Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

+9
baba du 13
jonathan3364
Jo2305
chris13
Pulsar
Horlack
neofish
Asyjan
Phioiseau
13 participants
Aller en bas
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Jeu 25 Aoû 2016 - 10:24
Phioiseau a écrit:Oui avant nourriture mais si tu regardes bien il y en a un en bas à gauche  :##08:

Oui je l'avais repéré celui la ^^

Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Jeu 25 Aoû 2016 - 10:50
Pulsar a écrit:Sympa ton bac, ça commence à pousser. Essaye également des surveilles tes NO2 après l'introduction de nouveaux poissons pendant quelques jours, tu pourrais avoir un léger pic et un changement d'eau (30% ) fera le plus grand bien si c'est le cas

Merci, il commence à prendre forme mais je ne suis pas totalement satisfaite des plantes que j'avais choisi et de la façon dont je les ai plantées.

Tests faits tous les 2j, je les avais fait mardi matin avant l'arrivée des guppys et refait ce matin, les valeurs sont les mêmes :
PH = 7,5
No2 = 0,01-0,025
No3 = 1
GH = 7
KH= 6

Je referai aussi demain matin pour être sure que les no2 restent stables.
J'ai eu une montée entre le 17 et le 19 août et un changement de 10% a suffit pour réguler.

Si tout reste comme ça, jeudi de la semaine prochaine je fais un changement de 20% (peut être plus) et je ferais un grand nettoyage de la pompe et des tuyaux..

Je fais attention aussi à ne pas sur-nourrir les poissons. Je les nourris le soir vers 19h-19h30 au moment ou nous mangeons (ça va peut être changer avec le retour de mes enfants) parce que comme ça on peut mieux les observer et c'est reposant de les regarder tout en mangeant.

J'ai vu aussi que les granules pour les crevettes sont plus solubles et que les cory les préfèrent à leur granules (qui sont un peu plus grosses), j'ai essayé de les casser en 2 mais elles restent plus difficiles à attaquer.
Les crevettes ont tendance à aller piquer les granules des cory et inversement; la composition étant sensiblement la même, je ne m'inquiète pas du moment qu'ils mangent tous.

Par contre, j'ai lu dans divers endroits qu'il fallait que la nourriture soit mangée en 20 min, hors ce n'est pas le cas : ils ont tendance à venir tous puis au bout d'un petit moment certains repartent "crapahuter" et reviennent manger plus tard, du coup je ne sais pas trop quoi faire..

Edit :
j'aurais besoin de conseil pour l'achat d'une pompe de brassage pour donner du courant supplémentaire et/ou apporter aussi de l'oxygénation à l'eau (bulleur). (Jo2035 m'a donné les réfs de celle qu'il a mis dans son aqua mais je ne sais pas si elle est adaptée pour le mien)

Avec la chaleur qu'il fait, j'ai tout l'appart qui est dans le noir hormis l'éclairage de l'aqua je surveille régulièrement la chaleur de l'aqua et je laisse les couvercles ouverts.
Mais comme l'a dit Horlack alerte chaleur on peut rater une grosse hausse..
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 26 Aoû 2016 - 9:05
Hier soir lors du repas on compte les poissons et on a vu une guppy peu alerte, toujours au sol et j'ai décidé de la sortir du bac et de la mettre dans un petit bac hôpital et il nous manquait une autre..
J'ai retrouvé la manquante collée au filtre d'aspiration morte :##09:
Dans la soirée celle que j'avais isolée est aussi morte :##09:

J'ai fait un test no2 ce matin et il est à 0.01 donc jusqu'ici ça va, je surveille les autres poissons et j'ai déjà mis le ventilo en route.

J'ai aussi 2 femelles qui ont le ventre bien rebondi. Smile
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 26 Aoû 2016 - 15:00
Il ne fait pas trop chaud ?

Pour les bulleur, j'ai un Eheim avec 2 sorties qui a du me couter une vingtaine d'euros, il tourne H24 depuis les chaleurs. Je suis monté à 30° hier...

Pour les pompes de brassage je n'y connais rien, je me tâte à en ajouter une plus tard pour les cory, il me semble qu'ils adorent ça.

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 26 Aoû 2016 - 15:06
Triste pour tes guppys :##07:

Pour la pompe je galere à trouver le bon positionnement encore mais elle devrait être adapté pour ton bac, il y a un régulateur de débit et possibilité d'en faire une pompe à air avec le tuyau qu'il donne en plus.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 26 Aoû 2016 - 15:13
Température dans la pièce avoisinant les 26-27°, température de l'aqua autour de 25° le couvercle est en partie ouvert et j'ai un ventilateur qui souffle sur le bac.

Du coup l'aquarium a perdu 2°.
J'ai aussi rajouté de l'eau osmosée car il y a qd même eu pas mal d'évaporation, l'eau osmosée du coup est un peu plus fraiche que l'eau du bac. .
Par contre j'ai l'impression que les cory apprécient beaucoup cette baisse de température de l'eau, ils ont plus tendance à nager en duo qu'en groupe. :##21: :##21:
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 29 Aoû 2016 - 15:31
J'ai perdu 1 femelle guppy hier soir en rentrant de week-end, je suis allée aujourd'hui au magasin avec les photos des poissons morts et un échantillon de mon eau.. (C'est ce qu'un vendeur m'avait conseillé de faire : ils remboursent les poissons s'ils meurent sous les 2j sous certaines réserves évidemment)

Le vendeur en chef du rayon a contrôlé mon eau (comme je l'avais testée je savais qu'elle n'a pas de défaut de NO2 - NO3) il m'a même félicité pour la rigueur que j'ai (j'ai un excel avec toutes les valeurs et les observations que je fais)
Il m'a dit que sur la livraison il y avait eu un soucis : les poissons avaient eu trop chaud et avaient été stressés, du coup l'air dans les sacs était contaminé et l'eau avait même couleur un peu opaque. Malheureusement ce n'était pas lui qui avait fait la réception des poissons.
Ils en ont perdu plus d'une quarantaine entre mardi et aujourd'hui, il n'était pas du tout content de son fournisseur.  :##11:

Au final il m'a remboursé 5 jeunes que j'avais pris et m'a conseillé d'attendre samedi pour en reprendre, il a un nouvel arrivage mercredi mais il attend 2j pour les mettre en vente et surtout ils ont nettoyé un bac pour mettre les nouvelles à part des autres..
J'ai même eu un flacon de nourriture gratuite car le jeune vendeur de mardi m'avait donné de la nourriture trop grosse pour mes guppys : il a fallu que je la broie.

Les cory sont tjrs aussi joueurs et nagent tjrs sur toutes la hauteur du bac, ils poussent même les guppys sur leur passage..
J'ai eu très peur que la mort des guppys soit à cause de maladie donc je surveillais d'encore plus près les cory pour voir s'il n'y avait pas de signe de respiration anormal ou léthargie ou les ouïes rouges.
Jusqu'ici je croise les doigts tout va bien pour eux.

Mes enfants ont trouvé mes poissons trèèèès jolis, ma fille préfère les guppys plus colorés et mon fils aime bcp les corys parce qu'ils se posent au sol et donc il peut mieux les observer.. Smile


Edit 18h20 : mon mari a fait une découverte
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 2016-022

On en a vu 3, pourvu que les adultes les laissent en paix.. :##22:
Vous pensez que les mettre dans un "pondoir" ça serait bien pour eux ? pour autant que j'arrive à les attraper.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 29 Aoû 2016 - 20:59
Ah "super" que tu puisses récupérer des guppys du coup !

Ahah oui, chez moi jai meme un Cory qui s'amuse à piloter le banc de nez rouge c'est assez drôle à voir ^^

J'espère aussi que ça ira pour tes corys mais normalement devrait pas y avoir de soucis Wink

T'es enfants vont adorer quand il. Y aura de la repro du guppys je pense Wink


C'est un alevin de crevette ?
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 29 Aoû 2016 - 21:27
Non c'est un bébé guppy ^^ en fait on en a aperçu 4-5, ils se cachent dans la racine des crevettes, elle a beaucoup de recoin où les grands ne peuvent entrer et il y a une anubia accrochée dessus, ils se mettent aussi dedans.

Pour les crevettes j'en ai 2 qui ont des œufs mais comme je n'ai pas de quoi les isoler et faire tout le processus pour avoir des bébés crevettes, je laisse la nature faire.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 29 Aoû 2016 - 21:36
Phioiseau a écrit:Non c'est un bébé guppy ^^ en fait on en a aperçu 4-5, ils se cachent dans la racine des crevettes, elle a beaucoup de recoin où les grands ne peuvent entrer et il y a une anubia accrochée dessus, ils se mettent aussi dedans.

Pour les crevettes j'en ai 2 qui ont des œufs mais comme je n'ai pas de quoi les isoler et faire tout le processus pour avoir des bébés crevettes, je laisse la nature faire.

Ah bon deja ? Tu les avais depuis quand tes guppy ?

Oui c'est mieux de laisser faire la nature de toute façon ^^
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 29 Aoû 2016 - 21:46
Depuis mardi dernier :##05:
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 29 Aoû 2016 - 21:54
Phioiseau a écrit:Depuis mardi dernier :##05:

Ah ca ete super vite quand même bien joué^^

Javais attendu environ 30 jours pour avoir une repro lorsque j'avais eu mes guppys ^^
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 5 Sep 2016 - 10:06
Photos prises le 4 septembre
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 2016-041

Finalement les plantes croissent bien maintenant, mais je pense qu'il faut que j'en rajoute un peu.

Et les nouveaux arrivants

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 2016-042
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 19 Sep 2016 - 8:56
Evolution 14 septembre

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 2016-043

J'ai finalement enlevé la tête car la peinture se décollait (et pourtant c'est pas un produit made in China)

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 2016-044

L'anubia est à la place de la tête mais je compte faire un montage de pierres pour faire des abris.
Les plantes poussent bien

Valeur au 18 sept
PH = 7.5
NO² = 0.025
NO3 = 10
GH = 7
KH = 5
T° = 24



Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 25 Sep 2016 - 11:09
Au 23 sept

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 2016-057


J'ai à nouveau des bébés guppy. Deux de la première "portée" ont survécu et grandissent bien, il semble que ce soient des femelles.

Et pour suivre l'évolution depuis le début du bac
https://www.forumaquario.org/t129181-presentation-240l#1554132
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mar 27 Sep 2016 - 10:09
J'ai actuellement :
8 Crevette Caridina japonica
4 Escargot netirina Natalensis
20 Corydoras trilineatus
20 néons Paracheirodon Innesi
3M + 12 F guppys adultes
2 jeunes guppys d'environ 1 à 1.5 cm surement des femelles
environ 12 alevins de guppys je ne pense pas qu'ils survivront tous : ils sont dans le bac communautaire.

Comme les guppys sont souvent au milieu, j'aimerai ajouter des poissons "de surface" et je pensais aux Hyphessobrycon flammeus (Tétra de Rio).
Je pensais mettre une dizaine d'individus.

Je voudrai savoir si c'est faisable, s'ils sont agressifs vis à vis des autres espèces (sur les fiches lues sur le net, j'ai trouvé qu'ils sont parfois paisibles et d'autres fois agressifs)

Si vous avez d'autres noms pour des poissons de surface (plutôt amazonien) je suis preneuse..

Ou alors j'augmente mes cory et/ou les néons..
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mar 27 Sep 2016 - 11:30
Ça reste quand même assez risqué pour la queue de tes Guppy les Tétra de Rio, si j'étais toi je ne tenterai pas :##27:
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 10 Oct 2016 - 8:05
Bon je débute la semaine par la perte d'un guppy mâle il s'est emmêlé dans l'Hemianthus Micranthemoides et nageait un peu bizarrement.

Je l'ai mis dans le petit bac et là il semblait possédé, puis s'est mis à nager sur le côté et sur le dos.. J'ai préféré abréger ses souffrance hier soir.

En parallèle mon fils a remarqué hier qu'un corydoras se déplaçait peu, il était amaigri, on l'a isolé pour lui donner une pastille à manger.
Ce matin il était sur le dos, j'ai voulu le sortir et d'un coup il s'est remis à nager mais comme pour le guppy c'était nage sur le côté et sur le dos.

Je pense qu'il y a des parasites/vers dans mon bac et je ne retrouve pas le message d'Horlack sur ce qu'il faut faire (je sais qu'on ne peut pas tout mettre comme médicament avec les cory), il avait donné un médicament vermifuge que je connais (je l'utilise une fois par an pour mes enfants)..

Si quelqu'un(-e) a la solution, merci de me l'indiquer.
J'ai vraiment le cafard ce matin.
Je vais continuer à chercher,


Dernière édition par Phioiseau le Lun 7 Nov 2016 - 20:49, édité 1 fois
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 10 Oct 2016 - 10:19
Coucou,

Desole pour tes poissons :/ cest toujours triste d'en perdre.

Sinon, en attendant Horlack, de mémoire il me semble que cest du flubendazole le médicament dont tu parle Wink

Ca colle avec ta description car cest administré chez l'enfant en cas d'infection parasitaire.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 10 Oct 2016 - 10:42
C'est peut être cruel de ma part mais autant le guppy ça m'a fait moyennement mal au cœur de le perdre autant le cory j'en ai pleuré..

Oui c'est ça le produit mais je ne sais pas combien il faut en mettre et si c'est risqué pour les crevettes / escargots ..

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 10 Oct 2016 - 10:48
S'il était sur le dos, la fin est proche.
Pas grand chose à faire et très peu d'espoir.

Tente le Fluvermal,
https://www.forumaquario.org/t125416p15-mort-de-mes-crevettes-injustifiee#1516296

Pastilles anti parasitaire.
Ca marche pour tous les êtres vivant vertébrés (pas apprécie du tout des escargots et crevettes)
0.5 comprimé pour 15L toutes les semaines sur 3 semaines, en bac hôpital.

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Mini_791879Medicaments0002
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)

2.50 Euros en pharmacie sans ordonnance

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 10 Oct 2016 - 11:25
Merci Horlack, j'ai abrégé ses souffrances je ne pouvais pas le laisser comme ça.
Il ne s'est même pas débattu qd je l'ai attrapé avec l'épuisette.

Il avait les ouïes bien rouges aussi..

Mes enfants étaient là et il m'a fallu leur expliquer pourquoi je faisais cela, mon fils a compris et m'a dit que c'était mieux de le "tuer" que de le laisser souffrir s'il devait mourir..
Ma puce elle a dit que c'était pas grave qu'on irait acheter d'autres poissons nettoyeurs (elle a du mal à dire corydoras) :##27:

J'ai la version pour enfant Solution buvable du coup avec la composition je ne crois pas que les poissons apprécieront, (quoique le gout banane ils ne doivent pas connaitre ça) j'irais acheter celui que tu mets.

Pour l'instant je ne vois pas d'autres poissons ayant les mêmes symptômes mais est ce que je peux l'utiliser en prévention directement dans mon aqua ?

Mon bac hôpital ne fait que 8-10l au pire je pourrais mettre les crevettes et escargots dedans le tps de traiter l'aqua mais s'ils sont aussi infestés ce ne sera que partie remise pour les parasites...

J'ai lu sur ton lien que les crevettes et escargots pouvaient être porteurs sains et que je risquais de les faire mourir avec ce traitement mais je préfère perdre des crevettes plutôt que mes corys..







Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 10 Oct 2016 - 11:37
Non, la solution buvable pour enfant, ne convient pas.
Elle contient des molécules pour le gout et des additifs pour qu'ils l'aiment. (Arôme banane, Maltol -surcre-, etc)
Comme le Phénétyle alcool. Donc de l'alcool.
Propylèneglycol , solvant pesticide
etc.

Il y a au moins 20 molécules diverses et variées, pas vraiment utile pour les poissons, en plus d'être surement dangereuses pour les poissons.

(par exemple, Le sucre étant un catalyseur/nourriture de certaines mauvaises bactéries, comme celle que tu connais bien pour la cuisine ou l'alcool : la fermentation des levures.)

Le Fluvermal en comprimé se cantonne uniquement au 2-3 molécules principes actifs, sans fioriture. C'est la forme pure.
Car bon, shooter le poisson à l'alcool, je ne suis pas sur que cela soit judicieux ^^ (Phénétyle alcool)

Oui, suivant les types de vers, cela peut être dans les crevettes/escargots. Ca peut arriver, et cela n'est pas cool du tout.
Peut de moyen de le savoir, hormis, avoir traiter tous ses poissons correctement, puis rebelote, cela recommence encore et encore.
C'est sur le moyen-terme, avec d'autres morts, qu'on commence à se douter, que les vers sont forcément dans le bac, planqués et à l'abri, pour revenir contaminer les poissons. Le dernier endroit : les invertébrés.
Je le repète, ce n'est pas forcément dans les vertébrés. 4 fois sur 5, c'est ailleurs. Mais dans le cas contraire, oui, c'est un peu le bouzin.  :##22:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 12 Oct 2016 - 12:53
Horlack, j'aurais d'autres questions :

Je pense utiliser le Fluvermal dans mon bac principal, comme certains cory se cachent j'ai du mal à voir s'ils sont aussi infectés.

- est ce qu'il a un effet indésirable sur les poisson non contaminé ?
- est ce qu'il peut fonctionner en traitement préventif ?
- est ce qu'après je dois mettre un filtre charbon dans mon filtre pour ôter les résidus du médicament ?

Est ce que tu connais le saule blanc ?

Le saule blanc est connu pour son principe actif, la salicine (à la base de l’aspirine). De même que le saule pleureur et l’osier, il dégage de l’acide salicylique (anciennement appelé aspirine végétale), qui aurait des vertus anti-parasitaires variées. (tiré d'Aquabase)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 12 Oct 2016 - 13:43
Je ne conseille pas le Fluvermal dans le bac principal, car dilué en poudre, il rend l'aquarium totalement blanchâtre. Même le filtre peine à éclaircir l'eau.
Rien ne vaut le bac hopital, ou bien le bac de quarantaine (avec traitement préventif Fluvermal comme je fais) juste après un achat.

Le principe du saule blanc, est plus simple qu'il n'y parait.
C'est juste des tanins, au même titre que des feuilles de chênes ou fruit aulnes. Il acidifie l'eau. Fait descendre le PH.
Les parasites et champignons n'aiment pas cela. Mais ce n'est pas pour autant, que cela empêche certains parasites et champignons de vivre à PH=6.5.

J'ai du mal à comprendre d'ou aquabase sort que c'est un anti-parasitaire.
Le saule blanc ou aspirine végétale est un anti-inflammatoire et anti-douleur.
Il aide à surmonter certains symptômes d'une maladie, mais ne traite pas pour autant la maladie.

De plus, le saule blanc ou aspirine végétale, n'est pas conseillé aux femmes enceintes. Ce qui pourrait laisser suggérer des complications sur des femelles poissons enceintes. Le 1er en ligne de mire : les guppy.
Personnellement, je ne m'aventurerais pas à donner du saule blanc à une femelle corydoras pleine. Y a un risque, difficilement mesurable.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum