Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon bac à multis => Changement de projet ... le Lun 20 Juin 2016 - 17:00

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Mon bac étant libéré, je lance la transformation !
Il passe de spécifique apistogramma sauvage  à un spécifique Neolamprologus multifasciatus. Ça va être l'aventure pour moi qui ai l'habitude de chercher l'eau la plus douce et acide possible :  je passe d'un extrême à l'autre !

La surface : C'est un bac ouvert de 150 L environ, 100X 30 X 50 cm.

Les paramètres : Je compte partir sur du 100% eau de conduite et ne plus me servir de l'eau osmosée que pour combler l'évaporation. Je suis en IDF. L'eau de conduite convient à priori pas trop mal. Peut être le pH à augmenter un peu avec un venturi.

L'éclairage : galerie de 1 ou 2 T5 de 39 W chacun, de fabrication maison,  que je peux soit laisser en appui sur le bac soit suspendre au dessus à la hauteur voulue. Je vais voir comment ça se passe au niveau des algues car c'est quelques chose que je n'ai jamais eu à gérer vu que jusque là le bac était en eau très ambrée, acide et ultra douce (100% eau osmosée). C'est le point qui me fait le plus peur. Temps d'éclairage à voir aussi.

La filtration : filtration intérieure sur support biologique (Eheim Substrat Pro). J'hésite entre un Eheim aquaball 60 qui est faible (150 à 480 L/h) mais a un système venturi si besoin, et un NewJet Filter Small (600 L/h). Ou peut être mettre les 2 avec le Eheim réglé pas fort ... Je me tâte encore ...

Le sol : Du sable de Loire, d'une granulométrie de 2 mm environ, sans substrat. Ca ne me plait pas trop, je préfère le rendu du sable plus fin pour ce genre de biotope. J'ai hésité à le changer, mais j'aimerais essayer de conserver quelques vallisnérias et j'ai peur qu'un sable trop fin les étouffe ...

Les plantes : Quelques  vallisnerias, le 2 cryptocorynes balansae qu'il me reste et de la cerato et de la ricia à foison.

La déco : 60 coquilles de bulots et bientôt 48 coquilles de Bourgogne en plus (pas eu le courage de recommencer le nettoyage de 50 bulots, ça pue trop !). Peut être quelques pierres mais pas sûr.

La population : pour l'instant quelques planorbes roses, mélanoïdes et 1 nérétina qui revivent après le passage en eau osmosée. L'eau du Tanga leur ira bien mieux !
Niveau poisson, une petite colonie de Neolamprologus multifasciatus. J'ai hésité un moment à mettre un prédateur (alto shell) mais j'ai laissé tomber l'idée. Donc ce sera un spécifique Neolamprologus multifasciatus !

Les photos pour l'instant :






Dernière édition par gomorck le Ven 9 Sep 2016 - 14:04, édité 1 fois

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon, j'ai craqué et changé de sol pour un plus fin qui conviendra quand même mieux aux multis. Du coup, je vais attendre quand même un mois comme pour un bac neuf car ça fait quand même beaucoup de bouleversements et j'ai peur d'un pic de nitrites.

Il y a maintenant une bonne centaine de coquilles d'escargot, bourgogne et bulots mélangés.

Les paramètres : 400 µs environ et pH de 7.5. J'ai rajouté quelques petites pierres et le venturi au filtre. J'attends quelques jours pour voir si ça fait quelque chose.

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Les bulots pas si bien nettoyés que ça m'ayant provoqué une monté de nitrites, j'ai laissé passé un peu de temps. Je me mettrais à la recherche de mes pensionnaires à partir de mi-aout quand les vacances seront finies pour moi.

Je pense quand même mettre un filtre plus fort, celui que j'ai ( Eheim aquaball 60 ) étant notifié pour bac jusqu'à 60 L. Je prendrais le modèle au dessus, le 13o.
J'ai changé le sable pour du sable plus fin, qui conviendra mieux aux multis.
J'ai ajouté 50 coquilles de Bourgogne et je vais récupérer quelques pierres calcaires car les paramètres sont bas : pH de 7.5 et conductivité en dessous de 500.


Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour

ils vont être au top.
pour ton problème de PH je doute que les pierres calcaires les fassent monter de manière significative mais avec un peu de chance.
Sinon une autre solution un bon brassage vers la surface de manière a ce que cela fasse des vagues avec soit une pompe de brassage (mais je ne sais pas si les multis vont aimer) sinon le rejet de ta pompe vers le haut devrait aussi augmenter un peu la valeur de ce paramètre


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon ... Ben l'aventure multi se termine avant même d'avoir commencé.
Après plusieurs mois d'aménagement du bac et alors que se concrétisait l'acquisition de 2 trios, mon mari a finit par m'avouer que le bac ne lui plait pas du tout ainsi. "Les coquilles d'escargots, c'est moche, tes multi-machin chose, y vont bouffer nos jolies red cherry et en plus y a plus de plantes!".
Le bac étant dans le salon, et ayant un CAM à bichonner, je change donc mon optique.

Je vais donc retourner à l'une des versions préférées du bac, le combo red cherry/tanichthys que j'ai eu pendant 10 mois et que j'avais vraiment bien aimé.

Reste plus qu'à replanter ... parce que, du coup, il ne me reste plus quelques vallisneries dans ce bac et quelques touffes de riccia dans le 20 L de la miss betta.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum