Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
EDIT: Titre changé suite au commentaires

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce fofo que je trouve d'ailleurs excellent !

Je voulais commencer mon entrée sur le forum par un sujet par lequel on peut également commencer dans l'aquariophilie sur les conseils de vendeurs : Utiliser des bactéries tel que le TETRA SAFESTART, permettant d'éviter l'attente.

J'étais sceptique voir n'y croyais pas du tout malgré les dire des vendeurs de plusieurs magasins de société différente puis je suis tombé sur ce sujet de LICENCE PROFESSIONNELLE fait par un étudiant et les résultats sont plus que positifs... Je vous laisse lire l'expérience qui est très intéressante:

https://www.google.co.ao/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiKp6SsgLrNAhXJChoKHQbkANoQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.aquarium-portedoree.fr%2Fsites%2Faquarium-portedoree.fr%2Ffiles%2Ftetrasafestart.pdf&usg=AFQjCNFxFSDKLwflh2zCJ7BYRvn7YzHzvA&bvm=bv.124817099,d.d2s

Pensez-vous que cela prouve que l'attente peut-être évitée et donc la possibilité d'introduire des poissons en 48h ?

Merci pour vos réponses (si possible technique afin de contre-dire ou pas ce document) qui devraient m'éclairer ainsi que les futurs débutants de poipoi ^^



Dernière édition par jonathan3364 le Jeu 23 Juin 2016 - 15:27, édité 1 fois

Horlack


Modérateur
Modérateur
Je vais être clair : La porte dorée doit avoir Tetra comme sponsor.

http://www.aquarium-portedoree.fr/sites/aquarium-portedoree.fr/files/tetrasafestart.pdf

http://www.aquarium-portedoree.fr/sites/aquarium-portedoree.fr/files/ensemencement.pdf

Encore une étude spécial Tetra Safe Start !!!
Bah la vache, ils ne donnent que le même sujet à tous leurs stagiaires ou quoi ?   scratch

Ce n'est pas la 1ere étude du même accabi qu'ils font faire à leur stagiaire, et systématiquement pour dire que "Tetra c'est le meilleur."

De plus, on voit clairement, que ton étude, et celle que je donne, sont un copier/coller éhonté. Juste la batterie d'aquarium, c'est la même photo en copier/coller, à 1 ans d'interval. Même mes graphiques excel sont les mêmes. Dans le tient, ils n'ont pas joint les points. Dans le mien, ils ont joint les points. Cela donne une fausse impression que c'est différent, mais ce sont les mêmes.

2 Études similaires
2 Études sur le même produit
2 étude à la Porte Dorée
2 études, dans les 1er résultat google
2 études avec les mêmes graphique et photo
2 études Tuteur : Michel Hignette
Dont une étude qui dit clairement noir sur blanc, sponsorisée par Tetra.

Avec un nombre de bacs de tests ridiculement faible, qui ne permet aucunement d’avoir des statistiques fiables. De plus, n’a pas été écrit dans la méthodologie, qu’ils avaient reproduit l’expérience. Et oui, en sciences, pour valider un résultat, il faut qu’il soit reproduit et reproductible. Ce que ces 2 études n’ont manifestement pas fait. Donc en clair, d’un point de vue scientifique, ces études sont douteuses et biaisées.

Sur https://scholar.google.fr/
Qui est le moteur de recherche des parutions scientifiques, les personnes reproduisent parfois jusqu’à 20 fois leur expérience, en expliquant bien la méthodologie, pour valider les résultats.

C’est la base même du scientifique : il faut un échantillon statistique représentatif pour que l’étude mérite un intérêt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillon_(statistiques)


Page 7/32 du PDF :
La Société Tetra France souhaite, au travers d'une expérimentation, mettre en avant son
tout dernier produit d'ensemencement bactérien, en le confrontant à d'autres produits du commerce en Europe. Tetra a donc fait appel au laboratoire de l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée pour mener à bien une étude comparative
.
Ce n'est pas un test dans des conditions réelles. c'est un test voulu par Tetra, dans des conditions très spécifiques, qui ne reflètent pas la réalité d'un vrai aquarium contenant beaucoup de matières organiques. En plus d'être financé et orienté par Tetra

Michel Hignette semble être sous la coupe de Tetra, qui fait manifestement du lobbying bien axé. Les lobbystes, il faut s’en méfier comme de la peste.
Un lobbyste est par définition une personne qui ne dira que ce qui l’arrange pour orienter une idée. Ce qui fait d’un lobbyste, de base, un demi-menteur. Telle est ma définition.

Les études fiables, c’est fait par des organismes indépendant.

Maintenant, cerise sur le gâteau :
http://www.forumaquario.org/t126232p25-tres-urgent-aidez-moi-svp#1525709
En mésusage, le Tetra SafeStart a probablement envoyé 2 aquariophiles au SAMU avec une conjonctivite aiguë et les mains brulées.



Dernière édition par Horlack le Mer 22 Juin 2016 - 17:02, édité 4 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Horlack pour ta réponse claire et précise !

Arf ##23 je suis trop naïf et me suis bien fait avoir... j'y avais vraiment cru en voyant cette étude en plus des "conseils" de vendeurs.


Je comprends peut-être ce qu'il m'est arrivé du coup :

J'avais introduit un couple de colisa lalia + 5 guppys il y a de ça 4 semaines après 2 jours de mise en eau (50% osmosée + 50% robinet + ##26 tetra safestart ##26 ). Pendant une semaine tout va bien, test des paramètres et tout est ok.

Une semaine après, j'ai introduit 5 tetra serpae + 5 rasbora arlequin, pareil toujours sur les conseils du vendeur (je me suis aperçu que ce n'était de toute façon pas une bonne idée, il aurait mieux fallut en prendre 10 d'une seule espèce, et en plus pas de serpae avec guppy qui pourrait leur mordiller la queue... bref).

Au bout de 2/3 jours après l'introduction de ces 10 derniers poissons, des points blancs sur tous mes guppys puis sur les serpae. Traitement au PUNKTOL mais mort de tous les serpae et un seul survivant pour les arlequins.

Le traitement finit ce jeudi (j'ai bien suivis les instructions de la notice). Aujourd'hui plus de points blancs sur les guppys, le couple de colisa est ok et un seul rasbora arlequin a survécu...

Ces points blancs et décés viendraient-ils donc d'un pic de nitrite que je croyais éviter avec ce TETRA safestart ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum