Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default flourish et algues le Dim 12 Juin 2016 - 12:45

GeckoX


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour a tous,

j'ai un 240l, sous peuplé, très planté (quasiment que des plantes a croissance rapide) , filtration 1400l/h, éclairage 2*54w T5 ( tubes juwel, 12h/j ) en route depuis 10 mois. Après une mise en route classique (montée puis disparitions d'algues diverses) et une petite invasion de cyano maitrisée, le bac commençait vraiment a être joli et luxuriant.

J'ai eu l'idée (malheureuse?) de commencer a mettre du flourish + iron (de la même marque), et rajouté des boulettes d'argiles au pied des plantes a racines. Les plantes ont rapidement encore plus profité, mais j'ai depuis une invasion d'algues pinceau (genre cornes de cerf ? ) et beaucoup de filamenteuses vertes contre qui je ne cesse de lutter ... J'ai tenté de diviser par deux les doses, puis carrément arrêté l'engrais ... Les plantes ont ralenti leur croissance, mais les algues non ! Je fait de bon changements d'eau (40% tous les 15j), j'essaye de nourrir moins, je laisse la cerato couvrir une bonne partie du bac, j’enlève le plus d'algues possible et j’enlève les feuilles atteintes de pinceaux , mais j'ai l'impression de lutter dans le vide ... Je compte essayer l'aspirine, qu'en pensez vous ? Baisser la durée d'éclairage ? Des retour sur l'utilisation de cet engrais ?

paramètres :25° - ph7, no2=0, no3=30

2default Re: flourish et algues le Lun 13 Juin 2016 - 10:54

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...

outre la division par 7 pour avoir la dose quotidienne on divise aussi par 3 pour réduire un peu la puissance de cet engrais.
ensuite on observe le comportement des plantes et des algues.
le flourish se suffit à lui-même. pas besoin de l'Iron sauf cas de carences avérées (feuillage jaune par exemple).

Mais pour le moment il vaut mieux tout arrêter.

effectivement 12h00/j est un peu excessif. 9 ou 10h00 (je préfère 09h00) c'est suffisant.

en période d'algues tu peux descendre à 07h00 par jour et observer l'impact sur les dites algues.(il faudra remonter par palier quand se problème sera résolu).

pour les changements d'eau préférer cette opération 1 fois par semaine à raison de 30%.

quels sont les tubes (référence juwel ?)

un taux de nitrate à 30 est anormal sauf si l'eau de conduite est déjà chargée, d'où l'intérêt de mesurer directement au sortir du robinet et de comparer avec l'eau du bac mais sans engrais ajouté. il y a fort à parier qu'avec un tel taux plus de l'engrais flourish ajouté à l'iron les algues ont trouvé là un terrain favorable.

A++

3default Re: flourish et algues le Lun 13 Juin 2016 - 11:21

GeckoX


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse . Wink

Zut, j'avais cru comprendre que le flourish ne contenait pas assez de fer.... J'oublie l'autre bouteille définitivement alors ? ( mes plantes : ceratophyllum, hygrophilia corymbosa/polysperma/difformis, sagittaire, mousse de java, vallisneria, cryptocorynes,echinodorus, microsorum, rotala et ludwigia )

Je vais descendre l'éclairage a 8h00 alors pour l'instant... Quand on dit remonter par pallier, c'est un pallier par semaine ? Que penser de l'aspirine contre les algues rouges ? (on lit souvent que ce genre de solution ne résout pas les causes, n’empêche que pour les cyanos, ca a été radical et définitif dans les 2 bacs ou j'ai eu recours aux antibios)

Pour le taux de no3, c'est très approximatif (bandelettes jbl). C'est plutôt un taux maximum qui correspond à ce que je teste dans l'eau du robinet. En général je suis un peu en dessous de ce que je teste dans le robinet, voire non détectable, ce qui me semble correct.

Tout arrêter est il mieux que baisser notablement les doses d'engrais pour contrer les algues ?

Mes tubes sont des juwel (initialement 2 high lite day, dont l'un a été remplacé (6 mois d'age) récemment par un highlite tropic - les algues avaient déjà commencé et je pensais que c'etait lié au vieillissement des tubes) Je pense d'ailleurs passer en 100% tropic (jaunes), cela a t'il un impact sur la pousse des plantes/algues comparé a du tube blanc ?

Faire des changements d'eau hebdomadaire est trop contraignant pour moi, d'autant que j'ai une filtration volontairement surdimensionnée....

Merci encore pour tes précieux conseils Wink

4default Re: flourish et algues le Mer 15 Juin 2016 - 10:04

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

l'ajout de fer n'est en rien une obligation. pas la peine d'en ajouter tant que les plantes ne présentent pas de jaunissement au niveau du feuillage.

dans le cas qui te préoccupe il vaut mieux arrêter momentanément toute forme d'engrais liquide et observer le comportement des plantes.

outre l'aspect esthétique qui peut rendre un bac visuellement jaune il faut prendre en considération les besoins des plantes en terme de spectre (pour la photosynthèse et la chlorophylle). c'est pour cette raison que l'on associe souvent tubes "lumière du jour" à 6500k et tubes
dit "horticoles" ou encore appelés "spécial plantes".

je ne connais pas le spectre des tubes juwel mais voici un lien intéressant: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

en matière de filtration le meilleur est souvent l'ennemi du bien. le sur-dimensionnement d'un filtre n'a rien à voir avec les besoins en changement d'eau. certes les déchets sont mieux attirés vers le filtre mais il faut comprendre qu'une eau qui passe trop vite dans un filtre n'a pas le temps d'être correctement "épurée" par les bactéries ; on parle alors de lessivage des masses filtrantes.

remonter par pallier: il n'y a pas de dogme en la matière. une semaine, une décade ou une quinzaine....il faut encore et toujours observer les réactions induites par telle ou telle manipulation. chaque bac réagit différemment. il y a longtemps j'ai fait çà tous les 10 jours et n'ai rien noté d'anormal.

A++

5default Re: flourish et algues le Ven 17 Juin 2016 - 22:38

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Plus de fertilisation, très bonne chose.

De manière generale,il ne faut pas lutter contre les algues mais plutôt faire en sorte d'éviter la proliferation.un milieu équilibré possedera toujours des algues qu'on le veuille ou non.

6default Re: flourish et algues le Ven 23 Sep 2016 - 11:58

Nowis06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
alors le problème as été réglé?

Et quelqu’un sais si l'aspirine c'est bien en petite quantité? résultats? danger? quelqu’un l'as déjà essayer contre les pinceaux? retour d’expérience?? Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum