Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aide pour choix des pensionnaires de mon 60L le Sam 11 Juin 2016 - 17:09

simondu43

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
Aquariophile débutant, j'ai fait l'acquisition il y a 1 mois d'un aquarium de 60L (60x32x30cm).
Sachant qu'il ne faut pas écouter les conseils des vendeurs, j'ai fait mes propres recherches sur le net et j'ai essayé de compiler les différentes sources.
Une fois mon bac prêt pour accueillir ses pensionnaires (3 semaines d'attente, tests de l'eau, etc), j'ai fait l'acquisition il y a 1 semaine de :
- 5 vraies plantes
- 5 platy
- 1 neritina

Je n'ai pas écouté le vendeur qui me conseillait de prendre 15 poissons d'un coup ...
Je sais que 60L c'est petit, mais je pensais aller acheter à présent :
- 3 guppy
- 2 gouramis nain/Trichogaster lalius/Colisa Lalia

Cela me ferait un total de 10 "petits" poissons, je respecte donc le 1L=1cm de poisson.
Que pensez-vous des poissons que je souhaite prendre ? Est-ce trop pour un 60L ?

Voici une photo de la "bête" :

Merci à tous pour votre aide.

Dernière édition par simondu43 le Sam 11 Juin 2016 - 18:21, édité 1 fois

Vincentdu59

Membre : Accro
Bonjour, ##27

60 litres, trop petit pour des Platy, comme cette fiche pourra te le dire :

http://www.bien-debuter-aquario.com/t53-platy-xiphophorus-maculatus

60L sont également trop petit pour des Guppy, sauf pour des enflés, un couple de Colisa chauna est possible, Lalia, 60 litres également trop petits.
1 L=1cm de poisson, on oublie tout de suite cette règle... Chaque poisson a son besoin d'espace, de se démarquer... En espérant t'avoir aidé  ##27

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

walioun

Conseiller
Conseiller
@simondu43 a écrit:..................
Je sais que 60L c'est petit, mais je pensais aller acheter à présent :
- 3 guppy
- 2 gouramis nain/Trichogaster lalius/Colisa Lalia

Cela me ferait un total de 10 "petits" poissons, je respecte donc le 1L=1cm de poisson.
Que pensez-vous des poissons que je souhaite prendre ? Est-ce trop pour un 60L ?
.................................

Bonjour,

Dans les années 1950, les bouquin préconisaient 1 à 2 litres d'eau par poisson de moins de 5 cm.

Mais à cette époque, les aqua en verre collé n'existaient pas encore et donc les petits aquariums étaient souvent la règle. ##17

simondu43

Ok merci pour vos conseils. Je vais donc m'arrêter là pour mes achats.
Autre question, mon bac est maintenant en eau depuis 1 mois et je n'ai ni nettoyé le filtre, ni changé l'eau.

Selon vous, à partir de quand dois-je faire mon premier changement d'eau (1/3 de l'eau) et nettoyer le filtre (1 seule mousse) ?

Scott736

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,

On préconise des changements d'eau de 10% à 20% hebdomadaire. Donc 1 semaine après l'arrivée des premiers poissons.

Bien à toi, Scott.

Vincentdu59

J'ajouterais qu'on le nettoie jamais un filtre, au risque de tuer les bonnes bactéries, et indirectement tuer ta population, même si celle-ci est de la ouate, qui est un mauvais support bactérien, on évite  ##27

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]