Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
Jyhéme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Montpellier
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 24/06/2016

Nouveau membre en quête de conseils. Empty Nouveau membre en quête de conseils.

Ven 24 Juin 2016 - 8:03
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas vraiment s'il existe une section, présentation, je n'en ai pas vu.  :##22:

Avant de commencer ce post, sachez que comme la majorité des débutants, je suis perdu. Ma dernière expérience avec un « mourrarium » remonte à mon enfance et était composée d’un bac en plastique ou se mêllaient fausses plantes et graviers roses de mauvais goût, et où, accessoirement, Maurice, Maurice2 et Mauricette « vivaient en parfaite harmonie ». Cependant, cette approche fastidieuse du milieu m’a marqué et l’envie d’un bel aquarium ne m’a jamais quitté.
En vue du budget que cela représente, ayant déjà quelques animaux + terrarium j’ai préféré m’abstenir durant des années et me rabattre sur deux poissons combattants, séparés, évidemment.
Hier, j’ai eu l’occasion de récupérer un Aquarium en bon état (peu de rayures) de, je pense… 80 litres grand maxi, les dimensions extérieurs étant de L : 80 x l : 30 x h : 35 au niveau de l’eau. Bien que petit, même pour débuter… vous imaginez bien qu’il m’a tout de suite pris l’envie de le remplir, le nettoyer…

Premier problème : il est équipé d’un filtre à décantation intérieure mais ce dernier est légèrement fissuré en bas des bacs qui contiennent la pompe et les filtres (donc les deux compartiments de gauches) ect-ce dérangeant pour la circulation de l’eau à l’intérieur, ou autre chose ? Il m’est possible de rafistoler ça assez facilement… le tout étant de savoir si c’est réellement utile.

Suite de la journée, presser par ma charmante compagne, me voilà donc partit au magasin pour acheter quelques plantes et substrat, puis jeter un coup d’oeil sur les poissons.
J’ai acheté 7 plantes, je ne pense pas été judicieux dans les choix, j’ai simplement choisi des plantes plutôt robustes faciles à faire partir dans un premier temps (sur conseils du vendeur). En voici la composition :

- 3 Egeria densa
- 1 Anubias barteri
- 1 Microsorum pteropus
- 1 Hermianthus (je voulais une plante gazonnante, il m’a prévenu que c’était délicat et qu’il fallait beaucoup de lumières… puis recommandé de le séparer en 6 parcelles disposées pas trop loin les unes des autres… un peu flou pour moi mais j’ai voulu tenter.)
- 1 inconnu au bataillon, la petite fiche n’était pas là. De ce qu’il m’a décrit, c’est une plante qui forme un buisson. Ses feuilles pour le moment, sont assez semblables à celles des bambous.

Mes premières questions sont les suivantes, en sachant que j’affectionne beaucoup les cichlidés :

Ect-ce trop et adapté ?

Il m’a cité deux plantes qui normalement se fixent sur une pierre ou autre, en terre il m’a recommandé de ne pas la planter trop profondément… le souci étant que je ne me souviens plus lesquelles… je penche pour la microsorum pteropus et l’anubias barteri, pourriez- vous m’éclairer ?

Auriez vous des conseils pour bien faire partir l’hermianthus ?

Passons à la première série d’erreurs : bien que sachant pertinemment que je trouverai moins chère ailleurs, j’ai pris de la terre XXX à 23e le paquet, première hésitation, aurai-je assez ? Toujours presser par le tem… madame, je n’ai pas eu l’occasion de demander plus de précisions. Réponse : 1cm5 de terre, ça fait pas beaucoup, il est 19h, trop tard pour aller en racheter et puis ah tiens… je n’ai rien à mettre par dessus la terre nutritive, ni sable ni rien… bon, je dois quand même mettre l’eau pour sortir les plantes du sac… sans bol ni assiette, me voilà avec 20cm d’eau (chocolat + caramel ?) bien opaque, je ne fais pas de soucis, cela retombera, cependant je regrette de ne pas avoir 1 assez de terre et 2 le substrat qui formera la couche supérieure. Bref, vint le moment où j’ai dû mettre les plantes en eau, j’aurais pu attendre aujourd’hui pour les planter en ayant plus de terres mais impatient comme je suis, j’ai décidé de quand même tenter, résultat, toutes tiennent plus ou moins sauf les egeria qui… flottent. Je les ai simplement laissé dans l’eau pour la nuit, aujourd’hui je les lesterai une fois que j’aurai plus de terre ect.

Plusieurs interrogations me viennent… :

Premièrement j’ai décidé de ne pas mettre le système de filtration pour laisser redescendre la quasi totalité des particules, ai-je bien fait ?

Secondement, comme vous avez pu le lire je n’ai pas assez de terre nutritive, puis-je compléter avec autre chose tout aussi accessible (évidemment moins chère) et bon pour les plantes ? (dans le cas ou je doive racheter un sac à 23e, j’ai pris la décision de baptiser mon sol « 50 euros »)

Lorsque je rajouterai la terre, comment dois-je m’y prendre ? Est-ce mieux que vider la quasi totalité du bac pour rajouter la terre puis le(s) sable/ cailloux avant de remettre de l’eau, ou est-ce mieux que rajouter la nouvelle terre (ou autres d’ailleurs, pour la question au dessus…) petit à petit et re laisser descendre les particules dans l’eau déjà présente avant d’ajouter le(s) sable/cailloux ?

Pour finir sur ce point, pour la taille du bac qui est donc de 80x30x35, 3 cm de terre nutritive + 3 cm de sable/graviers seraient-ils adaptés ?

Pour ce qui en est des potentiels futurs résidents… il me semble avoir plus de 3 semaines pour réfléchir, bien qu’ayant déjà quelques idées. Je réserve donc ça pour un autre post, celui ci étant déjà chargé.

Je vous remercie grandement de m’avoir lu, merci également en avance aux aquariophiles qui prendront le temps de me répondre !

JM


Dernière édition par Jyhéme le Lun 4 Juil 2016 - 22:57, édité 1 fois
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Nouveau membre en quête de conseils. Empty Re: Nouveau membre en quête de conseils.

Ven 24 Juin 2016 - 8:30
Jyhéme a écrit:
Je ne sais pas vraiment s'il existe une section, présentation, je n'en ai pas vu.  :##22:

https://www.forumaquario.org/f28-presentation-des-membres

Jyhéme a écrit:
]il est équipé d’un filtre à décantation intérieure mais ce dernier est légèrement fissuré en bas des bacs qui contiennent la pompe et les filtres (donc les deux compartiments de gauches) ect-ce dérangeant pour la circulation de l’eau à l’intérieur, ou autre chose ? Il m’est possible de rafistoler ça assez facilement… le tout étant de savoir si c’est réellement utile.

Si c'est uniquement des petites fissures ça ne devrait pas poser de gros problème.
A voir à l'utilisation !

Jyhéme a écrit:
il m’a certifié qu’au plus il y avait de plantes, au mieux c’était…

C'est globalement vrai !
Enfin, à partir d'un certain seuil ça devient compliqué, mais tu ne l'attendras jamais je pense  :##27:

Jyhéme a écrit:
j’affectionne beaucoup les cichlidés :
Ect-ce trop et adapté ?

Quels cichlidés ? Africains ? Américains ? Nains ?
Disons que la plupart des cichlidés des lacs africains ne laisseront pas de grandes chances à tes plantes, qui risquent de se faire bouffer.
Pour les autres, en généralisant, plus c'est planté, plus ça leur plait.

Jyhéme a écrit:
Il m’a cité deux plantes qui normalement se fixent sur une pierre ou autre, en terre il m’a recommandé de ne pas la planter trop profondément… le souci étant que je ne me souviens plus lesquelles… je penche pour la microsorum pteropus et l’anubias barteri, pourriez- vous m’éclairer ?

C'est exactement ça !
Le mieux est de les fixer sur une racine ou une pierre. Si tu les plantes, fais attention à ce que le rhyzome (la "grosse" racine verte principale qui porte les feuilles sur l'anubia) soit bien en dehors du sable, sinon la plante va mourir.

Jyhéme a écrit:
Auriez vous des conseils pour bien faire partir l’hermianthus ?

Beaucoup de lumière ! Ce qui n'est pas forcément gagné  :##07:
Et en effet découper la portion en plusieurs petites doses à planter à 2-3cm les unes des autres.
Globalement (et étonnamment), ton vendeur semble ne t'avoir donné que des bons conseils.

Jyhéme a écrit:
Secondement, comme vous avez pu le lire je n’ai pas assez de terre nutritive, puis-je compléter avec autre chose tout aussi accessible (évidemment moins chère) et bon pour les plantes ? (dans le cas ou je doive racheter un sac à 23e, j’ai pris la décision de baptiser mon sol « 50 euros »)

Tu peux t'en sortir avec seulement 1.5cm de substrat nutritif, surtout qu'à part l'hémiantus, tu n'as que des plantes faciles.
Par contre il est indispensable de recouvrir ton substrat avec du gravier !!
Si tu ne veux pas dépenser une fortune en quartz spécial aquarium, du sable blanc pour filtration de piscine se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage pour moins de 10 euros les 25 kilos.

Jyhéme a écrit:
Lorsque je rajouterai la terre, comment dois-je m’y prendre ? Est-ce mieux que vider la quasi totalité du bac pour rajouter la terre puis le(s) sable/ cailloux avant de remettre de l’eau, ou est-ce mieux que rajouter la nouvelle terre (ou autres d’ailleurs, pour la question au dessus…) petit à petit et re laisser descendre les particules dans l’eau déjà présente avant d’ajouter le(s) sable/cailloux ?

Le plus simple pour toi (et ce que je ferais moi) serait de :
1 - Vider l'aquarium de toute son eau si possible
2 - Tout déplanter
3 - Déposer une couche de sable (bien rincé !! surtout si tu prends du sable de filtration) par dessus la couche nutritive
4 - Replanter
5 - Remettre en eau
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Nouveau membre en quête de conseils. Empty Re: Nouveau membre en quête de conseils.

Ven 24 Juin 2016 - 10:28
salut...

attention aux termes que tu utilises pour désigner le substrat. :##06:

en effet tu parles tantôt de terre tantôt de terreau...

pour les sols modernes: je ne suis pas expert.

il faut savoir certaines choses sur le sol: lequel choisir en fonction du biotope à reconstituer, du budget alloué (peut varier considérablement avec certains produits), de la difficulté à le mettre en place et de la durée dans le temps de celui-ci, quel substrat en fonction de quels poissons et de quelles plantes.

pour faire court: le moins cher, le plus durable dans le temps, et celui se rapprochant le plus d'un milieu naturel planté, c'est le bon vieux sol à l'ancienne composé de véritable terre de bruyère tamisée associé ou non à de la marne verte (plus communément appelée argile verte) et recouvert de quarzite ou de sable (granulation à déterminer). la seule contrainte, si l'on peut en appeler çà une, réside dans la mise en place au demeurant très facile. (on te donnera la recette si cela t'intéresse)

A++
avatar
Jyhéme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Montpellier
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 24/06/2016

Nouveau membre en quête de conseils. Empty Re: Nouveau membre en quête de conseils.

Ven 24 Juin 2016 - 17:43
Bonjour et merci pour vos réponses, j'irai donc faire une petite présentation dans la soirée.

neofish a écrit:
Quels cichlidés ? Africains ? Américains ? Nains ?
Disons que la plupart des cichlidés des lacs africains ne laisseront pas de grandes chances à tes plantes, qui risquent de se faire bouffer.
Pour les autres, en généralisant, plus c'est planté, plus ça leur plait.

C'est vrai que je n'ai même pas précisé... à priori plutôt Amazoniens et nains, j'aime beaucoup les discus et scalaires mais je dois être réaliste : mon bac est bien trop petit. Un couple d'Accra bleu aurait aussi pu être sympa, mais encore une fois il me semble qu'il manque au moins 40l à mon bac... dans les nains j'ai pensé aux Laetacara curviceps qui me paraissent plus à même de bien vivre dans 80l. Les Coridus Panda sont sympas aussi, mais mon aquarium est encore une fois trop petit... Sinon rien à voir mais j'apprécie pas mal certaines couleurs des poissons paradis, une fois mieux renseigner et plus proche des possibilités que j'aurai je reviendrai très certainement vous faire part de tout ça  :##06:


neofish a écrit:
Tu peux t'en sortir avec seulement 1.5cm de substrat nutritif, surtout qu'à part l'hémiantus, tu n'as que des plantes faciles.
Par contre il est indispensable de recouvrir ton substrat avec du gravier !!
Si tu ne veux pas dépenser une fortune en quartz spécial aquarium, du sable blanc pour filtration de piscine se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage pour moins de 10 euros les 25 kilos.

C'est une bonne nouvelle mais après réflexion, étant relativement impatient et soucieux du résultat, je pense choisir le compromis "deuxième sac + sable blanc" pour avoir une couche relativement "confortable"... je vais me renseigner rapidement sur la granulométrie et je file au magasin.

neofish a écrit:
Le plus simple pour toi (et ce que je ferais moi) serait de :
1 - Vider l'aquarium de toute son eau si possible
2 - Tout déplanter
3 - Déposer une couche de sable (bien rincé !! surtout si tu prends du sable de filtration) par dessus la couche nutritive
4 - Replanter
5 - Remettre en eau

Je m'y attèle donc ce soir ! Encore merci beaucoup pour tes réponses, elles me seront d'une grande aide :##06:

CHEWBACCA a écrit:
attention aux termes que tu utilises pour désigner le substrat. ##06

:##07:  j'ai jeté l'emballage mais il me semble bien qu'il était écrit "terre nutritive" quoi qu'il en soit, je m'en vais en racheter un sac  :##24:

CHEWBACCA a écrit:
il faut savoir certaines choses sur le sol: lequel choisir en fonction du biotope à reconstituer, du budget alloué (peut varier considérablement avec certains produits), de la difficulté à le mettre en place et de la durée dans le temps de celui-ci, quel substrat en fonction de quels poissons et de quelles plantes.

pour faire court: le moins cher, le plus durable dans le temps, et celui se rapprochant le plus d'un milieu naturel planté, c'est le bon vieux sol à l'ancienne composé de véritable terre de bruyère tamisée associé ou non à de la marne verte (plus communément appelée argile verte) et recouvert de quartzite ou de sable (granulation à déterminer). la seule contrainte, si l'on peut en appeler çà une, réside dans la mise en place au demeurant très facile. (on te donnera la recette si cela t'intéresse)

Comme je l'ai écrit à neofish, je suis assez impatient... je vais donc me renseigner rapidement sur la granulométrie du sable et je file au magasin... en tout cas, pour la suite, "le bon vieux sol à l'ancienne" pourrait grandement m'intéresser ! Merci beaucoup pour ta réponse.

En vous souhaite une agréable soirée,

JM
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

Nouveau membre en quête de conseils. Empty Re: Nouveau membre en quête de conseils.

Dim 26 Juin 2016 - 17:25
Jyhéme a écrit:
Comme je l'ai écrit à neofish, je suis assez impatient...

JM

Ca va pas fonctionner il faut être patient pour avoir un bel aquarium et des poissons en bonne santé.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Nouveau membre en quête de conseils. Empty Re: Nouveau membre en quête de conseils.

Dim 26 Juin 2016 - 18:34
je plussoie, à vouloir faire les choses vite, on obtient un bac où rien ne va : algues, mortalité, eau verte, eau blanche, plantes qui pourrissent...

Une chose à la fois.

Les plantes ont besoin d'un mois pour s'adapter à leur nouveau bac, ils végètent en général quelques jours à quelques semaines, avant de perdre les anciennes feuilles, avoir une tronche toute minable voire sembler en train de pourrir, puis de repartir tranquillement avec des nouvelles feuilles en pleine forme.
A voir les plantes végéter puis "pourrir" tu pourrais être tenté de vouloir fertiliser pour les "aider" ou encore de baisser les bras et les jeter pour les remplacer.

La première solution pourrait provoquer une explosion d'algues, et la deuxième serait jeter l'argent par les fenêtres. Une fois que les plantes repartent, commencent à faire de nouvelles feuilles, tu peux commencer à fertiliser très doucement, en commençant par 1/3 de la dose préconisée voire moins.

Idem pour le pic de nitrites, à vouloir introduire trop vite après un pic, ça pourrait provoquer un deuxième pic. Il faut attendre quelques jour, mettre à manger dans le bac vide et surveiller les nitrites tous les jours pour être sûr que rien ne bouge. Puis tu introduis le premier groupe, en commençant par les poissons les plus timides / craintifs.

Tu attends au moins 1 à 2 semaines, mais n'hésite pas à rallonger ce temps, surtout si tu vois que les poissons introduits ne sont pas encore à l'aise dans leur nouvel environnement.

Tu fais ainsi pour chaque nouveau groupe, en terminant par les poissons territoriaux comme les cichlidés ou les ancistrus.

Chaque bac est différent, tu apprendras par toi même le rythme qui lui convient.
avatar
Jyhéme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Montpellier
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 24/06/2016

Nouveau membre en quête de conseils. Empty Re: Nouveau membre en quête de conseils.

Sam 2 Juil 2016 - 15:40
Piemur, je te remercie pour ton intervention inutile, quelle sagesse dans tes mots.

Il semblerait que mes propos aient étés mal interprétés ##17  par "impatience" j'entendais que pour le premier sol, je n'avais pas envie de m'embêter à faire un mélange moi même, acheter un sac de terre nutritive à été plus rapide, j'ai pu mettre mes plantes en place.
Si je n'avais vraiment ni patience ni jugeote il me semble qu'il n'y aurait eu ni cycle d'azote ni même de détour "informations" avant d'introduire quoi que ce soit.

vlg1728, merci pour les informations  ##07  (sans ironie cette fois !)
Contenu sponsorisé

Nouveau membre en quête de conseils. Empty Re: Nouveau membre en quête de conseils.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum