ils vont moisir??

Je suis toute excitée de voir que mes galaxy ont l'air de se plaire dans leur nouvelle maison (ils paradent!) :##17:
J'ai déjà pu assisté à des parades mâle/mâle, mâle/femelle et c'est vraiment magnifique de voir comme ces messieurs déploient leurs nageoires en "vibrant" et en tournant!

Que de bonheur que nous procurent nos petites créatures aquatiques!
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Dim 12 Juin 2016 - 12:39
Ils vont rester. J'ai des racines qui ont des oeufs de nérétina depuis plus de 3 ans. Et même si tu grattes, ça laisse une marque blanche :##11: :##11:
Abi pisces
Abi pisces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Drôme
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/08/2015

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Dim 12 Juin 2016 - 13:41
Argh pas cool :##11:
Bon ben j'ai des racines tâchées alors...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Dim 12 Juin 2016 - 14:02
@Abi pisces

A moindre mal, lorsqu'il y a un choix à faire entre :
1/- ne pas être en légère surpopulation
2/- monter le banc de corydoras et être surpopulation

Il vaut mieux choisir le 2/. L'aspect fortement grégaire des corydoras reste un des fondamentaux des corydoras. Bien entendu, vaut mieux avoir les 2 : bon banc et pas de surpopulation. Mais parfois, lorsqu'on est face à un choix cornélien, vaut mieux faire le choix n°2 à minima.

Par exemple, sur ce forum, tu verras souvent des propositions de 6 corydoras Pygmaeus dans 60 L, et tu me verras souvent, plutôt pousser vers 10 individus/60L. Dont je sais, qu'à terme, avec la reproduction, cela tirera vers 20 individus/60L. Je peux même pousser le conseil à 15 individus/60L, si je sens que la personne a une bonne expérience aquariophile. Il y a le banc "pour débutants", et le banc "pour confirmé". Entre les 2, le chiffre peut varier du simple au triple. Le tout, ce n'est pas de griller les étapes d'apprentissage aquariophiles, tout en trouvant un juste milieu entre l'expérience aquariophile et le bien-être des poissons.

Pour les Colisa Chuna/Gourami Miel :
=> https://www.forumaquario.org/t127397-alors-male-ou-femelle#1534913

Pour Corydoras Pygmaeus et Gourami Miel, aucun problème dans 130 L. Il y a de l'espace de vie.
Dans l'absolu, j'aurais plutôt séparé les 2 espèces dans 2 bacs. Ce n'est pas dramatique, non plus.
En effet, les Gourami Miel sont des poissons d'eau stagnante et les corydoras pygmaeus sont des poissons d'eau vive. Faut juste veiller à créer un coin densément planté pour que les gourami miel fassent leur territoire. Les plantes serviront aussi à créer un endroit calme sans courant. (ou casser le courant). Le reste de l'aquarium, avec moins de plantes, donc plus de courant, servira pour les corydoras Pygmaeus.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Abi pisces
Abi pisces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Drôme
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/08/2015

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Dim 12 Juin 2016 - 14:14
Oui je comprends ton point de vue.

A moi aussi de me forger et de veiller au bien-être de mes petits poissons!
Je vais gonfler leur banc (je me répète) en tachant de trouver un bon équilibre.

A terme j'aimerai faire un spécifique pour des Colisa, mais ça, je verrai quand je trouverai la place et les fonds.

Merci encore de partager ton expérience et tes conseils!
Contenu sponsorisé

Cohabitation Colisa chuna - corydoras?? Empty Re: Cohabitation Colisa chuna - corydoras??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum