Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

+9
baba du 13
jonathan3364
Jo2305
chris13
Pulsar
Horlack
neofish
Asyjan
Phioiseau
13 participants
Aller en bas
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 12 Oct 2016 - 17:49
Merci pour tes réponses.
J'ai bien fait de demander pour la sauge Smile

Edit 14 octobre

J'ai -malgré ton conseil- mis le produit (en respectant la posologie que tu m'as donné) dans le bac principal mercredi soir, (pas le budget actuellement pour acheter un bac hôpital digne de ce nom, c'est en projet) :
- un film blanchâtre est apparu sur la surface de l'eau et les particules se sont diffusées partout.. (on aurait dit qu'il neigeait dans le bac)
Je pense que le brassage du bec a été assez puissant pour éviter que l'eau ne se trouble.

Aujourd'hui
- le film en surface a pratiquement totalement disparu
- il reste des particules sur les plantes et roches et sol, les poissons en happent parfois.
- les crevettes Japonica se portent bien, ça n'a pas l'air de les déranger
- les escargots n'ont pas aimé, ils étaient planqué lorsque j'ai mis le produit, je les ai sorti qd j'ai pu et je crois que 2 sont morts les autres bougent...

Par contre, ça a un effet étrange sur les cory.... Certains paradent.. J'ai 2-3 groupes de 3 individus qui se coursent puis s'arrêtent, font du face à face, se collent et repartent et j'ai vu comme des positions en T, je n'ai pas trop voulu m'approcher pour ne pas les déranger. Ils chassent même les guppys qui sont un peu trop collants.

On dirait que le produit les a comme boosté.. :##20:

Par contre : est ce qu'un cory pourrait se laisser mourir de faim s'il était exclus du groupe ?


Dernière édition par Phioiseau le Ven 14 Oct 2016 - 13:10, édité 1 fois (Raison : evolution du traitement)
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 19 Oct 2016 - 18:36
Un peu de nouvelles :
Les poissons se portent bien, les naissances de guppys ont l'air de se calmer..
J'ai perdu mes 4 escargots mais il n'y a plus l'air d'avoir de parasites (je traite toujours pour être tranquille).
Les crevettes japonica n'ont pas l'air d'avoir subit de désagrément.

Là un cory qui se repose en hauteur
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 2016-115


Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 2016-116
Par contre (la photo n'est pas très nette) le cory au premier plan est plus petit que les autres (ils sont 2 dans ce cas et celui qui est mort était aussi plus petit) alors qu'ils ont tous été mis en même temps et qu'ils faisaient à peu près la même taille..
Est dû à une malformation, malnutrition ?

J'ai regardé hier soir : il n'est pas venu manger en même temps que les autres, bon comme des granulés des guppys tombent dans tout le bac il a peut être préféré prendre des granulés...Je vais essayer ce soir de lui mettre une pastille vraiment juste devant lui..

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 19 Oct 2016 - 18:46
Lol des corys qui paradent avec un médoc ?
Ça doit être une 1ere pour moi

Oui un corys peut se laisser mourir de faim s'il est exclu du groupe.
Mais il est probable, comme beaucoup d'espèces grégaire, que quand il sent qu'il est bien malade, il s'isole pour ne pas contaminer le groupe. Il préférera mourir seul que dans le groupe.

Pour ton corys plus petit, c'est peut être justement à cause de vers intestinaux (ou sale truc dans le corps).
Un vers, comme tout être vivant doit se nourrir. Donc il peut parfaitement s'accaparer une partie de la nourriture du corys dans son estomac.
Donc le corys ne mange pas à sa faim, puisque piquer par le vers/parasite interne.
Ce qui influe forcément sur sa croissance.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 23 Oct 2016 - 17:39
Bon là je ne sais plus que faire, j'ai grand besoin d'aide

Vendredi après midi je décide de passer l'aspirateur (un nouveau électrique et plus fin donc qui peut bien aller partout) dans mon bac, histoire d'enlever un peu plus les déchets cachés avant de partir en weekend.

Au bout d'un moment je vois un coy remonter dans le tuyau, un peu étonnée je me dis qu'il est curieux - naïve que je suis parfois (et surtout ayant peur de la réalité).... En fait il était mort... :##23: :##23:

Avec l’enchevêtrement des plantes je n'avais pas vu son cadavre.
une chose m'a surprise c'est que son corps était tout dur

Là on vient de rentrer, je regarde rapidos et je vois un groupe de cory tranquillement posé donc je me dis que ça va, que j'ai le temps de défaire les sacs avant de m'occuper d'eux...

En regardant plus attentivement, mon mari me dit : tu as un autre poisson mort, il le sort et lui aussi a le corps tout dur.
J'en ai aussi trouvé un en surface..

Ca fait 4 corydoras de mort, et là j'ai le cafard, et grosse envie de pleurer..

Les autres poissons ont l'air de bien se porter mais je ne sais plus quoi faire, ni penser...

J'envisage de sortir tous les poissons et crevettes, de nettoyer à fond les racines, nettoyer autant que possible le sol, nettoyer le filtre à fond (en respectant les céramiques) modifier l'aménagement des plantes puis ne remettre qu'une partie de l'eau du bac (environ 50 ou 75%) et compenser avec de l'eau osmosée et enfin remettre les vivants.

Est ce une bonne idée, avez-vous des solutions à m'apporter ?

Je vais retester les paramètres de mon eau mais ils étaient bons vendredi...

NO² = 0.05
No3 = 10

Pas cool ça, mais j'ai aussi l'impression d'avoir moins de bébés guppys donc je pense que ces hausses sont dûes aux décompositions.

Je revérifierais demain..


Dernière édition par Phioiseau le Dim 23 Oct 2016 - 18:47, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 23 Oct 2016 - 18:32
En absence de symptômes clairs, je ne ferais rien.
Les morts peuvent être aussi du à "rien".
Par "rien", j'entends :

https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#I%20-%20LES%20ANIMALERIES

Solution : Aucune, hormis de vous dire que sur 2 poissons achetés, 1 mourra de toute façon par une maladie ou aura son temps de vie grandement réduit. Vous aurez en moyenne 50% de pertes, indépendante de votre volonté. Il vous faudra prévoir de doubler votre budget.

Les poissons malades ou affaiblis en pisciculture, c'est monnaie courante.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 23 Oct 2016 - 19:03
Merci Horlack.

Peut être que toi tu verrais ce qui cloche et que tu pourrais intervenir vu ta grande connaissance de ces poissons, ça m'enrage de ne rien pouvoir faire pour les aider /sauver.

On se disait avec mon mari que c'était peut être juste la fatalité mais c'est qd même dur à accepter.

Mon mari me dit que je m'occupe bien de mon bac (peut être même avec plus d'attention que pour mes enfants) donc ça me rassure un peu.

Je vais surveiller d'encore plus près ce qu'il se passe et comme je ne veux plus introduire de nouvelle espèce dans le bac, je remettrai des corys dans quelques temps...

J'allais oublier, j'ai ramener des feuilles de chêne de chez belle maman, on les a ramassé sur l'arbre, est ce que je peux les mettre dans le bac après les avoir lavées ou bouillies ou faites séchées (je ne sais pas ce qui est le mieux) ?

C'est pour que les corys aient de quoi se cacher un peu mieux plutôt qu'ils aillent se coller entre les plantes de fond et la vitre de derrière de l'aquarium (ma phrase n'est pas très française il me semble).


Re question : j'ai lu tes remarques sur l'apport en CO² via des bulles, est que l'apport par produit liquide est aussi dangereux pour les cory ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 23 Oct 2016 - 19:43
Oui, cela peut être la fatalité.

Tout ne me semble pas clair dans tes propos.
C'est vraiment de la feuille de chêne séchée et marron, ou bien encore un chouilla verte ?
Il faut vraiment que la feuille soit séchée, car pendant sa dégradation du vert au marron, elle se décompose en lâchant certaines molécules pas très bonne pour les poissons. Le fait qu'elle ait été décrochée de l'arbre, et non pas ramassé au sol, n'est pas bon non plus. Car de la sève irrigue/irriguait la feuille. La sève peut être toxique pour des poissons. Ce n'est pas bon non plus.

Il ne faut pas les faire bouillir, car tu perdrais tous les tanins qui sont des anti-oxydants et anti-fongique. Il n'y a que le séchage au sec, entre des feuilles de papier journaux, qui vaille. Ou à la limite, tu peux accélérer ce processus, dans une certaine limite, avec le four à micro-onde pendant quelques petites secondes. Avec un four, c'est également faisable, mais très risqué : prendre feu. Il faut mettre une témpérature très douce de 25°C, ce que les four modernes n'acceptent généralement pas. Tout en restant à côté du four pour voir visuellement la feuille à travers la vitre, et arrêter en manuel quand c'est bon.

Phioiseau a écrit:Re question : j'ai lu tes remarques sur l'apport en CO² via des bulles, est que l'apport par produit liquide est aussi dangereux pour les cory ?
Quel produit liquide ?

Pour faire le lien avec ce que je disais ci-dessus, dans
https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#I%20-%20LES%20ANIMALERIES

voici encore un article scientifique anglais paru le 17 octobre 2016
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jfd.12558/full
version pirate : http://onlinelibrary.wiley.com.sci-hub.cc/doi/10.1111/jfd.12558/full

Mycobactéries dans les poissons d'aquarium: résultats d'une enquête de 3 ans indiquent la prudence requise dans le traitement des animaux de compagnie-shop poissons

Abstrait

Les poissons sont souvent infectés par des mycobactéries non tuberculeuses (NTM), qui devraient être considérées comme des agents pathogènes potentiels lors de la manipulation des poissons d'aquarium et de l' équipement. Cette étude a examiné 107 poissons d' aquarium dans les magasins pour animaux de compagnie. La culture des échantillons de poissons à l' aide de différents milieux sélectifs a été menée pour l' identification de la MFO. Les isolats ont été identifiés en utilisant les mycobactéries Mycobacterium GenoType commun et des essais d'espèces supplémentaires, le séquençage de l'ARNr 16S et rpoB gènes, et test de PCR en temps réel pour l' identification de Mycobacterium (M.) marinum . Parmi les poissons étudiés, 79,4% (85/107) étaient positifs pour les mycobactéries, avec 8,2% (7 de 85) ayant deux espèces de mycobactéries présentes. Parmi les poissons positifs, les agents pathogènes courants M. marinum , Mycobacterium fortuitum ( fortuitum M. groupe) et Mycobacterium chelonae ont été identifiées dans env. 90% des poissons et d' autres espèces de MNT à 10%, y compris Mycobacterium peregrinum / septicum , Mycobacterium gordonae , Mycobacterium arupense , Mycobacterium kansasii , Mycobacterium ulcerans et Mycobacterium setense . L'agent pathogène humain bien connu M. marinum était présent dans 10,6% des poissons positif (9 de 85). Les espèces de mycobactéries identifiées dans l'étude ne sont pas seulement reconnus comme pathogènes des poissons d' aquarium, mais peuvent aussi causer une pathologie chez l' homme. Communautés microbiologiques et cliniques doivent donc être sensibilisés au rôle de NTM dans les infections associées à l' exposition à des poissons d' aquarium.

3 poissons sur 4 en animalerie, si ce n'est pas 100% suivante certains poissons, sont infectés par des mycobactéries.
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 161023082319545056

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 23 Oct 2016 - 20:25
C'est de la feuille verte récoltée sur un reste d'arbre.
Je les laisserai sécher.
J'ai mon four qui me permet de déshydrater les fruits et légumes : ça pourrait faire l'affaire ?

Ou le mieux j'en achète à Sylwingeï ou des fruits d'aulne auprès de jujujo669, vu qu'ils ont l'habitude de gérer cela.

Le produit c'est [url= http://www.truffaut.com/produit/bouteille-co2-carbo-elixier-bio-500ml/270748/25303]Acrbo elixier[/url]
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 23 Oct 2016 - 20:39
Phioiseau a écrit:C'est de la feuille verte récoltée sur un reste d'arbre.
Je les laisserai sécher.
J'ai mon four qui me permet de déshydrater les fruits et légumes : ça pourrait faire l'affaire ?

Oui,
Fait le test avec 1 feuille.
Reste à coté du four pendant toute l'opération.
Cela serait bête de mettre le feu.

Phioiseau a écrit:Le produit c'est [url= http://www.truffaut.com/produit/bouteille-co2-carbo-elixier-bio-500ml/270748/25303]Acrbo elixier[/url]
Je ne connaissais pas le co2 liquide.
Le co2 en bulle, je sais qu'il y a un risque pour les corys.
Autant en liquide, je ne sais pas du tout.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 26 Oct 2016 - 12:21
Voilà une femelle morte hier
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 2016-117

Et aujourd'hui j'ai trouvé ce cory collé contre l'aspiration, je l'ai aidé à se décollé et sa nage était très incertaine, il se retournait.

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 2016-118

Du coup je l'ai mis dans cette boite trouée pour qu'il n'ait pas à lutter contre le courant et qu'il se rétablisse (s'il le peut)

La vidéo n'est pas très bonne  (entre l'épaisseur et la teinte de la boite)


Il est mort...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 26 Oct 2016 - 14:08
Je ne vois rien extérieurement sur le corys.
Par contre, je trouve qu'il a le souffle haletant.
On pourrait être tenté d'émettre l'idée de vers dans les ouïes, mais cela pourrait être aussi qu'il est stressé car tu venais de l'attraper

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 26 Oct 2016 - 14:20
Je pense qu'il avait eu la double peur de sa vie : être aspiré par le filtre puis moi qui essaie de lui sauver la vie Sad

Il a essayé un bon moment de rester dans la bonne position et qd il se retournait j'essayais de le remettre comme il faut, il a lutté mais finalement il devait être trop faible.

Il n'avait aucunes marques extérieures : il n'avait pas les ouïes rouges, je n'ai pas vu de vers accroché, les nageoires et barbillons n'avaient pas de traces d'usures/morsures.
Par contre comme pour les autres, je trouve que leur corps est vraiment dur une fois mort..
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 26 Oct 2016 - 14:56
Un corys peut être cardiaque.
Il n'aime pas la peur.

Sous une certaine forme extrême, voici quelques années, j'avais eu des Leucomelas Sauvages qui avaient une frousse terrible de moi. Tellement problématique, qu'ils s'enfuyaient à se percuter sur les vitres de l’aquarium à toute allure. Et ce qui devait arriver arriva : l'un s'est tué sur la vitre. Et 1 ou 2 autres, sont surement morts de peur.
Paragraphe APARTE, les 15 dernières lignes => https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380310

Pour ma part, je suis intimement persuadé, que lorsqu'un corys est soumis à un fort stress, il claque.
Les corys sont timides, et j'ai toujours essayé de faire prendre conscience que l'aspect sécurité de banc, était l'un des rares moyens pour contrebalancer.

Ton corys coincé, depuis un moment, à être affolé, à être seul, à voir que le banc ne peut pas l'aider, à voir la mort approchée, etc...cela fait sauter d'un coup ce contrebalancement de sécurité psychologique de groupe.
Quelque part, je sais que cet aspect est ultra important pour les corys, car je pousse souvent le bouchon à mettre un malade dans un bac hôpital, qui est collé à l'aquarium principal, pour qu'il voit ses congénères. Ce n'est peut-être qu'une vague impression de ma part, mais j'ai la nette impression, que je perds moins de corys malades quand ils voient leur compères, au lieu d'être seul dans un bac hôpital. C'est peut-être tiré par les cheveux, ce que je vais dire : mais, nous humains, nous savons que le "moral" est souvent un critère dans une rémission/lutte contre la maladie. Les poissons sont surement pareils sous une certaine forme. La supposition de l'aspect "moral", est surement très important chez les corys. C'est très dur à prouver, car c'est totalement subjectif, et je ne vois pas comment on pourrait mesurer cela.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 26 Oct 2016 - 15:14
Je viens de lire ce que tu écris à mon mari et je crois suis sûre que je suis la cause de la mort des cory..

A cause des multiples naissances de guppys on est allé à la "chasse" aux bébés pour les mettre dans un petit bac, même si on a essayé de ne pas provoquer trop de mouvement, c'est difficile à attraper des bébés.

C'est ce qui a certainement perturbé l'équilibre dans lequel étaient les cory et c'est pour ça qu'ils se cachent derrière, c'est l'endroit où on ne peut pas les atteindre..

Je m'en veux terriblement parce que comme ils étaient actifs et pas peureux, j'ai cru que cela ne les dérangerait pas.. Je suis stupide, je n'ai pas tenu compte de leur instinct.

En plus hier je les ai soumis à un nouveau stress puisque j'ai modifié le bac pour leur faire des cachettes...

Est ce que si j'introduis de nouveaux cory qui n'ont pas vécu cet évènement cela permettrait à mes cory de retrouver un état de stress moindre ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 26 Oct 2016 - 15:36
Phioiseau a écrit:Est ce que si j'introduis de nouveaux cory qui n'ont pas vécu cet évènement cela permettrait à mes cory de retrouver un état de stress moindre ?

Ca, oui !
Le nombre d'individus, fait redescendre la pression, par l'aspect de sécurité de groupe.
Mettre de nouveau individus qui n'ont pas connu, tes manipulations, va probablement jouer dessus.
L'aspect social des corys marche beaucoup par mimétisme, entre eux. Les corys stressés, vont probablement copier l'attitude de corys non-stressé.

Ce que j'ai fait, en utilisant à mon avantage leur mimétisme, pour mes Similis et Panda, et, Leucomelas et Agassizi
Paragraphe APARTE, les 15 dernières lignes => https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380310

J'évite de trop manipuler l'aquarium aux corys.
Dans ce contexte, même pour un cory malade, je ne passe pas 30 minutes à l'épuisette pendant la journée, en remuant de partout, à l'attraper. Ca, c'est généralement la catastrophe. Pendant 1 mois, ils sont bons, à se cacher, avant de retrouver leur esprit.
Je fais cela le soir, vers 23h00, 1 heure après à l'extinction des lumières : lampe torche et épuisette.
Généralement du 1er coup en 3 minutes, il est attrapé, car il est à moitié endormi et immobile.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 26 Oct 2016 - 15:45
Je vais attendre de pouvoir donner tous les guppys parce que si je dois stresser les nouveaux arrivants je ne gagnerai rien et je ferais encore plus de mal que de bien..
Maintenant il me faut "juste" trouver quelqu'un qui veuille les prendre et je constate que c'est bien difficile.

Merci Horlack
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Sam 29 Oct 2016 - 18:38
Bon état des lieux : sur les 20 cory il ne doit m'en rester que 7 ou 8 :##23: :##23: je pleure à chaque fois que j'en retrouve un mort; j'en ai euthanasié 2 avec un bain comprenant de l'essence de clou de girofle.

J'ai aussi euthanasié une femelle guppy qui s'attaquait à tous les cory en leur mordillant soit la caudale soit les flancs dès que le cory attaqué fuyait elle allait sur un autre et rebelotte.
Même après l'avoir isolée puis remise un peu plus tard elle a recommencé, j'avoue que je n'ai eu aucun regret à lui ôter la vie (j'ai hésité un court moment à la laisser s’asphyxier -je sais je suis horrible- mais j'ai fait aussi un bain au clou de girofle)

Là, bonne nouvelle : le club aquariophile de Guyancourt accepte de prendre tous mes guppys donc samedi prochain (ils ne sont ouverts que le samedi matin) grand départ pour tout ce petit monde.

Ils ont des sterbai juste magnifiques, ils doivent faire plus de 6 cm..

Je pense commander ma nouvelle population de cory pour repeupler le banc chez Iktus, j'ai lu qu'Horlack était plutôt satisfait de ses achats chez eux.

J'aimerai savoir si d'autres personnes ont commandé chez eux et si tout s'est bien passé, sinon comment s'est réglé le problème.
Comment cela se passer si des poissons arrivent morts ou pas en forme ou s'ils décèdent dans les 2-3j suivant ? (j'ai lu les cgv mais aprfois entre ce qui est écrit et la réalité c'est un fossé).



Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Sam 29 Oct 2016 - 18:45
Que 7 ou 8 sur les 20 ? :##10:
la vache !
Même si les guppy n'ont pas arrangé les choses, on peut se demander s'il n'y a pas une maladie.
Mais d'un autre côté, je sais que les guppy sont de véritables "chieurs" à manger la nourriture des corys, et peuvent les mordre pour s'accaparer la nourriture. Ce qui pourrait avoir contribuer à une forme de malnutrition, doublé de stress, qui pourrait partir en maladie. Mais là, je trouve que ton cas est un peu extrême... même si mon explication est plausible.

Le problème, pour savoir si les guppy sont la cause complète ou partielle, c'est qu'il faut les retirer.
Si les morts s’arrêtent, alors ils étaient 100% fautifs
Si les morts continuent, alors il y a une maladie dans le bac (qui a pu, au moins être, favoriser par une malnutrition des corys)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Sam 29 Oct 2016 - 20:03
Horlack a écrit:Que 7 ou 8 sur les 20 ? :##10:
la vache !
Même si les guppy n'ont pas arrangé les choses, on peut se demander s'il n'y a pas une maladie.
Mais d'un autre côté, je sais que les guppy sont de véritables "chieurs" à manger la nourriture des corys, et peuvent les mordre pour s'accaparer la nourriture. Ce qui pourrait avoir contribuer à une forme de malnutrition, doublé de stress, qui pourrait partir en maladie. Mais là, je trouve que ton cas est un peu extrême... même si mon explication est plausible.

Le problème, pour savoir si les guppy sont la cause complète ou partielle, c'est qu'il faut les retirer.
Si les morts s’arrêtent, alors ils étaient 100% fautifs
Si les morts continuent, alors il y a une maladie dans le bac (qui a pu, au moins être, favoriser par une malnutrition des corys)

Ah mais ils s'accaparent aussi la nourriture, j'ai même mis des pastilles qui se collent à la paroi pour que les guppys mangent en hauteur et je mets les pastilles pour les cory juste devant eux et même là les guppys vont les faire chier..
Les cory ne mangent plus ou alors ils attendent qu'il fasse sombre pour manger les restes, c'est horrible !

Je saurais mieux samedi prochain s'il reste un peu plus de cory mais je n'y crois pas trop, de toutes façon j'ai prévu d'attendre au moins 2 semaines après l'extraction des guppys avant de mettre de nouveaux cory; pour laisser du temps aux cory actuels de se remettre de tout ça, de constater s'il y a maladie et de soigner le cas échéant.

Sur les morts je n'ai pas vu de signes particulier (ouïes rouges, nageoires abimées, vers sur la peau, décoloration)

Ce qui m'étonne concernant une possible maladie c'est que je n'ai pas de perte de néon, ni de guppys -du moins sur les adultes et il y a encore des petits qui viennent de naitre) c'est ce qui me faisait plus pencher pour un énorme état de stress.

J'ai acheter un grand bac en plastique pour extraire les guppys mais je ne sais pas si je fais cela en plusieurs fois (plusieurs soirs de suite) ou en une fois..
Mon mari a coupé une bouteille en plastique (comme walioun l'a écrit ici et on l'a positionné dans le bac entre 2 eaux pour que les guppys s'y habituent, on mettra de la nourriture pour les attraper..
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Sam 29 Oct 2016 - 20:43
Phioiseau a écrit:
Ce qui m'étonne concernant une possible maladie c'est que je n'ai pas de perte de néon, ni de guppys -du moins sur les adultes et il y a encore des petits qui viennent de naitre) c'est ce qui me faisait plus pencher pour un énorme état de stress.

C'est aussi un peu ce que je pense.
Les corydoras sont généralement costaud. Cela reste des poissons chat.
Des corys malades, il faut généralement y aller fort. Et bien souvent, ce sont les derniers malades, dans un bac. D'autres poissons sont généralement malades bien avant eux.
Ce qui est conforté, par que tu ne vois pas de signes particulier : ouïes rouges, nageoires abimées, vers sur la peau, décoloration

Or, même si on ne voit rien, on pourrait être tenté de penser à un truc interne. Comme des parasites intestinaux.
Or les parasites intestinaux, auraient du contaminer aussi les autres poissons. Donc tu aurais du avoir d'autres morts.
Ce que tu n'as pas eu.
J'ai beau me retourner la question 10 fois dans la tête, je ne vois pas comment une hypothétique maladie interne, ne pourrait toucher que et uniquement les corys.

Et même en cherchant dans la littérature scientifique : corydoras Poecilia  parasite
https://scholar.google.fr/scholar?q=corydoras+Poecilia++parasite+&btnG=&hl=fr&as_sdt=1%2C5
il y a beaucoup de maladie commune aux corydoras et guppy.
exemple :
 189  fish  examined,  75 (40.5%)  were parasitized
Poecilia  sphenops (40%)
Corydoras julii (19.1%)
On tombe sur beaucoup de chiffres, qui montrent assez bien, que si un corys est malade, généralement, le double, voir le triple de  Poecilia (famille des guppy), le sont.

La présence amoindrie des parasites, types intestinaux, chez les corys, comparativement à d'autres espèce, s'explique en partie par un second mécanisme de respiration particulier avec leur intestin. Tu as du le voir, ou me lire sur le forum : un corys respire aussi par ses intestins (d'ou qu'il pipe), et relâche une bulle de Co2 par son anus. Ce relâché de Co2, protège en partie les corys. Beaucoup de parasites n'aiment pas le Co2. D'ou la raison qu'ils ont plus de difficulté à coloniser un corys, et plus facilement des guppys.

conclusion : cela tend assez fort, vers l'hypothèse d'un stress engendrer par les guppy, et moins vers une maladie

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Sam 29 Oct 2016 - 22:11
Si même toi tu bloques ça ne me rassure pas beaucoup...
Peut être aurais-je dû amener les cadavres des cory à un vétérinaire pour qu'il fasse des tests mais est ce qu'un véto s'occupe de faire des tests pour des poissons ?!

On sera bientôt fixé et si c'est bel et bien le comportement des guppys qui a stressé les cory, je ne manquerais pas d'informer tous ceux et celles qui veulent mettre des guppys avec des corys de la dangerosité de cette action...
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 30 Oct 2016 - 20:30
Encore un mort ce matin lorsque j'ai regardé le bac, j'ai pris des photos car les autres n'avaient pas ça :Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Cote_d10
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Cote_g10
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Dessou10

Et ce soir, j'ai dû euthanasier ma Belle Noire..
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 30 Oct 2016 - 20:50
Je vois la caudale réduite de moitié.
Sauf que je ne vois pas de champignon ou truc nécrosé
Les multiples creux dentelés ne vont pas du tout dans ce sens. Ce n'est pas uniforme du tout, ni même de creux légerement rond (comme une pourriture).
C'est trop droit. Trop rectiligne. Une maladie ne peut pas faire cela.

En revanche, un poisson qui attaque la queue les corys oui.
J'ai déjà vu, cette forme de dentelure, par des attaques de betta.
Ce sont des impacts de morsures par arrachement. Sûr à 200%

Tous les grands creux ont exactement la même profondeur qui correspond à la gueule du coupable.

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 612175Sanstitre2Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 800720Sanstitre3

Cela ne fait plus aucun doute pour moi, un habitant de l'aquarium a attaqué la caudale de ce corys.

J'ai également un autre doute, car je ne vois pas les barbillons du corys. Soit ils sont aussi été attaqués/grignoté par ce coupables, soit il y a une maladie. Un corys sans barbillon meure généralement à la longue.

La couleur du ventre n'est pas assez rose/beige, voir blanchâtre. C'est limite si à certain endroit, c'est transparent/grisâtre. c'est typique d'un corys très mal nourri ou en sous-nutrition. Ce va également dans le sens, qu'il ne mange pas à sa faim. Notre coupable pourrait bien être celui qui lui pique sa nourriture
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 387963Sanstitre6

Rappelle moi la liste des habitants de ton aquarium, hormis les guppy ?
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 30 Oct 2016 - 21:11
Crevettes japonica
Néons Paracheirodon Innessi
Guppys

Les crevettes passent à côté des cory sans s'en occuper, je les ai surveillé aussi comme j'ai lu que certaines espèces pouvaient s'en prendre aux poissons affaiblis.
Ou alors elles ont attaqué la nuit ?!

Les néons ne s'occupent pas du tout des corys.

Je vérifierais demain les caudales des cory qui restent si elles sont courtes. Je regarderais celle de ma Belle Noire Sad mais il me semble qu'elle était aussi plutôt petite.

Comme j'ai déjà vu des guppys poursuivre les corys et leur mordiller les caudales, je tiens certainement mes coupables.
J'ai acheté un bac plastique pour évacuer les guppys au plus tôt.
J'ai déjà commencé à extraire des petits (avec la méthode de la bouteille) ce soir et demain dans la journée, je vais "enrôler" mon mari pour aller à la pêche aux grands..

Pour ce qui est de la malnutrition, j'en suis à poser les pastilles juste devant les cory mais je ne les vois pas les manger, ce sont les petits guppys qui viennent..

Je m'en veux terriblement de ne pas avoir fait plus attention à ce qu'il se passait.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 30 Oct 2016 - 21:19
Un corys trilineatus, doit posséder entre 6 et 7 lignes noires en pointillées sur sa caudale.

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Mini_803865CorydorasTrilineatus0004 | Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Mini_498627CorydorasTrilineatus0028
(Cliquez pour zoomer)

Hors le tiens n'en possède que 2. Cela impose, que ce coupable doit sacrément harceler les corys, et cela ne date pas d'hier.
Reprend ma photo avec la dentelure.
La profondeur de la morsure correspond, à la grandeur de la bouche.
La profondeur correspond grosso modo à 1 niveau de lignes noirs ou blanche.
Un Corys Trilineatus possède entre 6 et 7 noire, et 6 et 7 blanches. Soit entre 12 et 14 niveau blanc/noir
Sur la photo , en 6 creux (ou 6 morsures), il y a la moitié d'un niveau enlevé. (50%)
Donc pour 1 niveau complet, c'est 12 morsures.

12 morsures * (4 niveau blanc manquant + 4 niveau noir manquant ) = 96 morsures.
Et ceci est une estimation basse, si on compte le nombre de fois qu'il aurait pu tenter s'enfuit en réussissant.
C'est au moins le nombre pharamineux de 96 attaques directes et réussies, que ce corys a subi.
Et peut être le double ou le triple, en total (réussi ou raté) , s'il a réussi à s'enfuit avant.

Les japonica pourrait être aussi des coupables indirectes.
Elles n’hésitent pas à attaquer un poisson affaibli.
Pas des coupables directe, mais plutôt charognard-opportuniste.
A ce stade, je ne pense pas à elles en 1er. La dentelure est trop carré/rectiligne/droite, et correspond bien à la morsure d'un autre poisson. Elles vont plus profiter de la situation.

Si on rajoute le stress, et ton nombre de morts de 12 sur 20.
cela fait un sacré paquet d'attaques.
Tu as 1 ou des terreurs dans ton bac.


Dernière édition par Horlack le Dim 30 Oct 2016 - 21:32, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum