-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et Figuier Empty Bassin et Figuier

Ven 24 Juin 2016 - 10:51
Bonjour,

Est t'il possible d'installer un bassin à proximité d'un figuier à plus ou moins deux mètres du tronc ?


Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Bassin et Figuier Empty Re: Bassin et Figuier

Ven 24 Juin 2016 - 11:20
Bonjour,

Au delà de l'éventuel problème des racines, je dirais que les figues aussi peuvent en être un.
Je connais quelqu'un qui avait un bassin sous un cerisier. Donc évidemment, des cerises tombaient dans l'eau... Je pense qu'avec la fermentation, les poissons n'étaient plus tout à fait sobres ^^
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bassin et Figuier Empty Re: Bassin et Figuier

Ven 24 Juin 2016 - 11:36
Les racines de figuier risque de poser un problème à terme : longue, dure, s'étallent sur plus de 10 mètres

https://www.google.fr/search?q=racine+figuier&client=firefox-b&biw=1920&bih=955&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjtkPv7q8DNAhWCaxQKHRgDDDoQ_AUIBygA&dpr=1

http://gazette-des-jardins.les-forums.com/go/FiguierEtSystemeRacinaire/

Le bassin risque d'être touché à terme. Donc d'être percé.
Ou alors, il va falloir sacrément renforcer ton bassin avec une armature métallique.

Au delà, des racines, un bassin humide est nuisible au figuier.
http://www.hubertlejardinier.com/figues.html
Il aime la chaleur et l’humidité.[...]
Mais attention ne pratiquez pas l’arrosage en surface à 20 cm de profondeur, il est inutile et nuisible pour le figuier.
Les arrosages doivent espacés et copieux.
En fait, de ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est plutôt un arbre du Maghreb. Il lui faut à la fois de la chaleur sans eau (très sec, comme le sud de la france), ponctué de gros arrosage sporadique. Être sans arrêt et proche d'un milieu humide, semble être nuisible (pourrissement)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et Figuier Empty Re: Bassin et Figuier

Ven 24 Juin 2016 - 11:41
Salut berg.

Si le bassin est renforcé pour moi aucun problème.

Néanmoins cela reste un arbre qui aime le sec.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et Figuier Empty Re: Bassin et Figuier

Ven 24 Juin 2016 - 11:53
Merci à vous tous pour vos réponses,

hummm... j'ai le figuier depuis quelques années (Jardin de mes parents) et effectivement ce genre d'arbre (magnifique en passant Smile ) fait de grosses racines et pousse très vite (je l'avais planté il faisait à peine 30 cms de haut).

Par contre je ne voulais pas y mettre de poissons, mais juste des plantes (de berge et nénuphar) Smile

Ceci dit vous n'avez pas tords dans le sens où l'humidité pourrait avoir un impact sur le long terme sur la santé de l'arbre.

C'est dommage car la silhouette de l'arbre allié a ses feuilles large et graphiques aurais été du plus bel effet.

Mais vu les trop nombreux inconvénients, je vais me résoudre du coup à ne pas mettre de bassin (dommage) la sagesse primant sur le coeur.
Contenu sponsorisé

Bassin et Figuier Empty Re: Bassin et Figuier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum