Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Horlack


Modérateur
Modérateur
Bon ok, je joue sur les mots ^^
Article scientifique : https://edwarddutton.files.wordpress.com/2013/07/franceiq.pdf

En gros dans cette étude, il est démontré que les français ont perdu 4 points de QI en 20 ans. Non, ce n'est pas une blague, c'est une étude très sérieuse  ##17
La faute à la France ? Pas vraiment. Car c'est assez généralisé. D'autres pays Européen sont également touché par le phénomène.

Vous noterez :
Edward Dutton ,Richard Lynn
University of Oulu, Finland, University of Ulster, UK.

Une étude sur la France, mais pas fait par des français, et de surcroit par 1 anglais, le french-bashing m'a un peu traversé l'esprit.

On ne connait pas vraiment les causes de cette perte de QI. Mais une chose est sure, c'est que cela doit être dans un environnement assez général.
Il y a plein de supposition :
- Perturbateur endocrinien
- Changement alimentation
- Rythme de vie changé (on bouge plus, on déménage plus, on est plus déraciner de notre ville pour aller bosser ailleurs, etc)
- Internet qui abêtirait (trop de facilité, on n'apprend plus à réfléchir soit même. Vive le copier/coller)
- Augmentation des types de drogues en Europe, dont certaines bien plus dangereuse et nocives pour le cerveau, que voici 20 ans. (Ecstasy, par exemple)
- Changement des rythmes scolaires (Depuis une vingtaine d'année, il y a une sacralisation européenne de l'enfant roi, qu'il ne faut pas bousculer, et laisser vivre sa vie : moins de cours à l'école, pas de boulot à la maison, pas l'engueuler, pas de baffe, etc)

Les supputations sur les forums scientifiques sont diverses et variés. A mon avis, tout le monde a raison sur tous les points. Comme à chaque fois qu'on tombe sur des chiffres anormaux, il n'y a pas qu'une seule et unique causalité. C'est souvent un ensemble de facteurs convergent.
C'est un peu comme la mortalité des abeilles. 2 produits chimique pris seuls, ne démontrent pas l'incidence de la mortalité. Seul, ils sont même bons pour les abeilles ! (cf : dernière étude Monsanto). Sauf que pris ensemble, il y a une interaction qui provoque cette mortalité.

*humour salace*
Si vous avez des enfants, et que cela vous agace de les voir trop sur internet et devant la TV, vous aurez maintenant une balle dans votre fusil pour leur dire "tu vas devenir plus con que moi, c'est écrit. Va donc lire un bon livre au lieu d'être devant un écran". Mais d'un autre côté, il y a un fond de vérité dans cet humour salace de ma part ##17


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
@Horlack a écrit:
*humour salace*
Si vous avez des enfants, et que cela vous agace de les voir trop sur internet et devant la TV, vous aurez maintenant une balle dans votre fusil pour leur dire "tu vas devenir plus con que moi, c'est écrit. Va donc lire un bon livre au lieu d'être devant un écran". Mais d'un autre côté, il y a un fond de vérité dans cet humour salace de ma part ##17

##26 ##26 ##26

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Vu ce que je vois et/ou entends tous les jours dans la rue, sur internet, dans le RER, ou même au boulot, je n'avais pas besoin de cette étude pour savoir que le QI a bien baissé depuis quelques années.
Le résultat doit pouvoir s'appliquer à la culture et au pouvoir de raisonnement... ##22

Mais merci quand même pour la confirmation ! ##17

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Avec 4 points, on est pas dans la marge d'erreur acceptable d'une expérience ?

Sinon je voulais juste revenir sur ce point là :

Internet qui abêtirait (trop de facilité, on n'apprend plus à réfléchir soit même. Vive le copier/coller)

Je n'ai pas lu l'étude, donc je ne sais pas ce qu'elle explique. Des expériences que je connais, le fait d'avoir internet a disposition ne nous empêche pas de réfléchir par nous même, mais nous incite à ne pas forcément apprendre par coeur (facilité de retrouver l'information rapidement = pas besoin de la retenir).
Ce qui n'est pas forcément un problème d'ailleurs.
La rapidité de retrouver une information n'est pa toujours le point le plus critique.

Beignenuts


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Et si on faisait une étude pour révéler que les études sont loin d'être fiables et basées que sur une quantité plus au moins importantes d'informations, plus au moins pertinentes, quand on ne tiens même pas compte du facteur financier injecté dans celles-ci, qui pourraient corrompre les résultats, déjà bien assez peu révélateurs parfois...

Déjà le QI est une notion assez subjective, quelqu'un qui en passe plusieurs test sera déjà plus à même d'avoir de meilleurs résultats, question d'habitude, c'est pas pour ça qu'il est "plus" ou "moins" intelligent qu'un autre...

Oui l'accès à internet a peut-être réduit certaines "facultés" comme dit plus haut, mais c'est surement comblé par d'autre, mais bon internet c'est un débat à part entière...

Après ouais on a parfois l'impression d'être entourer de gens cons, mais est-ce qu'on ne l'est pas pour les autres aussi ?

Pour conclure, je dirais qu'après avoir survolé l'article, on ne parle pas de la Belgique, je ne me sens pas concernée ##17 ##17 ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum