Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

louiscod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou a vous !
Après mon "abandon" de faire un petit aquarium récifal (manque de place, temps, tout) j'ai eu une nouvelle idée (avec l'anniversaire qui approche, hehehe Very Happy )

Je suis tombé amoureux de ces bestioles magnifiques que beaucoup semblent détester (non sans raisons à ce que j'ai lut), les Squilles. Je les trouve magnifique et super intéressantes.
Mais la plupart des infos que j'ai trouvé traitent surtout de comment s'en débarrasser :c

Alors voici mes diverses questions :
- Faire un aquarium pour une Squille seulement est possible ? A quel litrage et budget ? Et bien sûr, même si je ne peux pas y mettre d'autres animaux, des micro organismes seront présents tout de même, style étoile de mer et tout non ? En gros, ça bougera un peu partout quand même ? (j'adorais élever et observer daphnies et autre microbestioles avant, je peux retrouver la même chose en marin ? avec les pierres vivantes et tout)
- Quelle espèce serait concernée ? En sachant que j'en veux une toute colorée !
- Ça doit pas être trop compliqué à trouver, non ?
et dernières questions sans rapport aux squilles :
- Une idée d'autre espèce "bizarre" possible à maintenant dans un litrage pas énorme ? Style Glaucus atlanticus même si je pense pas que c'est possible à trouver en captivité. Des bestioles originales, exotiques, rigolotes.
- Sinon, est il possible de faire un aquarium 30L avec presque uniquement des microbestioles ? Que ça bouge un peu partout discrètement quand on se concentre dessus, si vous voyez ce que je veux dire.

Voila c'est tout pour le moment, désolé de poser des questions que vous avez sûrement déjà eu à traiter !
Merci d'avance !

Le Tham.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Salut,

un petit bac à squille peut en effet être envisageable. Je ne connais pas toutes les espèces mais il faudra en choisir une espèce de taille réduite sachant que certaines atteignent 30 cm.

Par contre la cohabitation avec une squille ça va être compliqué vu l'agressivité de l'animal.

Concernant les nudibranches comme le Glaucus, le soucis c'est que la plupart ont une alimentation très spécifique impossible à reproduire et ont de ce fait une espérance de vie très limitée en aquarium.

Si tu aimes voir grouiller les petites bestioles, de bonnes pierres vivantes devraient faire ton bonheur.

louiscod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah ouaip j'ai cru voir, facile 20cm les Squille communes en magasin. J'vais chercher des espèces plus petites.

Et donc oui, pour que ça grouilles, pierre vivantes. Mais j'peux ajouter des petits crustacés et tout ? Par exemple j'ai vu des Chromodoris spp, des Chelinodura varians (difficiles à nourir donc ?), ou des Hymenocera elegans dans celles que j'ai préféré. Ou il n'existe pas comme des petites ophiures ? Ca passe dans du 30L ?

Enguet


Modérateur
Modérateur
Les Chromodoris et Chelinodura sont des nudibranches, l'une se nourrit exclusivement d'éponges et l'autre uniquement de planaires, donc tu imagines bien qu'il sera impossible de la nourrir.

Avec une squille oublie tout ce qui est gros invertébré, elle va faire un carnage, les Hymenocera ont un régime alimentaire composé exclusivement d'étoiles de mer et avec le squile dans un petit bac, je ne leur donne pas deux heures.

Des petites ophiures tu en auras très probablement avec les pierres vivantes, les espèces commercialisées seront trop grosses pour 30 L et finiront dévorées par la squille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum