Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Ven 10 Juin 2016 - 19:31

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour à tous,

il y a 6 mois j'ai acheté un couple de Ramirezi. Il a avait eu une petite ponte au tout début qui a vite disparu mais là surprise ce soir, un max d'oeufs pondu sur un galet plat.

Quel est le processus de développement à partir de la ponte ? avez-vous des conseils pour que cela fonctionne ?  a quand les alevins ?.. ##19

ils sont dans un 25L en compagnie d'un bébé hypostomus (de mon autre bac) et je suis en train de leur faire un bac de 100 L rien que pour eux. j'attends que les paramètres de l'eau soient bons pour les transvaser. La femelle veille au grain et empêche l'hypostomus  de s'approcher.

en plus , mauvais timing de ponte je voulais changer l'eau  et enlever les algues qui pointent le bout de leur nez... ##22

Faut-il que je coupe la ponte pour éviter une hécatombe ?

merci pour vos conseils , (j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé)

2default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Ven 10 Juin 2016 - 20:53

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
[url=]

3default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Ven 10 Juin 2016 - 22:24

grostophe


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,
pour ma part, je dirais "laisse faire ..."
"Couper une ponte" n'est pas forcément la chose à faire, cela risque d'avoir des conséquences pour la suite (arrêt peut-être des futures pontes, qui sait ?).
Si ton couple de ramirezi a "fauté" ##05 , c'est qu'il se sent bien dans le milieu qui est le sien actuellement, même si, je suis bien d'accord, ce n'est pas l'idéal.
Pour la suite, laisse faire les parents, ils savent quoi faire et prépare des nauplies d'artemias salinas pour la nourriture des éventuels futurs alevins.
Ne cherche pas à enlever les algues que tu as, patiente un peu, le temps que la repro réussisse  ##15  ou bien échoue ##09
Bref, patience, patience, et profite du travail des parents ramirezi ...
à plus

http://percordanche.free.fr

4default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Ven 10 Juin 2016 - 23:37

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

ouille !!! le volume est largement trop petit, tu cours à la catastrophe !

L'évolution des œufs dépendra surtout de la qualité d'eau que tu leur auras fourni, mais tu n'en fait pas mention donc il est impossible de te répondre, si l'évolution des œufs ira dans un sens ou dans un autre.

Mais... Je pense et j'espère que cette ponte n'aboutira pas (en laissant faire comme l'a dit Grostophe), sinon tu risque d'être fort déçu en voyant tes larves mourir très vite, dans ton volume, c'est foutu d'avance et tes adultes vont sûrement un moment ou un autre se taper dessus avec violence.

Les nauplii d'artémia, ce ne sera en tout cas pas pour tout de suite, car les jeunes larves de M. ramirezi, mangent des proies largement plus petites et surtout moins mobiles, leurs premiers repas sera des infusoires (ou proie équivalente en taille et en mobilité).

Un changement d'eau n'est pas préjudiciable au bon développement des œufs, mais il est clair que dans un 25 litres, c'est dur à gérer...

Par contre ton sol devra, si tu veux bien faire les choses, être d'un sable très fin (quartz n° 0,5 de chez Zolux par exemple : https://www.bing.com/images/search?q=quartz+fin+blanc+zolux&view=detailv2&qpvt=quartz+fin+blanc+zolux&id=A7A68240831BF747224D48DB86C1BD18317603DC&selectedIndex=3&ccid=xhHdo7aN&simid=608037494623765813&thid=OIP.Mc611dda3b68d3444f8ec989eed586e04o0&ajaxhist=0 )

Les M. ramirezi étant des géophages nain et creusant des cuvettes pour leur larves, tu leur faciliteras la tâche, de plus avec les grains très fins tu éviteras que certains alevins (minuscules) ne restent coincés entre des grains plus "grossier". Par contre étonnement la ponte des M. ramirezi, n'indique pas spécialement qu'ils se sentent bien... (c'est un poisson qui pond aisément, même dans les pires conditions).

5default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Sam 11 Juin 2016 - 11:18

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je viens de tester l'eau du bac des Ramirezi :

pH : 7
KH : 2 gouttes pour passer du bleu pale au jaune pale (je sais jamais comment interpréter ça  ##13 )
GH : 7 gouttes pour passer du rouge pale au vert pale

( je n'ai pu faire que ces tests là)

Bien ou Pas Bien ?


La cuve (nue) de 100L qui sera pour eux a comme paramètres :
pH : 8
KH : 4 gouttes
GH :15 gouttes

c'est complètement différent (ca je m'en doutais)

que faut -il que je fasse pour pouvoir bien adapter le 100L  ? quels sont les bons parametres ? c'est un bac planté, avec pompe et chauffage, éclairé pour le moment par la lumiere du jour (je compte acheter un spot bientot)

j'ai aussi un ecloisoir a artemia en cours....

6default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Sam 11 Juin 2016 - 19:32

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@fishi a écrit:je viens de tester l'eau du bac des Ramirezi :

pH : 7
KH : 2 gouttes pour passer du bleu pale au jaune pale (je sais jamais comment interpréter ça  ##13 )
GH : 7 gouttes pour passer du rouge pale au vert pale


Le nombre de gouttes pour passer du bleu au jaune, t'indique ta valeur de K., 2 gouttes pour passer du bleu au jaune = KH 2 si trois gouttes = KH 3 etc... si a la premiere goutte il vire tout de suite au jaune tu es dans un KH non mesurable (donc moins de 1)

@fishi a écrit:( je n'ai pu faire que ces tests là)

Bien ou Pas Bien ?

Pour du rami du commerce, c'est bien exepte qu'il te faudrait un GH plus proche de 5, par contre pour de la repro, le mieux reste quand meme le 100 % osmosee ou de la Mont Roucous ou toute eau compatible pour bebe (pour elevage ou sauvage, l'elevage acceptant une eau un peu plus mineralise).


@fishi a écrit:La cuve (nue) de 100L qui sera pour eux a comme paramètres :
pH : 8
KH : 4 gouttes
GH :15 gouttes

c'est complètement différent (ca je m'en doutais)

que faut -il que je fasse pour pouvoir bien adapter le 100L  ? quels sont les bons parametres ? c'est un bac planté, avec pompe et chauffage, éclairé pour le moment par la lumiere du jour (je compte acheter un spot bientot)

j'ai aussi un ecloisoir a artemia en cours....

Remplir 90% voir 100% de ton bac en eau osmosee ou en melange avec de la Mont Roucous ou de la Grand Barbier et ou toute eau de la meme valeur que celle-ci

Etiquette de la Mont Roucous qui est une eau ideal en 100 % pour beaucoup de CN dont les rami.

Résidu sec à 180°C pH Na+ Ca 2+ Mg 2+ SO4 2- HCO 3- NO 3−
Mont Roucous 25 5,85 3,1 2,4 0,5 2 6,3 3

le pH peut varier de 5 a 6,2 sans soucis pour une repro, par contre ta conductivite doit etre la plus proche du neutre avec une fourchette de 20Us pour du sauvage (30 a tester) a 80 pour de l'elevage (voir tenter 120, mais j'ai un doute que ca passe pour l'eclosion et il est probable que les oeufs se ratatines).

Par contre ce genre d'eau, tres peu mineralise, peut avoir un impact sur les plantes Asiatique, riviere eux aussi pour la plupart doux et acide, mais en generalite quand meme plus mineralise que l'Amerique du Sud, si tu ne veux pas de soucis avec les plantes il faut du coup eviter les crypto ( qui ont un risque de fondre) et prendre des plantes Sud Americaine, tu as un large choix (echinodorus par exemple, mais plantes generalement gourmandes). Les Microsorum resiste bien au 100% osmosee mais ceux du commerce, demande neanmoins un temps d'adaptation plus ou moins long (avec une degradation des vieilles feuilles avant apparition de nouvelles, qui pousseront sans soucis).

La lumiere n'a pas d'incidence sur les poissons, par contre si ton aqua est eclaire par la lumiere du jour seulement, le microsorum est plus indique que les echinodorus. Donc l'achat du spot peut etre reporte si tu n'a pas de plantes gourmande en lumiere.

Pour le bac type, tu peux aller de leau clair a l'eau legerement ambre, mais pas la peine d'aller en eau noire, le sol comme indique dans mon autre message, clair au grain tres fin, prevoir des racines qui remontent en surface et des pierres non calcaire (pas non plus obligatoire) ainsi que des plantes a feuilles fine ou large. Tu peux tres bien avoir un GH-KH non mesurable avec un pH bas de 5,6 comme une eau un peu plus haute dans les valeurs en acceptant de monter ton KH a 3 max avec un GH qui gravite autour de cette valeur, tout en ayant une conductivite, ne depassant pas 30-80 avec une temperature variable selon les semaine (saison) entre 25 et 28 c si il y a naturellement un pic de chaleur (ete par exemple) l'aqua pourra monter a 30-31 c sans soucis, mais cette temperature, n'est pas a monter de facon artificielle et dois rester temporaire, sous peine de raccourcir largement la duree de vie de tes Rami (qui semblent deja bien agee).

7default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Sam 11 Juin 2016 - 20:25

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci beaucoup pour ces infos (assez techniques je dois dire ; c'est quoi la conductivité pour un aquarium ? ##07 )

quand je change l'eau du bac je mets de l'eau déminéralisée (pour le fer à repasser) je vais voir si ya de la mont roucou par chez moi ca peut etre plus facile.

merci en tout cas. les œufs sont tjrs couvés par les parents et les quelques œufs non fécondés ont été enlevés.

si ca marche je serai contente de voir l'évolution , si ça foire ca me permettra de bien les installer dans leur nouveau bac.. j'y gagne dans les deux cas.

merci encore. je vous dis ce qu'il en est bientôt.

8default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Dim 12 Juin 2016 - 9:22

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
allumage de la lumière ce matin, et les oeufs ont disparus du galet....j'ai cherché partout dans le bac puisque les parents sont normalement amenés à les déplacer mais rien. dommage !!

le père reste à proximité du galet et je pense qu'il voudrait bien recommencer à la vue de son comportement mais madame n'est pas d'humeur. Je ne la vois pas protéger une autre zone du bac, elle vit sa vie..je pense qu'il ont du avoir un petit creux ##09

9default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Ven 24 Juin 2016 - 12:57

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
coucou !

après une semaine dans leurs nouveau bacs de 110 L, le couple de rami a fait des oeufs , je viens de les voir ! un max ! (toujours sur la petite pierre plate)

j'ai changé l'eau :eau déminéralisé + mont roucoux.

ça donne :

Ph :6.5
KH :2
GH : encore élevé 10

j'espère que ca sera plus concluant que la première fois ! ##06
A suivre !!!!

10default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Ven 24 Juin 2016 - 16:30

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Il ne faut pas employer de l'eau déminéralisé, mais osmosée... ou de pluie si tu es dans un coin pas trop pollué.

Ou 100% Mont Roucous ou grand barbier (ou le mixe des deux) ou toutes eaux d'Auvergne ou autre convenant aux bébés (voir étiquette avant).

Pour le moment vu ton GH je doute que tu arrives à l'éclosion, mais tu auras peut être une ponte "viable" plus longtemps avant qu'elle ne disparaisse.

Continu tes changements d'eau, tu y arriveras Smile

Tu n'as rien de calcaire dans ton bac, pierres, sable etc... ?

Pour la conductivité, je te donne une definition simple : Mesure de la concentration en sels inorganiques dans l’eau par l'aptitude de celle-ci à conduire de l'électricité. Dans des eaux naturelles, elle est basse (mais je rajouterai à cette def que tout dépends du sol qui l'accueil, par contre dans l'eau de pluie tout juste tombée du ciel elle est naturellement basse) tout en augmentant avec la pollution. C'est l'inverse de la résistivité.

En gros tu as plus de risque de te prendre du "jus" dans de l'eau de mer que dans de l'eau douce et acide propre.

Pour te donner une explication, cette définition est simpliste, car la conductivité est en effet en augmentation constante avec une eau vieillie (même si tu pars sur du 100% osmosée), mais la température, le mouvement de l'eau etc ont aussi une incidence sur elle (vers la hausse) pour la baisser il faut une eau sans minéraux (ou peu) et qu'elle soit propre.

Mon explication est toute aussi simpliste et peut être un peu confuse, j'espère que tu auras compris Smile

11default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Ven 24 Juin 2016 - 22:07

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Heu je croyais que l'eau déminéralisée étant l'équivalent de l'eau osmosée !! j'ai lu ça a plusieurs reprise  !! et que c'était conseillé pour de l'eau accueillant des rami.

Dans mon bled il n'y a pas d'osmoseur ou de système en magasin donc j'ai fait comme je pouvais.

Dans l'ancien bac j'ai tjrs changé l'eau avec presque QUE de l'eau déminéralisée !  je n'ai pas remarqué que mon couple de rami était affecté... les paramètres étaient bons ! j'en ai profité par contre pour faire une filtration sur tourbe (ce qui n'etait pas le cas avant)


Dans le bac il n'y a rien de spécial  : plantes naturelles et une grosse racine. j'ai juste ajouté des morceaux coupés de bambou du jardin de mes parents pour faire un style simpa...


Sinon mes parents ont un récupérateur d'eau de pluie (relié à la goutiere) mais c'est de l'eau dégueu stagnante et pleine de betes je ne vais quand meme pas mettre ça dans mon bac pour les changements d'eau  ##19    ##13

12default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Ven 24 Juin 2016 - 23:21

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Ce n'est pas réellement l'équivalent en fait, c'est plus un "substitut". La résine échangeuse d'ions qui permet de "déminéraliser" l'eau échange en fait seulement les ions gênants (Ca2+, Mg2+, Fe3+, ...) contre des ions moins gênants (H+, Na+...).Il ya donc une modification de sa structure chimique, alors que dans l'eau Osmosée il n'y a pas d'échange, car tout est retiré (selon la qualité de l'osmoseur et des résines de sortie d'eau que l'on peut ajouter en fin de circuit).

Mais pour revenir à notre eau déminéralisée il faut savoir aussi que les composants organiques non ionisés, les gaz dissout, les polluant biologiques et les particules sont eux conservés (c'est réellement problématique). Ce qui n'est pas le cas avec l'eau osmosée qui est réellement purifiée par pression osmotique.

Donc ce n'est pas vraiment la même chose et perso je ne conseillerai pas l'eau déminéralisé.

Gamin, j'utilisé de l'eau déminéralisé pour mes poissons avant de connaître l'eau osmosée (mais pas en pure) je ne dis pas que cette eau est plus mauvaise que celle du robinet, mais elle est largement moins adaptée a nos aquariums que l'eau osmosée.

Pour l'eau de pluie, il faut la récolter dans un bidon propre avec une préfiltration par ouate, donc l'eau crados, t'amèneras plus de soucis que ton eau déminéralisé, qui t'aménera elle même plus de soucis que de l'eau osmosée, (ou de l'eau de bouteille comme je t'ai indiqué plus haut).

Attention aux bambou qui pourrissent dans l'eau(pollution), si tu veux les conserver, ils faut les "résiner" avec de la résine spécifique. Tu peux par contre récupérer des branches mortes et sèches de chêne, hêtre, bouleau, aulne...

13default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Mar 28 Juin 2016 - 21:52

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bon eh bah nouvelle disparition des oeufs.. et le mâle continue tjrs de "couver" son rocher vide...c'est drôle et bizarre à la fois.
je ne désespère pas un jour je verrai des têtes d'épingle gigoter près des parents !

14default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Mer 29 Juin 2016 - 16:57

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Il faut baisser tes paramètres et arrêter l'eau déminéralisé... Après la probabilité que tes ramis ont un soucis de garde parentale est plausible aussi (mais il y a moyen de les motiver dans le bon sens). Personnellement dans ton cas, je tenterai (en plus d'aller vers une eau adéquate) de mettre un miroir (extérieur à l'aquarium) vers les vitres (petit côté le plus loin du nid), mais pas collé à la vitre non plus, cela de façon plus ou moins temporaire, selon leur réactions. Si les poissons s'excitent dessus trop longtemps, l'enlever progressivement, si ils y vont de temps en temps et repartent, le laisser.

Idéalement, c'est d'avoir deux bacs "accolés" pour la stimulation de la garde parentale (dans le cas ou l'un des parents dévore la ponte).


15default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Sam 20 Aoû 2016 - 21:53

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ah pas mal l'idée du miroir , je vais essayer car mettre un deuxième bac j'ai pas la place . ##05

je viens de voir en direct , il y a qq minutes la ponte et la fécondation des oeufs ! une nouvelle tentative des (futurs) parents je l'espère. ##20 . j'aime bien voir ces moments là, j'adorais regarder la parade de mes betta lors des repro. et là c'était une première pour moi.

j'ai une video mais je sais pas si on peut en mettre sur le site..

16default Re: Ponte de Ramirezi c'est quoi la suite. le Dim 21 Aoû 2016 - 20:29

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Wink La repro et le comportement des poissons, vis à vis de leur œufs ou de leur larves est toujours un émerveillement ##17

Pour la vidéo, il n'y a pas de soucis, bien au contraire Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum